Salut,
Je n'ai pas encore fini d'écrire l'histoire du
voyage, donc je commence par le point matos. C'est important aussi, je me suis rendu compte de certains trucs.
Je commence par les habits.
Les chaussures. Ce sont des Carnac Antares. De la grosse merde, comme 99% des chaussures de vélo (je vais finir par en faire fabriquer des solides par des artisans, en matériaux écologiques, parce que j'en ai vraiment plus que marre… qu'on paye 20 ou 140 euros on se fait toujours entuber).
Elles sont très peu durables. Les coutures lâchent déjà, avant un an d'utilisation. Il y a des systèmes pour changer les semelles, avec des vis. Très bon système, mais inutile, parce que les filetages sont mal faits, les chaussures sèment les vis… j'en ai perdu une bonne quinzaine, que je remplaçais au fur et à mesure. J'ai fini par flinguer un filetage en serrant une vis un peu fort, et donc fini par coller la semelle à l'araldite… juste avant mon
voyage… j'ai bien fait… mais j'ai quand même emmené des vis de rechange…!
Ces chaussures sont pas assez chaudes… même avec les sur-chaussures c'est pas suffisant.
Les sur-chaussures: des Louis Garneau en Nylon et Néoprène, avec semelle en-dessous, qu'on enfile comme des chaussures, avec une tirette pour fermer derrière.
De la merde aussi, comme 99% des sur-chaussures. Quand on marche elles s'ouvrent et la neige rentre dedans. Mouillées elles sont pas assez chaudes. Il y a déjà des trous sur les points de friction, et elles n'ont qu'un hiver!
Il faut des sur-chaussures en feutre de laine épais, renforcées avec du cuir sur les points de friction.
Les chaussettes. Quand on a des mauvaises chaussures on peut mettre autant de couches qu'on veut, et des très bonnes, ça sert à rien. Ça étrangle même le pied, le serre trop dans la chaussure, et le sang ne circule plus aussi bien. Je m'en suis tiré avec des engelures aux gros orteils, j'ai eu de la chance.
J'ai utilisé des chaussettes en laine, en coton… bon j'aurais pu tester des trucs plus radicaux… Les chaussettes en laine épaisse qui montent jusqu'aux genoux sont très bien.
Les caleçons longs. J'en ai un en laine et soie, et un en coton. C'est efficace.
Les pantalons. J'ai pris un pantalon léger qui sèche vite. Le jeans est à éviter!
Pour les T-shirt, j'avais des t-shirt en laine mérinos (3), en coton. Pour les pulls, plein de pulls en laine, qui m'ont bien aidé. Et ma veste en feutre, qui marche toujours très bien par la neige et la pluie. J'ai pris un K-Way au cas où il tombait des seaux d'eau.
Pour les gants, mes gants d'alpinisme en laine avec des picots en caoutchouc ont bien fonctionné… mais ils sont trop fragiles. Il faudrait des doublures, et des renforts en cuir en cas de chutes (et j'en ai fait pas mal sur la neige).
J'avais pas de bonnet, mais un bandeau, et le casque par-dessus. Ça a suffit.
Matos divers:
L'éclairage. J'avais une sigma micro à l'avant (ça flashe fort, et on se demande si un jour la pile se vide…!), et deux lumières rouges à l'arrière (une rav-x rechargeable par usb… pas fan, pas assez d'autonomie, et une autre plus classique, avec des LR03, un peu mieux). Je pense que pour l'arrière il faut les Hope. Je trouve qu'il faut que ça éclaire fort aussi à l'arrière.
J'avais en plus, pour voir, une lampe trois LED très très puissante, avec deux batteries. Très bien, très puissant, mais j'ai pas pris des batteries assez puissantes pour avoir une bonne autonomie. On voit bien la nuit, mais il faut trouver un bon endroit où fixer la lampe… avec le type de vélo à guidon bas c'est pas évident.
La boussole. C'est ce type-là, en métal. Ça m'a coûté 8€.
Pas fan. Il y a encore des parties en plastique. On sent que c'est mauvais, et fragile.
Mais elle a été très utile. Je lui préférerai quand même une bonne vieille boussole en laiton, ou un modèle soviétique, ou autre truc indestructible (une Zeiss Ikon, par exemple
. Ou sinon une boussole de ce type, tant qu'à faire ! ( https://en.wikipedia.org/wiki/Brunton_compass )
Le réveil matin JAZ mécanique. Je l'ai pas emmené, et je l'ai regretté. Ça fait tic-tac… donc ça aide à s'endormir
Il faut le protéger de la pluie. Il réveille bien, parce qu'il sonne fort. Et ça n'utilise pas d'électricité.
Les couteaux. Un Opinel effilé 12cm, et le couteau-scie Opinel. Très bien.
L'appareil photo. J'ai emmené un Nikon FM. C'est costaud, c'est très bon, ça a un vrai viseur, et ça n'a pas besoin de batteries pour fonctionner.
La couverture de survie. Pas assez large pour s'envelopper dedans. Pas pratique, il en faut une meilleure, et plus isolante, ou autre chose de mieux.
Pas de matelas gonflable. Ça sert à rien pour moi, je peux dormir sur tous les revêtements.
Le sac de couchage. J'ai emmené un sac de couchage militaire. Pas très chaud, mais j'ai pu dormir à des températures négatives. J'avais quand même bien froid. Peut-être en combinant avec une couverture, ou un système. J'avais dormi avec tous mes habits, à certains moments c'était très juste…
Ce sac est très solide, c'est très appréciable.
Il est équipé d'une sorte de bâche plastique étanche et épaisse sur le bas pour protéger de l'humidité. Il y a une sorte de capuche qui fait housse. Elle est très pratique, parce qu'on peut presque entièrement se recouvrir et fermer le sac. Ça m'a permis de dormir sous la pluie un matin. Il y a aussi une sangle pour serrer le haut, au-dessus des épaules, pour garder le chaud. J'ai pas pensé à m'en servir, je m'en suis rendu compte tard. Je pense que je peux améliorer mon utilisation de ce sac.
Si c'était à refaire, j'emmènerai une tente d'alpinisme méga-chère la plus chaude possible. Pour pas stresser à cause du froid.
J'ai emmené une montre électronique Casio pourrie. Je préfère les montres mécaniques, j'en ai une très bien, mais je ne suis pas sûr de son étanchéité…
Le vélo.
https://secure.flickr.com/photos/refletsdevert/8519909157/in/photostream
C'est Rainbow Longo. Avec le recul du
voyage, je trouve que c'est un très bon vélo. Avec le baron j'aurais fini par prendre le train, dégoûté par la neige et les routes défoncées belges.
C'est un vélo acier un peu long wheel base, lourd, avec deux roues de 20 pouces, une suspension arrière. Il y a des marathon plus en 1.75 pouces dessus.
Les freins, les BB7, sont très bien, mais il faut être carré et les suivre de près, et souvent régler pour rattraper l'usure.
Le centre de gravité est à l'arrière. Ça a un avantage pour bouffer les nids de poule, et pour rouler sur les chemins de terre. Par contre ça accroche moins la route. Donc le frein avant n'est souvent qu'un ralentisseur, la roue avant dérape vite. Et en virage par terrain humide et bosselé, ou pavé… je suis pas toujours rassuré.
Le baron par comparaison est un rail, mais ne supporte pas les nids de poule. Et la roue arrière n'a pas assez de poids, donc ça peut patiner en côte sur terrain glissant.
Le porte-bagages bricolé avec du bois, pour mettre des sacoches plus grandes, a très bien tenu.
Le guidon bas monobloc est, je trouve, l'une des pires conneries qui a été inventée pour le vélo couché.
En tour du monde il faut deux remorques. Une parce qu'on a besoin de mettre un peu plus d'affaires. Et l'autre pour y mettre tous les cintres de rechange.
Le vélo est tombé plusieurs fois. À l'arrêt, mais aussi sur la neige. À chaque chute, les leviers de freins, les gaines, le guidon… prennent… (heureusement que j'avais les bar-end shifters… qui eux sont à l'abri).
Le guidon s'est tordu. J'ai dû le détordre, mais j'ai pas pu le détordre entièrement (et j'avais peur de le casser).
Il faudrait un système de guidon bas en trois parties, avec des systèmes comme les potences, avec des vis. Si le vélo tombe le guidon se tord en coulissant dans des colliers. On dévisse, on redresse, on resserre… bien plus simple!
Les leviers de frein ont beaucoup souffert. L'un a eu la gâchette tordue (je l'ai redressée… c'est de l'alu…), l'autre les vis de réglage de tension de câble, dont les filetages ont en partie été flingués.
La transmission est très bien conçue sur ce vélo. Il n'y a qu'une poulie. J'ai dû fixer un peu mieux les tubes avec des bouts de chambre à air (ils avaient tendance à partir de leurs colliers). Les tubes sont guidés par des pattes en alu. Elles se sont tordues un peu, la transmission faisait du bruit. Je les ai redressées, et c'était de nouveau nickel.
Le dérailleur est un dérailleur stupide. Il frôle quasiment la terre, est très exposé aux chocs. La vis de fixation à la patte de dérailleur est trop proéminente, en cas de chute on tord la patte de dérailleur. Je l'ai détordu déjà une fois à cause de ça.
Au cours de mon
voyage la chape s'est tordue également. J'ai dû la détordre dimanche 10. Après, la transmission était de nouveau nickel.
Un dérailleur XT Shadow serait mieux, mais avec toujours l'inconvénient de cette idiotie de chape trop longue… pour du 20 pouces c'est vraiment nul. Si on peut changer les chapes sur les Shadow XTR, ce serait chouette d'y mettre une petite chape maison à trois galets…
Ce qui serait ultime, c'est un dérailleur de ce type:
Avec un protège-dérailleur. Tout simplement. Là, c'est 20 pouces friendly. (mais le trajet de chaîne est prévu pour un tube droit de retour au dérailleur, donc un dérailleur qui frôle par terre…)
La neige et la glace ne font pas de cadeau au vélo:
- l'espace entre le garde-boue et le pneu est trop fin, mes roues se sont bloquées parce que la glace s'est accumulée
- la cassette s'est remplie de glace, je n'avais plus que le plus grand pignon
- le dérailleur s'est gelé, il ne réagissait plus, et restait sur le plus haut pignon
- les freins BB7 ont gelé. On peut freiner, mais pour arrêter de freiner il faut s'arrêter, et tirer le bras à la main
- les Valves Schrader n'aiment pas ce traitement neige + merde + glace. J'avais pas de capuchon de valve, j'ai eu une crevaison lente à cause de ça… j'ai dû changer de chambre à air
Le mardi je me suis arrêté deux fois pour verser des seaux d'eau chaude sur le vélo pour le dégeler…
Le vélo aurait été très bon avec des pneus cloutés de 20 pouces… mais bon j'en avais pas… (sinon il me fallait, pour mardi, un Kettwiesel avec différentiel et trois pneus cloutés… là les automobilistes auraient toujours pu essayer de jouer avec moi
)
Les pédales Shimano M520 sont très bonnes il faut l'avouer. Si ça clippe pas à cause de la neige, je balance deux trois coups de pieds sur les pédales pour évacuer un peu la neige, et ça clippe.
J'ai emmené une remorque Y-frame. Très bon rien à redire.
Les Big Apple de la remorque sont un peu justes au niveau protection anti-crevaison. Il faudrait des Big Apple plus.