Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 tendeur de chaine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yannig
*
yannig


Messages : 33
Localisation : Rennes, Bretagne
VPH : vélo rouge (hurricane), vélo jaune (facteur évadé)
Date d'inscription : 29/01/2013

tendeur de chaine Empty
MessageSujet: tendeur de chaine   tendeur de chaine EmptyLun 25 Fév 2013, 23:06

bonjour,
j'ai depuis peu un hurricane, et comme je l'ai acheté d'occasion il y a un peut de boulot pour le mettre à mon goût et à ma taille.
Et un élément important va être de remplacer le moyeu déore et sa cassette par un moyeu alfine 8 que j'ai là. J'aime bien. Simplifier.
Bon, mais ce n'est pas si simple : l'amplitude d'un moyeu 8 vitesses ne suffit pas sur un vélo couché, aussi je vais garder mes 2 plateaux, et c'est là que ça se complique : le tendeur de chaine "officiel" alfine permet de compenser 16 dents, mes plateaux font 39 et 60 dents. Alors je peux garder le dérailleur

déore comme tendeur de chaine, avec sa chappe qui traine dans les flaques (roue de 20"). Mais ça me fait un peu les inconvénients cumulés du moyeu et du dérailleur ... Sans compter que ALbert est déjà bien lourd, et ça m'arrangerait de m'allèger du poids de DÉdé en contrepartie.

Donc voilà, je prends les avis : vaut-il mieux garder les plateaux et le dérailleur pour tendre la chaine, ou mettre le tendeur de chaine alfine et changer les plateaux pour du 34/50 ou
36/52, en perdant ainsi de l'amplitude vers le haut ? Sinon, quelqu'un connait-il un tendeur de chaine qui compense plus de dents ?

sinon, est-il possible de démonter la chappe d'un tendeur de chaine pour en mettre une plus longue, par exemple récupérée sur un vieux dérailleur ?

Pour compliquer, ce problème croise celui du changement des manivelles pour de plus courtes ... Mais je crois qu'il vaut mieux séparer les posts quand-même.

Merci déjà et bonne nuit,
Revenir en haut Aller en bas
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 55
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

tendeur de chaine Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine   tendeur de chaine EmptyLun 25 Fév 2013, 23:28

yannig a écrit:
...Mais ça me fait un peu les inconvénients cumulés du moyeu et du dérailleur ...

Ben pas vraiment puisque le dérailleur n'en est plus un. Il y a juste l'inconvénient du poids, mais bon, tu n'aura qu'à mettre une barre de céréales en moins dans tes sacoches ! Razz

Sur un vélo en 406 en roue motrice, si tu veux l'accompagner en descente, un plateau de 60 est préférable.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

tendeur de chaine Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine   tendeur de chaine EmptyMar 26 Fév 2013, 07:33

Merci de ne créer qu'un message (pas trois) pour poser une question Wink

En revanche je n'ai pas la réponse Neutral

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobiletendeur de chaine Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

tendeur de chaine Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine   tendeur de chaine EmptyMar 26 Fév 2013, 09:07

Bonjour,
Le dérailleur absorbe 45 dents et si on évite les croisements inutiles 48 même 50.
les plateaux consomment 60-39 21 dents.
la casette 34-11 consomme 23 dents
donc en tout 44 ...
donc ça passe...
Me gour-je?

Réedit: je n a vais pas tout compris... excuses!


Dernière édition par cebd le Mar 26 Fév 2013, 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yannig
*
yannig


Messages : 33
Localisation : Rennes, Bretagne
VPH : vélo rouge (hurricane), vélo jaune (facteur évadé)
Date d'inscription : 29/01/2013

tendeur de chaine Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine   tendeur de chaine EmptyMar 26 Fév 2013, 11:44

oui ça passe en utilisant le dérailleur, mais je pense qu'il y aurais de sérieux avantages à utiliser un tendeur de chaine : la chape serait soit à un bout soit à l'autre en fonction du plateau. Alors qu'avec un dérailleur qui absorbe 45 dents, elle se retouve forcément à la verticale ce qui permet de saucer les flaques avec la chaine, et bof. Mais je n'ai trouvé qu'un tendeur 16 dents, aussi je voudrais savoir si il y en a qui absorbent plus, ou si c'est bricolable.
-------
pour les 3 messages désolé, mais le forum s'affiche moyen sur opera mobile et je ne peut donc pas écrire plus long que mon écran en une foi ! Et pendant les vacances je n'ai que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

tendeur de chaine Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine   tendeur de chaine EmptyMar 26 Fév 2013, 12:17

Tu as le tendeur du Rohloff qui fait 20 dents (ou 10 maillons): Tendeur Rohloff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tendeur de chaine Empty
MessageSujet: Re: tendeur de chaine   tendeur de chaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tendeur de chaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rohloff et tendeur de chaine
» Frein par rétropédalage et tendeur de chaine?
» Cherche Plateau en caoutchouc
» Roulette à partir d'un tendeur de chaîne ?
» Tendeur de chaine pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: