Bonsoir à tous,
ça y est, après quelques mois d'hésitation et principalement intéressé par un
, j'ai fais mes premiers
pas tours de roue sur mon trike.
Habitué du
pour le vélotaf et ayant des distances domicile-travail qui ne font que se rallonger à chaque mutation à cause du prix de l'immobilier, je me retrouve avec un temps de trajet supérieur à 1h20 pour 38kms, que je ne fais plus que 2 fois par semaine (76kms A/R) alors qu'en 2000 j'étais en mesure de faire 50km A/R 5 jours/semaine. Peut-être que je vieilli aussi mais ...
... le parcours est loin d'être plat, j'ai donc le Q qui supporte moins la selle du
, j'ai donc décider de franchir le pas.
J'ai donc acheté un Performer FRP d'occasion sur Bentokaz
équipé d'un pneu Kenda 32-559 (26"x1,25) à l'arrière et de 2 pneus Big-Apple 50-406 (20x2.00 HS) à l'avant, les vitesses avec poignées tournantes.
J'ai passé mon après-midi au frais à réfléchir à :
- une adaptation temporaire de mon éclairage actuel sur le trike ( B&M IXON IQ Speed ) puisque je n'ai pas le support adéquat, et pour ma lampe arrière (modèle SIGMA Ellipsoïd acheté à D4 il y a longtemps).
- une adaptation pour le fanion que j'ai récupéré sur la remorque d'enfant avec quelques colliers sur le porte bidon
- une adaptation pour la fixation de mon compteur (BC1106 DTS) sans fil avec le capteur sur la roue arrière, pas simple puisque la distance de réception ne permet pas de le mettre sur la poignée de direction
donc fixé sous le siège temporairement. Je vais confectionner une ralonge en tige filetée pour qu'il dépasse du siège afin que je puisse consulter de temps en temps la vitesse et le temps passé.
Ce soir une petit tour "à la fraiche" pour une prise en main, 4km600 de descente de la vallée puis retour à la maison en moins de 28min soit 20km/h de moyenne. Bon, il y a encore des progrès à faire avant de l'utiliser pour le vélotaf car je vais tout de même plus vite en
dans la montée qui n'est pas si raide que ça. L'arrière gonflé à 5 bars avant de partir et pas de gonflage à l'avant, l'appuie sur les pneus me laissait penser un un gonflage correct.
J'ai essayer de lâcher la direction lorsque dans les descentes, aïe, aïe, aïe, ça guidonne un max ... arrivé chez moi vérification de la pression avant, 1 bar à gauche (en étant assis sur le trike) et 1,5 bar à droite
. Le guidonnage devait probablement venir de là. La prochaine fois je ferai un gonflage symétrique à bonne pression avant de partir
Comme je ne fais que de la route dont le revêtement est bon sur la presque totalité du trajet, je pense changer les pneus avant pour une section plus petite mais que choisir pour gagner en vitesse sans trop perdre d'adhérence dans les descentes à 10-12%
j'hésite entre des Marathon +, Marathon Suprème et Durano en section 28-406, est-ce judicieux
Voilà pour le moment, la suite au fur-et-à-mesure de mes sorties