Comme promis, je sollicite l'avis des pratiquants quant à l'organisation du championnat de France route 2013. Jusqu'à présent, nous l'organisions dans le cadre d'une cyclosportive, et en 2012, lors de la dernière manche du trophée national des cyclosportives. Le succès en participation est resté jusqu'à présent mitigé, les plus fortes participations remontent à Chatellerault et n'ont pas dépassé 30 de mémoire.
Pour 2013:
-la cyclo "la saumuroire" semble plébiscitée, qui aura lieu le 21 juillet 2013 à Saumur. L'organisateur est content de nous accueillir comme en 2012, et est d'accord pour participer au trophée. Nous ne lui avons pas encore proposé d'être le support des championnats de France, nous attendons plus d'infos de la part de la FFC.
Avantages: un beau parcours, très accessible, pas trop long (env 100km), assez central géographiquement (par rapport à la bretagne), dans le calendrier (juillet), et une très bonne ambiance y compris parmi les vélos debouts.
Inconvénient: l'équipe organisatrice est récente et n'est pas très nombreuse par rapport aux autres cyclos. Moins de motos ouvreuses, certains carrefours non protégés où il faut vraiment céder le passage. Ce n'est pas bien grâve à notre niveau d'autant que tout le monde bénéficie des mêmes conditions. Ce n'était pas beaucoup mieux à Lèves certaines années.
-l'alternative: organiser le championnat de France en même temps qu'un autre championnat de France amateur, par exemples les masters. C'est juste une proposition, nous n'avons encore rien demandé à la FFC, nous ne savons d'ailleurs ni le lieu, ni la date. Nous vous demandons votre avis afin de ne rien demander si ça n'intéresse personne, le premier objectif étant d'être nombreux au départ.
Avantage: un circuit sécurisé sur route fermée et sans doute plus de public pour nous encourager (ça joue!). Horaire de départ probablement moins matinal? (pour ceux qui viennent de loin)
Inconvénient: pas le choix du lieu et de la date, et le circuit est nécessairement plus court, donc moins touristique qu'un parcours de cyclosportive.
Il est impératif que nous n'ayons aucun accident lors de nos participations en cyclos (à part chute ordinaire, seul autant que possible) afin de ne pas donner d'argument à ceux qui n'attendent que ça pour nous "éliminer", donc même pour un championnat de France, tout le monde doit garder la tête sur les épaules ou sur l'appui tête, d'autant qu'il n'y a aucun enjeu, c'est juste un jeu, et c'est Auré qui gagne à la fin.
Notre intérêt est en revanche d'être un peu plus nombreux chaque année, ainsi merci de nous dire votre préférence entre une cyclo ou un circuit routier protégé. J'entends par préférence le fait que vous veniez ou non selon le choix retenu.
Désolé pas de date pour l'option circuit pour le moment, de toute façon, ce n'est même pas sur que ce soit possible!