| Vitesse en cote en VC contre VD : un resultat remarquable | |
|
+14Luc nabla geoffroy Papy volant vipere noire Auré Magnum Trucmaiscoeur Philippe69 discoveur700 Fleur O'Leave olivier26 Bentincalifornie 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Luc Pilier du forum
Messages : 870 Âge : 46 Localisation : Sud Grésivaudan VPH : M5 LR acier 2010, Milan GT MK2 053 Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: Vitesse en cote en VC contre VD : un resultat remarquable Ven 19 Oct 2012, 22:56 | |
| - nabla a écrit:
- - et pour le coup c'est alex qui fais la gueule-
Refais le calcul à 11,5kg de vélo (Alex vient de peser son Sokol à ce poids-là). Tu seras sûrement encore devant... - nabla a écrit:
- La transposition au velo est assez facile, - on le voit au tour de france par exemple- ya les grimpeurs, les rouleurs, les sprinter...
Sauf les rouleurs/pistards assez riches pour avoir accès à l'AICAR et qui se mettent bizarrement à exploser tout le monde dans les cols après avoir perdu 8 à 10kg en qqes mois... Pour ma part, j'ai fait les calculs aussi à la Vipèrine : 96kg de viande ( ), et 13,5kg de LR spaghetti, ça me donne 268W ! Je trouve ça aussi beaucoup sur 1h23. Tout ça pour dire que j'abonde aussi sur le manque d'entrainement, source de mauvaises opinions. - Mon temps ya 2 ans sur le tracé de la Vipérine, en bonne forme, et en VD : 1h10 - Mon tout premier col en LR, en juillet dernier, tracé de la vipérine aussi: 1h50 (je vous dis pas ma mauvaise opinion ) - 2e col, qqes semaines après, toujours sur la vipérine: 1h35 - Mon 3e col: la Vipérine 2012 ya 10 jours: 1h23 Mon VD fait 10,5kg avec 2 pneus de 23, mon LR 13,5kg avec un pneu de 28. Ya encore de la marge sur l'entrainement et sur le matos, je risque de finir par monter aussi vite en VC...
Dernière édition par Luc le Ven 19 Oct 2012, 23:21, édité 4 fois |
|
| |
Lolo39 Pilier du forum
Messages : 971 Âge : 54 Localisation : Haut-Jura VPH : Neant Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Vitesse en cote en VC contre VD : un resultat remarquable Ven 19 Oct 2012, 23:07 | |
| HORS SUJET
Bentincalifornie a écrit : - Citation :
- [...] je trouve que tu manques un peu de retenue dans tes jugements et conclusions souvent tres tres hatifs [...]
C'est l'hôpital qui se fout de la charité ! FIN DU HORS SUJET |
|
| |
Bentincalifornie Accro du forum
Messages : 1116 Âge : 64 Localisation : San Jose, Californie Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Vitesse en cote en VC contre VD : un resultat remarquable Ven 19 Oct 2012, 23:43 | |
| plutot que de polemiquer, j'ai travaille les donnees sur la base de la pertinente remarque de Fleur. j'ai retrace ma vitesse relative au groupe en fonction de la pente mais en ne retenant que les gens de ma categorie d'age 50-55 ans, puis comme les donnees parraissaient un peu dispersees, j'ai encore recalcule en prenant tous les participants de 45 a 60 ans pour augmenter le nombre de participants sans m'ecarter trop de ma tranche d'age, dans les 2 cas les resultats sont assez similaires, et amene a une toute autre conclusion que ma conclusion initiale et qui donne raison a Fleur et a moitie raison a Aure ici les resultats on voit que les points ne montrent pas de tendance a priori, mais en fait les points superieurs sont pour l'annee 2011 et les points inferieurs sont pour l'annee 2012 et ca montre que je suis plus en forme cette annee que l'annee passee a la meme epoque. Donc si on regarde une annee donnee ou l'autre. on voit encore une tendance mais elle est baucoup moins prononcee, ma vitesse relative par rapport a la vitesse moyene du groupe des participants de ma classe d'age varie peu avec la pente et donc la duree de l'epreuve. Donc Fleur avait raison, l'effet Turbo pour les epreuves courtes, c'est pour les plus jeunes, apres 45 ans il faut oublier pour la plupart des gens. La ou Aure a a moitie raison c'est dans le fait que en VC on perd pas du terrain parce que la pente est plus raide ou plus courte quand on a plus de 45 ans, par contre est ce que c'est encore vrai quand on est jeune, la on ne peut que se fier a ce qu'il dit, car j'ai pas les donnees pour montre que en VC quand on est jeune on peut tourner en sur-regime pour les epreuves de moins de 1/2 heure. voila sinon en moyenne je suis 13% plus lent en cote que la moyenne de mon age, c'est pas idiot et c'est sans doute la penalite entre VC et VD pour la plupart des gens, cette penalite peut sans doute etre reduite avec un entrainement approprie, de combien ? c'est toute la question...
Dernière édition par Bentincalifornie le Sam 20 Oct 2012, 19:04, édité 1 fois |
|
| |
Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Vitesse en cote en VC contre VD : un resultat remarquable Sam 20 Oct 2012, 09:31 | |
| Peut etre devrais tu refaire le parcours en VD pour voir si tu recuperes tes 13 pourcents (modulo ton adaptation au VD) |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Vitesse en cote en VC contre VD : un resultat remarquable Sam 20 Oct 2012, 11:15 | |
| 3.2 W/kg en ce qui me concerne dans le Ventoux, il y a quatre ans... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Lolo39 Pilier du forum
Messages : 971 Âge : 54 Localisation : Haut-Jura VPH : Neant Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: culpa Sam 20 Oct 2012, 14:20 | |
| - Bentincalifornie a écrit:
- plutot que de polemiquer, j'ai travaille les donnees sur la base de la pertinent remarque de Fleur.
Mea culpa. Je n'ai pas pu ignorer le bâton qui était tendu. Mais il fallait bien que quelqu'un le fasse... et j'ai dû en devancer plus d'un ! |
|
| |
Messages : 1116 Âge : 64 Localisation : San Jose, Californie Date d'inscription : 22/01/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Vitesse en cote en VC contre VD : un resultat remarquable Sam 20 Oct 2012, 18:04 | |
| - Pomme d'Happy a écrit:
- Peut etre devrais tu refaire le parcours en VD pour voir si tu recuperes tes 13 pourcents (modulo ton adaptation au VD)
ha oui bonne idee mais j'ai pas de Velo droit... en fait j'ai emprunte un VD a un pote un jour pour une acencion cette annee quand mon Vk2 etait en reparation , mais j'etais tellement inconfortable dessus, et j'ai pris des douleurs partout, et surtout j'ai envoye mon coeur a 190 BPM, pour autant j'ai grimpe l'ascencion moins vite qu'avec mon Vk2 car je suis parti plus vite avec le VD mais j'ai flanche avant la fin. Ca illustre un peu mon propos d'ailleurs, avec un VD je peux envoyer le palpitant a 190 BPM au point que ca me donne une pression dans la poitrine, avec le Vk2 au grand max je peux atteindre 170BPM, le probleme avec le VD c'est que ce sur-regime ce paye cher...le VC permet de meiux doser son effort meme si il fait plus mal au jambes |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Vitesse en cote en VC contre VD : un resultat remarquable Sam 20 Oct 2012, 19:43 | |
| J'ai annoncé 3.2W/kg, mais je me suis palnté. J'ai oublié le poids du vélo (je l'ai monté, quand même!) Avec le calculateur de La Vipère, je trouve 250W En faisant le calcul brut de la puissance nécessaire à hisserde 1610 m mon poids et celui du vélo en 84 minutes, ça ne donne que 220W Conclusion, mon rapport Puissance/masse pour ascension du Ventoux il y a quatre ans était entre 3.67 et 4.16 W/kg __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Vitesse en cote en VC contre VD : un resultat remarquable Dim 21 Oct 2012, 17:42 | |
| Après analyse des données de mon compteur, la principale différence entre Paladru et la vipérine est bien finalement la fréquence de pédalage: moyenne 109tpm à Paladru contre 85 tpm à la vipérine. Pourtant, j'ai fait attention de tenir une cadence suffisante sur la vipérine mais c'est quand même différent. La moyenne à Paladru est toutefois faussée à la hausse car mon plus grand développement est trop petit pour ces vitesses (56/11 en 451).
D'ailleurs, si quelqu'un sait où je peux faire usiner un plateau de géométrie Osymétric en 70 dents, nous sommes plusieurs à rechercher un centre d'usinage CAM CNC (2 axes suffisent pour un plateau)? Je suis prêt à apprendre à dessiner le plateau sur le logiciel adéquate. |
|
| |
| Sujet: Re: Vitesse en cote en VC contre VD : un resultat remarquable Dim 21 Oct 2012, 17:54 | |
| d'une maniere generale il est difficile de maintenir les memes cadences en montees que sur le plat, ca tient au moment d'inertie qui est tres different dans les 2 cas, quand tu roule a 40Kms/Hrs le moment d'inertie est important donc tout s'enroule bien, a 12Kms/hrs avec une force qui te tire en arriere, la nature non circulaire du couple de tes jambes fait que le velo avance par a-coups, il a acceleration et decceleration et pas assez d'inertie pour lisser tout ca, donc c'est dur de pedaler vite
Dernière édition par sleibt le Dim 21 Oct 2012, 21:13, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile) |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Vitesse en cote en VC contre VD : un resultat remarquable Dim 21 Oct 2012, 22:49 | |
| - Auré a écrit:
- temps de s'y adapter de façon à rendre aussi bien que sur un VD, soit similaire au temps nécessaire pour s'adapter à un nouveau sport, car au final c'est un nouveau sport !
Je rebondi sur la remarque d'Auré et abonde à celle de Bentincalifornie en ce sens que le vélo de (vraie) montagne, c'est aussi un autre sport que le vélo face aux vent. Comme nous l'avons lu qq part (Sport et Vie ?) La force de gravité qui tire en arrière est différente de la force de frottement qui freine. Il n'y a donc pas que le calcul théorique sur les watt qu'on peut produire mais aussi la technique ( + rendement de la transmission : On tord plus facilement un cadre sur le 38*28 que sur le 53*11, + le poids total roulant bien sûr)). |
|
| |
geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Vitesse en cote en VC contre VD : un resultat remarquable Lun 22 Oct 2012, 00:04 | |
| - LoRan(s) a écrit:
- On tord plus facilement un cadre sur le 38*28 que sur le 53*11.
Pourtant les vélos de CLM sont réputés plus rigides que les vélos de montagne, n'est-ce que pour une question de poids? |
|
| |
Jno33 Pilier du forum
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Vitesse en cote en VC contre VD : un resultat remarquable Lun 22 Oct 2012, 08:10 | |
| @geoffroy: Pour ton plateau, avec un plan coté et à condition de ne pas etre pressé on peut y reflechir. |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Vitesse en cote en VC contre VD : un resultat remarquable Lun 22 Oct 2012, 20:25 | |
| - geoffroy a écrit:
- LoRan(s) a écrit:
- On tord plus facilement un cadre sur le 38*28 que sur le 53*11.
Pourtant les vélos de CLM sont réputés plus rigides que les vélos de montagne, n'est-ce que pour une question de poids? Dans la mesure où cette réputation serait vérifiée, je m'autoriserais à penser que l'UCI autorise le très Hi-Tech pour le CLM mais pas pour les autres formats de course. Mais tout cela n'est que supposition. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vitesse en cote en VC contre VD : un resultat remarquable | |
| |
|
| |
| Vitesse en cote en VC contre VD : un resultat remarquable | |
|