| « Alerte : usurpation d’identité du site Bentokaz » | |
|
+5HTC 87 Magic JoCo laf_ange sleibt pierrot 9 participants |
Auteur | Message |
---|
pierrot Posteur d'or
Messages : 534 Âge : 62 Localisation : viry chatillon 91 VPH : assise 10 cm plus haut que les pédales ? Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: « Alerte : usurpation d’identité du site Bentokaz » Sam 27 Oct 2012, 20:31 | |
| « Alerte : usurpation d’identité du site Bentokaz » Quelqu’un de forcement malhonnête Se faisant passer pour le webmaster [nom enleve] Dont l’adresse mail est : [adresse mail enlevee]. M’a envoyé un mail demandant le prix de mon trike déjà vendu. Je ne sais pas qui est cette personne,(son adresse mail : [autre adresse mail enlevee])cette personne connait mon adresse mail :[votre adresse mail enlevee] ainsi que l’ancien n° [enleve aussi] de l’ annonce de vente de mon trike.je ne sais pas comment cette personne connait mon adresse mail ni comment elle sait que j'ai vendu mon trike C’est très alarmant, comment faire pour se protéger de ce genre de situation ? Cordialement à tous. Tous vos conseils sont les bienvenus. Merci.
J'ai enleve tout un tas d'informations de votre post; en effet s'alarmer que son adresse email soit connue d'autrui et l'ecrire en clair dans un forum est un peu antinomique. Ce que vous ecrivez sur ce forum est lisible par n'importe qui sur internet, cherchable par google... - sleibt |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: « Alerte : usurpation d’identité du site Bentokaz » Sam 27 Oct 2012, 21:08 | |
| Ahum...
La derniere fois que j'ai verifie (il y a 30s environ), Bentokaz etait accessible pour n'importe qui connecte sur Internet.
En prenant 3 annonces au hasard, j'ai trouve sur chacune le numero de portable et l'adresse email du vendeur, sans oublier des infos sur le velo, dont son prix.
J'vois pas ou est le probleme? Si personne ne doit savoir que vous vendez qqch, ni avoir vos coordonnees, alors il faut ne pas vendre, car aucun acheteur putatif ne sera en mesure d'entrer en contact avec vous. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: « Alerte : usurpation d’identité du site Bentokaz » Dim 28 Oct 2012, 10:05 | |
| Je pense que son soucis c'est que la personne essais de ce faire passer pour le webmaster du site bentokaz. Et donc par la suite il pourrait demander d'autre info plus embêtante si la personne croit avoir affaire au webmaster (par exemple demande des identifiant bentokaz de la carte bleu etc...). Si la méthode est un peux maladroite elle part d'un bon sentiment, rendre les gens plus méfiant et donc plus dur a escroquer.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: « Alerte : usurpation d’identité du site Bentokaz » Dim 28 Oct 2012, 10:40 | |
| Mouais. Un webmaster qui demanderait un n° de carte bancaire, faudrait vraiment être un pigeon pour tomber dans le panneau.
Mais c'est vrai qu'il faut faire attention à ce qu'on reçoit et ne pas répondre si ça a l'air suspect. |
|
| |
pierrot Posteur d'or
Messages : 534 Âge : 62 Localisation : viry chatillon 91 VPH : assise 10 cm plus haut que les pédales ? Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: « Alerte : usurpation d’identité du site Bentokaz » Dim 28 Oct 2012, 12:58 | |
| Bonjour Veuillez excuser ma maladresse dans ce « message d’alerte ». Ce que je ne comprends pas : comment une personne peut elle savoir les détails, sachant que mon annonce n’est plus sur le site Bentokaz ? Merci au modo pour les corrections Bonne journée à tous.
|
|
| |
HTC 87 Magic Pilier du forum
| Sujet: Re: « Alerte : usurpation d’identité du site Bentokaz » Dim 28 Oct 2012, 15:00 | |
| c'est effectivement le webmaster qui envoi ce message, car il veut faire des statistiques. Je trouve cela très intrusif. Et donc je ne lui ai jamais répondu. |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: « Alerte : usurpation d’identité du site Bentokaz » Dim 28 Oct 2012, 15:20 | |
| Le probleme sur internet est que des que quelque chose est publie (ou plus exactement, des que ce quelque chose a ete recupere du serveur au moins une fois), il n'y a plus moyen de l'effacer totalement.
Pendant le temps ou votre annonce a ete sur le site, des visiteurs l'ont consulte -> elle a ete stockee "en cache" sur leurs ordinateurs; des moteurs de recherche ont "indexe" la page (cad stocke les elements qui leurs paraissent pertinents pour des recherches); il existe aussi des archives qui conservent certaines pages "pour memoire".
Ca fait une premiere source d'informations, on va dire "de premiere main". En supprimant la publication de votre annonce, vous empechez que de nouvelles personnes / entitees aient acces a vos informations... mais rien n'empeche ceux qui les ont deja de les conserver.
Par ailleurs, il y a aussi de nombreux cas (frequent sur les utilisations frauduleuses de cartes bancaires, voyez la rubrique "paris brest paris" pour un exemple ayant concerne pas mal de gens ici) ou les infos peuvent etre recuperees "de seconde main", cad qu'en posant les bonnes questions a un moteur de recherche, ou en visitant un site d'archives, ou en piratant un ordinateur ayant de bonnes raisons de contenir des informations non (ou plus) accessibles au public, certains peuvent quand meme recuperer des choses.
Bref, autant vous avez raison de traiter le mail que vous avez recu avec prudence et circonspection, autant le fait meme qu'il puisse se savoir que vous avez vendu un velo peut s'expliquer.
Apres, un certain nombre de personnes utilisent, pour tout un tas de raisons, plusieurs adresses mail, aussi il n'est pas totalement impossible qu'il n'y ait en fait pas de soucis et qu'en fait votre interlocuteur soit bien qui il pretend etre.
Une facon de le savoir serait de faire suivre le mail que vous avez recu a l'adresse que vous connaissez pour le webmestre de bento, en faisant part de vos interrogations. Selon la reponse, vous aurez une idee plus precise de ce qui se passe.
Quand a savoir pourquoi l'on vous demande le prix ??? |
|
| |
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: « Alerte : usurpation d’identité du site Bentokaz » Dim 28 Oct 2012, 16:26 | |
| - Citation :
- Quand a savoir pourquoi l'on vous demande le prix ???
Il me semble qu'il publie sur son site la cote moyenne de chaque bécane. |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: « Alerte : usurpation d’identité du site Bentokaz » Dim 28 Oct 2012, 17:17 | |
| Oui mais cela on peut le renseigner en fin de vente; Yves nous en dira peut-être plus si il voit ce sujet. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: « Alerte : usurpation d’identité du site Bentokaz » Dim 28 Oct 2012, 20:12 | |
| (pour conforter et compléter la dernière réponse de sleibt)
Si tu tapes dans Google [quelques mots pas bien difficiles a imaginer vu le sujet en cours], tu obtiens :
1° [un fil qui parlait de cette vente]
2° [le lien vers l'annonce, qui n'est plus dans la liste des ventes mais toujours consultable pour peu que l'on ait son numero d'ordre]
Sur cette dernière page, on trouve [toutes les infos de l'annonce, puisque c'est elle-meme].
L'annonce ayant plus de six mois, n'importe qui peut supposer que le trike a été vendu.
Je fais remarquer aux modérateurs qu'il n'y a nulle indiscrétion dans ce qui précède : tout est public.
Je n'en supprime pas moins les infos, et je poste plus bas laissez-moi le temps d'ecrire ;-). - sleibt
Agir45
|
|
| |
sleibt Accro du forum
| Sujet: Re: « Alerte : usurpation d’identité du site Bentokaz » Dim 28 Oct 2012, 20:43 | |
| Agir, j'ai supprime les infos que vous aviez mis, ce qui ne changera rien pour vous, moi et les autres tiers qui voudraient chercher (effectivement, le mal est fait), mais evitera (peut-etre) d'ajouter aux inquietudes de pierrot. Dans l'absolu, les 2 liens font partie des endroits ou l'on peut imaginer contenir l'information, le webmestre de bentokaz est contactable ainsi on peut penser effacer les infos sur son serveur, de la meme facon ici il y a des admins qui peuvent effacer des donnees (pas trop souvent, merci!). Mais on peut aussi, lorsque l'on est sur la page de resultat de google, non pas afficher la version originale de la page, celle que l'on aurait hypothetiquement demande d'effacer, mais la page en cache (approchez la souris de la droite des resultats, une miniature de la page en question s'affiche; en haut un lien "cached" (sans doute "en cache" pour un navigateur en francais) et la la page telle que google la conserve (il faut bien, sinon pas moyen de faire de recherches). Il faudrait aller demander a google (mais aussi a tous les autres moteurs de recherche du monde!) d'effacer ces donnees? Impossible! Bref, il faut penser a tout moment a proteger sa vie privee. On le met en post-it, on nettoie des messages trop explicites, je pense meme que ca devrait etre enseigne et repete... Ca me deprime un peu de voir le resultat :-( |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: « Alerte : usurpation d’identité du site Bentokaz » Lun 29 Oct 2012, 13:20 | |
| - pierrot a écrit:
- Bonjour
Veuillez excuser ma maladresse dans ce « message d’alerte ». Ce que je ne comprends pas : comment une personne peut elle savoir les détails, sachant que mon annonce n’est plus sur le site Bentokaz ? Merci au modo pour les corrections Bonne journée à tous.
Il arrive que les anciennes annonces de bentokaz apparaissent si on fait une recherche précise via Google, qui ne distingue pas celles terminées des autres. Ce qui veut dire que le serveur de bentokaz ne filtre pas, et qu'elles ne sont pas effacées de celui-ci. Normalement quand l'annonce est finie, le vendeur renseigne le prix de vente dans un formulaire, ce qui permet à Bentokaz de faire une cote de l'occasion. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: « Alerte : usurpation d’identité du site Bentokaz » | |
| |
|
| |
| « Alerte : usurpation d’identité du site Bentokaz » | |
|