Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| peyo47 | |
|
+5aime-aile33 Didier33 sleibt Magnum peyo47 9 participants | Auteur | Message |
---|
peyo47 Accro du forum
Messages : 1723 Âge : 65 Localisation : 47 VPH : DF Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: peyo47 Mer 25 Juil 2012, 18:54 | |
| Bonjour à tous Depuis le mois de novembre 2011, je suis les exploits de chacun sur ce forum. J'avais l'intention de trouver de nouvelles sensations après de nombreuses années sur un VD en tant que cyclosportif. Pour cela, j'ai fait un essai chez AIRODIN à ANDERNOS /33/. Malheureusement, le 1er essai n'a pas été concluant à mes yeux, ne trouvant aucun plaisir. Donc, un peu têtu, j''avais l'intention de renouveler l'expérience aux beaux jours. mais entretemps, en parcourant la rubrique VELOMOBILE, j'ai lu le plaisir de chacun des participants à pédaler dans ce drôle d'engin. J'ai pris contact avec Auré à LIBOURNE (50 Kms de la maison) et je me suis rendu à son domicile. En arrivant, j'ai vu le QUEST qui semblait m'attendre, et cela fut comme un coup de foudre . Au gré de la discussion, nous avons convenu d'un essai et le rendez-vous est pris pour fin août durant mes vacances. Depuis, il me tarde la fin de l'été pour essayer cet engin qui hante mes nuits. Je ne pensais pas qu'un vélo même à trois roues me fasse cet effet. De plus, de lire les exploits des Magnum, Daveed et autres.....ne font que conforter cette obsession. Je n'interviendrai sur le forum que début septembre pour vous donner mon retour d'expérience. Je vous souhaite de bonnes vacances et de belles balades avec vos montures à 2 ou 3 roues Sportivement. |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: peyo47 Mer 25 Juil 2012, 20:58 | |
| Bonsoir peyo47 et bienvenue parmi nous! Malheureux! n'essaie pas un vélomobile Sinon, c'est cuit, tu es contaminé. Il n'y a pas d'exploits mais que du plaisir. |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: peyo47 Jeu 26 Juil 2012, 06:50 | |
| Bienvenue!
A voir ce que tu as envie de faire comme usage, si le 2 roues risque d'etre au programme un jour (il y a plein de cas d'usage ou le 2 roues va mieux que le VM) alors je conseillerais plutot de commencer par le 2 roues.
C'est juste qu'avoir le matin le choix entre un VM que tout pousse a prendre (plaisir, meteo, tout l'equipement qui pourrait servir deja a bord) et un 2 roues pas encore bien maitrise c'est une recette pour que l'apprentissage de ce dernier n'avance pas.
Parceque bon oui, les debuts en velo couche 2 roues demandent un peu de temps, alors que se mettre au VM, a part l'adaptation des jambes c'est sympa tout de suite.
Juste une question d'ordre, donc.
Sebastien |
| | | peyo47 Accro du forum
Messages : 1723 Âge : 65 Localisation : 47 VPH : DF Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: peyo47 Jeu 26 Juil 2012, 10:25 | |
| Merci à vous 2 pour votre accueil.
Concernant le VC, j'avais l'intention de réessayer, mais en lisant vos posts, et le "pied apparent" que vous prenez tous, le vélomobile s'est imposé dans ma tête. Peut-être que je fais fausse route, car c'est simplement pour le plaisir de pédaler, et non pour le travail habitant sur mon lieu d'emploi. Quand je fais le calcul d'un bon VC par rapport à un VM, en rajoutant 1500 à 2000 roros, j'aurai quelque chose de plus pratique, utilisable en tout temps. Le seul souci est le transport.
Je rêve devant les reportages de Magnum, et de ses périples. Quel bonheur cela doit être sur des routes tranquilles dans la nature même si quelques bosses font monter la température intérieure.
Bonne fin de semaine, et au plaisir de vous lire dans les différentes rubriques. |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: peyo47 Jeu 26 Juil 2012, 16:55 | |
| Un Girondin de plus... Je pense que la plupart de ceux qui roulent en VM ont eu un passé en VC 2 ou 3 roues avant. Le VM s'est imposé à eux en fonction de cette expérience précédente, de l'usage qu'ils en avaient et, bien sûr, de la passion que leur inspirait l'engin. Avant d'acheter un VM, même s'il t'a tapé dans l'oeil, il serait peut-être judicieux d'essayer, sinon un VC 2 roues, au moins un ou plusieurs trikes, plus accessibles. Au moins, en essayant ton VM, tu aurais quelques points de comparaison. Un VM peut-être un engin jouissif par ses performances, son look et une capacité d'emport parfois intéressante. Il a aussi des inconvénients qu'il faut avoir en tête avant l'achat: - Rayon de braquage parfois important - Dans les montées prolongées, lorsque l'avantage de l'élan cesse, ça peut ramer pas mal, sauf si tu as une assistance électrique. - Tu es à l'abri la pluie, mais parfois aussi dans un sauna (surtout s'il est complètement fermé) ou même un four comme en ce moment... - L'accessibilité à certains éléments mécaniques peut être problématique, selon les modèles - Nécessité d'un gros véhicule ou d'une remorque pour déplacer l'engin sur de grandes distances, sauf à accepter de faire des voyages de plusieurs jours, pour rejoindre un lieu quelconque éloigné. Je me fais l'avocat du mais il vaut mieux examiner ces inconvénients avant, pour savoir si tu les accepteras ou non. Les véhémistes distingués complèteront le tableau avec plus de compétence, bien sûr, dans les colonnes pour ou contre, ... |
| Sujet: Re: peyo47 Jeu 26 Juil 2012, 17:51 | |
| Merci Didier33. Je te remercie de tes bons conseils. Comme je l'ai déjà écrit, mon essai chez AIRODIN à ANDERNOS n'a pas été concluant, ne me sentant pas en sécurité. C'est sûr que je devrais peut-être insister, mais j'ai aussi une forte envie de m'essayer au vélomobile, et durant une semaine fin août, je vais en louer un chez Aurélien. L'investissement n'est pas pour le moment, mais en prévision dans plusieurs mois. Je me ferais à ce moment-là une meilleure idée de cet engin, et peut-être que je reviendrai à un VC, voire même abandonner pour revenir à mon VD avec qui j'ai fait quelques milliers de kilomètres. Quant à commencer par un trike, quitte à investir, je préfère carrément commencer par un vélomobile (qui me rappelle ma voiture à pédales de mon enfance ) Pour l'instant, je lis le forum pour les VC et VM, glanant les remarques de chacun sur l'utilisation de leur vélo. Je lis aussi le post des Girondins. Je vois que vous êtes très actifs, et que vous faîtes aussi de belles balades, en toute bonne humeur. Au plaisir de te lire sur les différents sujets. |
| | | aime-aile33 Accro du forum
Messages : 1214 Âge : 66 Localisation : Belin-Beliet 33 VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle)) Date d'inscription : 01/04/2009
| Sujet: Re: peyo47 Jeu 26 Juil 2012, 18:49 | |
| Bienvenu à un nouveau Girondin ! Il est possible aussi d'envisager l'option trike que l'on peut caréner, avec un carénage qu'il est possible de retirer ou de remettre en fonction de la météo ... bonnes réflexions et bons tests et à bientôt sûrement avec 2 ou 3 roues |
| Sujet: Re: peyo47 Jeu 26 Juil 2012, 19:01 | |
| Merci pour ton post Je vois sur ton avatar que tu maîtrises mieux que moi, le pilotage d'un VC mais je ne désespère pas un jour.......................... |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: peyo47 Jeu 26 Juil 2012, 19:34 | |
| - Citation :
- Quant à commencer par un trike, quitte à investir, je préfère carrément commencer par un vélomobile (qui me rappelle ma voiture à pédales de mon enfance velo3roues
Tu n'as pas besoin d'investir pour juste essayer le trike d'un d'entre nous... Ca n'engage à rien. J'ai fait essayer ceux de la maison plusieurs fois. Auré en a peut-être pour essai, et il n'est pas loin de chez toi... C'est juste histoire de se faire une idée sur un engin ayant des similitudes avec un VM... |
| Sujet: Re: peyo47 Jeu 26 Juil 2012, 19:48 | |
| Je te remercie pour ta proposition C'est vraiment sympa. Je bosse jusqu'au 15 août sans discontinuer, donc, je n'aurai pas l'occasion de venir à MARCHEPRIME. Je vous ferai un compte-rendu de mes premières sensations lors de l'essai du VM fin août ou début septembre, si cela me plaît vraiment et que je dors dedans |
| | | Jno33 Pilier du forum
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: peyo47 Jeu 26 Juil 2012, 19:58 | |
| Bonjour et bienvenu à un nouveau girondin. Si je peux me permettre un conseil, quand tu feras ton essai fais le sur un parcours ressemblant au secteur ou tu habites (plutot direction Bourg que St Scier). Apres tu verras .... |
| Sujet: Re: peyo47 Ven 27 Juil 2012, 05:01 | |
| Bonjour Jno33 Merci pour ton conseil, mais sur Bourg, il y a quelques côtes (et pas qu'en bouteilles). J'ai prévu de revenir par Cavignac, St Savin jusqu'à Blaye. Je ferai quand même des côtes le lendemain pour voir les sensations et surtout faire de la distance. J'ai même l'intention de prendre le bac, et me faire des bouts de lignes droites en direction du bassin. Le programme est prêt. Reste plus qu'à attendre |
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: peyo47 Ven 27 Juil 2012, 06:29 | |
| Je ferai quand même des côtes le lendemain pour voir les sensations
C'est à mon avis bien la le probleme du VM. Depuis Blaye, plutot que d'aller vers le bassin va plutot vers Royan, la route est beaucoup plus jolie et le profil aussi. |
| Sujet: Re: peyo47 Ven 27 Juil 2012, 07:25 | |
| Mais comment tu fais pour lire dans les pensées J'ai déjà fait l'aller-retour en VD, et c'est vrai qu'à partir de BONNET/GIRONDE, le dénivelé est plus intéressant. Et puis, au retour, j'ai l'option de longer les marais en cas de fatigue. Dans un mois, je serai plus fixé sur la possibilité d'un VM. Ne l'utilisant pas pour le vélotaf, il faut que cela reste un plaisir (vu l'investissement) avec la possibilité de rouler quelque soit les conditions météo. Je redoute plus facilement le froid que la chaleur (sauf avec les températures d'hier après-midi). D'après Aurélien, le QUEST est le meilleur compromis pour l'usage que je veux faire, n'ayant pas à l'esprit d'établir un nouveau record de l'heure, mais recherchant le confort avec quand même une pointe de vitesse pour les sensations. Et cela en toute sécurité, ce que je n'ai pas trouvé en VC, n'arrivant pas à trouver un bon équilibre. Mais il faudra que j'en essaye un autre d'une autre marque, peut-être que le BARON ne me convenait pas, bien qu'il soit bien réactif dès que l'on pousse sur les pédales. |
| | | Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: peyo47 Ven 27 Juil 2012, 08:10 | |
| Salut Peyo et Bienvenue, Bonne aventure dans ta quête du Quest. Comme le dit Jno, les côtes sont longues à monter, il faut savoir prendre son temps. Ensuite plusieurs vélomobilistes ont dit pouvoir passer des bosses avec l'expérience mais pour cela il faut des kms je pense. Attention au début de ne pas prendre trop de vitesse dans les virages...
@ Didier, il me semble que Guilhem est venu directement au vélomobile (Leitra, Alleweder, Quest).
|
| Sujet: Re: peyo47 Ven 27 Juil 2012, 08:27 | |
| Pour certain (dont je suis ) le probleme du VC c'est l'equilibre et il m'a fallut pres de 1000km pour commencer à maitriser la bete. Maintenant c'est du plaisir et du confort meme si en cote, à cause de,l'equilibre à basse vitesse, il reste, pour moi, en dessous du Vd. Ta sortie te permettra de te faire une idee, et c'est vrai que l'avantage du VM et du trike c'est que l'on supprime ces problemes d'equilibre. Par contre pour debuter il y a des VC plus adaptes que le baron. |
| | | O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: peyo47 Ven 27 Juil 2012, 08:59 | |
| Bienvenue et bon coup de foudre à bord du Quest. |
| Sujet: Re: peyo47 Ven 27 Juil 2012, 13:47 | |
| à Dolmen : Ensuite plusieurs vélomobilistes ont dit pouvoir passer des bosses avec l'expérience mais pour cela il faut des kms je pense. Attention au début de ne pas prendre trop de vitesse dans les virages... Je pratique le cyclisme depuis de nombreuses années,et de temps en temps, je pars dans les Pyrénées, histoire d'entretenir la "caisse". Donc pas de souci pour gérer les montées, mais c'est vrai que les descentes en VM je ferai gaffe. Pas envie de casser le QUEST à Aurélien A Jno : Par contre pour debuter il y a des VC plus adaptes que le baron. Tu n'aurais pas une idée en tête ou un indice à me communiquer Merci O'leave. J'espère surtout que le plaisir sera à la hauteur de mes espérances. Super le lien des girondins. Je serai informé des dernières nouvelles du club 33 |
| | | hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: peyo47 Ven 27 Juil 2012, 15:52 | |
| En fait, pas besopin d'un gros engin pour transporter un vélomobile, si on est deux... pour le monter sur le toit de la voiture. Il faut deux bonnes barres de toit, bien l'attacher et rouler tranquille, mais ça fonctionne.
Il est vrai que moi, je transporte mon vélomobile sur une remorque pour motos à 3 rails. C'est le top. On en trouve pour pas cher d'occasion (la mienne avait 3 ans et m'a coûté 450 euros).
En Quest, le plus important est de ne pas faire des folies en virage et sur les rond-points. Pour le reste, avec l'habitude, on arrive à gérer la direction lors des descentes rapides.
Pour ma part j'ai un vélomobile rustique et moyennement performant, et c'est pour moi un véhicule de loisirs. Le vélomobile est un très bon choix pour faire de longues ballades dans un maximum de confort en toute saison. Grâce à son éclairage et ses bandes réfléchissantes, c'est un véhicule sûr la nuit, alors je n'hésite pas à prolonger mes ballades nocturnes. Plutôt que sous le cagnard en plein été. |
| Sujet: Re: peyo47 Ven 27 Juil 2012, 16:12 | |
| Merci hbourj pour ton expérience en VM. Je te rassure, je n'ai pas l'intention de passer les ronds-points sur 2 roues, sinon, autant prendre un VC . Il est exact que j'ai l'intention de faire de longues balades avec un meilleur confort qu'un VD Mais tant que je n'aurai pas effectuer l'essai du QUEST, je ne peux pas en parler |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: peyo47 | |
| |
| | | | peyo47 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|