@Cocotier :
Je vais essayer de te répondre :
D'abord comme toi (j'ai lu ta présentation) je suis paraplégique, depuis 22 ans et j'ai 52 ans. J'ai fait pas mal de tennis handisport en compétition donc il me reste quelques muscles dans les bras.
Je ne pense pas que les trois freins soient indispensables à cause de l'assistance électrique, je dirais presque au contraire puisque en descente tu peux te mettre en assistance négative et avoir un frein moteur qui arrête presque le bike au maximum !
Par contre que ce soit agréable en tout terrain oui : je fais pas mal de pistes autour de chez moi et en descentes sableuses ou humides j'aimerais bien parfois que le cul du bike ralentisse
Je ne suis pas d'accord avec toi sur l'efficacité du bionx mais comme tu le dis ce n'est également que mon point de vue, je reconnais que je l'utilise très peu sur route, en tous les cas pas à plat (et de toute façon il te limite à 25 km/h) par contre en TT c'est extrêmement agréable pour se sortir de situation scabreuses !!!
Je pense qu'effectivement sur un bike de route le bionx est surtout intéressant pour des gens ayant des problèmes de force dans les bras (je connais des tétra qui l'utilisent) que ce soit musculaire ou articulaire comme ma femme.
J'ai un ami sur Fréjus qui possède le comp cc bionx pour une utilisation strictement tout terrain et qui apprécie l'assistance, par contre pour la route il a un autre handbike.
Perso je n'ai pas les moyens d'avoir deux bikes donc il me fallait faire un choix et comme je voulais surtout pouvoir aller en forêt pour la ballade et la photo je me suis orienté vers le comp cc mais je ne pense pas qu'il soit judicieux de le prendre pour une utilisation majoritairement route, il n'est pas vraiment fait pour ça. Le cadre renforcé et forcément plus lourd et si c'est pour y mettre des pneus route autant prendre le handbike qui va avec.
Sinon on s'habitue à tout et je tourne aussi sur route avec et comme je n'ai pas vraiment de point de comparaison je ne peux faire que des suppositions. J'irais certainement plus vite et avec moins de fatigue avec une machine de route.
En TT c'est du pour bonheur mais il a évidemment les problèmes de tout handbike (on en a parlé il me semble sur un autre post) : la roue avant n'est pas vraiment chargée donc on patine vite dans des montée raides qui sont trop sablonneuses ou trop humides, ceci dit les pneus y font beaucoup aussi.
Tiens c'est encore un problème pour une utilisation route : si tu mets 4 kg d'air dans tes pneus inutile d'aller en TT tu patine et à 1,5 / 2 kg sur du goudron ça accroche méchant
Rien n'est parfais et j'ai déjà dû redescendre des pentes en marche arrière parce que ma roue avant patinait, je me suis également planté dans le sable (mais bon les plages de Perpignan sont trop molles !!!) dans une flaque de boue et sur une bosse trop pointue sur un parcours VTT où j'ai posé le cadre par terre et suis resté en équilibre au sommet
Je me suis orienté vers le comp cc bionx après de longues discussion avec le copain qui en avait déjà un, mais il y a aussi la solution pour le TT de prendre l'option mountain drive qui offre des démultiplications supplémentaires, mais Spokes'n'Motion le présente plus comme une aide pour les tétraplégiques... je ne l'ai pas essayé.
Pour l'autonomie il est donné pour environ 75 km, ceci dit il ne faut pas le laisser en permanence tu le flinguerais par surchauffe, c'est une assistance pas un moteur ! Sur route on l'utilise assez peu donc l'autonomie est certainement suffisante pour de grand parcours et en TT 75 km c'est énorme !!! (pour moi en tous cas)
Voilà j'espère que cela apportera quelques réponses à tes questions.