| Frein a tambour qui grince | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mamac *
Messages : 37 Âge : 49 Localisation : Guermantes (77) VPH : Azub TriCon 26 Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Frein a tambour qui grince Sam 25 Aoû 2012, 14:15 | |
| Bonjour,
J'ai du demonter la roue avant gauche de mon triporteur (ok c'est pas un velo couche mais bon... ;-) ), et depuis que je l'ai remonte le frein a tambour grince lorsque je m'en sert.
Y a-t-il une methode lors du remontage pour eviter ce probleme? J'ai lu sur un forum moto qu'il faut bien depoussierer et mettre un coup de toile emerie sur les garnitures, qu'en pensez vous?
Merci |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Frein a tambour qui grince Ven 22 Déc 2023, 13:46 | |
| J'ai trouvé un sujet correspondant au problème sur mon VM, mais pas de réponse 6000kms effectués mais je sais pas dans quels conditions donc je vais ausculter cela de plus près d'autant que le freinage n'est pas mordant.... Sur mon Ice Sprint qui doit avoir plus de kilomètres (pas de compteur), ils sont silencieux et fonctionnent impec, il y a juste un jour où ils ont un peu grincé après avoir été douché 2 jours avant, humidité résiduelle peut-être |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Frein a tambour qui grince Mar 26 Déc 2023, 13:08 | |
| Il semblerait que le bruit soit lié à un problème de jeu au niveau de la fixation des segments de frein. Il est difficile voire impossible à résoudre.
Sur mon VM, le bruit disparait lorsque les tambours sont bien chauds. Sans doute qu'avec la dilatation, ce jeu se réduit. |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Frein a tambour qui grince Mar 26 Déc 2023, 17:54 | |
| Merci pour l'info, cela augmente notre coté "original" , cela fait se retourner les gens ........... Nettoyage et réglage fait , ça freine plus équilibré mais effectivement ça grince toujours. J'ai lu dans un autre sujet de nettoyer à l'acétone pour bien dégraisser, je testerai un de ces jours et profiterai pour prendre une photo des garnitures coté gauche, on dirait qu'il manque un morceau .............. |
|
| |
jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Frein a tambour qui grince Mar 26 Déc 2023, 18:03 | |
| Mes grincements, j'en ai parfois, ça va ça vient, mais ils disparaissent au cours du freinage
Par contre j'ai eu des blocages et des pertes d'efficacité Je lime les garnitures pour qu'elles attaquent bien la roue en douceur, pour qu'elles ne soient pas trop lisses ... |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Frein a tambour qui grince Mer 27 Déc 2023, 12:46 | |
| La perte d'efficacité régulière des freins à tambouts s'expliquerait comme ceci:
Effet de roulement à billes L'abrasion générée par le travail de friction (poussière fine à grossière) n'est pas évacuée, mais reste entre les surfaces de friction. Cette poussière prend une forme sphérique. Les surfaces de frottement ne se touchent plus que partiellement, le coefficient de frottement diminue fortement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de frottement dans les cas extrêmes. On y remédie en interrompant les garnitures de friction et en creusant des rainures de poussière de différentes formes. Il faut éviter les chanfreins ou les biseaux, car la poussière d'abrasion y pénètre particulièrement bien. Source: https://www.leicht-gmbh.de/fileadmin/user_upload/Technik/TK_099_0270.pdf (Leicht est un fabricant de garnitures de frein, entre autres).
Lors de mon prochain démontage des tambours, je ferai 2 à 3 rainures obliques à la scie à métaux dans chaque garniture. En les faisant en oblique, la poussière accumulée dans les rainures s'évacuera progressivement vers le côté. |
|
| |
vibi Accro du forum
| Sujet: Re: Frein a tambour qui grince Mer 27 Déc 2023, 18:46 | |
| On trouve des garnitures de freins tambours "course" pour mobylette avec déjà les rainures https://www.maxiscoot.com/fr/produit/machoires-de-frein-rainurees-110x25mm-minarelli-peugeot-71190?vctype_id=18 Trouvé aussi que certains déglace le tambour ainsi |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Frein a tambour qui grince Sam 30 Déc 2023, 07:25 | |
| Met de l'huile ! LAF ! ! OK je sort ! |
|
| |
vibi Accro du forum
| |
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Frein a tambour qui grince Lun 18 Mar 2024, 20:19 | |
| salut Sur Kantar, le frein gauche est moins serré que le droit. Après quelques kilomètres dans une humidité "relative" il grince si je ne freine pas "assez souvent" et comme d'autres l'on dit je pense que la chaleur le fait chauffer et ca élimine temporairement le bruit |
|
| |
vibi Accro du forum
| Sujet: Re: Frein a tambour qui grince Mer 20 Mar 2024, 11:29 | |
| Sur le VM le frein de droite se serre tout seul , je pensais avoir résolu le problème mais j'ai bloqué le réglage que dans un sens donc à revoir pour pouvoir rouler sans entrave... |
|
| |
jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Frein a tambour qui grince Mer 20 Mar 2024, 12:21 | |
| - vibi a écrit:
- j'ai bloqué le réglage que dans un sens
??? Tu veux parler du blocage de la vis de réglage ? Tu penses qu'elle se serre toute seule au point de bloquer les freins ?? |
|
| |
Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
| Sujet: Re: Frein a tambour qui grince Mer 20 Mar 2024, 12:29 | |
| C'est possible jpl vu que ça m'est arrivé avec mon vélomobile. Probablement suite à un frottement sur la vis en sortant des bagages du VM.
Edit : pour précision, le contre-écrou était desserré. Depuis, il s'est desserré à nouveau 1 fois. Nul doute que ce sont les vibrations de la route.
Dernière édition par Apo le Mer 20 Mar 2024, 13:38, édité 1 fois |
|
| |
vibi Accro du forum
| Sujet: Re: Frein a tambour qui grince Mer 20 Mar 2024, 13:31 | |
| Oui c'est étonnant mais la vis de réglage se dévisse progressivement toute seule et serre le frein et au fil des kilomètres cela ralentit le VM sans doute les secousses et/ou l'usage du frein sont la cause........... je devais avoir un reste de fatigue (faire des kilomètres avec un VM qui freine c'est usant) quand j'ai ausculté et pensé solutionné le problème. |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Frein a tambour qui grince Mer 20 Mar 2024, 13:46 | |
| - Apo a écrit:
- C'est possible jpl vu que ça m'est arrivé avec mon vélomobile. Probablement suite à un frottement sur la vis en sortant des bagages du VM.
Edit : pour précision, le contre-écrou était desserré. Depuis, il s'est desserré à nouveau 1 fois. Nul doute que ce sont les vibrations de la route. Un petit truc qui ne coute rien et qui est très efficace pour éviter ce désagrément. Mettre une goutte de vernis à ongles en guise de frein de filet (c'est ce que j'ai fait sur les 2 tendeurs de câbles du Rohloff de mon VTX après qu'ils se soient déréglés au point de perturber le passage des vitesses) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| |
| |
jpl-83 Posteur d'argent
| Sujet: Re: Frein a tambour qui grince Ven 22 Mar 2024, 11:05 | |
| Ca m'est aussi arrivé mais le dévissage va dans le sens d'un relachement des freins ; on s'en rend facilement compte car la course du levier devient plus grande. Ca se comprend mieux que pour tendre un cable où là il faut lutter contre le ressort de rappel Ca dépend peut-être de l'inclinaison du montage, c'est assez varié dans ce domaine
Mes blocages brutaux, je les attribue à un certain jeu latéral pour la came et les étriers. J'ai l'impression qu'ils peuvent se mettre un peu en oblique. Ca se normalise au cours du freinage mais ça donne de bonnes secousses au début (sur le Windcheetah qui a un montage maison) |
|
| |
vibi Accro du forum
| Sujet: Re: Frein a tambour qui grince Mar 02 Avr 2024, 18:19 | |
| Pour le moment ça a l'air de tenir, j'ai mis une goutte de frein filet et un morceau d'adhésif rouge du bon coté cette fois ,ceinture et bretelle comme on dit, l'avantage de l'adhésif rouge c'est que je le vois de l'intérieur par l'ouverture par où passe la commande de direction, facile à surveiller si ça bouge Sinon pour revenir au titre du sujet, c'est le tambour de gauche qui grince, suite au dernier réglage, j'ai un léger déséquilibre et ça freine un peu plus à gauche, ça fait klaxon en même temps |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Frein a tambour qui grince | |
| |
|
| |
| Frein a tambour qui grince | |
|