Hello !
Ca fais quelques semaines que je réfléchi à comment me faire un vélo couché le plus simple possible, avec un minimum de matériel et d'argent. (100€ max pour le cadre)
Je pense n'avoir besoin pour cette réalisation que de :
Scie sauteuse
perceuse à colonne
scie métaux
colle
rabot à bois
papier de verre
La conception se fait à partir de flancs parallèles, pour éviter au maximum tout problème géométrique, et donc la construction devrait pouvoir se faire sans marbre ou autre.
CTP 5mm pour les flancs
tasseaux de pin de 44 et 23mm pour la construction.
Vous savez ou trouver ca pas cher, en france ?http://www.cycle-frames.com/bicycle-frame-tubing/BOTTOM-BRACKETS
Ca sera inséré en force dans le bois percé à un diamètre juste en dessous et collé en place.
Le siège sera réglable (pédalier fixe pour plus de rigidité). Dommage j'aurai bien aimer intégrer le siège dans le cadre, mais Plus simple de régler le siège que le pédalier.
Le siège sera en CTP également, avec des tasseaux pour que le cadre vienne s'insérer dans le siège. J'espère avoir un montage rigide comme ca.
Je me suis pour l'instant arrêté sur un FWD 26x26 mid/high racer.
pourquoi FWD ? J'avais essayé a SPEZI et bien aimé.
Aussi la chaine est plus courte : gain de poids (~2m au lieu de 3m20 de chaine => 250 à 300g d'économisé)
La déformation du cadre est limité sur une section plus courte : plus grand rendement.
Pourquoi 26" ? Je ne sais ou trouver des pédalier double ou triple pour du 20".
Pour la fourche je peux utiliser celle de raptobike :
http://www.raptobike.nl/components/raptobike-parts/forks.html 91€ avec FDP.
Niveau résistance et rigidité, d'après les calculs ca devrait être béton ! Je vais essayer de ne plus utiliser qu'un ou deux tasseaux sur le bout de la roue arrière pour amortir un chouilla.
J'ai du bambou dans mon jardin, jusqu'à un diamètre de 5cm environ. Je pense en utiliser pour les supports de siège, ainsi que pour faire le guidon.
Voici des rendus de ma conception. Bien sur les bords seront arrondis
Éclaté du cadre montrant les principales pièces en bois :
Coupe du cadre au niveau de la roue arrière montrant comment on obtient la bonne largeur pour la roue.
Dites moi ce que vous en pensez !
Sinon je rappelle que je peux mailer environ 600 photos de vélo en bois divers et variés pour ceux que ca intéresse Question à part : sur une roue arrière, les dropouts sont ils centrés ou pas ?