Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: [PatsyGarett] Alleweder A4 n°2012-300 roule ! Mer 28 Nov 2012, 19:38
Bonjour à tou(te)s. Aujourd'hui c'est mon grand "coming out":
- mon Alleweder A4 a fait ses premiers tours de roues dans ma rue, - je m'inscris sur LE forum que je dévore depuis 12 mois.
Un grand merci à Guilhem, Magnum, Daweed, hbourj (etc.) qui m'ont mis des envies plein la tête, jusqu'à la concrétisation ces 2 derniers mois : la construction de mon vélomobile . Un grand merci aussi à Roulecouché qui m'a permis les essais décisifs et qui s'est chargé du transport. L'Alleweder AAW4 avait pour moi le grand mérite de pouvoir m'accueillir sans yoga préalable En plus sa construction est tellement proche de celle des avions de mon boulot, que cela me mettait en confiance (en particulier pour les réparations ). J'ai pris du plaisir à sa construction qui m'a bien opportunément occupé les mains et la tête. Il me reste plein de finitions à faire et de réglages à parfaire, pour lesquels j'aurai surement besoin des doctes experts de ce forum. Je prévois surtout du vélotaf en grande banlieue parisienne (trajet 40 km/jour) pour faire l'exercice quotidien dont j'ai médicalement besoin. Avec l'entrainement, je me laisserai peut être séduire par les ballades de loisir (les récits de Magnum me font rêver, malheureusement l'environnement en Ile de France est plus austère).
Merci à tous pour votre accueil en ces lieux, PatsyGarett
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: [PatsyGarett] Alleweder A4 n°2012-300 roule ! Mer 28 Nov 2012, 19:48
Bonsoir Bienvenue sur le forum Bon, maintenant on attend les photos et bonne route et un VM de plus . Pat.
Sujet: Re: [PatsyGarett] Alleweder A4 n°2012-300 roule ! Mer 28 Nov 2012, 21:15
bienvenu patsygarett, 2 heures par jours de velotaf c est sur ca va calmer l envie de fumer ,pas de cigarette,courage les debuts sont dures mais le plaisir de rouler est en continuel ascension
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: [PatsyGarett] Alleweder A4 n°2012-300 roule ! Mer 28 Nov 2012, 21:33
Je viens de comprendre : pas de cigarette. Donc tu est passé au cigare..............
Bienvenu dans ce monde de fou.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
Sujet: Re: [PatsyGarett] Alleweder A4 n°2012-300 roule ! Mer 28 Nov 2012, 21:38
Bienvenu à toi et au cousin de mon "gros piff" peut-être auront-ils l'occasion de se rencontrer.
Sujet: Re: [PatsyGarett] Alleweder A4 n°2012-300 roule ! Jeu 29 Nov 2012, 12:17
Bienvenue parmi nous camarade vélomobiliste
Invité Invité
Sujet: Re: [PatsyGarett] Alleweder A4 n°2012-300 roule ! Jeu 29 Nov 2012, 18:12
PatsyGarett a écrit:
Je prévois surtout du vélotaf en grande banlieue parisienne (trajet 40 km/jour) pour faire l'exercice quotidien dont j'ai médicalement besoin.
Heu, c'est pas de la surconsommation médicale ? Mon toubib prescrirait surement en plus l'assistance électrique ...
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: Re: [PatsyGarett] Alleweder A4 n°2012-300 roule ! Jeu 29 Nov 2012, 19:42
Effectivement, jpl75, je commence à envisager un peu d'assistance pour les raidillons qui cernent le Val de Marne quand on va en Brie. Ton toubib, tu crois qu'il ferait une ordonnance remboursée par la Sécu? Ca coute cher ces assistances électriques ! Heureusement Noël approche, je vais faire courir l'idée en famille
yffig Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 50 Localisation : Chantepie VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh Date d'inscription : 01/06/2012
Sujet: Re: [PatsyGarett] Alleweder A4 n°2012-300 roule ! Jeu 29 Nov 2012, 20:34
Bienvenu patsygarett.
Invité Invité
Sujet: Re: [PatsyGarett] Alleweder A4 n°2012-300 roule ! Jeu 29 Nov 2012, 22:12
PatsyGarett a écrit:
. Ton toubib, tu crois qu'il ferait une ordonnance remboursée par la Sécu? :
Déjà moi qui le mériterais tant, j'y arrive pas, alors toir, qui annonce fièrement ton turbo, aucune chance ! (http://www.turbobygarrett.com/turbobygarrett/)
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: [PatsyGarett] Alleweder A4 n°2012-300 roule ! Jeu 29 Nov 2012, 23:23
Je regrette d'avoir contribué à ce que tu te jettes dans cette galère.
Mais c'est trop tard, la contagion a pris.
Bravo, construire un Alleweder, c'est quand même un beau projet, et c'est tellement beau quand c'est neuf.
Si tu veux qu'il brille, il y a une astuce sur internet, c'est Merrill Gay qui l'a fait le mieux :
il y a aussi une vidéo de Fredottu :
Ils utilisent un produit vendu sous le nom de Pro Polish Plus sur Ebay USA, et beaucoup d'huile de coude...
Berniche Accro du forum
Sujet: Re: [PatsyGarett] Alleweder A4 n°2012-300 roule ! Ven 30 Nov 2012, 10:48
On peut aussi... ...lui faire prendre des couleurs...
Sujet: Re: [PatsyGarett] Alleweder A4 n°2012-300 roule ! Ven 30 Nov 2012, 13:38
Superbes ces finitions ! Pour l'instant je me suis contenté de traiter à l'Alodine 1200 les couples, longerons et bras oscillant. Ceci évitera une corrosion des structures. Pour les tôles, il est impossible d'avoir un résultat uni à l'Alodine. Je penche plus pour un polissage :
Quand je vois la difficulté à obtenir une peinture légère et lisse pour un particulier (hein Guilhem?),
Mon expérience en moto m'a montré que c'est finalement plus facile d'entretenir un polissage (un coup de Belgum Alu après l'hiver et le sel) qu'une peinture (petites rayures etc...).
C'est plus léger et ça ressemble à un Beech 18...
Ma maman m'a toujours recommandé d'être bien poli !!
Le seul bémol, c'est peut-être l'amplification optique des défauts de courbure des tôles autours des rivets. Plus sérieusement, n'y a-t-il pas un risque d'éblouissement avec les yeux au raz du capot trop réfléchissant ? Pour l'instant la météo parisienne ne me permet pas de me rendre compte. Quel est votre expérience avec le soleil rasant ?
Sujet: Re: [PatsyGarett] Alleweder A4 n°2012-300 roule ! Ven 30 Nov 2012, 21:42
Ah oui, peut-etre qu'avoir un mirroir sous les yeux, avec des phares en face, c'est pas top... apres, on peut envisager de faire un petit saute-vent dont la partie entre les yeux et le capot serait opacifiee pour eviter ce soucis? Apres tout, ce qu'on a besoin de voir c'est la route, pas le capot...
bubu Posteur de bronze
Messages : 237 Âge : 66 Localisation : Sud Deux Sevres VPH : Challenge Seiran SL - Alleweder KV4 - Pino Date d'inscription : 14/09/2007
Effectivement ça peut piquer les yeux ... Refléter son environnement peut parfois aussi conduire à l'invisibilité, reproche qui m'a été fait un jour de temps gris sur une route grise !
A la demande générale, voici un aperçu de mon AAW4 brut de décoffrage.
Je ne suis pas très fier de l'arrière "à la guilhem", mais que j'ai fait trop long en voulant pouvoir y loger les arceaux de toit "façon flevobike" que je fais sur mesure. Peut-être qu'un complément de carénage au dessous (je vais finir par devoir payer des redevances à guilhem) améliorererait l'aspect. Enfin, je vais commencer par le turtle-deck sur mesure comme arceau de sécurité. On verra l'allure à ce moment là.
Je suis ennuyé aussi par le raccordement du nez en plastique sur l'alu : il plaque parfaitement au niveau du couple avant, là où sont les vis, mais a tendance faire des festons en aval. Un des vaillants monteurs d'Alleweder a-t-il trouvé une solution ?
bubu Posteur de bronze
Messages : 237 Âge : 66 Localisation : Sud Deux Sevres VPH : Challenge Seiran SL - Alleweder KV4 - Pino Date d'inscription : 14/09/2007
Je ne connais pas le mot en français pour Turtle-Deck. Il s'agit du carénage conique qui part de l'arrière du cockpit d'un avion pour raccorder la queue vers la dérive.
bubu Posteur de bronze
Il y en a un d'origine dans le kit Alligt, mais trop bas pour servir d'arceau de sécurité et tronqué à l'arrière.
Sur la photo ci dessous (origine : forum allemand) le turtle-deck plus volumineux permet de raccorder l'arrière du toit type flevobike et est aussi haut que le casque (sans pointe ) du conducteur. Le plan n'est pas difficile, il suffit de faire une copie à l'échelle 1.5 des pièces du kit d'origine.
Sur cette photo on voit aussi le carénage de couverture du cockpit que j'étais en train de copier, jusqu'à l'accident de ricath ... je regarde maintenant comment faire le tour de cou en mousse thermo-formée.
"tour de cou en mousse thermo-formée" bonne initiative..rassurante pour le pilote et pourquoi non prévue par le concepteur? Papy volant
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
Je suis ennuyé aussi par le raccordement du nez en plastique sur l'alu
Salut, Félicitations pour ton montage. J'ai fabriqué des rondelles en plastique avec les chutes de découpe du nez et je les ai glissées entre le nez et la tôle. Il reste un jour mais le nez ne s'écrase pas.
PatsyGarett a écrit:
Peut-être qu'un complément de carénage au dessous (je vais finir par devoir payer des redevances à guilhem) améliorererait l'aspect.
Je me suis largement inspiré du montage de Guilhem qui est LA référence en montage a4. J'ai caréné le dessous (faire attention au branchement du dual),mon montage est ICI.
Merci pour le lien Dolmen ! Je n'avais pas vu la fin. Je m'étais inspiré des tes 100 premières photos de Rantanplan pour le montage car il y a quand même pas mal de détails qui changent dans le kit depuis le roman photo de Maître Guilhem .
Ton couvercle de cockpit en plastique est-il souple ?