Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Usure jante, quand faut-il changer?

Aller en bas 
+5
QVPVS
Daidalos
discoveur700
Zythum
ALagrange (Alex)
9 participants
AuteurMessage
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Usure jante, quand faut-il changer?  Empty
MessageSujet: Usure jante, quand faut-il changer?    Usure jante, quand faut-il changer?  EmptyDim 03 Fév 2013, 19:02

J'ai une roue avec un jante Mavic CPX33 et un moyeu dynamo SON (montée par Cyclociel) qui a maintenant 23,000 km. Au touché, je sens un léger bombé en creux au niveau des pistes de freinages. La jante est usée, mais un peu, ou beaucoup? Peut-elle encore faire 20,000 km ou faut-il penser à la changer?
Voici des photos:
Usure jante, quand faut-il changer?  P2030914 Usure jante, quand faut-il changer?  P2030911

J'ai la même question pour une autre roue, Mavic Ksyrium 650 Elite, avec un plus faible kilométrage (15,000 km environ), mis dont je juge l'usure avancée et prématurée:
Usure jante, quand faut-il changer?  P2030912 Usure jante, quand faut-il changer?  P2030913

Bref, c'est reparti pour 20,000 km Usure jante, quand faut-il changer?  Cool ou dois-je casser la tirelire Sad ?

PS: je roule été comme hiver tous les jours à vélo. L'hiver, la pluie, etc .... sont terribles pour les roues. J'ai passé au plus 2 paires de patins sur ces jantes. Sans doute des saletés coincées dans les gommes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Usure jante, quand faut-il changer?  Empty
MessageSujet: Re: Usure jante, quand faut-il changer?    Usure jante, quand faut-il changer?  EmptyDim 03 Fév 2013, 19:26

Il me semble qu'il y a une marque, un trou, sur les jantes. Quand le fond affleure c'est qu'il faut changer

Je n'ai pas d'autres repères mais en tous les cas c'est une question importante : ds mon (ex) club, il y a déjà eu 2 éclatement de jantes trop usées
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Usure jante, quand faut-il changer?  Empty
MessageSujet: Re: Usure jante, quand faut-il changer?    Usure jante, quand faut-il changer?  EmptyDim 03 Fév 2013, 19:28

Sur les jantes "modernes" il y a une rainure qui fait office,entre autres, de témoin d'usure, sur les tiennes on ne voit plus cette rainure, il est plus que temps de changer (et ne pas faire comme O'Leave attendre la rupture de la jante pour changer)
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Usure jante, quand faut-il changer?  Empty
MessageSujet: Re: Usure jante, quand faut-il changer?    Usure jante, quand faut-il changer?  EmptyDim 03 Fév 2013, 20:38

Avec la météo pourrave actuelle, les petits cailloux font leur travail de sape, gaiement poussés par les patins. Une connaissance a eu sa jante (déjà usée) fendue par l'un de ces gaillards Smile

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileUsure jante, quand faut-il changer?  Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Daidalos
Débutant(e)
Daidalos


Messages : 22
Âge : 68
Localisation : Drôme
VPH : Metathésis, Performer Toscana VAE.
Date d'inscription : 30/01/2013

Usure jante, quand faut-il changer?  Empty
MessageSujet: Re: Usure jante, quand faut-il changer?    Usure jante, quand faut-il changer?  EmptyLun 04 Fév 2013, 08:13

J'ai le souvenir d'une jante usée qui a éclaté par choc thermique dans le coffre de la voiture au soleil, 5' après la rando... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
QVPVS
Débutant(e)
QVPVS


Messages : 26
Âge : 66
VPH : Rapto MR ( il roule )
Date d'inscription : 02/02/2013

Usure jante, quand faut-il changer?  Empty
MessageSujet: Re: Usure jante, quand faut-il changer?    Usure jante, quand faut-il changer?  EmptyLun 04 Fév 2013, 11:40

pour moi , les photos montrent des jantes ' à changer ' rapidement .
maintenant , je trouve que 20 000 kilos , c'est pas beaucoup ! pour éviter une usure si rapide il faudrait voir à monter des patins plus mous ( çà coute moins cher qu'une jante à rayonner )
ou alors acheter des jantes à flancs céramiques ( çà coute 2 fois plus cher mais le flanc reste neuf , un petit gommage de temps en temps seulement ) .
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Usure jante, quand faut-il changer?  Empty
MessageSujet: Re: Usure jante, quand faut-il changer?    Usure jante, quand faut-il changer?  EmptyLun 04 Fév 2013, 11:48

Depuis que j'ai repris le vélo en 2009, je suis passé aux freins à disque (VTT, trikes et Waw) et au tambours (Quest et Milan) et maintenant, le freinage sur jantes me semble archaïque.

Je parle d'une impression.

Mais bouffer sa jante en freinant pale
Bien sûr, il n'est pas toujours possible de s'en passer.

Sur mes VD mes jantes (Mavic plus anciennes) ont fait plus de 45000 sans problème.


Dernière édition par Magnum le Lun 04 Fév 2013, 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Usure jante, quand faut-il changer?  Empty
MessageSujet: Re: Usure jante, quand faut-il changer?    Usure jante, quand faut-il changer?  EmptyLun 04 Fév 2013, 20:36

Wouai ,a 1° vue il va être temps de changer tout ça,
Question km ,c'est variable d'un cycliste a un autre cycliste .suivant la région ,le temps ,pluie ou route nikel ,soleil ect,ect
Perso ,sur un vélo été ( jamais de pluie ) j'ai fait 48.000 km ,par contre vtt hiver 20.000 km c'est déjà pas mal .
Bonne route .
spock 2 Usure jante, quand faut-il changer?  Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Usure jante, quand faut-il changer?  Empty
MessageSujet: Re: Usure jante, quand faut-il changer?    Usure jante, quand faut-il changer?  EmptyLun 04 Fév 2013, 20:54

Bon, ben j'vais casser la tirelire, mettre des patins plus tendres et moins freiner dans les montées Smile
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Usure jante, quand faut-il changer?  Empty
MessageSujet: Re: Usure jante, quand faut-il changer?    Usure jante, quand faut-il changer?  EmptyLun 04 Fév 2013, 21:06

la CPX est morte
l'elite presente encore son temoin d'usure (la ligne sombre au centre).
tu peux encore rouler avec la deuxième jusqu’à que cette rainure disparaisse
Si tu roules sous la pluie ,elle ne devrait plus durer très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Usure jante, quand faut-il changer?  Empty
MessageSujet: Re: Usure jante, quand faut-il changer?    Usure jante, quand faut-il changer?  EmptyLun 04 Fév 2013, 21:40

Malgré la témoin d'usure pas encore effacé sur la deuxième jante, la piste de freinage semble plus usée que sur la CXP33 (le creux est plus prononcé par rapport au pied à coulisse sur la photo). Pour en être sûr, il faudrait comparer les épaisseurs avec une cale sur le pied à coulisse pour s'affranchir de la partie supérieure. Je ne jetterai pas la CXP33 tout de suite.
Usure jante, quand faut-il changer?  Jante10

Pardon pour le dessin "crade", pour illustrer mon explication "foireuse" Usure jante, quand faut-il changer?  4048
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Usure jante, quand faut-il changer?  Empty
MessageSujet: Re: Usure jante, quand faut-il changer?    Usure jante, quand faut-il changer?  EmptyLun 04 Fév 2013, 23:17

Je ne pense pas que des patins tendres vont limiter l'usure, je pense que c'est l'inverse : en étant plus tendre ils agrippent mieux le métal et le bouffe plus vite (mon père qui était tourneur sur métaux détestait usiner l'alu car ça lui usait les outils de coupe bien plus vite que les aciers durs)
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Usure jante, quand faut-il changer?  Empty
MessageSujet: Re: Usure jante, quand faut-il changer?    Usure jante, quand faut-il changer?  EmptyJeu 21 Mar 2024, 22:57

ALagrange (Alex) a écrit:
Au touché, je sens un léger bombé en creux au niveau des pistes de freinages. La jante est usée, mais un peu, ou beaucoup? Peut-elle encore faire 20,000 km ou faut-il penser à la changer?

10 ans plus tard, j'ai une réponse : j'ai mesuré le creux sur mes jantes (mavic open pro) : 0.6 mm sur une et 0.7 mm sur une autre, du moins là où il ne manque pas un morceau scratch

Usure jante, quand faut-il changer?  Dsc03911


Morceau parti dans un grand "boum" cet hiver, qui m'a permis de faire un peu de marche à pieds en rentrant du travail et de répondre également à une des interrogations de discover700 qui
discoveur700 a écrit:
n'ose penser au résultat en roulant. 

Donc :
- à part le bruit, c'est comme une crevaison,
- il semble que pour une pression de gonflage de 8 bars, il ne faut pas dépasser 0.7 mm de creux.

Une expérience qui se finit bien, riche d'enseignements, autant vous en faire profiter.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Contenu sponsorisé





Usure jante, quand faut-il changer?  Empty
MessageSujet: Re: Usure jante, quand faut-il changer?    Usure jante, quand faut-il changer?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure jante, quand faut-il changer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pneu 20 pouces
» Identification d'une valve
» Usure de la chaîne
» Chaînes solides ?
» Usure des pneus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: