Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Tour du Monde - Escapade de 2 Tortues | |
| | Auteur | Message |
---|
nawe ***
Messages : 143 Âge : 42 Localisation : Fons, Lot VPH : AZUB 5 Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Tour du Monde - Escapade de 2 Tortues Ven 01 Fév 2013, 11:51 | |
| Bonjour à tous ! Chose promise, chose due, je présente enfin le site du tour du monde que j´envisage avec ma copine. Dans exactement 4 mois, ma copine et moi serons dans les starting-blocks. Nous finalisons actuellement les derniers préparatifs pour notre tour du monde en vélo couché (économies, déménagement, vente de la voiture, des meubles don ou prêt dans d´autres cas, derniers achats, vaccination etc.). Niveau planning nous comptons partir le 2 juin de Merville-Franceville-Plage (Basse Normandie) pour y revenir dans quelques années, entre temps si tout se passe bien on aura traversé quelques pays, fait des rencontres, usé des pneus, eu des galères comme des moments de bonheur. Pour ceux qui souhaitent nous suivre nous avons créé un petit site internet (que certains connaissent déjà d´ailleurs) sur lequel nous expliquons notre préparation et partagerons notre voyage :
Escapade de Deux Tortues
Si ca vous intéresse, vous pouvez vous abonner au flux rss pour avoir les dernières nouvelles. Si comme certaines personnes vous préférez suivre ca sur facebook, vous pouvez aussi aller sur notre page, sur laquelle nous essaierons, dans la mesure du possible, de poster les liens vers les nouveaux articles ainsi que quelques photos (page facebook)
En plus de ce site, je pense parfois venir écrire quelques nouvelles sur le forum histoire de partager notre préparation et plus tard un peu de cette expérience avec ceux qui m´ont aidé à la préparer grâce à leurs bons conseils et peut être que nous en rencontrerons certains lors de notre voyage ! Comme dit plus haut, il nous reste encore 4 mois pour tout préparer, mais vivant en Autriche on va être encore bien occuper à tout transférer vers la France avant le départ. D´ici là si vous avez des questions, des commentaires ou des conseils contactez nous !
Voilà je crois que tout est dit ! Bonne préparation à ceux qui comme nous partiront cette année et de beaux rêves de voyages aux autres
|
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Tour du Monde - Escapade de 2 Tortues Ven 01 Fév 2013, 12:09 | |
| salut,
-quel projet,quel parcours! -époustouflant!
-21850 km....une paille!!!.... sur 640 j ,soit .....34 km/jour:c'est bien. En tout cas c'est raisonnable et je dirais réaliste!
Votre road-book doit être copieux,non?
--------------- -34km peut être même assez difficile à boucler certains jours , en particulier sur des pistes carrossables empierrées.
Pour rouler à faible allure en montée de col ET sur du bitume (à 4/5 km/h,voire moins), je sais qu'il faut du temps pour monter (exemple:34 km à 4km/h = plus de 8H!).
Dernière édition par el sombrero le Ven 01 Fév 2013, 17:28, édité 3 fois |
| | | nawe ***
Messages : 143 Âge : 42 Localisation : Fons, Lot VPH : AZUB 5 Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: Tour du Monde - Escapade de 2 Tortues Ven 01 Fév 2013, 12:43 | |
| En septembre on a fait le tour de bretgane, mais avec une moyenne de 80km/jours sans repos on a pas autant apprécié que si on avait pu prendre notre temps, donc on a décidé de réduire la moyenne et de ne pas trop se mettre de pression (en tout cas au départ) à ce niveau là, on verra par la suite ce que nous disent nos jambes et nos tetes |
| | | Freyot Pilier du forum
Messages : 755 Âge : 43 Localisation : Ste-Mère-Eglise VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Tour du Monde - Escapade de 2 Tortues Ven 01 Fév 2013, 15:17 | |
| hé bien, beau programme et jolie blog, très complet ! Et bon choix de vélo, assurément Vous partez donc pour au moins 3 ans... ça fait rêver ! Bon courage d'ici le départ, je trouve le temps long... |
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Tour du Monde - Escapade de 2 Tortues Ven 01 Fév 2013, 16:26 | |
| 80 km/j c'est quand on ne s'arrête pas...beaucoup,sur un périple au long court (supérieur à 3 semaines?) ou comme moi si on ne roule qu'en montagne.
-85km/j semble bien peu pour certains,habitués à faire des sorties à la journée bien plus conséquentes -en plus par rapport aux 80km/j ci-dessus-, mais au fil des jours on le sent au niveau de la fatigue générale.
Plus de 85 km/j au long court: -il faut être très en forme et/ou jeune,car ça signifie que les jours où on roule on doit faire 100* km environ,pour compenser les jours où on ne roule pas. -si la méforme est là,et/ou le blues (gros pépins mécaniques,nécessitant d'attendre sur place des pièces de rechange): il faudra encore rouler plus pour rattraper le temps "perdu":....120km* /j???.
*exemples: -1)on roule 6 jours x 100km = 600km,on se repose le 7è jour,soit 600km semaine/7jours = 85 km/j. -2)on roule 6 jours x 120km = 720km,on se repose le 7è jour,soit 720km semaine/7jours ,mais ....en fin de 2èm semaine ,on doit attendre 3j une nouvelle roue de remplacement. On roulera donc la 2è semaine 4j x 120km = 480km, et donc sur les 2 semaines:....720km+480km = 1200km sur 14j, soit une moyenne de 1200km/14j= 85km/j!!! impressionnant,non???!!!++++
-35km/j peut sembler en comparaison bien faible,mais que nenni!
De plus, plus on fait des arrêts complets d'1 journée (sans sport) et plus la moyenne kilométrique journalière diminue et .....inversement. (en ne tenant pas compte des jours d'arrêt pour calculer la moyenne). Et d'ailleurs ,plus on s'arrête et moins l'envie impérative de rouler est présente.
Contrairement,plus on roule et plus ça démange les jambes au petit matin (à en être réveillé tôt!).
Probablement que le taux d'endorphine (au maximum quand on roule tous les jours) joue un rôle important.
------------ D'après ma propre expérience,le maximum d'endorphines est atteint vers le 15è jour?!. Il faut alors prendre sur soi pour ne pas s'exploser,même si on se sent "super bien",au risque de se sur-fatiguer (= sur-entrainement).
On le remarque aisément quand on est forcé de s'arrêter (comme par exemple un gros orage durant toute la journée): on supportera de dormir/s'assoupir toute la journée,alors qu'au petit matin on se sentait une pêche d'enfer.
----------- 1 journée de repos/semaine est la bonne dose (dans mon cas perso). Il est probable que ce taux d'endorphine se régularise un peu (à la baisse) ce jour là?! Et pourquoi (sans doute?) on a si envie de se faire tout de même un petit décrassage* (état de manque)!
*:qui reste toujours très bénéfique pour les muscles. |
| | | YagroO Débutant(e)
Messages : 9 Âge : 37 Localisation : Paris VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 16/08/2012
| Sujet: Re: Tour du Monde - Escapade de 2 Tortues Dim 03 Fév 2013, 00:22 | |
| Bonjour !
Je me permets d'ajouter mon grain de sel pour donner quelques elements au futurs voyageurs. Je suis actuellement en Grece en train de realiser Paris Hong Kong en velo couche et voici mon bilan apres deux mois :
km parcourus : 3800 Jours total : 57 Jours pedales : 45 (les fetes de noel m'ont pris une semaine)
Ce qui donne avec la calculette : 67 km jour ou 85 km / jour pedale
Physiquement cest un bon rythme mais maintenant en terme de voyage je trouve ca un peu trop... pourquoi ? Par ce que nous sommes en hiver et qu'il fait jour que peu de temps et aue l'on a alors l'impresssion de passer beaucoup de ce temps a pedaler pendant la journee (peu de pause le midi par ex).
La difference de rythme ete / hiver sera ma contribution pour ce post et je trouve que 35km / j est tout a fait raisonnable si lon veut rester un peu plus longtemps dans certains endroits.
Salutations de Grece !
Jacques www.hiimjack.com
PS : si vous avez des questions nhesitez pas a me demander ! PPS : Dsl pour les accents mais j'ai un clavier Grec |
| | | nawe ***
| Sujet: Re: Tour du Monde - Escapade de 2 Tortues Lun 04 Fév 2013, 15:42 | |
| Merci pour toutes les bonnes infos! Ce qui est sur c´est qu´on fera des pauses, certains jours nous ne roulerons pas pour pleins de bonnes raisons (repos, visites, voir des amis). On aurait pu choisir une orientation ´sportive´ à ce voyage, mais finalement nous préférons profiter de ce temps qu´on prendra, aller à notre rythme, voir des gens etc. Bon il faudra aussi qu´on soit à l´heure pour prendre le ferry à cherbourg en juin prochain (déjà acheté, on ira donc au moins juqu´en Irlande) donc il y aura certains impératifs (trains, avions, bateaux, climats, retrouvailles) qui nous feront pédaler un peu plus fort parfois, mais je pense que nous allons suivre l´adage ´qui veut voyager loin ménage sa monture´ surtout que du moins au début du voyage les finances ne devraient pas etre un problème. |
| Sujet: Re: Tour du Monde - Escapade de 2 Tortues Lun 04 Fév 2013, 16:33 | |
| J'avais hésité de mettre le calcul kilométrique (plus haut): -fastidieux à lire pour certains, -voire décourageant,pour le néophyte, -pour ne pas dire donneur de leçon. Mais au fil des années,j'ai vu plus d'un cyclo-campeur rouler de façon déraisonnable (kilométrage et/ou vitesse), prêt à se détruire sa santé pour faire son parcours coûte que coûte,malgré les embuches. Il est clair qu'en cas de soucis,il faut avoir prévu un "plan B",souvent à base de sacrifices d'étapes. Dans mon cas,je prévois sur le parcours "de base",des sorties-digresssions à la journée (en aller-retour depuis le camping où je laisse tente et barda pour la journée), que je peux zapper en cas de besoin,sans avoir à pédaler plus vite ou plus loin les jours suivants. Tout cela pour dire qu'il faut tabler sur un kilométrage qui semble faible à la première analyse, ou rouler comme un Daweed avec son bolide,et à toute allure. Jeune,j'aimais la performance et je roulais parfois très vite*,quitte à ne pas me préoccuper du paysage. (jamais au grand jamais en dessous de 20 km/h ,même en montée). En roulant moins vite (avec les années),je dois dire que j'ai désormais bien plus de plaisir à rouler "cool" et à profiter du paysage (photos,vidéos,...ceuillette,...) et du temps qui passe. ----------------------------------------------------- Voir le tracé kilométrique journalier prévu du périple à venir de Mille pattes,que je trouve (trop?) assez optimiste?! https://velorizontal.1fr1.net/t16601-itineraires-tour-de-france |
| | | numz ***
Messages : 156 Âge : 46 Localisation : Sartilly VPH : 2 trikes azub T-tris / 2 kettwiesel / 2 baron Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Tour du Monde - Escapade de 2 Tortues Mer 06 Fév 2013, 14:26 | |
| Salut Ewan, on vous suit aussi !
Bonne préparation
Manu
|
| | | nawe ***
| Sujet: Re: Tour du Monde - Escapade de 2 Tortues Ven 17 Mai 2013, 15:39 | |
| re-Salut à tous (je suis de retour sur le Forum)!
Nous voilà dans les starting blocks, on a vendu la voiture, nos meubles, récupéré notre caution, de retour d'Autriche le matos s'accumule dans la véranda des parents d'Elsa...J'aurai voulu participer à la velorizonbreizh, mais ça l'a pas fait histoire d’échanger un peu avec tout le monde, mais ca l'a pas fait...
Bon niveau nouvelles, il reste 2-3 trucs à régler mais on est plutot pas mal. On part d'ici d'ici environ 15 jours, direction l'Irlande et une asso d'Amfreville nous a proposé de venir présenter notre projet/matériel samedi prochain (25 Mai), donc si vous êtes en Basse-Normandie n’hésitez pas à venir. il y a quelques infos sur la page d'accueil de notre site (elsa.ewan.free.fr). a+ |
| | | nawe ***
| Sujet: Re: Tour du Monde - Escapade de 2 Tortues Lun 29 Juil 2013, 09:15 | |
| Des petites nouvelles... Après l'Irlande nous sommes maintenant au Royaume-Uni, enfin en Ecosse...Depuis deux mois tout se passe pour le mieux, nos vélos tiennent bon et nous aussi Juste un petit problème actuellement, le pneu avant d'Elsa (Marathon Plus) qui est 10 fois plus usé que le mien, j'essaie de chercher pourquoi, mais je ne vois pas de solution... Sinon pour ceux qui ont des azub5, une petite modification qu'on a fait avant de partir et qui à l'usage est super pratique: Pour l'instant deux vélos couchés croisés, un en écosse et un à cherbourg... Pour ceux qui sont intéressés par des photos ou des articles du voyage, vous pouvez aller sur notre site... Voilà...Maintenant je m'en vais visiter Edimbourg et chercher des patins de freins |
| | | guiguinou Posteur d'argent
Messages : 432 Âge : 38 Localisation : sorgues VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36" Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Tour du Monde - Escapade de 2 Tortues Lun 29 Juil 2013, 13:10 | |
| sympa cette petite escapade :-) ça me fait penser que j'ai croisé pendant mon voyage un azub 5 avec guidon bas, qui s'était bricolé un porte-bagages sous le cadre assez bien fichu. Vais poster des photos quand je peux. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tour du Monde - Escapade de 2 Tortues | |
| |
| | | | Tour du Monde - Escapade de 2 Tortues | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|