Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB

5 participants
AuteurMessage
Rêveuse
Rêveuse

VPH : Nazca Explorer

Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB Empty
MessageSujet: Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB   Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB EmptySam 02 Mar 2013, 16:57

Bonjour,

J'ai cherché un sujet similaire mais n'en ai pas trouvé alors je me lance.

J'ai un projet à vélo qui se dessine pour cet été : le tour de la Suisse de début-mi juillet jusqu'à mi-août :

=> au départ de Génève traversée jusqu'au Lac de Constance plutôt par la "plaine", itinéraire 5 ou 8 de www.veloland.ch, et retour par la route 9 "panorama alpin". J'envisage de le faire avec Metabike 20x26 + remorque.

Et il y a peu, une amie me propose de l'accompagner pour faire le tour du mont blanc fin août, à pied donc cette fois-ci, mais en autonomie sur 10-11 jours.

Géographiquement c'est à côté, les dates coordonnent, j'avoue que c'est assez tentant de faire les 2, et surtout d'éviter de rentrer entre temps pour changer le matos, comme ça après je repars avec mon p'tit vélo !

Oui mais voilà, j'ai malgré tout quelques questions :

- Déjà, que pensez-vous du projet vélo pour la Suisse ? L'itinéraire plus montagneux est-il réalisable avec vélo+remorque ?
- Ensuite, avez-vous déjà voyagé avec le matériel pour 2 activités différentes et avec autonomie pour les 2 ?
Il y a du matériel en commun mais pas seulement : pour le TMB en autonomie, il me faudrait notamment le sac à dos (qui pourrait devenir mon sac de vélo sur la remorque du coup), les chaussures, les batons, une tente plus légère (la mienne fait 2,7kg), et sans doute d'autres choses...
- Au niveau physique, il semblerait que les muscles qui travaillent en VC et en rando ne soient pas les mêmes, est ce que ce serait malgré tout un entrainement suffisant que ce millier de km suisse avant le tour du mont blanc ?
- Où laisser mon vélo pendant ces 10 jours de marche ?

Voilà comme ça ce qui me questionne, alors si vous avez quelques conseils/remarques...

Merci Smile
Fanny
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB   Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB EmptySam 02 Mar 2013, 17:06

Coucou, j'ai fait un voyage l'été dernier en Suisse, c'était en trike.

Voici le lien, tu y trouveras un montage photo.
https://velorizontal.1fr1.net/t16243-gruezi-bonjour-la-suisse

Franchement sur le fond c'est pour moi tout à fait réalisable, si tu acceptes de rouler chargée, donc moins vite et moins de kils. T'as déjà bien ciblé les besoins, chaussures de rando montagne et sac à dos. Pense au duvet pour les deux type de sites. Pour la question du vélo, faut absolument trouver avant le départ, le particulier (membre du forum qui sait) qui te le gardera dans son garage.

Méf les itinéraires cyclistes sont quand même souvent taillés pour des VTC, évites les pneus en 23C Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB Triste6

Là un autre retour d'expérience
https://velorizontal.1fr1.net/t14411-suisse-a-velo-hp-speedmachine-680-km?highlight=Suisse

Super projet en tout cas Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB 782111

A ta dispo pour toute info Wink

Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB   Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB EmptySam 02 Mar 2013, 17:58

Le tour du Montblanc n'est pas spécialement une rando "dure" ,suffit de pouvoir marcher quelques heures par jour.
si tu arrives a faire les plus beaux cols suisses avec bagages ,y'aura pas de problème pour le TMB a pied..
Si tu veux,tu peux laisser ton matos de vélo et autre chez moi (Annecy), il sera en sécurité.
donc ton problème de stockage est réglé
(je ne suis pas certain de ma disponibilité a cette époque mais on s'arrangera)

La tente et le matos de bivouac ,n'est pas forcement utile, il faut réserver les hébergements a l'avance.
Et attention ,le bivouac est très réglementé vu la fréquentation de cet itinéraire et le comportement des randonneurs.
le site est assez surveillé,il faudra dormir dans les espaces dédiés obligatoirement

Tu trouveras tous les infos nécessaires sur les sites dédiés.
http://www.montourdumontblanc.com/fr/index.aspx

Malgré le cout, je te conseille de dormir en gite :
en cas de mauvais temps, tu pourras toujours faire ta rando et dormir au sec le soir, sous la tente ..c'est pas le top et tu risques d'annuler ton périple.Alors que si tu as réservé ,c'est une motivation supplémentaire..
souvent ,fin Aout ,il y a une météo perturbée avant le début de l'automne

le velo couché n'est pas incompatible avec la marche mais c'est sur le portage du sac avec nos dos aux muscles atrophiés par l'inactivité que l’écart est le plus grand.
Allège ton sac au maxi (MUL) ,t'auras plus de plaisir et moins de douleurs (dos-épaules- genoux),la vitesse de déplacement plus élevée donc le temps de repos plus long!

Rêveuse
Rêveuse

MessageSujet: Re: Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB   Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB EmptySam 02 Mar 2013, 20:44

Merci pour vos retours,

Discoveur, sympa ton diapo, ça donne envie d'y aller !
Mes pneus sont en 28, tu penses que c'est juste ? Il y a beaucoup de "mauvais" passages qui nécessitent de plus gros pneus ?
Pour le duvet, il faut que je le change, donc c'est sur j'essaierai d'en prendre un assez léger mais tout de même chaud, je cherche...

Armandos, merci beaucoup pour ta proposition de garder mon vélo ! Si le projet se précise, je te reconfirmerai les dates et tout et tout, merci !
Pour le TMB, en fait je me joindrai à un groupe (une amie et sa famille), qui semblent avoir déjà plus ou moins précisé l'itinéraire et le mode d'hébergement sera principalement bivouac avec 1 ou 2 nuits en refuge, donc bazar de camping nécessaire...
Pour le portage du sac, il faut donc que je travaille les muscles du dos en plus du vélo, ça ne devrait pas être trop compliqué.

Par contre, pour le sac à dos sur la remorque, va falloir organiser ça finement, le sac de remorque fait 90L et mon sac à dos...45 ! Ou alors je prends les 2 mais là ça va devenir lourd et encombrant...
fabien
Accro du forum
fabien

VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux

MessageSujet: Re: Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB   Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB EmptyLun 04 Mar 2013, 07:56

j'ai descendu la route 9 en 28mm sans problème. Les veloroutes suisses sont quand même d'exellente facture. Essentiellement du chemin en bon état et de la petite route de campagne.
http://www.fabienphoto.eu/
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB   Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB EmptyLun 04 Mar 2013, 09:55

Je confirme, du 28 c'est bon. En y repensant j'avais plus été embêté par la faible garde au sol du speed que par autre chose.

Rêveuse
Rêveuse

MessageSujet: Re: Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB   Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB EmptyLun 04 Mar 2013, 19:46

OK, bon tant mieux si ça passe en 28.

Fabien, tu avais fait la route 9 dans quel sens ? Quelle en a été ton impression ? Beaucoup de dénivelé ? Tu roulais chargé ?

Merci !
Christophe 74
Posteur d'argent
Christophe 74

VPH : Bacchetta Corsa et Fend la bise

MessageSujet: Re: Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB   Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB EmptyLun 04 Mar 2013, 20:26

Salut Rêveuse,
Ton projet est bien sympa.
Connais tu déjà précisement tes dates pour chaque activité?
J'habite près de Geneve (10 km) et j'ai un garage dispo pour tout ton matos.
Seule difficulté cette année pour nous: nous n'arrivons pas à caler des dates pour nos vacances car nous avons deux loustiques à orienter vers le futur de leur avenir. On sait pas ou ils seront pris ...
Il y a une bonne possibilité pour que nous soyons dans le coin.
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB   Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB EmptyLun 04 Mar 2013, 20:34

moi qui voulait revendre le vc sur Ebay...Christophe me grille le plan!
Rêveuse
Rêveuse

MessageSujet: Re: Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB   Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB EmptyLun 04 Mar 2013, 21:12

Sympa Armandos ! Il vaut rien de toute façon, il n'y a qu'à mes yeux que c'est une pépite ! Wink

Merci Christophe pour ta proposition, l'idée serait en fait d'aller à Eurovelogex début juillet et de filer en Suisse ensuite, et le TMB ce serait fin août ( du 19 au 1er sept sans doute)

Si c'est trop compliqué de m'organiser avec les sacs vélo/rando, je peux peut-être envisager de laisser carrément ma voiture avec les affaires dedans et faire le switch, mais il faudrait quand même qu'elle soit en sécurité ou au moins sous surveillance minimum si j'y laisse le vélo 10 jours.

Non non Armandos, n'imagine pas revendre vélo + voiture (c'est ma 2ème pépite Wink)

En fait sur l'itinéraire j'ai mis retour par la route 9 mais en fait c'est la 4 le panorama alpin, plutôt par la montagne donc.
fabien
Accro du forum
fabien

VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux

MessageSujet: Re: Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB   Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB EmptyMar 05 Mar 2013, 08:04

J'ai descendu la 9 depuis Brig (je venais du col du Simplon et d' Italie) jusqu'à Martigny. c'est pas très compliqué dans ce sens là car çà descend doucement. Par contre l'été il y a souvent du vent qui se lève en fin de mâtiné et qui remonte la vallée. Du coup, il vaut mieux rouler avant.

Ah oui, j'étais chargé , un petit 20kg car il faut bien ce qu'il faut pour traverser l' Europe.
http://www.fabienphoto.eu/
Rêveuse
Rêveuse

MessageSujet: Re: Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB   Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB EmptyMer 06 Mar 2013, 21:43

OK, je retiens pour le vent, c'est le pire...

Merci, a+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB   Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB Empty

Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB
Page 1 sur 1