Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Plus d'expérience= je veux changer de VC!

Aller en bas 
+9
JoCo
zapilon
Papy volant
rico
Fleur
BerG
Cisou
Sparv
PUJ
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 57
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012, 20:36

Papy volant a écrit:
Fleur
11,5 kgs
pesé avec ?
Merci
et etalonné comment..par ce que là ..on devient prudent et curieux si je compare avec mes engins..
Papy volant

Fleur j'ai aussi du mal a capter comment tu arrives a ce poids ?
J'ai un condor qui pese 30kg et un performer HR vers les 13kg sans suspension.
Je suis aussi tres tenté par l'achat d'un VC avec suspension AV AR mais léger.
L'azub max est annonce a 14kg et le nasca gaucho vers les 17kg (les 2 avec fourche rigide!)
j'aime bien l'azub max qui est plus orienté tout terrain ( j'ai 20km de bois pour me rendre au travail)
Comment expliquer ces differénces de poids ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012, 23:56

D'abord, il n'y a pas de suspension AV sur le Furai (du moins en standard, il existe une fourche suspendue en option), uniquement une suspension AR.

Le poids que j'ai pesé correspond aux spécifications de Challenge. Lorsque j'ai acheté le miens, il était annoncé environ de 11,8kg pour la version légère du Furai (je viens de voir que sur le nouveau site c'est environ 12kg mais certains composants ont changés). Le miens a un siège small, les pneus et roues les plus léger (roues + pneus 24" ETRTO 520 Durano 23mm) et j'ai un amortisseur DTswiss XM180 plus léger que celui du pack SL2 (pour mémoire le pack SL2 c'est entre autre des roues légères, une baume carbone, pédalier carbone, chaine légère, siège carbone, transmission plus légère, freins plus léger, pneu fin/course, amortisseur a gaz., et pour encore bien préciser les chose, le Furai SL2 n'a pas de garde-boues, pas d’éclairage, pas de porte bagage, pas de béquille, bref, pas vraiment le vélo qu'il faut pour rouler dans les bois).
Une photo avant le changement d'amortisseur. Pour info, le principal but du changement d'amortisseur n'est pas le gain de poids mais ses piètres performances (d'ailleurs Challenge a changé d'amortisseur depuis mon achat) et aussi avoir une possibilité de blocage.
Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 Furai1

Pour donner une simple idée, tu remplace les Durano par des Marathon (nettement mieux pour les bois) et tu prend 1kg.

Maintenant comment Challenge arrive a ce poids ?

Nazca, Optima n'ont jamais fait d'effort pour réduire le poids et ont toujours été connus pour être des vélos lourds. Pour Nazca, le sont des vélos bien conçu et fiable mais leur poids frôle la catastrophe, une autre comparaison, Nazca vient d'annoncer un tandem couché poids de base 30kg, notre Pino avec éclairage, porte bagage, siège mesh, béquille centrale, pneu marathon etc, est a 24kg soit 25% de plus pour Nazca !

De son coté, Challenge a fait de gros effort de réduction du poids pour notamment créer sa série SL. Les Fujin SL2 et Seiran sans suspension arrivent en dessous des 10kg (il y a d'autres utilisateurs du forum qui ont ces vélos et peuvent confirmer leur poids) et même a moins de 9kg avec toutes les options light (Challenge annonce 8.7kg comme poids moyen pour le Fujin SL2 et 8.2kg pour la version light).

Pour Azub, si tu lui fait subir le même traitement light, tu arrivera sans doute a un poids similaire ou approchant mais plus de tours dans les bois !

Pour ton Performer, que j'avais aussi envisagé avant de découvrir que je suis trop petite (interaction pédales/roue AV), il me semble qu'avec un siège carbone, des roues Ksyrium elite (+ les pneu fin qui vont avec ces roues) et un pédalier carbone il arrivait entre 10 et 11kg (d’après Pulsar).
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012, 09:47

concernant les poids
je suis allé reprendre mes mesures..
en effet j'ai eu un Mistral SL..donné pour 11,5 kgs environ
il ressemblait assez en composants au Furai
le poids exact correspondait bien
mais c'est avec le siege leger super étroit..pas de mousse
et sans les pédales- que Challenge arrive à ces poids et aussi à un certain prix..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012, 10:01

PUJ, regarde aussi du côté de Bacchetta. Le Corsa est vraiment un super vélo. Pas mauvais en côté, utilisable en cyclo camping, pas trop lourd et je suis très à l'aise en ville avec. Je mesure 1m75 et pas de problèmes à l'arrêt. 2 inconvénients: des roues de 650; mais il existe en 700 maintenant, et un freinage critiqué, mais je me suis toujours arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012, 10:33

Merci Alex. En allant chez Bentoline, j'aurai l'occasion d'en essayer pour me faire une idée.

Je me posais une question. Aussi bien Meta que Bachetta ou Challenge proposent des vélos avec des chaînes qui se croisent autour d'une poulie. Je comprend qu'il s'agit d'éviter que le brin retour ne balance mollement dans les airs, mais est-ce que ce n'est pas source de frottements gênants ou d'usure prématurée de la chaîne?

@Fleur: c'est une chouette bête. Le seul inconvénient que j'y vois, c'est que comme sur les Optima le porte bagage une fois fixé se retrouve très haut au dessus du centre de gravité du vélo. J'ai le même problème sur mon Optima. L'avantage que je vois au Meta, c'est que le porte bagage une fois fixé met les sacoches nettement en dessous du cycliste. Meta randonneur. Je précise que j'utilise des sacoches Vaude non spécialement conçues pour vélo couché, puisque je les fixe aussi à l'occasion sur mon vélo droit.

Zapilon me parlait du moyeux Rohloff, pour l'instant hors de portée de mon budget. Mais le Shimano Alfine 11 est-il un compromis satisfaisant et moins coûteux?
Revenir en haut Aller en bas
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 57
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012, 12:54

lorsque qu'il y a une suspension arrière, le porte bagage doit être (beaucoup) plus haut.

Fleur, merci pour ton explication détaillée.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012, 13:04

[quote="PUJ"Aussi bien Meta que Bachetta ou Challenge proposent des vélos avec des chaînes qui se croisent autour d'une poulie. Je comprend qu'il s'agit d'éviter que le brin retour ne balance mollement dans les airs, mais est-ce que ce n'est pas source de frottements gênants ou d'usure prématurée de la chaîne?[/quote]

Je n'ai pas constaté de frottements gênants ni d'usure prématurée. Au contraire, cette poulie permet en général de s'affranchir de tout tube guide chaîne, ce qui est un avantage à mon goût (plus silencieux, plus élégant, plus facile à nettoyer, à démonter, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2012, 14:31

PUJ a écrit:
Merci Alex. En allant chez Bentoline, j'aurai l'occasion d'en essayer pour me faire une idée.

Je me posais une question. Aussi bien Meta que Bachetta ou Challenge proposent des vélos avec des chaînes qui se croisent autour d'une poulie. Je comprend qu'il s'agit d'éviter que le brin retour ne balance mollement dans les airs, mais est-ce que ce n'est pas source de frottements gênants ou d'usure prématurée de la chaîne?

@Fleur: c'est une chouette bête. Le seul inconvénient que j'y vois, c'est que comme sur les Optima le porte bagage une fois fixé se retrouve très haut au dessus du centre de gravité du vélo. J'ai le même problème sur mon Optima. L'avantage que je vois au Meta, c'est que le porte bagage une fois fixé met les sacoches nettement en dessous du cycliste. Meta randonneur. Je précise que j'utilise des sacoches Vaude non spécialement conçues pour vélo couché, puisque je les fixe aussi à l'occasion sur mon vélo droit.

Zapilon me parlait du moyeux Rohloff, pour l'instant hors de portée de mon budget. Mais le Shimano Alfine 11 est-il un compromis satisfaisant et moins coûteux?

De toute façon, il n'est pas possible de mettre un porte bagage supportant de lourdes charges sur un siege carbone. Le porte bagage doit pouvoir se fixer sur le cadre ce qui est rarement possible sur les VC a suspension AR sauf si le constructeur a prévu un porte bagage spécifique. Meme sur un VC sans suspension, mettre un porte bagage générique genre Tubus est souvent hasardeux et le résultat souvent hideux. Si on a besoin d'un porte bagage, il est bon de se renseigner avant son achat pour savoir si le fabricant du VC a prévu quelque chose pour son vélo.

Ensuite avec des sacoches de VD sur un VC, le poids sera toujours relativement haut perché. En plus, les sacoches Vaude sont excellentes mais pas destinées a celui qui veux limiter le poids car ces sacoches vides sont déja assez lourdes a cause du tissus étanche épais utilisé et a cause de la plaque rigide de fixation sur le vélo). On en a sur notre Pino, elles font plus de 2kg vides. les Ortlieb font sensiblement le meme poids.

Pour abaisser le poids et avoir un volume de chargement important sur un VC, il faut des sacoches latérales spéciales VC qui se mettent de part et d'autre du siege comme celles de Radical Design.
Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 Side-panniers-m-recumbent-bags-hardshell-yellow

Pour les renvois de chaines sur roulettes, voir le post d'Alex, les tubes c'est bien pire et de bonne roulettes ne génerent pas de frottement (mais sur beaucoup de VC, celles d'origines sont de qualité assez médiocre).

Pour le Alfine 11, je m'était renseignée avant de choisir le Rohloff. Sa réputation du point de vue fiabilité n'est vraiment pas bonne. En plus il semble qu'il faille impérativement cesser de pédaler pour changer de vitesse. J'ai néanmoins voulu faire un essai mais n'ai pas trouvé de vélociste ayant un vélo de démo équipé du Alfine 11. En fait, l'Alfine 11 n'est pas trés courant, beaucoup moins courant que les autres moyeux Shimano qu'on trouve sur énormément de vélos utilitaires. Il est sans doute déja trop cher pour ce genre de vélos.

Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012, 13:09

Puisque tu es dans le coin, j'ai aussi essayé le Cougar d'Optima chez Bentoline. Je n'aime pas les développements que Gabriel y a mis, il me manque 3 vitesses par rapport à mon Méta, mais j'ai fais un beau tour dans le Vercors avec et j'ai trouvé qu'il tenait la comparaison avec mon Méta. Il a une suspension arrière lui. Je ne l'ai pas pesé, néanmoins à la main pas non plus une diffèrence flagrante.
Je ne sais pas quel porte-bagage peut y être mis, pour l'instant il n'en a pas. Mon sac à dos décat bricolé s'adapte facilement dessus. Il y a un an, on en a donné un petit à Gabriel mais j'ignore s'il l'a vendu, utilisé même ou égaré. Tu peux toujours lui demander.
J'ai testé une semaine, aussi venant de chez lui, l'AZUB 5 en cyclo-camping en bord de Loire. Je n'ai pas aimé le guidon bas, les rapports sont bien trop longs pour moi et il est bien lourd même à vide, en revanche il est très confortable sur chemins de terre. Ca ne me semble pas être ce que tu cherches.

Le Méta peut s'acheter en kit cadre, c'est ce que j'ai fait il y a deux ans chez Bentoline. Le montage à la carte chez un vélociste revient plutôt cher, outre son temps ce qui est normal, le prix des pièces détachés est souvent 20 à 30% supérieur à ce qu'on trouve sur le net pour le même produit. J'ai monté du Shimano VTT LX 22-32-44 K7 9v 11-28 en roue de 26, Gabriel n'a jamais fait ça, mais il semble que j'ai besoin de dév plus petits que la moyenne, 1,5m par tour de pédale au plus court, soit 5,4km/h à 60 tours par minute. Je tourne normalement à 90t/min, soit 8km/h dans le plus petit rapport et 41 dans le plus grand. Je n'aime ni la performance ni le plat, donc pour moi c'est parfait.

En plus du Méta, je suis à la recherche d'un vélo de randonnée, mais mes différents essais ne sont pas encore concluants. Du coup cette année j'ai fait de l'itinérance ultra light : un AR de 540km en 4 jours avec juste mon petit sac à dos de siège sur le Méta (20L) et c'est parfait, vif et autorisant de beaux dénivelés (~4000m à l'aller à 19km/h de moyenne et ~2500m au retour à 23,5km/h). Si le freinage n'était pas si "light", je pourais imaginer porter plus,...
J'ai aussi fait une rando cyclo-camping en trike Speed pour profiter du paysage, rouler doucement et me fatiguer autant que mes enfants sur le Pino.
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012, 13:55

Bah tu reprends du Meta, pas un MetaPhysic mais un MetaPhrastic, avec les freins à disques tu auras de vrais freins Cool
Revenir en haut Aller en bas
Velodumatin
***



Messages : 148
Localisation : 47°N, 7°E
VPH : P-38
Date d'inscription : 08/08/2009

Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012, 17:17

ALagrange (Alex) a écrit:
PUJ, regarde aussi du côté de Bacchetta. Le Corsa est vraiment un super vélo. Pas mauvais en côté, utilisable en cyclo camping, pas trop lourd et je suis très à l'aise en ville avec. Je mesure 1m75 et pas de problèmes à l'arrêt. 2 inconvénients: des roues de 650; mais il existe en 700 maintenant, et un freinage critiqué, mais je me suis toujours arrêté.

En Bacchetta tu peux aussi regarder le Giro ATT, qui a des roues de 26" et des freins à disque. Avec mon 1m72 je n'ai pas de problème pour poser les pieds à terre, je pense qu'avec 2 cm de moins ce côté-là restera tout à fait jouable. A noter que sur les Bacchetta, c'est le siège qu'on règle et non pas la bôme, donc les problèmes d'interférence ne dépendent pas de la taille de l'utilisateur (mais ça veut aussi dire que si tu avances le siège, tu augmentes aussi un peu sa hauteur).
A l'état nu, le Giro ATT était donné je crois à 13 kg et des poussières, mais le mien est plus lourd (porte-bagages, garde-boues, moyeu SON). Pour être honnête, je le trouve aussi un peu veau, et je rame à la montée, mais je manque de points de comparaison et je n'ai jamais franchement fait le pas d'utiliser intensivement le VC pour me "former la musculature".
L'absence de tubes de chaîne est probablement une bonne chose en termes de frottements, mais à cause de ça je n'ose pas trop le prendre en ville / vélotaf de peur de salir mes pantalons contre la chaîne.

[edit]
J'écris un truc le lundi, et je dois déjà me contredire le vendredi.
Cette semaine pour la première fois j'ai utilisé le Giro pour mes trajets vélotaf, et je dois dire que je commence à prendre confiance et à en tirer quelque chose, y compris à la montée.
Et j'ai réussi à préserver mes pantalons, moyennant de renoncer à rouler sur le grand plateau (ce qui sur mon trajet de 2x5 km en ville n'est pas un trop grand sacrifice)
[/edit]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus d'expérience= je veux changer de VC!   Plus d'expérience= je veux changer de VC! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus d'expérience= je veux changer de VC!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "veux faire changer les choses"
» Je veux le même
» Lot-et-Garonne
» Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5
» J'veux du soleil ! [panneau solaire]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: