Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

P'tits nouveaux [kansetsu]

+4
Zwoofff
vipere noire
Velosteph
kansetsu
8 participants
AuteurMessage
kansetsu
Débutant(e)
kansetsu

VPH : Gekko FX, VTT

P'tits nouveaux [kansetsu] Empty
MessageSujet: P'tits nouveaux [kansetsu]   P'tits nouveaux [kansetsu] EmptyMer 05 Sep 2012, 12:58

Bonjour à toutes et tous,

Nous habitons en Belgique, à Ecaussinnes, un village du parc des canaux et châteaux, à deux pas du Ravel 3.

Petite présentation de la famille:
- Yan (ma pomme), adepte du VTT et des arts martiaux (d'où le pseudo)
- Chris, ma compagne, basketteuse repentie et vélotaffeuse folle (à un moment, 80 bornes A-R par jour, été comme hiver Shocked )
- Loïc, notre fils, plus attiré par le tennis de table que par le vélo

Cela fait quelques semaines que je lis ce forum, à la recherche d'info sur les trikes. Nous avons en effet décidé de remplacer nos vélos droits, pour diverses raisons:
- pour ma compagne et moi, la pratique immodérée de nos sports favoris a laissé des traces dans nos organismes, que le vélo droit accentue dès que la promenade s'allonge un peu.
- ma compagne veut reprendre le vélotaf (à présent: une quarantaine de km A-R, assez vallonné) , mais plus sur un vélo droit.
- notre fils fait un peu de vélo, mais cela ne le passionne pas, nous espérons que le côté fun du trike va le faire changer d'avis.
- nous aimons les vacances itinérantes, pour l'instant, nous marchons, mais nous avons envie d'essayer le cyclo-camping sans le mal aux fesses.

Les trikes auront donc plusieurs utilisations: petits trajets au quotidien, vélotaf et vacances (que nous espérons au long cours)

Notre choix se dirige vers les Kettwiesels ou les Anuras, pour la hauteur de l'assise, la garde au sol et la possibilité de former un "train", mais tant que nous n'aurons pas essayé les deux types de trikes, tout cela reste très théorique.

Yan

Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: P'tits nouveaux [kansetsu]   P'tits nouveaux [kansetsu] EmptyMer 05 Sep 2012, 13:27

Bienvenue à vous tous!
Quelques trikes belges de plus en vue, cool
Si je prévois une balade Ravel 3 je vous fait signe -Smile
http://www.ferrosteph.net
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: P'tits nouveaux [kansetsu]   P'tits nouveaux [kansetsu] EmptyMer 05 Sep 2012, 14:14

Salut,

un trike pour le velotaf sur 80km vallonnés (en Wallonie ;-) ça me parait bcp! D'autant plus que les modèles que tu cites sont plutôt lourds et pas vraiment performants AMHA. A la limite avec un catrike 700 ou ice vortex ça s'envisagerait. Si le budget est limité, il va falloir hiérarchisés vos besoins:
- priorité velotaf --> 2 roues performant en roues de 559 ou 622 selon vos tailles
- priorité cyclocamping --> trike ou 2 roues costaud style azub

de toute façon, essayez absolument plusieurs types de véhicules pour vous faire une idée réelle.

bonne route
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: P'tits nouveaux [kansetsu]   P'tits nouveaux [kansetsu] EmptyMer 05 Sep 2012, 15:10

Vipère noire, si tu relis la présentation tu verras que les 80 km c'était dans le passé et que à priori rien ne dit que ca soit donc le cas maintenant. mais c'est vrai que 40 km le matin en trike avant le boulot.....
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff

VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx

MessageSujet: Re: P'tits nouveaux [kansetsu]   P'tits nouveaux [kansetsu] EmptyMer 05 Sep 2012, 15:41

Bienvenu par minou, Kansetsu P'tits nouveaux [kansetsu] Cool

Vipere noire et Velosteph je vous départage pour la lecture de sa présentation...
C'est 40 mais aller retour, cad 20 le matin...

Bon cela dit pour le vélotaf je préférerais opter (ce que j'ai fait) pour un 2 roues. Le trike ça n'avance pas...
http://zwoofff.com
kansetsu
Débutant(e)
kansetsu

MessageSujet: Re: P'tits nouveaux [kansetsu]   P'tits nouveaux [kansetsu] EmptyMer 05 Sep 2012, 17:46

Re!

@velosteph:

C'est avec grand plaisir que je ferais un bout de Ravel avec toi (pour l'instant, ce serait en VTT...)

@vipère noire

A force de lire ce forum, nous sommes biens conscients que le rendement d'un trike est inférieur à celui d'un VC à deux roues. Mais:
- Ma compagne n'est pas à l'aise avec les pédales automatiques, qui sont à mes yeux indispensables avec les VC, quel que soit le nombre de roues. Le fait de ne pas devoir déclipser quand on s'arrête avec un trike est un avantage, je suis certain qu'elle profitera plus de son trajet si elle ne doit pas se soucier de déclipser. Dans le choix de vélotaffer, la notion de profiter du trajet comme d'un moment de détente compte beaucoup.
- Son trajet vélotaf est vallonné sur 10 km puis plat comme la main sur les dix derniers (chemin de halage le long d'un canal, le fameux Ravel 3). La perte de temps induite par le rendement inférieur d'un trike ne devrait pas être trop importante.
- Quand on a le dos flingué, la hauteur de l'assise me semble aussi un argument pour le Kettwiesel (ou assimilé) , mais il faudrait tester quelques tadpoles quand même.

Yan
aime-aile33
Accro du forum
aime-aile33

VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle))

MessageSujet: Re: P'tits nouveaux [kansetsu]   P'tits nouveaux [kansetsu] EmptyJeu 06 Sep 2012, 20:05

Mon grain de sel :
je vélotaffe sur 44kms AR, l'été et par beau temps avec mon Seiran, et l'hiver ou lorsque les différences de T° sont grandes avec mon catrike expé, son porte bagages et ses 2 grandes sacoches, et ça ce fait bien. Certes je mets 10mns de plus sur le trajet avec le trike, mais c'est très agréable comme position, et je ne me suis jamais fait frôler par un véhicule qui me doublait sur une route parfois assez passagère.
http://www.velomobile-france.com/
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

MessageSujet: Re: P'tits nouveaux [kansetsu]   P'tits nouveaux [kansetsu] EmptyVen 07 Sep 2012, 10:23

attention : sur le trike les pédales automatiques c'est quasi indispensable. Avec le pied qui est posé verticlament, sur la moindre bosse il tombe et ca peut faire très très mal => on clipse. Maintenant tu peut dire à madame que c'est éminement moins difficile à vivre qu'en VD : on s'arrete tranquilos et on déclipse. J'avais le même soucis au début avec mon QNT, et je m'étais d'abord acheté des Five Ten super adhérentes pour ne pas employer les clips mais dès le beau temps revenu, ayant ressorti les sandales, je me suis rendu compte que ca le faisait pas. D'ou l'achat de sandales Keen clipsables dont je ne peut plus me passer maintenant
kansetsu
Débutant(e)
kansetsu

MessageSujet: Re: P'tits nouveaux [kansetsu]   P'tits nouveaux [kansetsu] EmptyVen 07 Sep 2012, 11:30

Bonjour,

Ma compagne vélotaffait, en VD avec des pédales autos, mais je sais qu'elle n'a jamais été à l'aise. Comme tu le soulignes, en trike, plus de lézard.

Nous passons cette aprèm chez Atout Vélos, dans le 59, pour essayer le Scorpion (malheureusement, pas de Kett disponible ...). Verdict sur le forum ce dimanche soir (d'ici là, char à voile en Baie de Somme P'tits nouveaux [kansetsu] Banan )

Yan
JoCo
Pilier du forum
JoCo

VPH : Azub SIX USS

MessageSujet: Re: P'tits nouveaux [kansetsu]   P'tits nouveaux [kansetsu] EmptyVen 07 Sep 2012, 11:38

kansetsu a écrit:

- Ma compagne n'est pas à l'aise avec les pédales automatiques, qui sont à mes yeux indispensables avec les VC, quel que soit le nombre de roues.
Yan

C'est ce qu'on dit, en effet. Cependant, je n'en utilise pas (en 2 roues) et jamais je n'ai eu les pieds qui glissent des pédales ou fatiguent de devoir rester dessus.
https://cyclomigrateurs.fr
kansetsu
Débutant(e)
kansetsu

MessageSujet: Re: P'tits nouveaux [kansetsu]   P'tits nouveaux [kansetsu] EmptySam 08 Sep 2012, 18:53

Bonjour,

Week-end char à voile raté, pas assez de vent en Baie de Somme Sad ....par contre, notre trajet traversait le département du Nord et nous en avons profité pour nous arrêter chez Atout Vélos, histoire de ne pas perdre tout-à-fait notre temps sur les routes.

Nous avons pu essayer le Scorpion. Bilan:
- Mon fils a été immédiatement séduit la conduite du trike, je crois que nous n'aurons aucune peine à l'embarquer dans un plan vacances itinérantes en trike, ce qui n'aurait pas été aussi évident sur un VD.
- Ma compagne et moi arrivons à nous y asseoir et à en ressortir sans peine, comme quoi on se sous-estime parfois.
- Nous avons nous-aussi aimé les sensations en trike, souvenirs de jeunesse de kwistax à la mer du Nord, mais en plus léger et plus maniable.

Donc voilà, exit le delta, bonjour le tétard. Après, restait le choix du modèle, bien plus large en tétards qu'en deltas.

Après réflexion, nous sommes arrivés à la conclusion qu'un modèle pliant nous ouvrirait de plus larges horizons pour de petits week-ends de randonnée si nous pouvions prendre le train pour quelque destination et revenir à la maison en trike, ou bien aller d'une gare à une autre, par opposition au fait de devoir à chaque fois partir de notre maison et y revenir, ce qui limite fatalement le choix des itinéraires et des destinations.

Restait la question: suspension ou pas suspension? De ma petite expérience en VTT, la suspension arrière est un bénéfice en terrain cassant et rocailleux, et un handicap partout ailleurs ( surpoids, fragilité relative, entretien plus compliqué, pompage,... ). Allons-nous nous aventurer sur un tel terrain avec les trikes? Majoritairement: non. Donc exit la suspension.

Dernier critère: le choix du vélociste. En partie francophone de la Belgique, je n'ai pas trouvé de vélociste qui vende des trikes. Entre Gand et le département du Nord, la différence en km n'est pas énorme, c'est donc Atout Vélos qui nous vendra une machine. En trike, il vend Hase et HP.

Si on fait la somme de tous ces critères, on arrive au Gekko FX. Nous avons passé commande d'un exemplaire. Comme nous sommes sensiblement de la même taille (je ne suis pas petit, mais ma compagne fut basketteuse et notre fils pousse comme la mauvaise graine, il m'aura vite rattrappé), nous allons nous partager un trike cet automne, et si comme nous l'espérons, nous sommes tous mordus, deux autres Gekko FX devraient arriver à la maison au printemps.

Maintenant que la décision est prise, nous attendons avec impatience la livraison de la bête.

Yan

Deuz
Posteur de bronze

VPH : Nazca Pioneer guidon haut

MessageSujet: Re: P'tits nouveaux [kansetsu]   P'tits nouveaux [kansetsu] EmptyLun 10 Sep 2012, 13:47

Je vois que le choix trike est fait, avez-vous tout de même essayer des VC chez Atout Vélos ?

kansetsu a écrit:
Re!
- Ma compagne n'est pas à l'aise avec les pédales automatiques, qui sont à mes yeux indispensables avec les VC, quel que soit le nombre de roues. Le fait de ne pas devoir déclipser quand on s'arrête avec un trike est un avantage, je suis certain qu'elle profitera plus de son trajet si elle ne doit pas se soucier de déclipser.

Perso bientôt 500 bornes avec le mien, pas de pédale automatique, je pensais selon l'usage mais finalement j'en vois pas vraiment l'utilité.
Peut être qu'en trike la maniabilité/réactivité étant moindre, c'est plus difficile d'anticiper/éviter les nids de poules d'où leur intérêt plus grand
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: P'tits nouveaux [kansetsu]   P'tits nouveaux [kansetsu] EmptyLun 10 Sep 2012, 14:02

Bienvenue à toute la famille kansetsu! P'tits nouveaux [kansetsu] 782111

L'intérrêt des pédales auto en trike, c'est d'éviter d'avoir un pied qui glisse et de se faire exploser la jambe par la croix du chassis.

De plus on déclipse que quand on veux sortir du vélo et on peut faire des démarrages canons (aux feux par exemple) puisqu'on est déjà accrochés aux pédales.
kansetsu
Débutant(e)
kansetsu

MessageSujet: Re: P'tits nouveaux [kansetsu]   P'tits nouveaux [kansetsu] EmptyLun 10 Sep 2012, 14:49

Bonjour,

Ma compagne, de nature plus curieuse que moi, a essayé un VC chez Atout Vélos, mais n'a pas été aussi enthousiaste que pour le trike.
Pour les pédales autos, outre l'aspect "sécurité des tibias", il y a aussi l'avantage de pouvoir pousser avec une jambe et tirer avec l'autre. J'étais plutôt incrédule, mais j'ai vraiment constaté une différence quand je suis passé aux pédales autos sur le VTT.

Yan
Deuz
Posteur de bronze

VPH : Nazca Pioneer guidon haut

MessageSujet: Re: P'tits nouveaux [kansetsu]   P'tits nouveaux [kansetsu] EmptyLun 10 Sep 2012, 15:42

Mince, j'aurai du essayer un trike alors jocolor
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff

VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx

MessageSujet: Re: P'tits nouveaux [kansetsu]   P'tits nouveaux [kansetsu] EmptyLun 10 Sep 2012, 15:51

pour éviter d'avoir un temps mort, on peut pousser un peu plus en tendant la pointe du pied vers l'avant lorsque la pédale arrive vers le haut.
C'est pédaler rond... sans cale c'est pas possible...
Avec les cales on peut relâcher complètement, je dis bien complètement, les muscles pour se détendre impossible sans. 5ben, oui sinon par quelle miracle les pieds restent sur les pédales).
On peut avoir des cales sous des sandales comme sous des chaussures de marche...
Pour moi trike ou 2 roues il y a des cales sous mes shoes...
http://zwoofff.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: P'tits nouveaux [kansetsu]   P'tits nouveaux [kansetsu] Empty

P'tits nouveaux [kansetsu]
Page 1 sur 1