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+9durbin Lolorizon SPOCK 2 sebm JJ34 Archaleon Jean-Lou Magnum startairlaine 13 participants |
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Auteur | Message |
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startairlaine Posteur de bronze
Messages : 232 Âge : 68 Localisation : GROSROUVRE-Yvelines-78 Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: . Mar 12 Mar 2013, 19:07 | |
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Dernière édition par startairlaine le Lun 20 Mai 2013, 14:06, édité 2 fois |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: . Mar 12 Mar 2013, 19:34 | |
| Bonsoir startairlaine,
Le freinage uniquement sur l'arrière risque de te causer de sérieuses frayeurs sur un VM ou tricycle tadpole car il y a peu d'adhérence sur l'arrière. |
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Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: . Mar 12 Mar 2013, 19:43 | |
| Ça fait plaisir de te voir de retour par ici. Mon petit doigt me dit que les projets d'auto-construction de VM vont fleurir cette année... |
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Archaleon Posteur d'or
Messages : 542 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: . Mer 13 Mar 2013, 09:47 | |
| - startairlaine a écrit:
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freins sur la roue AR seulement ( double frein ), l'empattement de 1.800mm donnera une répartition du poids essentiellement sur l'AR, à voir à l'usage (?)..
Attention ! Si le poids est reporté sur la roue arrière, ton verseras très facilement dans les virages (surtout en montée), et encore plus si ton CDG est haut bien entendu. Et le freinage seulement sur la roue arrière as toujours été déconseillée sur un tadpole comme l'indique Magnum. Si je comprends bien le projet, il s'agit finalement d'un trike habillé pour protection contre les intempéries ? Pourquoi ne pas récupérer un chassis du commerce ? (prix ?) Un terraTrike à 800$ et une carrosserie corroplast comme tu avais prévu ? En tous cas, bon courage pour le projet, je suivrais |
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JJ34 Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 55 Localisation : 34 VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: . Mer 13 Mar 2013, 14:48 | |
| - Archaleon a écrit:
- ...
Si je comprends bien le projet, il s'agit finalement d'un trike habillé pour protection contre les intempéries ? Pourquoi ne pas récupérer un chassis du commerce ? (prix ?) Un terraTrike à 800$ et une carrosserie corroplast comme tu avais prévu ? ...
Ben par rapport à un trike du commerce, la géométrie voulue semble être un LWB à assise plus haute. C'est aussi un projet auquel je réfléchis. Mais étant donné la hauteur du centre de gravité, il serait plutôt penchant et un enjambement bas pour faciliter l'insertion. Donc plutôt du style du Drymer. Pour un usage urbain ou interurbain pouvant aller jusqu'à 20 km, et même exceptionnellement plus, je trouve ce type d'engin très pratique. Certes ce dernier existe déjà, mais qu'en est-il de sa commercialisation et surtout un coût beaucoup plus élevé que l'auto construction. Je suis la construction actuelle de phiphi07 avec attention et celle-ci aussi avec une grande attention. |
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sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: . Mer 13 Mar 2013, 15:06 | |
| - Magnum a écrit:
- Bonsoir startairlaine,
Le freinage uniquement sur l'arrière risque de te causer de sérieuses frayeurs sur un VM ou tricycle tadpole car il y a peu d'adhérence sur l'arrière. Je confirme pour l'avoir tester sur mon trike,ca freine pas du tout. Bon projet je te souhaite d'aller jusqu'au bout |
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Archaleon Posteur d'or
Messages : 542 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: . Mer 13 Mar 2013, 15:57 | |
| - Maloku a écrit:
Ben par rapport à un trike du commerce, la géométrie voulue semble être un LWB à assise plus haute.
C'est aussi un projet auquel je réfléchis. Mais étant donné la hauteur du centre de gravité, il serait plutôt penchant et un enjambement bas pour faciliter l'insertion. Donc plutôt du style du Drymer. On ne peut pas faire l’analogie en passant du trike au LWB (Long wheel base, 2 roues). Niveau stabilité ca ne marche pas, sauf avec un système pendulaire. On se retrouve dans ce cas dans la dynamique d'un 2 roues. La seule analogie qui marcherait serait de passer du tadpole au Delta Si tu veux, je peux essayer de retrouver des sites qui parlent de la stabilité des trikes ? |
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JJ34 Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 55 Localisation : 34 VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: . Mer 13 Mar 2013, 17:29 | |
| Je ne fais pas l'analogie entre trike et LWB. Il me semble que la géométrie LWB situe le pédalier entre le train avant et le train arrière, peu importe le nombre de roues. Et je ne vois pas pourquoi un trike LWB serait moins stable qu'un deux roues LWB. Mais je me trompe p-e |
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startairlaine Posteur de bronze
Messages : 232 Âge : 68 Localisation : GROSROUVRE-Yvelines-78 Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: . Mer 13 Mar 2013, 18:32 | |
| Le squelette du chassis : [center] En cours le train AV et ses pivots..... |
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SPOCK 2 Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 74 Localisation : Bouillon.be VPH : TC **I C E sprint 1 ** Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: . Mer 13 Mar 2013, 20:39 | |
| DYNACAR DB5 Un Grand Nom ,ça me fais penser a la Voiture( ASTON MARTINE DB5 ) avec un Nom comme cela ,tu n'as pas droit a l'erreur . Bonne construction ,bon montage . Spock 2 |
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Lolorizon Pilier du forum
Messages : 864 Âge : 57 Localisation : St Médard en Jalles VPH : Performer Titane Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: . Mer 13 Mar 2013, 20:55 | |
| Je vais suivre ça de très près ! |
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Lolorizon Pilier du forum
Messages : 864 Âge : 57 Localisation : St Médard en Jalles VPH : Performer Titane Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: . Mer 13 Mar 2013, 20:57 | |
| [ quote="Jean-Lou"]Ça fait plaisir de te voir de retour par ici. Mon petit doigt me dit que les projets d'auto-construction de VM vont fleurir cette année...[/quote]
Oui et à l'avenir ! |
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durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: . Jeu 14 Mar 2013, 13:38 | |
| Fairlaine, le grand retour, va une nouvelle fois nous épater on a hâte de voir la suite. DB5 = Deutsch-Bonnet HBR5 ? |
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startairlaine Posteur de bronze
Messages : 232 Âge : 68 Localisation : GROSROUVRE-Yvelines-78 Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: . Sam 23 Mar 2013, 14:44 | |
| Le projet se poursuit, construction du train AV, utilisations de moyeux AR comme pivot ( roulements réglables à contacts obliques parfait pour cet usage ) la cinématique avec épure Jeantaud, le premier essai m'oblige à revoir les bras de leviers pour diminuer l'effet "trop direct".......à suivre.
Dernière édition par startairlaine le Ven 29 Mar 2013, 20:53, édité 1 fois |
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startairlaine Posteur de bronze
Messages : 232 Âge : 68 Localisation : GROSROUVRE-Yvelines-78 Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: . Sam 23 Mar 2013, 14:53 | |
| Pour répondre (dans l'ordre ) aux collègues :
Magnum:
tu as certainement raison, les essais nous le diront ! ( c'est surtout par flemme de poser des disques ou des étriers sur les roues AV .......)
Jean-Lou:
As quand un vélomobile biplace dos à dos ?
Archaleon:
Bah non ! habiller un tricycle ne me convient pas, je veux un pédalier en amont du train AV
Maloku
Oui c'est le design de l'ensemble choisi, l'insertion pour l'assise sera vue lors de la construction de la carrosserie...
sebm
je vous crois et j'aurai ma réponse très prochainement .!... . Archaleon
La stabilité sera "faible" , à voir si ce ne sera pas rédhibitoire (?) voie de 900, empaatement de 1800, assise à 350
merci pour votre intéret à ce projet .......
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startairlaine Posteur de bronze
Messages : 232 Âge : 68 Localisation : GROSROUVRE-Yvelines-78 Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: . Ven 29 Mar 2013, 20:49 | |
| Des nouvelles de ma construction: Premier essai de la structure ( sans frein ....) uniquement pour valider les choix du train avant et de ses épures. L'angle de pivot ( 30° !) que je croyais possible sur un grand rayon de braquage me surprend ! la roue extérieure au virage " s'engage" dans le braquage et prend un angle qui donne un ripage important. Quelques essais de "brutus" et j'arrive à ce que la roue en appui force sur l'axe de roue qui fléchit sans se rompre ..... train à revoir en divisant par deux cet angle pour ne pas dépasser 15° ...... Poids de la structure: 20kgs ( pas de 50X1.5, la poutre est en 2 d'épaisseur.... a suivre ............... |
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phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: . Ven 29 Mar 2013, 23:01 | |
| Bonsoir , je me permets d'intervenir pour te dire que pour tes roues avant montées en porte à faux , quelque soit l'angle de tes pivots , des axes de 9 ou 10mm sont insuffisants et plieront toujours: en roues de 20" on trouve des axes de 14mm qui tiennent étonnement le coup et en roues de 26" on trouve des axes de 20mm (vtt)...
Vu les contraintes encaissées en virage il vaut mieux privilégier pour l'avant des roues de petit diamètre.....et freinées! Bonne continuation..... |
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Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: . Sam 30 Mar 2013, 00:16 | |
| Une des fonctionnalités qui va tuer ton projet dans l’œuf c’est sa tendance à se retourner dans les virages pris à grande vitesse Le centre de gravité du coureur étant plus proche de la roue arrière que les roues de front alors il voudra basculer sur la roue arrière et les roues avant ne pourront pas l’arrêter avec si peu de poids sur elles Tu présentes une répartition de poids de 30/70 % sur tes roues avant/arrière alors que notre génération actuelle de Trike tadpole a environ 60/40 % de répartition avant /arrière en moyenne C’est aussi pour cette raison que nos vélomobiles présentent cet important port à faut avant qui intrigue certains Professeur de technique |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: . Sam 30 Mar 2013, 11:02 | |
| Startairlaine fais bien les améliorations suggérées et une fois terminées je veux bien essayé..enfin pas dans la descente de Gambaiseui (pour les coureurs de PBP..Gambaiseuil ..c'est là où nous vous applaudissons à votre retour et l'atelier de Star est à 1 km environ) Papy volant |
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Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: . Sam 30 Mar 2013, 13:22 | |
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startairlaine Posteur de bronze
Messages : 232 Âge : 68 Localisation : GROSROUVRE-Yvelines-78 Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: . Sam 30 Mar 2013, 13:27 | |
| - phiphi07 a écrit:
- Bonsoir , je me permets d'intervenir pour te dire que pour tes roues avant montées en porte à faux , quelque soit l'angle de tes pivots , des axes de 9 ou 10mm sont insuffisants et plieront toujours: en roues de 20" on trouve des axes de 14mm qui tiennent étonnement le coup et en roues de 26" on trouve des axes de 20mm (vtt)...
Vu les contraintes encaissées en virage il vaut mieux privilégier pour l'avant des roues de petit diamètre.....et freinées! Bonne continuation..... Bonjour phiphi , J'ai déjà une expérience, couronnée de succès , avec un tel montage sur mon précédent triflex > ( http://jllaine.chez.com/TRIFLEX.htm ) où les roues de 700 étaient montées avec un axe de 10 en porte à faux. Montage avec un manchon an AU4G taraudé qui venait se visser sur l'axe pour éviter "l'effort tranchant", il y avait plus de poids par roues mais il est vrai sans avoir de pouvoir directionnel, la masse du pilote oscillait avec la partie AV . Là dans le cas présent , c'est, pour le moment, la cinématique du train AV qui , sur un braquage important met la roue " à genoux" en bras de levier sur l'axe qui fléchit ( essai brutal destructif de l'auteur !!) Dans un premier temps, je vais reprendre le train AV ( tu connais !) avec 15° d'angle de pivot, et par la suite je poursuivrai les essais et augmenterai le diamètre de l'axe si besoin....... Bien amicalement [center]
Dernière édition par startairlaine le Sam 30 Mar 2013, 13:42, édité 2 fois |
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startairlaine Posteur de bronze
Messages : 232 Âge : 68 Localisation : GROSROUVRE-Yvelines-78 Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: . Sam 30 Mar 2013, 13:41 | |
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Dernière édition par startairlaine le Sam 30 Mar 2013, 13:57, édité 1 fois |
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startairlaine Posteur de bronze
Messages : 232 Âge : 68 Localisation : GROSROUVRE-Yvelines-78 Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: . Sam 30 Mar 2013, 13:43 | |
| - Papy volant a écrit:
- Startairlaine
fais bien les améliorations suggérées et une fois terminées je veux bien essayé..enfin pas dans la descente de Gambaiseui (pour les coureurs de PBP..Gambaiseuil ..c'est là où nous vous applaudissons à votre retour et l'atelier de Star est à 1 km environ) Papy volant encore quelques mois, n'oublie pas ton casque !! |
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Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: . Sam 30 Mar 2013, 13:52 | |
| - startairlaine a écrit:
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Pour le reste, la comparaison avec les vélomobiles actuelles ( de vraies F1!! ) reste aléatoire, mon projet se rapprochant plus d'un "semi utilitaire" ( pas d' ambition sportive ) à rapprocher des vélocars. tellement plus enrichissant de redédrifher les choses que d'utiliser le phocopieur du copié/collé!
sur le fond entièrement d accord !!!!!! c est juste que tant qu a innover le forum a plus l habitude de la recherche de performance ou d amélioration de comportment donc un projet qui vas demander de ne pas aller trop vite et de freiner uniquement en ligne droite et avec super doigté c est vrai que l on as pas l habitude..... et plus le truc est limité moins on s en sert...... au fait vu que le Triflex a aussi une utilisation particulière ,as t il beaucoup été utilisé en 2012????? et merci pour l explication de redédrifher qui me semble mysterieux comme terme..... |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: . Sam 30 Mar 2013, 13:57 | |
| concernant la sécurité Startairlaine pourrait nous expliquer ce qu'il a déjà fabriqué comme engins non rampants.. il est trop modeste Papy volant |
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| Sujet: Re: . | |
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