Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Démontage hollowtech II

5 participants
AuteurMessage
romdu

VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt

Démontage hollowtech II Empty
MessageSujet: Démontage hollowtech II   Démontage hollowtech II EmptyJeu 26 Juil 2012, 01:37

Je souhaite démonter mon pédalier en shimano 105 pour le remplacer par un triple aux manivelles plus courtes, passant ainsi de 175 à 155. Le pb c'est que je butte sur le démontage du cache (c'est bien parti tiens...); j'ai commencé à fausser l'outil "spécial" de shimano, fabriqué en plastique moins dur que celui du cache, et rien n'a bougé. J'ai enfoncé la pointe de mon couteau dans le centre du cache, jusqu'a tordre la lame, pas mieux. Une idée, quelqu'un ?

Le cache

Démontage hollowtech II Img

L'outil Shim en PVC massif

Démontage hollowtech II Outil-manivelle-shimano-hollowtech-2-tl-fc16
Revenir en haut Aller en bas
Patrick51

VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26

MessageSujet: Re: Démontage hollowtech II   Démontage hollowtech II EmptyJeu 26 Juil 2012, 07:22

Bonjour,
Le cache est simplement vissé.
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Démontage hollowtech II   Démontage hollowtech II EmptyJeu 26 Juil 2012, 08:10

Desserre un peu les vis de serrage de la manivelle avant le cache
romdu

VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt

MessageSujet: Re: Démontage hollowtech II   Démontage hollowtech II EmptyJeu 26 Juil 2012, 08:33

A Patrick : Mon problème est bien pour le dévisser Cool

A Armandos : Vis de manivelles desserrées voire enlevées, pas mieux.
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2

VPH : TC **I C E sprint 1 **

MessageSujet: Re: Démontage hollowtech II   Démontage hollowtech II EmptyJeu 26 Juil 2012, 21:42

Il te reste une solution .
Tu coupes le vis plastic ,et tu en achète un nouveau chez un Vélociste .
Spock 2 Démontage hollowtech II Zoxmiley
romdu

MessageSujet: Re: Démontage hollowtech II   Démontage hollowtech II EmptyJeu 26 Juil 2012, 22:18

C'est effectivement la conclusion vers laquelle mon leatherman m’emmène Very Happy
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: Démontage hollowtech II   Démontage hollowtech II EmptyJeu 26 Juil 2012, 22:28

Tu visses deux vis en opposion à chaque bord du cache tu pourras tourner avec une lame bien épaisse.
C'est ce que j'avais fait avant de me rendre compte que effectivement ça va beaucoup mieux si on désèrre la manivelle avant. Peut etre que tu peux "ouvrir" un peu le serrage de manivelle avec un gros tournevis. Il n'y a pas de raison que ça force comme ça.
romdu

MessageSujet: Re: Démontage hollowtech II   Démontage hollowtech II EmptyLun 10 Sep 2012, 11:51

Pour info réussi à sortir le truc : j'ai roulé un peu et la bague en plastique a fini par sortir de son logement. Au début j'ai eu peur de bouffer les cannelures de la manivelle, mais en forçant comme un âne pour simuler la pression exercée par mes musculeuses gambettes, pas de prise de jeu apparente. Contrôle visuel : état ok. J'en profite pour dire que j'ai jamais vu un BDP aussi facile à sortir : un coup de clef et les cuvettes se sont libérées ! Ca me change du démontage le plus sportif que j'ai fais : un axe carré à sortir d'un Sunn Exact titane de 10 ans d'âge. Les glaçons et la lampe à souder n'ont pas été de trop Very Happy !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démontage hollowtech II   Démontage hollowtech II Empty

Démontage hollowtech II
Page 1 sur 1