J'ai mis au point un fichier Excel pour les calculs de transmission de nos machines.
Je le mets dans cette rubrique (Constructeur Amateur) car il peut concerner toutes machines à pédales ou manivelles…
Cela concerne:
- Les rapports de pignons
- Les efforts et couples transmis
- Les relations dimensionnelles entre les éléments concernés
- Intégration de moyeux à vitesses intégrées dans les calculs, le cas échéant
Exemples d'applications :
- Vitesses obtenues en fonction du nombre de dents des, du diamètre de la roue motrice
- Couple transmis à la roue arrière en fonction de la longueur des bras de pédales, des diamètres des pignons, plateaux et roue arrière
- Forces appliquées sur les éléments de transmission (=> dimensionnement de châssis pour auto-construction…)
- …
Il est à noter que mes calculs sont théoriques et ne tiennent pas compte des frottements qui induisent des couples résistants parasites.
Notas:
- Quelques connaissances en physique dans le domaine de l'étude des forces, couples et cinématique pourraient aider à la compréhension du fonctionnement du fichier. Aussi un peu de géométrie (sur les cercles) peut aider.
- Il serait prudent de travailler sur une copie du fichier pour ce qui est de le bidouiller. Conserver l'original comme sauvegarde primaire (pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec ce type de fichier)
- Dans les onglets suivants le principal, se trouvent d'autres qui contiennent les formules utilisées. Ces formules peuvent être reprises pour d'autres applications.
- Le cas échéant, merci de me faire part de toute erreur que j'aurais pu commettre.
L'étape suivante sera de calculer les puissances en jeu…
Je mets mon fichier à disposition du forum. Il ne me semble pas que je puisse l'y mettre directement (à confirmer par un modérateur) à moins qu'il y ait une façon de faire... Si ce n'est effectivement pas possible, je peux l'envoyer individuellement sur demande par mail perso.