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MessageSujet: Challenge racheté   Challenge racheté EmptyMer 28 Nov 2012, 22:21

http://www.bentrideronline.com/?p=7874

Donc tout espoir n'est pas perdu

Mais quand on voit leur "gamme" avec des 20x20, 24x24, 26x26, 28x28 pour plusieurs modèles, furai, seiran, etc, ce n'est quand même pas trop surprenant Challenge racheté Carton2
Il y a 6 mois déjà, je m'inquiétais dene plus voir le furai au catalogue d'un velociste néerlandais ..
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MessageSujet: Re: Challenge racheté   Challenge racheté EmptyJeu 29 Nov 2012, 11:35

JP heureusement que tu lis entre autre la presse étrangère
car en France ..aucune nouvelle.. Challenge racheté Carton2
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MessageSujet: Re: Challenge racheté   Challenge racheté EmptyJeu 29 Nov 2012, 11:43

Bah heureusement que JPL a mis le Brol (BentRideur OnLine) en msp marquesapage Very Happy

D'un autre coté je l'ai aussi, mais il est vrai que je n'y vais pas souvent Embarassed

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MessageSujet: Re: Challenge racheté   Challenge racheté EmptySam 01 Déc 2012, 23:11

Cette nouvelle est triste.
Je suis Challenge depuis que j’ai acheté un Fujin SL1 il y a eu 3 ans.
Bon, ils ont été rachetés, reste à voir ce que les nouveaux propriétaires auront envie (les moyens) d’en faire.

Cela démontre tout de même la grande difficulté et la petitesse du marché du vélo couché.

Malgré de nombreux atouts, (ceux-ci n’expriment que mon opinion) :
- une bonne gamme de bons et beaux produits.
- une base bien établie dans le pays « de référence » du vélo, la Hollande.
- une bonne présence européenne et aussi des connections aux US et en Asie.
- une « histoire » dans le vélo couché (le Distance, Jester, …)
- un SAV (testé) de plutôt bonne qualité.
- une position dans les leaders (j’estime pos. 2-3 ?) sur le marché européen.
Ils ne parviennent pas à survivre.

Cela donne à réfléchir:
A mon avis les bases de la gamme (randonneuses, SL, …) sont saines (sauf les trikes --> mon opinion plus bas).
Le choix de proposer les modèles en de nombreux formats de roues peut être discutable, mais cela reste des périphériques interchangeables.

Je vois deux problèmes principaux :

Le trike :
Je pense que le choix de partir sur l’option trike ces 2-3 dernières années pour coller aux concurrents, en négligeant les VC était une erreur.
Les trikes s’adressent à un segment de clients encore plus restreint et plutôt différent de celui qui cherche un vélo couché. Un ex du VD de route, c’est à mon avis là que se situe le principal marché potentiel du VC, ne va pas facilement passer directement au trike. Il va plutôt d’abord continuer de rechercher la performance avec le confort du VC en prime.
De plus, les contraintes et coûts de fabrication des trikes sont à mon avis bien supérieurs à ceux d’un 2 roues.

Le virage raté du carbone :
La gamme des SL « de route » (Seiran, Fujin) en aluminium est bien.
Mais mature, elle a atteint ces limites depuis quelques temps. Le Fujin SL2 était une bonne piste mais je suis sûr qu’un cadre « tout carbone » a nettement plus de chance de séduire un ex du VD de route (je le répète, à mon avis le marché potentiel principal du VC), habitué à ce matériau depuis +de 10ans.
Certes et j’en conviens, la fabrication carbone est un autre métier et il n’est certainement pas facile convertir une ligne de production alu ou de garder les 2 en parallèle.

C’est facile à dire à postériori et cela fait un peu donneur de leçons mais je garderai l’alu pour les « randonneuses » (Seiran, qui a fait ces preuves aux 4 coins du monde) tout en proposant une mise à jour d’une randonneuse « légère » 26x20 (moins basse que le Fujin Tour [je ne parle même pas du Ventus à 18kg et 12 ans d’âge]) dans la lignée des HP Speedmachine, Nazca Fuego, (Performer Agenda).
Le carbone (cadre) serait dédié aux modèles « route » et on oublie carrément les trikes.

Ceci n’est que mon avis et il est bien tard.
A+
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MessageSujet: Re: Challenge racheté   Challenge racheté EmptyDim 02 Déc 2012, 08:48

à Run- O
**mon avis sur Challenge
j'ai roulé avec un Mistral SL..beau matériel ..bien trop cher

**-Challenge en France a manqué de distributeurs
-sa position en France n'était pas dans les 2 ou 3 premiers

**-"marché potentiel du VC qui vient du VD"
en France,je serais curieux de connaitre parmi les pratiquants de VC
-le nombre de ceux qui ont pratiqué le VD de façon assidue ,par exemple: 6.000 kms par an
et en velotaf?rando?compet?
et qui ont acheté un bent et pratiqué de la même façon..
je doute que ce soit la majorité confused
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MessageSujet: Re: Challenge racheté   Challenge racheté EmptyDim 02 Déc 2012, 09:05

Run-O
Un ex du VD de route, c’est à mon avis là que se situe le principal marché potentiel du VC, ne va pas facilement passer directement au trike. Il va plutôt d’abord continuer de rechercher la performance avec le confort du VC en prime.

Papy volant
en France,je serais curieux de connaitre parmi les pratiquants de VC-le nombre de ceux qui ont pratiqué le VD de façon assidue ,par exemple: 6.000 kms par an
et en velotaf?rando?compet?


Ben c'est le chemin que j'ai parcouru sauf que j'ai fait une pause de quelques années entre les deux pratiques.
Reprise avec un VTT "randonneuse" pour passer direct au trike pour mon plus grand bonheur.
Ce qui m'a ensuite poussé direct dans les bras du VM Challenge racheté 4048
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MessageSujet: Re: Challenge racheté   Challenge racheté EmptyDim 02 Déc 2012, 09:36

Magnum
dans une étude de marché tu serais "hors classement"
car tu as acheté
-deux tri (je crois sans avoir essayé?)
-trois VM..sans les avoir essayés
donc tu n'es pas représentatif Challenge racheté Cool
tu es à part..d'une autre planète..
mais j'aime bien les Extra terrestres.. Challenge racheté 4048
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MessageSujet: Re: Challenge racheté   Challenge racheté EmptyDim 02 Déc 2012, 09:48

Je trouve ça bien que Challenge continue car ils font de bons et beaux vélos. Je n'ai pas tout suivi mais quelle est la raison de ce changement de main?
Il me semble que M5 cherchait également à vendre sa boutique voici 2 ans?

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MessageSujet: Re: Challenge racheté   Challenge racheté EmptyDim 02 Déc 2012, 10:44

c'est pas parce que la marque est a vendre qu'elle disparait ou même qu'elle va mal!
Quel amalgame!
les fondateurs des
marques citées arrivent a un age où ils doivent avoir envie de prendre leur retraite d'où les ventes...
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MessageSujet: Re: Challenge racheté   Challenge racheté EmptyDim 02 Déc 2012, 10:57

Papy volant a écrit:
Magnum
dans une étude de marché tu serais "hors classement"
car tu as acheté
-deux tri (je crois sans avoir essayé?)
-trois VM..sans les avoir essayés
donc tu n'es pas représentatif Challenge racheté Cool
tu es à part..d'une autre planète..
mais j'aime bien les Extra terrestres.. Challenge racheté 4048
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Qui c'est ça, qui c'est celui-là?..." Challenge racheté 4048

Blague à part, c'est vrai qu'on peut céder une entreprise pour moult raisons, dont la retraite... Challenge racheté Vieux-sm

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MessageSujet: Re: Challenge racheté   Challenge racheté EmptyDim 02 Déc 2012, 11:25

Armandos a écrit:
c'est pas parce que la marque est a vendre qu'elle disparaît ou même qu'elle va mal!
Quel amalgame!
les fondateurs des
marques citées arrivent a un age où ils doivent avoir envie de prendre leur retraite d'où les ventes...
Je n'ai jamais dit que M5 allait mal mais il est certain que Bram prendra un jour sa retraite. (alors il aura plus de temps pour s’entraîner et nous pourrir sur les courses.. pale )
Je me pose juste la question si c'est lié à un problème d'organisation en ce qui concerne Challenge car j'ai l'impression simplement que nos constructeurs de VH sont des passionnés et qu'il y a souvent une seule personne qui porte la boite à bout de bras. Lorsque cette personne souhaite prendre sa retraite ou changer, il semble souvent difficile de passer la main. Il y a le même problème avec les bureaux d'architectes et dont les clients veulent uniquement parler à l'architecte principal dont le cabinet porte le nom.
Il semble également que beaucoup de pièces des vélos Challenge ( très belles au passage) soient produites en Hollande et cela rend forcement les vélos plus cher que ceux qui sont produit en Chine et la rentabilité plus basse s'il veulent s'aligner sur des tarifs compétitifs.


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MessageSujet: Re: Challenge racheté   Challenge racheté EmptyDim 02 Déc 2012, 13:00

Armandos :
Dans le cas de Challenge, le modo du forum BROL a contacté Challenge et la réponse était la suivante. « due to the current economic situation, Challenge Bikes is currently undergoing a “massive reorganization.” ». Je crois que c’est clair.

Malric :
Je partage aussi ton avis. Souvent une affaire de passionnés, très bon artisans peut-être moins bon commerçants/gestionnaires.
Dans tous les cas, monter et pérenniser (au-delà de la flamme initiale) une petite boîte, quel que soit le domaine, est un sacré challenge.
Que la marque survive, c’est effectivement un bon point. Sous quelle forme, l’avenir nous le dira.

Papy :
Challenge, c’est « trop cher » ? Pas sûr, leurs prix sont aux mêmes niveaux que les autres constructeurs nord-européens. De plus, leur matos est plutôt bien fait, fiable et beau. Le SAV tenait assez bien la route.
Concernant le marché. Pourquoi basculer dans l'exemple extrême ? de l’ex-pro ou acharné à +6000km/an, c’est évident qu’ils sont aussi minoritaires. Simplement l’amateur de vélo de route qui fait sa sortie dominicale et 1 voire 2 autres en semaine aux beaux jours uniquement, mais qui en a marre, au sortir de l’hiver ou justement par son manque de pratique régulière d’avoir mal au c.l ou ailleurs à chaque fois qu’il ressort son vélo. A mon avis, cette catégorie-là est nettement plus fournie.

Magnum :
Concernant ton parcours, je dirais, « l’exception qui confirme la règle… ». Laughing
Plus sérieusement, chacun à son parcours.
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MessageSujet: Re: Challenge racheté   Challenge racheté EmptyDim 02 Déc 2012, 13:06

merci pour la précision
dommage,je voulais rester dans le coté positif
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MessageSujet: Re: Challenge racheté   Challenge racheté EmptyDim 02 Déc 2012, 14:24

Pour rester dans le positif, apparemment la marque passe des mains d'un passionné Paul Voerman a un autre passionné Hans van Vugt (propriétaire du magasin Elan Nijmegen, gros revendeur Challenge et qui a toujours été très proche de Challenge/Paul Voerman).

D’après ce qui se dit aux Pays-Bas, le nom Challenge Ligfietsen disparaitrait et deviendrait Elan Ligfietsen,

On peut aussi se demander si Hans van Vugt a le niveau technique nécessaire, les vélos Challenge sont particulièrement sophistiques techniquement, pourras-t-il maintenir ce niveau sur d’éventuels nouveaux modèles ?
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MessageSujet: Re: Challenge racheté   Challenge racheté EmptyDim 02 Déc 2012, 17:43

j'avais visité leur usine atelier à Apeldoorn à l'époque où j'ai failli devenir pilote pro chez eux ( rigolez pas, c'est le speculoos qui m'a sorti de là). En effet bcp de pièces spécifiques étaient fabriquées sur place avec pas mal de R&D: lors de ma visite Paul et son compère technique dont le nom m’échappe mettaient au point les versions SL. Les cadres étaient déjà sous-traitées à TW mais arrivaient nus en NL.

Plus globalement, si on regarde les 3 marques NL historiques, Optima, M5 et Challenge, je pense que la concurrence US ou TW leur a taillé de sérieuses croupières...sans oublier les marques haut de gammes dont les vélos s'arrachent comme des petits pains (Troytec et Zockra par ex)
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MessageSujet: Re: Challenge racheté   Challenge racheté EmptyDim 02 Déc 2012, 19:49

Pffouhh! On peut dire que le prix des petits pains à augmenter ces temps-ci !

et qu’on en est pas encore arrivé à leur multiplication.


John Morciglio annonce avoir construit près de quarante cadres ces dernières (4?) années. Et des guitares de carbone, 12.


J’aimerais bien connaitre les chiffres de production et de ventes des Troytec et Zockra par exemple ?

Traduction BROL :

"en raison de la situation économique actuelle, Challenge Bikes subit actuellement une réorganisation massive."

Mêmes US ou TW, il ne s'en vend pas des milles et des cents Challenge racheté Pourkouw


Dernière édition par Berniche le Lun 03 Déc 2012, 10:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Challenge racheté   Challenge racheté EmptyDim 02 Déc 2012, 23:19

vipere noire a écrit:
j'avais visité leur usine atelier à Apeldoorn à l'époque où j'ai failli devenir pilote pro chez eux ( rigolez pas, c'est le speculoos qui m'a sorti de là). En effet bcp de pièces spécifiques étaient fabriquées sur place avec pas mal de R&D: lors de ma visite Paul et son compère technique dont le nom m’échappe mettaient au point les versions SL. Les cadres étaient déjà sous-traitées à TW mais arrivaient nus en NL.
Ce que tu affirme au sujet de la production des cadres a Taiwan ne correspond pas du tout a ce qu'annonce Challenge:
Challenge a écrit:
Fabriqué en Europe

Pour toute la production des cadres Challenge, nous travaillons avec deux fournisseurs installés dans notre région. Nous avons ainsi un contrôle de qualité de production extrêmement efficace et rapide, ce qui est aussi indispensable pour notre dynamique de production et de développement toujours à la recherche de nouveaux défis.

Tout les cadres des versions Endurance avec les fourches, les bras oscillants et les sièges sont faits à la main à Twello. Un village à 10km à l'est de Apeldoom. Il s'agit de la société www.wemerman.nl. Pour les personnes ne parlant pas le hollandais vous y trouverez "ligfietsen bouw" qui signifie construction de vélos couchés. Cette société est très fière de cette activité. Les Hurricane-SL et Mistral-Sl sont aussi construits dans leurs ateliers.

Pour la production du Seiran -SL et Fujin-SL nous collaborons avec une autre société qui est seulement à 50min de la nôtre. C'est cette même société qui avait déjà réalisé le premier prototype du Taifun à la fin de l'année 1999. www.disselhorstmetaal.nl
Wemerman mentionne bien sur sa pages d'accueil et dans les photos de ses produits qu'ils fabriquent des ligfietsen = VC et les photos sont celle de vélos Challenge.

Source : l'ancien site de Challenge http://www.ligfietsen.nl/index.php?language=fr&selection=production

Les éléments carbones semblent aussi fabriqués aux Pays-Bas, explications : http://www.challenge-recumbents.com/pdfs/technwb.pdf

Ceci peut expliquer un prix plus élevé que d'autres marques comme Optima qui elles fabriquent bien leurs cadres a Taiwan.

Le nouveau site a été conçu par Elan, au bas de chaque page : © 2012 ELAN THE NETHERLANDS l'adresse est est aussi celle d'Elan http://challengebikes.com/contact.php.

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MessageSujet: Re: Challenge racheté   Challenge racheté EmptyLun 03 Déc 2012, 06:55

pour les pièces carbone des SL c'est possible que ça provienne de NL, mais en ce qui concerne les cadres alu (fujin en particulier) c’était du made in TW. Peut être ont-ils relocalisé après ma visite datant de 2003, mais j'en doute fort
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MessageSujet: Re: Challenge racheté   Challenge racheté EmptyLun 03 Déc 2012, 07:54

vipere noire a écrit:
pour les pièces carbone des SL c'est possible que ça provienne de NL, mais en ce qui concerne les cadres alu (fujin en particulier) c’était du made in TW. Peut être ont-ils relocalisé après ma visite datant de 2003, mais j'en doute fort

Tes affirmations contredisent totalement ce qui est on ne peux plus clairement annoncé sur le site Challenge (qui etait encore en ligne début 2011) a savoir que c'est la firme Disselhorstmetaal qui fabrique les cadres Fujin.

Ou bien tu te trompe ou bien Challenge fait de la publicité mensongere ?

As tu des sources corroborant ce que tu affirme ?
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MessageSujet: Re: Challenge racheté   Challenge racheté EmptyLun 03 Déc 2012, 08:50

De mémoire, sur leur ancien site, il était dit que les tubes aluminium extrudé à épaisseur variable étaient produit à Taiwan, envoyé en Hollande pour être transformé (cintré et soudé) et après je ne sais plus s'il repartaient à Taiwan pour la finition mais à l'époque ça m'avait très étonné.
Les Chinois voulant produire toujours plus, il est probable qu'il soit plus rentable pour les petites séries de produire localement maintenant. Il me semble qu'Optima a rapatrié une partie de sa production de VD électrique.
J'espère juste que Challenge ne terminera pas comme Cobra en Belgique.
Sinon, je suis très loin de produire 40 cadres par an comme John. Nous venons juste de mouler le HRn°40 en 2 ans 1/2 et 0 guitares pour moi cette année Challenge racheté 4048 . Il me semble que Troytech produise plus que moi puisque qu'il me semble avoir vu le Lowracer n°42 chez Joël. Toute cette production de carbone reste une goutte d'eau sur le marché des VH.

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MessageSujet: Re: Challenge racheté   Challenge racheté EmptyLun 03 Déc 2012, 10:13

vipere noire a écrit:
Plus globalement, si on regarde les 3 marques NL historiques, Optima, M5 et Challenge, je pense que la concurrence US ou TW leur a taillé de sérieuses croupières...sans oublier les marques haut de gammes dont les vélos s'arrachent comme des petits pains (Troytec et Zockra par ex)

J'en reste à mes impressions des 2 derniers voyages en hollande (15 jours surtout amsterdam, dronten et masstricht) :

Je n'ai vu AUCUN VC ; quelques VM ...

Je pense que les ventes de VC baissent là bas, quelle que soit leur origine. C'est éventuellement du à la densité piéton-vélo sur les pistes ; avec des paquets de 100 personnes aux carrefours aux heures de pointe à amsterdam, je ne me vois vraiment pas en VC ...

Il faudrait des chiffres de vente, comme on en a pour les bagnoles
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MessageSujet: Re: Challenge racheté   Challenge racheté EmptyVen 07 Déc 2012, 18:01

Run-O a écrit:
Le trike :
Je pense que le choix de partir sur l’option trike ces 2-3 dernières années pour coller aux concurrents, en négligeant les VC était une erreur.
Les trikes s’adressent à un segment de clients encore plus restreint et plutôt différent de celui qui cherche un vélo couché. Un ex du VD de route, c’est à mon avis là que se situe le principal marché potentiel du VC, ne va pas facilement passer directement au trike. Il va plutôt d’abord continuer de rechercher la performance avec le confort du VC en prime.
De plus, les contraintes et coûts de fabrication des trikes sont à mon avis bien supérieurs à ceux d’un 2 roues.

Terratrike, qui ne fabrique QUE ces trikes annonce un doublement de ses ventes aux US

Avec le vieillisement de la population, les trikes se développeront
Les VC, c'est bcp moins évident
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MessageSujet: Re: Challenge racheté   Challenge racheté EmptyVen 07 Déc 2012, 19:49

jpl75 a écrit:

Avec le vieillisement de la population, les trikes se développeront
Les VC, c'est bcp moins évident

Oh le beau troll digne d'un vendredi Challenge racheté 4048
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MessageSujet: Re: Challenge racheté   Challenge racheté EmptyVen 07 Déc 2012, 20:37

Plus de 40 Troytec, mais où sont ils ?

Pour revenir a Challenge, c'est un avis perso... des vélos esthétiques... mais complexes et au rendement moyen (ai roulé sur fujin, seiran sl et hurricane sport) avec un chemin de chaine peu convaincant...
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MessageSujet: Re: Challenge racheté   Challenge racheté EmptyVen 07 Déc 2012, 20:56

sebastien a écrit:
Plus de 40 Troytec, mais où sont ils ?

dans leurs valises..
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