Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Master pour moulage

+4
Leloublan
knight
jagut
Armandos
8 participants
AuteurMessage
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

Master pour moulage Empty
MessageSujet: Master pour moulage   Master pour moulage EmptyLun 26 Nov 2012, 19:00

C'est dingue
pour 2200$ nous avons accès a une imprimante 3D permettant de créer par exemple des masters pour faire des pieces carbones (par exemple)
c'est carrément de la science fiction (ou la technologie de pros..) a la maison

Je ne sais pas si Malric et les autres "bons" ,vous utilisez cette technologie mais là on fait un grand pas dans le bricolage !

https://store.makerbot.com/replicator2.html

Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Master pour moulage   Master pour moulage EmptyLun 26 Nov 2012, 22:38

Les grands esprits se rencontrent. Hier ma femme me dit qu'elle a vu à la télé "une machine qui imprime dans tous les sens. Ce serait bien pour toi pour faire tes pièces".

Je lui ai répondu que ça devait coûter un bras. Et ben quand je vais lui dire le prix elle va changer d'idée pour Noël. Laughing

Bon en même temps ça doit être bien pour essayer en miniature des nouvelles solutions pour nos vélos.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
knight
Posteur d'argent

VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7

MessageSujet: Re: Master pour moulage   Master pour moulage EmptyMar 27 Nov 2012, 09:48

C'est une idée intéressante. On peut voir sur le web divers exemples d'emploi de pièces imprimées 3D sur des vélo.

Utilisant une telle machine sur mon lieu de travail, j'ai déjà songé à imprimer un petit moule pour essais de réalisation d'une petite pièce composite; sans jamais faire le pas.

La taille des plateaux de travail (déterminant la taille max. des pièces) et le coût des consommables sont quand même encore un peu limitatifs aujourd'hui. Et tout le monde ne maîtrise pas un logiciel CAD.

Je ne sais pas non plus si les matières imprimées sont compatibles avec une stratification et si celà tient bien dans le temps.

Sans passer par l'achat d'une machine, il est aussi possible de passer par une société comme Shapeways. En suisse romande les sociétés Zedax et Proform, par exemple, proposent aussi ce genre de service.
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: Master pour moulage   Master pour moulage EmptyMar 27 Nov 2012, 10:36

Bof ca c est la routine ,une question d argent
la vraie science fiction est la (30 sec de pub avant d entrer dans le sujet)
http://www.wat.tv/video/etats-unis-imprimante-organes-44hhd_2exyh_.html
Tigouille
Accro du forum
Tigouille

VPH : tica

MessageSujet: Re: Master pour moulage   Master pour moulage EmptyMar 27 Nov 2012, 16:39

et aussi (en anglais) dans la serie frontiers of science https://www.youtube.com/watch?v=O01b4Ha4hOA
+ https://www.youtube.com/watch?v=FllHRQchjbY&feature=relmfu

Dernière édition par Tigouille le Mar 27 Nov 2012, 17:02, édité 1 fois
http://tigouille.free.fr/
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: Master pour moulage   Master pour moulage EmptyMar 27 Nov 2012, 16:56

Leloublan a écrit:
Bof ca c est la routine ,une question d argent

la stereolithographie grand public est une vraie nouveauté
quand tu vois le prix d'une prestation pro ,un pas est franchi (sur qu'une resolution au 1/100ème,c'est pas terrible) pour 1650€
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric

VPH : HR02 carbone

MessageSujet: Re: Master pour moulage   Master pour moulage EmptyMar 27 Nov 2012, 17:35

Et bien j'y ai accès dans une école mais la matière coûte 500 euros/Kg et il faut un modèle 3D, ce que je n'arrive pas à faire correctement.
Il est certain que cela fait parti de nos futurs outils de création.
Sur certaines vidéo de mise au point en soufflerie des vélos, on voit différentes parties réalisée en prototypage rapide être échangée. Elle se monte comme un puzzle.

Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: Master pour moulage   Master pour moulage EmptyMar 27 Nov 2012, 17:35

C est vrai que c est un prix canon

Mais pour des pieces assez petites
- quelle genre de pièces verrait tu realisée pour nos vélos par Malric par exemple???
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: Master pour moulage   Master pour moulage EmptyMar 27 Nov 2012, 18:03

j'ai fait circuler le lien ce matin dans ma boite
Il y aura (normalement ) l'achat d'une de ses bécanes si la crise auto nous met pas tous au chômage..

l'utilisation faite par un Malric virtuel (je suis bon pour faire bosser les autres!)
tu fais un fichier pour une forme génerale et ensuite tu personnalises en fonction du pilote et ou de son velo:

Les guidons ergonomiques en H sur mesure
les appui tete sur mesure
des petits coffres a outil aéro moulant les formes de nos velos
des porte bidon adaptés a nos velos (et les bidons!)
des appendices masquant le derailleur avant
des proteges plateaux
des leviers de freins (palettes style M5 ou autre)
des manivelles carbone (a vérifier)
des retroviseurs aéro
des supports de GPS
des supports de compteur
des supports de fanion
des casques réellement adaptés a notre pratique (ça c'est vraiment THE bonne idée!)

y'a que l'imagination qui manque
et avec un peu de volume supplémentaire de travail
des masters de
carénages,pointes arrieres
des chaussettes pour des cadres..
etc

pour la modélisation 3D ,Malric,il y a des bons sur le forum .

Dernière édition par Armandos le Mar 27 Nov 2012, 20:52, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Master pour moulage   Master pour moulage EmptyMar 27 Nov 2012, 20:38

T'aurais pas trouvé un portique d'usinage 5 axes au même prix, par hasard ?
Master pour moulage Centre-d-usinage-vertical-cnc-5-axes-a-portique-mobile-82463-2806303

Ca m'intéresse ! Master pour moulage 4048
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: Master pour moulage   Master pour moulage EmptyMar 27 Nov 2012, 20:51

a 2200$ ?
si j'ai ca
tu m'envoies la somme par Western Union sur mon compte en RDC ,

et je te la fais livrer chez toi port payé..

Dernière édition par Armandos le Mer 28 Nov 2012, 16:35, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Master pour moulage   Master pour moulage EmptyMar 27 Nov 2012, 21:08

Un modèle légèrement plus petit peut aussi convenir, pour l'usinage d'un master de carrosserie de vélomobile Master pour moulage 782111

Merci !
sleibt
Accro du forum
sleibt

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf

MessageSujet: Re: Master pour moulage   Master pour moulage EmptyMar 27 Nov 2012, 21:57

Pearly, j'voudrais la version pliable, pour avoir la place de la mettre dans le garage... et comme y'a pas l'electricite, ca existe a pile?
knight
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Master pour moulage   Master pour moulage EmptyMer 28 Nov 2012, 16:31

Document intéressant illustrant la technique de réalisation de pièces composites dans un moule imprimé 3D:

http://objet.com/sites/default/files/pdfs/molding_fiber_reinforced_plastics-AN_0.pdf?bcsi_scan_0a0d86187b9fce56=rtxIbJlY1enmYALXe4Et9kC52bwQAAAA1RBaHw==&bcsi_scan_filename=molding_fiber_reinforced_plastics-AN_0.pdf

Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: Master pour moulage   Master pour moulage EmptyMer 28 Nov 2012, 16:58

On a ça aussi au taf, une imprimante 3D qui sort des carters plastiques. 500mmx500mmx500mm Ca laisse quand même une surface pas très lisse mais permet des pièces plastique assez resistantes. Si le plateau pouvait descendre de 2m50 et avec une table de 800x800, on pourrait imprimer tout un VM. jocolor
Il ne me semble pas que le consommable (fil) soit si couteux au Kg.

Je trouve encore plus révolutionnaire les pièces que l'on fait faire en "Laser Maraging". Un principe un peu similaire avec un dépot de poudre métalique agloméré au laser. Pour les petits volumes et les pièces pas trop grosse (maxi 200x200), c'est moins couteux que de faire usiner. La solidité des pièces imprimés est celle des pièces en acier frité, c'est a dire excellente. C'est une bonne solution pour faire des attaches des interfaces spécifiques qui ont besoin d'être solide.

Avec les deux procédés, on peut réaliser tout un VM sur mesure.

knight
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Master pour moulage   Master pour moulage EmptyMer 28 Nov 2012, 18:07

Snickers a écrit:
On a ça aussi au taf, une imprimante 3D qui sort des carters plastiques. 500mmx500mmx500mm Ca laisse quand même une surface pas très lisse mais permet des pièces plastique assez resistantes. Si le plateau pouvait descendre de 2m50 et avec une table de 800x800, on pourrait imprimer tout un VM. jocolor
Il ne me semble pas que le consommable (fil) soit si couteux au Kg.

Celà dépend des technologies employées. Voici un liste de prix de la matière utilisée par l'imprimante que j'utilise au boulot:
http://library.constantcontact.com/download/get/file/1101646655924-47/ObjetPriceList.pdf
Par contre, la résolution est bonne.

Je trouve encore plus révolutionnaire les pièces que l'on fait faire en "Laser Maraging". Un principe un peu similaire avec un dépot de poudre métalique agloméré au laser. Pour les petits volumes et les pièces pas trop grosse (maxi 200x200), c'est moins couteux que de faire usiner. La solidité des pièces imprimés est celle des pièces en acier frité, c'est a dire excellente. C'est une bonne solution pour faire des attaches des interfaces spécifiques qui ont besoin d'être solide.

Ne s'agit-il pas plutôt de selective laser sintering? Si oui la terminaison des pièces n'est quand même pas aisée (rugosité importante). Ce genre de machine nécessite une mise en train assez importante à ce que j'ai compris (des paramètres sont à ajuster en fonction de la géométrie de la pièce).

Avec les deux procédés, on peut réaliser tout un VM sur mesure.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Master pour moulage   Master pour moulage Empty

Master pour moulage
Page 1 sur 1