Sujet: souder et couper un cable de velo Mer 19 Déc 2012, 20:30
Comment éviter qu’un câble de vélo s’effiloche ? Il y a les petits embouts... Sinon il doit être possible d’utiliser un poste à souder mais la pince est difficile à utiliser. Sinon, il y a la décharge de condensateur comme on peut le voir sur la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=N812pXkEwqw&feature=youtu.be 63V, n'est pas dangereux, les gands sont presents seulement pour la projection de matiere en fusion
cela coupe et soude le cable precisement même si le cable est plein d'huile, mais attention, il faut des lunettes anti UV il est donc facile de retirer le cable de la gaine, puis de le réutilisé, si le serrage ne l'a pas deformé. d'ailleurs les fabricants doivent utilisé se principe car le bout d'un cable neuf de derailleur est soudé.
mais la SuperGlue est une SuperIdée plus facile à manier.
Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 30 Déc 2012, 18:21, édité 8 fois
rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
Sujet: Re: souder et couper un cable de velo Mer 19 Déc 2012, 20:48
Déja mentionné sur un autre fil: mettre plutôt une goutte de super glue.
Sujet: Re: souder et couper un cable de velo Mer 19 Déc 2012, 21:13
parfois aussi ,ça peut aider de pouvoir séparer les brins quand on en a besoin pour des menus réparations, que je pratique assez souvent en tant que cyclo-campeur
ex: -pour passer dans le petit trou de ré-initialisation (compteur,GPS,Mp3,...), -pour déboucher un tube de glu en vue d'une réparation, -en dépannage en lieu et place d'une aiguille (écharde,..,) -...
Invité Invité
Sujet: Re: souder et couper un cable de velo Sam 22 Déc 2012, 08:16
Une goutte de colle de pistolet à chaud.
cebd Accro du forum
Sujet: Re: souder et couper un cable de velo Sam 22 Déc 2012, 08:20
Un morceau de fil de cuivre ou d alu dans la trousse à outils en camping....(coupe au burin ..clic) ... Le fil de cu est plus fin que celui d'alu et peut encore blesser s il est mal terminé. L alu plus gros est encore assez ductile pour le mettre à la main , ne fait pas mal aux extrémités mais est moins propre. contrairement aux enbouts on peut faire l intervention sans pinces en camping ultraléger.
La colle à chaud se decolle dommage ce n' était pas mal sinon.
Dernière édition par cebd le Mar 01 Jan 2013, 11:38, édité 3 fois
SPOCK 2 Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 74 Localisation : Bouillon.be VPH : TC **I C E sprint 1 ** Date d'inscription : 03/11/2010
Sujet: Re: souder et couper un cable de velo Sam 22 Déc 2012, 18:48
Hé Ho ,les Gars arrêté le massacre ,un embout en plomb ça coute 5 cents . Et c'est tout propre Spock2
Invité Invité
Sujet: Re: souder et couper un cable de velo Dim 23 Déc 2012, 09:04
Certe, mais ce truc faisant partie des nombreux "bébeyes" mal nés qui nous moisissent l'existence, il est salutaire de remettre en question son existence même! Pour preuve: prendre au hasard les dix premiers vélos croisés, à l'exclusion du club de cyclo-maniaques du dimanche matin, on trouvera pas 50% de cables couverts! Idem pour les valves de chambres, mais là j'hésite encore à les tartiner de colle...
cebd Accro du forum
Sujet: Minimalisme. Dim 23 Déc 2012, 17:16
e.breed a écrit:
Certe, mais ce truc faisant partie des nombreux "bébeyes" mal nés qui nous moisissent l'existence, il est salutaire de remettre en question son existence même! :pirat: Pour preuve: prendre au hasard les dix premiers vélos croisés, à l'exclusion du club de cyclo-maniaques du dimanche matin, on trouvera pas 50% de cables couverts! Idem pour les valves de chambres, mais là j'hésite encore à les tartiner de colle... :scratch:
Bonjour , Entièrement d accord pour éviter le superflu!!! Je pratique le minimalisme à l extrême. Mais pour une fois je ne suis pas de votre avis pour les cables. La douleur des "flic" (c'est à dire des brins de cables éparpillés ,) quand ils rentrent sous les ongles où ailleurs me pousse à faire une exception à ma régle... Mais en général la psycho-rigidité qui oblige à avoir tout nlkel nuit au progrés et à la liberté...
Mais ceci n'est que mon petit avis !!! très personel...
Sujet: Re: souder et couper un cable de velo Dim 23 Déc 2012, 17:41
Sur les 10 à 15mm que je laisse dépasser je met de la gaine thermorétractable
paul2 Débutant(e)
Sujet: Re: souder et couper un cable de velo Mer 26 Déc 2012, 19:21
cebd a écrit:
Un morceau de fil de cuivre ou d alu dans la trousse à outils en camping....(coupe au burin ..clic)
la gaine de fil de cuivre tiens bien mieux que les embouts en alu, il faut trouver deux diamètres différents qui correspondent à ceux des câbles de frein et de dérailleur
Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
Sujet: Re: souder et couper un cable de velo Jeu 27 Déc 2012, 10:39
+1 pour la goutte de "super glue", cyanoacrylate. Tu mets ça avant de couper le cable et ça ne s'effiloche pas.
Sujet: Re: souder et couper un cable de velo Dim 30 Déc 2012, 16:11
l'usage de la colle (goutte de glu) n'augmente quasiment pas le diamètre du câble et donc permet -de sortir le câble de sa gaine sans aucun soucis,en cas de contrôle d'usure,voire de graissage optimal, -et de le réintroduire dans sa gaine,tout aussi facilement.
C'est ainsi plus rapide et plus pratique quand par exemple on part pour plusieurs jours en vacances avec son vélo (dans le coffre de sa voiture,ou en cyclo-camping): pas besoin de changer le câble par précaution s'il est "tout bon"!
cafouille Accro du forum
Sujet: Re: souder et couper un cable de velo Ven 04 Jan 2013, 13:54
e.breed---- Une goutte de colle de pistolet à chaud. IDEM
Un bout de rislan au-dessus du cable et un p'tit coup de briquet dessous ... ça dépanne (un embout en plomb ça coute 5 cents)
cebd Accro du forum
Sujet: Re: souder et couper un cable de velo Ven 04 Jan 2013, 15:41