Et bien le choix s'est orienté vers des Marathon Plus dont la seule largeur disponible pour du 16 pouces est du 1.35.
C'est au cours de l'après-midi de dimanche dernier que je me suis décidé à les tester après les avoir montés non sans mal (saleté de tringle rigide !
) avec des chambres à air Hutchinson à valve presta.
Les
pneus sont prévus pour être gonflés entre 4 et 6,5 bars pour un cycliste de 75 kg avec engin à deux roues. Chaque kilo supplémentaire nécessite d'augmenter d'1% la pression des
pneus (lu sur le site de Schwalbe). Petit calcul rapide : +30% (et oui, 30 kg de plus !) de 4 bars, on arrive à 5,2 bars par pneu.
Or, roulant sur trois
pneus et non deux, il faut répartir la pression soit 5,2 bars X (2/3) = 3,46 arrondi à 3,5 bars.
C'est donc avec 3,5 bars dans chaque pneu que je suis parti écumer les routes de vignes autour d'Epernay sur un parcours de 27,5 km.
Premier constat : à cette pression, les marathons plus ne me semblent pas plus roulants que mes anciens
pneus.
Deuxième constat : ce n'est pas plus tape-cul que d'habitude.
Troisième constat : les
pneus "répondent" beaucoup plus, la direction est plus sensible (difficile à expliquer : je pense que la tenue de route s'est très nettement améliorée).
Enfin, sensation sans doute subjective, j'ai l'impression d'être plus en sécurité contre les crevaisons !
A la prochaine sortie, je tenterai d'augmenter légèrement la pression (disons 4 bars) afin de savoir si je vais gagner en vitesse mais logiquement, cela devrait être plus tape-cul. Quitte à choisir, je préfère le confort à la vitesse. Il faut que je trouve le bon compromis !