| Le BookCycle ? | |
|
+4gui13 olivier26 Armandos Le Barjoboss 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Le BookCycle ? Lun 26 Nov 2012, 18:18 | |
| Quoi penser du BookCycle du CNPC ? Est-ce que l'investissement en vaut le coup ? Est-ce que ça va plus loin que les différents sites Internet (francophones) de maintenance des vélos ?
http://www.cnpc.fr/Informations/BOOKCYCLE-CNPC
J'attends vos réponses; merci. |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Le BookCycle ? Lun 26 Nov 2012, 19:27 | |
| 110€ Un beau cadeau de Noël mais sans pratique ,la théorie encombre les etagères..
le truc le plus compliqué en mecanique velo est le rayonnage des roues et là meme si tout est écrit,rien ne vaut la clef a rayon et les conseils d'un "pro" pour débuter.
Perso ,j'ai énormément de lacunes mais le Net permet de trouver relativement facilement les réponses..
En mecanique velo ,l'anglais est pour moi THE lacune !
Dernière édition par Armandos le Lun 26 Nov 2012, 20:25, édité 1 fois |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Le BookCycle ? Lun 26 Nov 2012, 20:24 | |
| Valable combien de temps ? Autrement dit: désuet dans combien de temps ? Et combien la nécessaire mise à jour ? __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Le BookCycle ? Mar 27 Nov 2012, 10:54 | |
| J'ai de toute façon envie de faire la formation sur une semaine "Cycle Initiation (entretien - réparation)" à compléter par un stage spécifique "Rayonnage". Reste à voir si je peux le faire passer dans l'assurance formation à laquelle je cotise comme indépendant. |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Le BookCycle ? Mar 27 Nov 2012, 17:10 | |
| Le stage et l'initation,ca c'est une idée qu'elle est bonne. tu verras à l'issue pour l'achat du support en fonction de tes (nouveaux)besoins.. |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Le BookCycle ? Jeu 10 Jan 2013, 16:58 | |
| si tu veux t'entrainer sur le rayonnage j'ai un pied de devoilage a vendre ... |
|
| |
JJ34 Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 55 Localisation : 34 VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: Le BookCycle ? Jeu 10 Jan 2013, 17:54 | |
| Modèle ? prix ? p-e une annonce sur Bentokaz |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Le BookCycle ? Jeu 10 Jan 2013, 18:01 | |
| bentokaz reserve aux particuliers mais un mp ....
|
|
| |
| Sujet: Re: Le BookCycle ? Jeu 10 Jan 2013, 18:06 | |
| Oui, j'ai vu ton offre sur fesse de bouc. Faut que je regarde les prix chez mon grossiste Je ne sais pas encore si j'en aurai l'usage. |
|
| |
JJ34 Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 55 Localisation : 34 VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: Le BookCycle ? Jeu 10 Jan 2013, 19:00 | |
| Bah moi sur facebook je ne vois rien mais faut dire que c'est la première fois que je me connecte à ce réseau(avec le compte de ma femme) . |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Le BookCycle ? Mar 29 Jan 2013, 14:53 | |
| - Armandos a écrit:
le truc le plus compliqué en mecanique velo est le rayonnage des roues et là meme si tout est écrit,rien ne vaut la clef a rayon et les conseils d'un "pro" pour débuter.
Concernant le rayonnage des roues en particulier, après la minable formation de chiote que l'on m'avait dispensée au CNPC en 2006-2007 (le reste était exploitable mais pour le rayonnage des roues c'était du foutage de gueule), j'ai quasiment tout réappris en partant de zéro ou presque. J'ai notamment pas mal appris sur le post des monteurs de roues du forum vélovert, mais surtout il ne faut pas se contenter d'une source, il faut croiser les informations. Ensuite soin, patience, bonne résistance nerveuse ou pauses fréquentes (ou yoga, relaxation ou ce qu'on eut) quand on débute. Le tensiomètre est ton allié. Et sinon je ne suis pas tout à fait d'accord sur "le truc le plus compliqué", il y a d'autres opérations un peu délicates en méca vélo en dehors du rayonnage. Concernant le Bookcycle, il a été écrit par un vrai type compétent d'après ce que j'ai appris de source fiable (à savoir qu'il n'a pas été écrit par le dugenou que j'ai eu en formation, mais par un type équipé d'une cervelle et qui n'est pas fainéant pour s'en servir). Bah, sinon, il y aura toujours des trucs qui vont se périmer, des nouveautés qui seront proposées par les fabricants. |
|
| |
| Sujet: Re: Le BookCycle ? Mar 29 Jan 2013, 15:13 | |
| Merci Chabizar pour ton complément d'infos qui me conforte et me rassure. Mes prétentions sont très modestes puisque je ne désire pas devenir vélociste mais seulement me sentir à l'aise dans la réparation et l'entretien ordinaire. Je ne crois pas que je rayonnerai jamais une roue intégralement de zéro mais je veux pouvoir relouer un vélo le lendemain si un client me ramène un VTT avec une roue voilée ou un rayon cassé. Tu l'auras compris, il s'agit plus d'un désir d'autonomie. |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Le BookCycle ? Mar 29 Jan 2013, 17:15 | |
| j'pensais pas que c'était si cher un pied pour rayonner... donc je rayonne quand je peux, et je file chez le cyclo du coin qui vérifie ou je lui fait rayonner.
(dimanche: 2 rayons roue avant droit du trike... ça fait 4 en 2 mois......)
|
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Le BookCycle ? Mar 29 Jan 2013, 21:26 | |
| C'est également ce que je faisais : réglage à l'oeil puis à l'oreille (remarquable de précision) de la roue voilée et envoi chez le pro du coin pour vérification et corrections éventuelles.
Pour avoir lu en diagonale les extraits de ce livre, j'ai l'impression que c'est une pub déguisée pour un célèbre marchand de jantes français, je me trompe ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le BookCycle ? | |
| |
|
| |
| Le BookCycle ? | |
|