| Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape | |
|
+7Velosteph LoRan(s) rabidchi sleibt SPOCK 2 zapilon bruuuno 11 participants |
Auteur | Message |
---|
bruuuno Débutant(e)
Messages : 18 VPH : Nazca Gaucho Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Sam 29 Sep 2012, 23:37 | |
| Chers cyclistes couches, Un petit problème est apparu sur mon dérailleur arrière Shimano Deore 9v tout récemment, après il faut le dire un voyage de 16 000km. Jusqu'à là je n'avais pas eu de problème de ce genre. C'est un peu compliqué à expliquer. La "particule métallique" dans lequel passe la vis d'inclinaison de la chape du dérailleur frotte contre celui-ci (rond rouge sur la première photo), ce qui l’empêche de tourner fluidement. Parfois il reste coincé avec la patte vers le haut, bloque le passage des vitesses et je dois m'arrêter pour le rabaisser à sa position normale. Une rayure que j'ai surligné en rouge montre bien ce frottement (tracé rouge sur la 2e photo). Peut-être faut-il que j'augmente l'espace entre les deux, en y insérant une rondelle en plastique ? Il n'y en a actuellement qu'une seule très fine. Mais je ne peux (ou ne sais pas) sortir l'anneau de la particule métallique joint au dérailleur autour de la visse de fixation du tout. Merci d'avance |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Dim 30 Sep 2012, 09:11 | |
| je meulerais un méplat sur le côté de la tête de vis et je la positionnerais méplat vers dérailleur
le règlage de cette vis n'est pas à un demi tour près |
|
| |
bruuuno Débutant(e)
| Sujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Dim 30 Sep 2012, 11:09 | |
| Ce n'est pas la visse qui frotte mais bien le petit bout métallique accroché à l'anneau dans lequel elle passe |
|
| |
SPOCK 2 Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 74 Localisation : Bouillon.be VPH : TC **I C E sprint 1 ** Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Dim 30 Sep 2012, 12:13 | |
| Hello. Probablement une usure dans l'axe ou se trouve le ressort J'ai bien peur que le der Ar soit déjà loin . Bonne recherche ,fait bouger le der latéralement je pense bien qu'il y a pas mal de jeu . A+ Spock 2 |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Dim 30 Sep 2012, 20:32 | |
| Le support sur lequel cette vis se fixe n'est-il pas tordu (vers l'exterieur en l'occurence)?
Vu d'ici on dirait d'ailleurs que ca appuie a moitie "dans le vide" plutot que sur l'extremite de la patte de derailleur. |
|
| |
rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Dim 30 Sep 2012, 23:38 | |
| N'oublions pas le contexte: 16 000 km!
1 - On veut un CR! 2 - En effet quelque chose pourrait être tordu 3 - Cette petite rondelle plastique a peut-être perdu de l'épaisseur à force d'usure, ou alors l'axe tel que suggéré... Peut-être est-il temps de le remercier pour ses bons et loyaux services? 4 - La chaîne est peut-être suffisamment allongée (usure des axes et non étirement du métal) pour mettre ton dérailleur dans une position dans laquelle il n'était pas auparavant |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Dim 30 Sep 2012, 23:44 | |
| Dur à dire avec ces photos mais j'ai l'impression que le dérailleur ne devrait jamais atteindre cette position. Tu es sûr du bon rêglage de la longueur de chaine et/ou que le dérailleur peut absorber l'amplitude de tes rapports de vitesse ? |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Lun 01 Oct 2012, 12:46 | |
| euh, commencer a limer/chipoter un dérailleur, en général ca veut dire qu'il est usé 16000km c'est très bien pour un Déore, moi je vais au magasin en acheter un nouveau, et basta les chipotages. Et si la chaine à le même kilométrage c'est aussi remplacement d'office |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Lun 01 Oct 2012, 13:29 | |
| 16000 km c'est rien! Si une petite retouche lui permet d'en faire 50000 de plus pourquoi s'en priver? Je viens de traduire une doc de vélomobile (milan). Ils écrivent qu'une transmission bien entretenue (ici non exposée aux intempéries) peut durer 100000 lm (Cent mille km).
|
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Lun 01 Oct 2012, 17:53 | |
| ah ca Alex, j'en rêve! Quand je parle longévité de chaine/transmission avec n'importe quel vélociste ici, ils tombent des nues rien que je leur dise que mon dérailleur arr et ma chaine ont 10.000km sur le trike. Sur mes VD, les chaines s'échangent après 4000-4500km juste dans l'espoir de garder la cassette plus de 7500km - Et pourtant, une fois par mois je nettoie le tout , et c'est partout du shimano XT, pas du déore bas de gamme |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Lun 01 Oct 2012, 18:25 | |
| 10 000kms mais 3 fois plus longue donc elle passe 3 fois moins souvent sur les dents d'où l'usure.. "limitée" mais pas tant que çà en fait.. c'est la relative souplesse latérale (pas de croisement de chaine) qui nous sauve . par contre le ressort du dérailleur arriere souffre plus .. C'est peut être là le cas qui nous intéresse. |
|
| |
bouboule Pilier du forum
Messages : 925 Âge : 65 Localisation : bas rhin VPH : cat 700 - metabike Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Lun 01 Oct 2012, 18:48 | |
| bonsoir , je rejoins Sleibt dans son analyse du pb . il semble que le derailleur est venu en butée d'ou la peinture abimée a la fleche jaune . il faudrait redresser la patte dan le sens de la fleche verte pour que le vis se retrouve au milieu de la patte a la fleche bleue et cela ne devait plus toucher (et roule petit bolide) |
|
| |
bruuuno Débutant(e)
| Sujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Mar 02 Oct 2012, 14:25 | |
| Comme vous le faites remarquer Sleibt et Bonboule, l'anneau dans lequel passe la visse (que vous appeler patte exact ?) a l'air tordue, bien que je ne me rappelle plus dans quel état était mon dérailleur tout neuf. J'ai essayé de la redresser avec une pince dans le sens de la flèche verte, en vain. |
|
| |
bouboule Pilier du forum
Messages : 925 Âge : 65 Localisation : bas rhin VPH : cat 700 - metabike Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Mer 03 Oct 2012, 17:20 | |
| houps , je crois que tu a fais pire que mieux ,il fallait faire en sorte que la patte ne touche plus au corp du derailleur à l,endroit du petit rond rouge . Je pense que maintenant la patte de fixation à fait un tour et le ressort s est détendu Va voir dans une boutique et regarde comment c est fait Demain en rentrant je vais essayé de penser à faire une photo du mien qui est le même @+ |
|
| |
Berniche Accro du forum
| Sujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Mer 03 Oct 2012, 19:14 | |
| "J'ai essayé de la redresser avec une pince..." Il faut tout remettre d’équerre avec deux clefs à molette, car elles s'adaptent aux épaisseurs, et permettent de les pincer avec une bonne prise. Evitez les pinces multiprises, ou les pinces universelles. Placer les 2 clefs à molette, l'une sur la partie à détordre, l'autre sur les parties permettant de maintenir le dérailleur, au plus près de la première. L'utilité de cette seconde clef est de contrôler le travail de la première. Prendre une clef à molette dans chaque main et redresser la partie concernée. L'action devra être progressive, avec contrôle visuel intermédiaire jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. exemple. |
|
| |
SPOCK 2 Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 74 Localisation : Bouillon.be VPH : TC **I C E sprint 1 ** Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Mer 03 Oct 2012, 21:18 | |
| Hello. Perso- pour redresser ,je préfère démonter la patte et la redresser hors du cadre . A chacun son style . Spock 2 |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Mer 03 Oct 2012, 21:59 | |
| En plus ca peut eviter de tordre autre chose, de s'attaquer uniquement a la piece a redresser. Par contre n'y a-t-il pas un ressort qui ne demande qu'a voler a la figure de l'apprenti mecanicien? |
|
| |
bruuuno Débutant(e)
| Sujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Sam 06 Oct 2012, 18:51 | |
| Ca m'a bien servi cette astuce de clé à molette. Le ressort est sous tension mais ne saute pas à la figure du mécano. J'ai pu nettoyé toute la crasse autour et remettre de la graisse. Photo de l'opération : Par contre je n'arrive pas à resserrer bien comme c'était l'anneau. - Il y a un jour entre le joint de plomberie (en remplacement de celui en plastique usé) et le dérailleur. - Et le cran qui vient contre la buttée est difficile à redresser. |
|
| |
sleibt Accro du forum
| Sujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape Sam 06 Oct 2012, 21:47 | |
| En tout cas ca semble quand meme nettement mieux qu'avant. Quand on redresse des pieces, par la force des choses on n'arrive jamais a ce que ca soit parfait, mais souvent on peut obtenir un fonctionnement satisfaisant quand meme. J'ai du mal a imaginer si ce qu'il reste de torsion de la buttee pourra etre compense lors du reglage de la vis "b" a l'autre bout de la piece, mais ca me semble jouable.
Bref, je serais tente par un petit essai, avec un peu de chance c'est bon et roulez jeunesse!
Edit: au fait, ca serait bien aussi de comprendre pourquoi ca s'etait tordu en premier lieu, car une certitude la piece redressee est plus fragile qu'a l'etat neuf, donc si le probleme se reproduit a l'identique ca se tordra aussi, et ainsi de suite (ca fini en rupture, si on est patient). Pour emmener le derailleur vers l'arriere comme ca, je peux imaginer le contact de la chape avec les rayons (ou un objet passant dans les rayons, selon la taille une branche pourrait convenir), peut-etre que le corps de derailleur ait touche un rebord en roulant, il y a des chances que le cycliste ait senti la chose, ou sinon peut-etre plus plausible, un choc alors que la roue arriere etait demontee, style transport en housse. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape | |
| |
|
| |
| Frottement entre le dérailleur arrière et l'anneau de la vis de la chape | |
|