| gourde et l'eau à la bouche | |
|
+25zapilon Didier33 vipere noire Papy volant Manouche Lud'O grand pierre André 47 PP11 sleibt JJ34 rico Jean-Louis 59 Zwoofff vincent zo Pomme d'Happy patou68 el sombrero Medug laf_ange SEB 17 GUY Freyot peyo47 pepe09130 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pepe09130 Débutant(e)
Messages : 22 Âge : 67 Localisation : ariège Date d'inscription : 26/06/2012
| Sujet: gourde et l'eau à la bouche Ven 22 Fév 2013, 09:46 | |
| si quelq'un a une astuce pour enlever le gout des gourdes souples MSR je suis preneur Aprés deux mois d'utilisation l'eau est toujours aussi infecte... merci a vous |
|
| |
peyo47 Accro du forum
Messages : 1723 Âge : 65 Localisation : 47 VPH : DF Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: gourde et l'eau à la bouche Ven 22 Fév 2013, 11:59 | |
| Mets du Pastis |
|
| |
Freyot Pilier du forum
Messages : 755 Âge : 43 Localisation : Ste-Mère-Eglise VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: gourde et l'eau à la bouche Ven 22 Fév 2013, 12:08 | |
| Bizarre, j'ai des poches MSR Dromedary et n'ai jamais senti de gouts. Essaye de mettre du micropure ou quelques goutes de javel avec de l'eau. |
|
| |
GUY Accro du forum
Messages : 1194 Âge : 63 Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes) VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: gourde et l'eau à la bouche Lun 04 Mar 2013, 18:33 | |
| - pepe09130 a écrit:
- si quelq'un a une astuce pour enlever le gout des gourdes souples MSR je suis preneur
Aprés deux mois d'utilisation l'eau est toujours aussi infecte... merci a vous J'ai toujours utilisé des poches à eau sans avoir de goût: je mets du sirop de fraise comme boisson. Mes poches sont des camelback (très chère) et maintenant des Décathlon. Je la rince à chaque sortie et la laisse sécher bouchon ouvert entre chaque sortie. Quand le sucre noircie légèrement le tuyau je mets un peu de javel dans le litre d'eau et laisse tremper une nuit. Je rince et c'est reparti pour un tour... |
|
| |
SEB 17 Posteur d'argent
Messages : 430 Âge : 51 Localisation : Niort(79)+St Félix(17) VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces; Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: gourde et l'eau à la bouche Lun 04 Mar 2013, 20:31 | |
| Moi je nettoie avec un nettoyant pour biberon.Pour le baptême ,une petite goutte de Cognac..... |
|
| |
pepe09130 Débutant(e)
| Sujet: Re: gourde et l'eau à la bouche Lun 04 Mar 2013, 23:33 | |
| pastis cognac merci les gars j'adore zigzaguer en vélocouché... mais plus sérieusement je vais essayer le cognac ou un peu d'alcool fort dés que je pourrai car pour l'anecdote je suis au maroc dans les coins bien difficiles 'en trouver
|
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: gourde et l'eau à la bouche Mar 05 Mar 2013, 10:23 | |
| Le meilleur désinfectant n'est pas l'acool a 90° mais ceux entre 45 et 70°.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
Medug ***
Messages : 143 Localisation : Marne VPH : Giant Trance / Gitane Mi-course/ Dahon D8 Date d'inscription : 27/04/2012
| Sujet: Re: gourde et l'eau à la bouche Mar 05 Mar 2013, 14:55 | |
| J'entends souvent parler de nettoyage à l'eau chaude et au vinaigre et de bien faire sécher. Une heure avant de partir, remplir avec de l'eau et du bicarbonate de soude. Laisser reposer jusqu'au départ, et rincer. Pas essayé car je n'ai pas ce problème.
J'ai une gourde flexible Platypus que j'utilise régulièrement et un sac camelbak. Au moins une fois par an je les nettoie avec de l'eau chloré.
|
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: gourde et l'eau à la bouche Mar 05 Mar 2013, 15:30 | |
| le vinaigre est un acide donc il nettoie pas trop mal, le bicarbonate neutralise l'acide par contre cela doit faire de belle bulle.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: gourde et l'eau à la bouche Mar 05 Mar 2013, 16:18 | |
| si on n'aime pas le gout résiduel du vinaigre, on peut utiliser de l'acide citrique (déjà en solution liquide,magasin bio par exemple,pour détartrer), voire du jus de citron qui contient .....le même principe actif.
Çà,c'est pour détartrer de temps à autre.
La javel en très faible concentration est le mieux,mais il faut laisser agir plus longtemps,pour compenser la faible concentration. L'acide citrique neutralise aussi les résidus de l'alcalinité de la javel. On peut donc l'utiliser à l'avant-dernier rinçage,en très faible concentration,qu'on gagnera à laisser agir quelques temps.
A signaler que l'eau "du robinet" est souvent déjà javellisée!+++++
Si dans la gourde on a mis des produits à consommer autre que de l'eau (jus de fruits,...), il peut rester des résidus qui cuiront-coaguleront avec une eau lessivielle trop chaude et adhéreront aux parois de la gourde: et le gout restera bien plus longtemps dans la gourde.
L'utilisation d'eau froide est donc plus judicieuse, d'autant que cela dégrade moins les plastiques souples.
Au fil du temps le plastique se dégrade (facilement visible au microscope) pernicieusement,et sa surface interne (et externe) retiendra plus les impuretés.
---------------- Lors des rinçages,on veillera à bien remettre le bouchon,à bien secouer,pour qu'il profite lui-aussi du nettoyage-rinçage!++++ ---------------
N.B.: En remplissant souvent ma gourde dans les ruisseaux de bord de route des sources montagneuses (algues,mousses,sable,impuretés,....),la gourde prend plus vite "du goût". En la rinçant bien dès que je suis rentré et en séchant la gourde de suite ,ça améliore bien les choses.
|
|
| |
patou68 Pilier du forum
Messages : 797 Âge : 61 Localisation : 68 rixheim VPH : DFXL 183 Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: gourde et l'eau à la bouche Mar 05 Mar 2013, 17:46 | |
| moi ca fait 30 ans que je suis avec la meme gourde mais j ai jamais essayer de lui faire changer de gout zut elle rentre ,je déconnecte |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gourde et l'eau à la bouche Mer 06 Mar 2013, 06:44 | |
| - n'aie crainte, si elle te lit elle pourrait bien changer soudainement de... goûts.
pour le vinaigre, je pense qu'il s'agit de vinaigre d'alcool.
|
|
| |
Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: gourde et l'eau à la bouche Mer 06 Mar 2013, 07:09 | |
| perso, je roule "local", je rajoute quelques gouttes de http://www.antesite.com/ (c'est à 2km de la maison) Une bouteille me dure bien longtemps. l'avantage, c'est que comme il n'y a pas de sucre, cela ne moisis pas. je rince ma gourde ou ma poche à eau, je fais sécher et voilà. Inconvénient, la gourde ou la poche à eau garde une légère coloration. c'est obtenu à partir d'une simple décoction à froid puis évaporation à l'air libre... |
|
| |
vincent zo ***
Messages : 193 Localisation : Toulouse VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: gourde et l'eau à la bouche Mer 06 Mar 2013, 14:18 | |
| Une astuce pour éviter l'invasion de la faune bactérienne dans les gourdes et poches à eau, c'est de les mettre (après avoir rincé et essuyé l'objet ) dans le congélateur. Les microbes congelés ne font plus de...des petits. Cette façon de faire implique d'avoir, bien sûr, un congélateur |
|
| |
pepe09130 Débutant(e)
| Sujet: Re: gourde et l'eau à la bouche Ven 08 Mar 2013, 22:04 | |
| vous êtes trop supers pour tous ces conseils j'ai plus qu'a...boire |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: gourde et l'eau à la bouche Mar 11 Mar 2014, 14:35 | |
| eh bien moi je relance car j'ai eu ce gout de plastique dans les poches à eau MSR Dromedary. Pas en températures "normales" mais l'été dernier ou le soleil à bien tapé dessus. En plus d'^être chaude l'eau avait un gout de plastique imbuvable. Obligé de jeter le contenu.. ce qui est embêtant car c'est bien dans ces moments caniculaire qu'on en a le plus besoin. |
|
| |
GUY Accro du forum
Messages : 1194 Âge : 63 Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes) VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: gourde et l'eau à la bouche Mar 11 Mar 2014, 17:29 | |
| Une poche à eau plastique est allergique au soleil. Rien d'anormal donc...la solution changer le contenu dès qu'on peut. Il existe des bidons isotherme mais je sous pas ce que ça vaut...de toute façon, faut éviter le soleil! |
|
| |
Jean-Louis 59 Posteur d'argent
Messages : 359 Âge : 71 Localisation : 59770 VPH : catrike 700 Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: gourde et l'eau à la bouche Mar 11 Mar 2014, 17:55 | |
| Une solution qui a déjà été évoquée : le convertube.
Plus de gourde : on adapte la bouteille du commerce. |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: gourde et l'eau à la bouche Mar 11 Mar 2014, 17:56 | |
| J'avais acheté une gourde en plastique y'a quelques années. L'eau avait le goût et l'odeur du plastique j'ai jeté la gourde aussitôt. Pas à cause du goût et de l'odeur mais pour éviter d'ingurgiter des substances pétro-chimiques douteuses. Devriez en faire autant : foutez moi ça à la poubelle c'est cancérigène. |
|
| |
JJ34 Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 55 Localisation : 34 VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: gourde et l'eau à la bouche Mar 11 Mar 2014, 18:14 | |
| Mieux encore, n'achetez pas ça évitera de devoir la jeter. La planète (et nos enfants peut-être) vous remerciera. |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: gourde et l'eau à la bouche Mar 11 Mar 2014, 18:16 | |
| Ben disons qu'avant de l'avoir achetée on ne se doute qu'il s'agit d'un plastique non alimentaire. Bon maintenant vous savez alors en effet n'achetez pas. |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: gourde et l'eau à la bouche Sam 15 Mar 2014, 11:03 | |
| - Jean-Louis 59 a écrit:
- Une solution qui a déjà été évoquée : le convertube.
Plus de gourde : on adapte la bouteille du commerce. Mieux: certains modeles sont livres avec un adaptateur pour les installer sur une gourde en alu. En VM, ca fonctionne bien; par contre il faut que la gourde soit raisonnablement verticale pour que le tube puise au point bas et donc permette d'utiliser tout le volume embarque (ainsi ca ne fonctionne pas avec une grosse bouteille rangee a plat sous le siege, donc en VC avec gourde horizontale sur/sous le cadre, il n'est pas certain que ca aille). |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: gourde et l'eau à la bouche Mer 22 Juin 2022, 13:01 | |
| J'ai quelque chose à dire, alors je le dis, même si c'est un vieux sujet Soit une gourde en alu, là pas de goût. Soit les gourdes traditionnelles en plastique, mais on y met du jus de citron et un peu de sucre. Plus de goût. Pour le citron c'est facile: en saison, acheter X kg de citrons, les presser, les mettre dans les petits moules à mettre au congélateur pour faire les glaçons. Démouler et mettre dans un sachet congélation. On les ressort tout au long de l'année. PAR CONTRE, mettre autre chose que de l'eau dans une gourde peut avoir de sérieux inconvénients. Certaines parties de la gourde, comme la tétine, sont peu accessibles pour le nettoyage. Après quelques mois, on trouve enfin un moyen de le démonter et cela donne une espèce de bouillie noire, probablement de la moisissure ... Rétrospectivement, se dire que ça fait des mois qu'on boit ça ... |
|
| |
André 47 ***
Messages : 152 Âge : 64 Localisation : Saint - Aubin 47 VPH : Pas encore Date d'inscription : 05/02/2022
| Sujet: Re: gourde et l'eau à la bouche Mer 22 Juin 2022, 13:14 | |
| |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: gourde et l'eau à la bouche Mer 22 Juin 2022, 13:29 | |
| Bidons en plastique remplis en fonction de la sortie soit avec de l'eau, soit avec une boisson isotonique mais à chaque retour c'est un bon nettoyage et une fois par mois démontage de la tétine (il suffit de tirer dessus) et nettoyage avec un mini goupillon acheté chez décat.
Je change mes bidons entre 12 et 18 mois d'utilisation à cause du vieillissement du plastique (vous avez du entendre parler des perturbateurs endocriniens du à ça) les anciens me servent de récipients pour le bricolage et le couvercle part au recyclage avec les bouchons. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gourde et l'eau à la bouche | |
| |
|
| |
| gourde et l'eau à la bouche | |
|