Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Snappy, futur utilisateur de trike ? | |
|
+9plouf aime-aile33 Magnum Didier33 hbourj gege1putt peyo47 Drakho snappy 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
snappy *
Messages : 52 Âge : 51 Localisation : Ladevèze-Rivière VPH : Ice Sprint 26x Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Snappy, futur utilisateur de trike ? Ven 27 Juil 2012, 12:15 | |
| Bonjour tout le monde.
Je fais du VD depuis pas mal de temps pour aller travailler (environ 60 km par jour). J'ai des problèmes de cervicales qui font que après mon trajet, je suis un peu "coincé", mon Kiné m'a dis que ça venait de la position sur le vélo qui oblige a relever la tête. Comme beaucoup, je pense, j'ai aussi par moment, mal aux bras et aux fesses. Du coup, je réfléchie au fait de passer à la position couché depuis pas mal de temps et j'ai bien l'intention de "craquer" sous peu. Mon trajet se faisant en partie en ville, je voudrais passer sur trois roues afin d'éviter le problème de la stabilité à chaque feu ou ralentissement de la circulation. Ne voulant faire que de la route, éventuellement un coup de chemin en dur de temps en temps, une roue de 26 ou 28 à l'arrière ferait elle une réelle différence au niveau du rapport effort/vitesse par rapport à une roue plus petite ? Quelqu'un a t'il des indications sur le bienfait (ou non) du tricycle sur les cervicales et autres douleurs par rapport au VD.
De plus, comme visiblement, il y a quelques personnes de Gironde sur le forum, en dehors d'un magasin sur le Bassin, y a t'il d'autres vendeurs de Trikes dans le coin, je voudrais essayer un modèle avant de l'acheter donc éviter le net et privilégier un magasin "physique" d'autant plus que je ne suis pas certain d'être capable de le monter et de le régler correctement ?
Je n'ai pas encore trouvé de réponses à ces questions sur le forum, si elles existent, n'hésitez pas a m'y renvoyer.
Bonne journée et merci de vos réponses. |
| | | Drakho **
Messages : 107 Âge : 49 Localisation : Versoix VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami Date d'inscription : 11/07/2012
| | | | snappy *
Messages : 52 Âge : 51 Localisation : Ladevèze-Rivière VPH : Ice Sprint 26x Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Snappy, futur utilisateur de trike ? Ven 27 Juil 2012, 12:50 | |
| Merci Drakho |
| | | peyo47 Accro du forum
Messages : 1723 Âge : 65 Localisation : 47 VPH : DF Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Snappy, futur utilisateur de trike ? Ven 27 Juil 2012, 15:40 | |
| Bienvenue sur le forum. Tu peux te renseigner chez Aurélien BONNETEAU à FRONSAC, car j'ai vu aussi des trikes chez lui Je n'ai pas le lien direct, mais en tapant son nom ou M5 SUD OUEST, sur google, tu vas pouvoir accéder à sa page. |
| | | gege1putt ***
Messages : 179 Âge : 66 Localisation : Vienne 38 VPH : ICE SPRINT 1-26 et ICE SPRINT 2 + Bionx (épouse) - Quest carbon orange n° 640 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Snappy, futur utilisateur de trike ? Ven 27 Juil 2012, 16:20 | |
| Bienvenue SNAPPY
J'ai eu la même démarche. Problème de cervicales qui me gachait le plaisir de faire du VD. Le jour ou j'ai eu un trike le problème a disparu en plus pas de douleurs aux fesses. Ce type de vélo amène à la contemplation . Par contre si tu envisages une utilisation velotaf 60km en ville : il faut savoir que le trike c'est beaucoup plus lent (surtout si il y a des montées) et qu'en ville se pose le problème de la sécurité car le trike est très bas .
La roue de 26 est très polyvalente. Elle permet de se passer de suspension et sur chemin éloigne le dérailleur du sol. La roue de 28 est plutôt destinée au trike sportif et celle de 20 permet plus de démultiplication donc un avantage en montagne mais necessite une suspension car plus rigide.
Je te souhaite autant de plaisir que je peux avoir avec mon trike.
|
| | | hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Snappy, futur utilisateur de trike ? Ven 27 Juil 2012, 17:39 | |
| A 60 km par jour tu peux amortir un vélomobile. En plus d'une meilleure vitesse qu'en trike grâce à l'aérodynamique vraiment très efficace, tu auras le top du confort (suspension) et tu seras nettement plus visible (les trikes sont très bas, ce n'est pas très sécurisant dans le trafic).
Et en trike, s'il pleut, tu es très exposé aux projections. Evidemment le vélomobile résoud parfaitement ce problème.
Chez Aurélien Bonneteau à Fronsac, tu pourras essayer un ou plusieurs modèles de vélomobiles et tu sera surpris par l'agrément et la vitesse de croisière pour un cycliste performant comme tu dois l'être pour parcourir 60 km par jour.
|
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Snappy, futur utilisateur de trike ? Sam 28 Juil 2012, 13:13 | |
| Encore un nouveau Girondin Le choix d'un vélo: pas facile... Pour du vélotaf, 60 km/jour, le trike risque effectivement d'être insuffisant, surtout en ville. Un VC rapide ou un vélomobile semblent être plus adaptés. Zhwoofff roule sur un metabike (en 2X700 ou 26X26) en vélotaf sur le coin. Siliconmollet et Dolmen aussi d'ailleurs. Le vélomobile, il faut voir en fonction du parcours à faire, de tes goûts et...de tes moyens! Je propose souvent des essais de trike mais, pour toi, Aurélien est plus près et il a des trike et des vélomobiles. |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Snappy, futur utilisateur de trike ? Sam 28 Juil 2012, 13:22 | |
| Bonjour Snappy et bienvenue parmis nous! C'est sûr que pour 60 km par jour, le vélomobile est mieux adapté que le trike et t'affranchi en même temps des conditions météo. De plus, tu peux mettre tes affaires au sec et en vrac à l'intérieur. J'ai commencé par le trike et suis vite tombé dans la marmite du VM. |
| | | snappy *
| Sujet: Re: Snappy, futur utilisateur de trike ? Sam 28 Juil 2012, 18:00 | |
| Merci tout le monde pour ces réponses. Je dois dire que le VM ne me tente guère, d'autant plus que je risque d'avoir un soucis pour le garer vu la taille des différents VM que j'ai aperçu sur le net. Et en plus, il y a le prix de ces joujoux qui sont quelque peu supérieurs à mes capacités. Même si il est vrai que le confort sous la pluie ne doit pas être négligeable, j'ai pris l'habitude de ressembler à Bob l'éponge. Mon trajet se passe pour un peu moins de la moitié en ville et tout est tristement plat. Je n'ai pas d'idée quand à la vitesse des trikes ou des VC par rapport au VD. La vitesse de pointe n'est pas mon principal soucis (je dois être à 24-25 km/h de moyenne en VD), c'est surtout le confort. J'ai déjà une petite tendance a me vautrer en VD c'est pour cela que j'ai une appréhension vis à vis du VC. Est il difficile de trouver son équilibre et de démarrer dessus ? |
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Snappy, futur utilisateur de trike ? Sam 28 Juil 2012, 19:18 | |
| - Citation :
- J'ai déjà une petite tendance a me vautrer en VD c'est pour cela que j'ai une appréhension vis à vis du VC. Est il difficile de trouver son équilibre et de démarrer dessus ?
C'est une habitude à prendre. Sûr que si quelqu'un te montre, tu as des chances de démarrer plus vite que tout seul. Il faut un certain temps, variable selon les gens, mais après, ça devient un vélo normal, comme les autres. A moins d'être assez grand pour une roue avant en 26 ou 700, une roue avant en 20 pouces sera la bienvenue pour des arrêts/démarrage fréquents en ville, avec moins d'interférence roue/pied ou pédale, et une maniabilité améliorée. Le trike a pour lui l'avantage d'être stable et de permettre de garder ses pieds clipsés aux pédales. Il est cependant très bas, même si certains modèles le sont moins que d'autres. Tout dépend aussi du trajet. Il est en général moins rapide qu'un 2 roues droit ou couché. Il faut que tu essaies pour voir si cela te suffit, en fonction de tes possibilités physiques. Ce n'est pas le vélo qui est rapide mais, jusqu'à un certain point, le bonhomme qui est dessus. |
| | | aime-aile33 Accro du forum
Messages : 1214 Âge : 66 Localisation : Belin-Beliet 33 VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle)) Date d'inscription : 01/04/2009
| Sujet: Re: Snappy, futur utilisateur de trike ? Dim 29 Juil 2012, 13:28 | |
| Bienvenu à un nouveau Girondin ! Et effectivement n'hésite pas à prendre conseil auprès d'Aurélien qui vend des VC 2 roues, des trikes, et des vélomobiles... et qui est près de chez toi. Il y a aussi l'option trike +wildcat (ou autre carénage) que l'on peut ajouter par la suite. |
| | | snappy *
| Sujet: Re: Snappy, futur utilisateur de trike ? Dim 29 Juil 2012, 19:18 | |
| Merci à tous. Je vais en effet essayer d'aller voir du côté d'Aurélien et d'autres revendeurs pas trop éloignés. Il serait bon que je mette mes fesses sur un trike et un VC pour avoir une idée plus précise. Et après il me restera a choisir la bête quel que soit son type. Ça prendra peut-être du temps mais j'espère bien passer le cap de l'achat pour me déplacer horizontalement. |
| | | peyo47 Accro du forum
Messages : 1723 Âge : 65 Localisation : 47 VPH : DF Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Snappy, futur utilisateur de trike ? Dim 29 Juil 2012, 20:04 | |
| Aurélien est en vacances jusqu'au 4 août. |
| | | plouf Posteur d'argent
Messages : 369 Localisation : Villeurbanne VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: plusieurs années de velotaf en Corsa Dim 29 Juil 2012, 22:12 | |
| Plus de trois ans de velotaf en Bacchetta Corsa un 26 x26 je mesure 1m66 et aucun problème et mon parcours était la traversée de Lyon sur 10 km .
Les départs et arrêts sont vite maîtrisés et j’ai eut moins de soucis que quand je faisais la parcours en VD, les automobilistes sont plus cool avec les vélos couchés, ma seule hantise était les piétons qui traversent "à l'oreille"
Je suis venu au vélo couché à cause de mes cervicales, et maintenant je peux enfin rouler sans limite |
| | | snappy *
| Sujet: Re: Snappy, futur utilisateur de trike ? Jeu 21 Mar 2013, 12:17 | |
| Bon, après pas mal de tergiversations, un déménagement et les travaux qui vont avec, je me relance dans la recherche du véhicule de mes rêves, surtout que j'en ai de plus en plus marre du VD. Je n'ai plus guère qu'une vingtaine de kilomètres aller-retour pour aller travailler. Je crois bien que je vais prendre un trike, le vélomobile ne me tente pas du tout (côté coincé dans une boite) et le VC me fait toujours un peu peur (j'ai essayer et je n'étais pas au mieux). Maintenant, reste a savoir quel modèle et avec quel équipement. Après avoir épluché le forum depuis quelques jours, je me suis arrêté sur le Catrike expédition. On m'a aussi proposé en magasin le Scorpion fs 26 de HPV, mais ce n'est pas le même prix et le même équipement du tout (et sur le scorpion fs26, je n'ai pas vu grand chose sur le forum). Après reste le choix de la transmission, le rohloff a l'air d'être vraiment très bien en dépit du prix, bref c'est une option qui me semble bonne. Cependant j'ai encore quelques questions, je ne suis pas une crevette, loin de là. Je doit faire dans les 110 kg tout sec et à poil. Une roue de 26' est elle aussi solide qu'une roue de 20' pour mon poids ? Le rolhoff permet il réellement d'avoir une roue plus solide par rapport à une transmission "classique" ? Le Scorpion fs est équipé de suspensions avant et arrière, est ce un plus pour la longévité du trike sachant que les chocs sont absorbés par les suspensions et non par le cadre ? (j'avoue, je n'ai pas encore cherché ça sur le forum ) Vu le prix des options chez HPV, est il intéressant de prendre des option tel que le porte bagage, le support de compteur, le bidon, l'éclairage, les rétroviseurs, le fanion chez eux ou peut on adapter des équipements plus "standards" sans passer par les bricolages dont certains sur le forum sont capable ? Avec un peu de chance, j'arriverai a arrêter mon choix avant l'été pour pouvoir en profiter pleinement sous le soleil. |
| Sujet: Re: Snappy, futur utilisateur de trike ? Jeu 21 Mar 2013, 13:54 | |
| Bonjour snappy J'espère que tu vas finir par concrétiser ton rêve. 20 km, c'est déjà bien plus jouable pour du vélotaff. Le scorpion et le Catrike expédition sont de très bons vélos. Le scorpion est suspendu , plus ou moins selon les modèles et les suspensions, mais surtout le siège doit être plus haut. Roue de 20 pouces ou de 26? J'aurais tendance à dire qu'une 26 pouce encaissera mieux ton poids au passage de nid de poule qu'une 20 pouces (mais je peux me tromper) Pour le Rolhoff, sur un trike et si tu peux investir, n'hésite pas. Même si c'est un peu onéreux, je suis persuadé que tu ne le regretteras pas. (Nous sommes plusieurs dans le coin à être équipés) D'autre part, une roue équipée Rolhoff est considérée comme plus solide car le rayonnage est symétrique. Tant que tu y est, rajoute un plateau Osymetric (ou plusieurs si tu n'as pas de Rolhoff). J'ai découvert ça il n'y a pas longtemps et je suis fan aussi (nous sommes aussi plusieurs sur dans le coin d'ailleurs) Mon met est équipé et nos deux trikes vont l'être incessamment. Tes jambes et tes genoux te diront merci. |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Snappy, futur utilisateur de trike ? Jeu 21 Mar 2013, 14:17 | |
| |
| | | Caracol84 Posteur de bronze
Messages : 294 Âge : 63 Localisation : Pernes-les-Fontaines 84 VPH : QNT + trike en conception Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Snappy, futur utilisateur de trike ? Jeu 21 Mar 2013, 20:25 | |
| bonjour snappy
Re bienvenue à toi moi je me suis arrête sur le scorpion fs mais j'attends les promo !!! car ici il y en a trois a rentrer à la maison
tu as aussi plusieurs poids (barre anti roulis renforcé et 5 cales pour raidir les suspensions avant et arrière)
et si cela va pas assez vite... alors une petite assistance 0+++ Richard
|
| | | snappy *
| Sujet: Re: Snappy, futur utilisateur de trike ? Jeu 21 Mar 2013, 21:26 | |
| Merci pour vos réponses. Si le siège du scorpion est plus haut, ça doit être un peu plus sécurisant en ville. Si la banquière de la maison est OK, je crois que je vais craquer pour ce modèle. Je vais préparer un dossier béton en fouillant sur le forum pour qu'elle ne puisse pas dire non. Didier, quand au plateau osymétric, je vais voir, ça risque d'alourdir encore la facture déjà conséquente. El sombrero, je dois dire que je n'avais pas pensé à la garde au sol. Mais après réflexion, un autre côté positif du Rohloff est que , même si c'est très peu probable en trike, d'éviter de bousiller le dérailleur arrière sur un trottoir un peu haut. |
| | | aime-aile33 Accro du forum
Messages : 1214 Âge : 66 Localisation : Belin-Beliet 33 VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle)) Date d'inscription : 01/04/2009
| Sujet: Re: Snappy, futur utilisateur de trike ? Jeu 21 Mar 2013, 21:29 | |
| Je te conseillerai de prendre directement le porte bagages, dont le modèle correspond exactement au trike que tu va choisir. Pour le reste : pas de pbs : rétro, éclairage et le reste s'adapte parfaitement, chacun faisant ses propres choix en fonction de ses priorités. |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Snappy, futur utilisateur de trike ? Ven 22 Mar 2013, 15:54 | |
| - snappy a écrit:
- Merci pour vos réponses.
Si le siège du scorpion est plus haut, ça doit être un peu plus sécurisant en ville. Si la banquière de la maison est OK, je crois que je vais craquer pour ce modèle. Je vais préparer un dossier béton en fouillant sur le forum pour qu'elle ne puisse pas dire non. Didier, quand au plateau osymétric, je vais voir, ça risque d'alourdir encore la facture déjà conséquente. El sombrero, je dois dire que je n'avais pas pensé à la garde au sol. Mais après réflexion, un autre côté positif du Rohloff est que , même si c'est très peu probable en trike, d'éviter de bousiller le dérailleur arrière sur un trottoir un peu haut. Détruire un dérailleur arrière c'est possible , d'autant qu'il se trouve sur la droite du vélo et qu'on roule ...à droite et... .... qu'on monte plus fréquemment un trottoir sur sa droite que sur sa gauche. Il suffit qu'on soit en léger biais (par rapport à l'axe de la chaussée) et que la roue arrière rippe pendant sa tentative avortée de montée sur le trottoir. Alors en redescendant sur le bitume (rippage de la roue/trottoir)) , la chape de dérailleur se retouve un certain temps seule en appui sur le bord du trottoir, avant de suivre la roue dans sa descente. Quand on roule sur des chemins enpierrés,le pneu arrièrre chasse des pierres de dessous la roue,qui sont éjectées sur le côté et parfois en plein sur la chape de dérailleur arrière. Bon,dans mon cas avec mon allure d'escargot,les projections ont peu d'énergie cinétique, mais quand il y a un petit tronçon en descente......entre les effets cumulés de la vitesse et celle de mon sur-poids!....ça projete un maximum! Mais le plus simple est la branchinette en travers de la route sur laquelle on roule dessus, sans soucis,sauf que la branchinette se tord et se lève au passage de la roue et se coince dans le dérailleur,trop bas. ------------------------- bon dans mon cas,j'ai maintenant à ma disposition 3 tailles de roues arrières pour mon trike: -26" (d'origine) -24" :bon compromis pour le dérailleur arrière à chape longue (roue libre de 11/34 dents) -20". |
Messages : 294 Âge : 63 Localisation : Pernes-les-Fontaines 84 VPH : QNT + trike en conception Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Snappy, futur utilisateur de trike ? Ven 22 Mar 2013, 20:53 | |
| bonjour
el sombrero ... toi aussi tu donne dans l'escargot!!!
le plus du 20 " c'est que les 3 pneus sont identiques (intéressant en cyclotourisme)
richard |
| | | snappy *
| Sujet: Re: Snappy, futur utilisateur de trike ? Sam 23 Mar 2013, 12:22 | |
| - el sombrero a écrit:
bon dans mon cas,j'ai maintenant à ma disposition 3 tailles de roues arrières pour mon trike: -26" (d'origine) -24" :bon compromis pour le dérailleur arrière à chape longue (roue libre de 11/34 dents) -20". J'avoue ne pas encore bien saisir le pourquoi de ces trois tailles de roues (surtout la 24') même en ayant lu le post sur ces modifications. Quand j'aurai posé mes fesses sur un trike avec un 26' et le même avec un 20' je le comprendrai peut-être. Pour se faire, il faut impérativement prendre un trike équipé de base avec un 26' afin de pouvoir monter une plus petite roue, l'inverse n'est pas possible, c'est ça ? De toute façon, pour le moment, je ne suis pas encore aux bidouillages en tous genres mais dans le basique. Mais au cas où il me prenne de bricoler plus tard, j'essaye de suivre un peu les modifications expliquées sur le forum. La facilité de bidouillage ultérieur pourrait même rentrer un compte dans mon choix final..... va falloir que je me décide un jour quand même. |
| | | snappy *
| Sujet: Re: Snappy, futur utilisateur de trike ? Sam 23 Mar 2013, 12:29 | |
| - aime-aile33 a écrit:
- Je te conseillerai de prendre directement le porte bagages, dont le modèle correspond exactement au trike que tu va choisir.
Pour le reste : pas de pbs : rétro, éclairage et le reste s'adapte parfaitement, chacun faisant ses propres choix en fonction de ses priorités. C'était mon intention au départ concernant le porte bagage. Pour l'éclairage, je voulais prendre quelque chose de vraiment performant, question de sécurité, donc pas forcement le modèle proposé avec le trike à la base (dans le cas du Scorpion). |
| Sujet: Re: Snappy, futur utilisateur de trike ? Sam 23 Mar 2013, 23:34 | |
| bonjour snappy
conseil : essaye plein de trikes avant achat
car si tu changes de taille de roue effectivement de 26 a 20 c'est ok mais de20 a 26 c'est plus difficile voir iùôssible Mais attention en changeant la taille de la roue tu descends l’arrière du trike et donc tu modifies l'angle de chasse qui est important à la tenue de route
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Snappy, futur utilisateur de trike ? | |
| |
| | | | Snappy, futur utilisateur de trike ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|