Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Surentrainement ?

+9
Jéjon
La nouaraude
ly masse
daube
lepoune
JNZ
Armandos
Marc
e.delannoy
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
e.delannoy
*
e.delannoy

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyLun 05 Fév 2007, 16:41

Je suis frappé par le syndrome du "plus je pédale souvent, moins j'avance plus vite".

Depuis que j'ai commencé mon nouveau travail en octobre, je fais les 40 km A/R du trajet quotidien en vélo. Trajet exigeant, avec beaucoup de côtes sévères, dont une de 6 km à 7% de moyenne.

Les premiers mois, j'ai eu le sentiment de progresser, et mes moyennes s'amélioraient régulièrement. Chose qui se confirmait dans mes sorties du dimanche.

Mais depuis un mois environ, j'ai nettement le sentiment de régresser, après avoir plafonné un temps. Plus de jus dans les muscles, plus de possibilité de passer en mode "overboost" dans les côtes pour passer en force, et le sentiment de plafonner rapidement, même sur les rares sections roulantes en plat.

Je viens de m'acheter un cardiofréquencemètre pour y voir plus clair.

Mais c'est sûr que c'est difficile de travailler en régime endurance sur un parcours pareil, tout en bosses.

Avez-vous des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noolithic.com
Marc
Posteur de bronze
Marc

VPH : Rans City, Thys 222, Rans Xstream

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyLun 05 Fév 2007, 17:04

Le surentrainement est un des mystères de la pratique sportive!!

Il peut être du à tant de facteurs que c'est un peu effrayant. Mais ton trajet à l'air costaud et la lassitude peu arriver. As-tu regardé precisement ce que tu mange? Une carence bete peu te flinguer la forme.. voir les bouquins de Denis Riché, très instructifs..

Le sommeil aussi peu influencer.

Mais la lassitude d'un effort journalier serai à mon avis le plus probable. Le meilleur remède est souvent deux semaines sans rien faire pour laisser au corps le temps de muter Laughing On oubli trop souvent qu'une des phases cruciale de la progression musculaire c'est le repos. Les athlètes pro s'entrainent énormément mais se reposent aussi énormément...

Se méfier aussi des sensations car on a parfois l'impression de ramer alors que l'on avance à la même vitesse et vice-versa. Le chrono et le cardio ne trompent pas!
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyLun 05 Fév 2007, 17:09

ne t'inquietes pas car les symptomes que tu decris ne sont pas ceux d'un surentrainement mais plutot d'une fatigue et d'un mauvais entrainement.tu es arrivé a un "palier" ou continuer a ne faire que du foncier n'ajoute que de la fatigue mais pas de progression.
diminues un peu la distance ou reduit l'intensité si tu ne peux faire autrement.menages toi des jours de repos en fonction de ta capacite a recuperer. si le cardio t'indique au reveil une frequence relativement elevée et que des que tu roules (apres echauffement) tu n'arrives pas "a monter dans les tours",c'est que tu es fatigué.
poses un peu ton velo,vas faire un tour en bus,et reprends dans quelques jours.la saison n'a pas demarré et les efforts a fournir (si tu veux faire un peu de compete)c'est dans quelques semaines.
des que la fatigue disparait (attention aux supplementations style multivitaminesqui cachent la misere et retarde l'echeance facheuse du vrai surentrainement) une fois par semaine au lieu de faire tes 40 bornes ,faits une seance en fractionné (style 20' echauffement, 2 repetitions de 30''x30'' et 20' de retour au calme.une seance comme celleci te permets de gagner en vitesse (capacité a accelerer)sans ajouter une periode trop longue de recup.
dans tous les cas ecoutes toi ,n'en faits pas trop t'as rien a prouvé
a+
e.delannoy
*
e.delannoy

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyLun 05 Fév 2007, 17:09

Il n'y a pas longtemps que j'ai le cardio, donc pas de comparaison possible, mais le chrono lui est clair. Aussi bien au temps de passages aux endroits critiques que sur les moyennes.

Carences, c'est possible : J'ai beaucoup maigri (et j'ai même du mal à manger assez pour compenser), et sommeil parfois difficile. Mais impossible d'envisager un arrêt total : Il faut bien que j'aille travailler, je n'ai pas de voiture et en transports en commun je mettrais deux fois plus de temps.
Armandos
Accro du forum

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyLun 05 Fév 2007, 17:39

augmentes ta consommation d'eau (ajoutes un boisson de l'effort au choix pendant les parcours). une supplementation en acides aminés branchés (chez d4 les prix sont raisonnables...) peut te permettre de limiter les pertes musculaires,manges du foie ou boudin une fois par semaine (pour le fer),une fois des fruits de mer pour le zinc etc...
il ya une pleiade de litterature sur la dietetique qui peut te renseigner sur ton alimentation (gaffe aux aux charlatans)
mets 15' de plus sur ton parcours pour soigner ta recup et prends soin de toi.un surentrainement je connais j'en ai fait un en 2003 et j'ai mis 6 mois a remonter sur unvelo sans parler des consequences psychologiques sur la vie de tous les jours (travail,familles,etc).
JNZ
Accro du forum
JNZ

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyLun 05 Fév 2007, 18:05

personnellement je cela m'est arrivé, mais j'ai attribué ça à la fatigue. Depuis que j'ai ralentit le vélo (je prend le train), mes perfs sont remontées. Mais comme j'ai tendance à prendre beaucoup le train (le confort…) ben du coup je perd mon entrainement Smile
http://jumpifnotzero.free.fr/
lepoune
Accro du forum
lepoune

VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyLun 05 Fév 2007, 19:25

e.delannoy a écrit:
...Mais depuis un mois environ, j'ai nettement le sentiment de régresser, après avoir plafonné un temps. Plus de jus dans les muscles, plus de possibilité de passer en mode "overboost" dans les côtes pour passer en force, et le sentiment de plafonner rapidement...
C'est ce que j'ai ressenti au printemps dernier alors que je roulais beaucoup (pour un débutant) juste avant de me faire une magnifique déchirure musculaire (sans douleur au moment ou) de 4x6 cm, sur un effort qui n'était pas des plus violents.
Je ne buvais pas assez et mon alimentation n'était pas forcément bien adaptée.
Me semble que la meilleure des solutions serait de s'arrêter un peu mais si tu ne peux pas, il serait préférable de ne pas forcer, de boire beaucoup et de manger des truc magiques (bananes, abricots secs, chocolat noir...)
Enfin ce sont les trucs simples que j'utilise et mes déplacements se font à environ 17 km/h de moyenne et ce ne serait probablement que 15 km/h sur le trajet que tu décris.
Je ne suis qu'un tout petit cycleux pour pouvoir "donner" des soit-disants "conseils" mais ce serait dommage que tu te fasses un claquage...

Bon courage.

Surentrainement ? Smsmily
A+
daube
Posteur de bronze
daube

VPH : performer hiracer 2x650

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyLun 05 Fév 2007, 20:50

si j'osais je te dirais ( en plus des bons conseils qui viennent d'être donnés) : laisse tomber ton compteur quelques temps, et pars un quart d heure plus tôt ; je sais ce n'est pas très technique, mais l'on veut toujours faire mieux, au moins ne jamais regresser, et celà n'est pas toujours possible, alors on s'accroche à son compteur et psychologiquement c'est très démoralisant ; donne toi une période d'acalmie, celà reviendra doucement, le plaisir aussi, ensuite reserve-toi des trajets plus sportifs, mais pas à chaque fois............................c'est comme celà que j'ai dû faire, car en passant du vélo de course à mon rando couché, j'ai perdu pas mal sur ma moyenne et le moral s'en est ressenti, pourtant je roule plus souvent.............donc je ne peux pas tout faire et dois m'adapter !
BON COURAGE..... :velo1: Surentrainement ? Cool
e.delannoy
*
e.delannoy

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyLun 05 Fév 2007, 21:30

Merci beaucoup pour tous vos conseil.

J'ai commencé à appliquer ce soir, en me "trainant" pour rentrer. Je vais faire très cool pendant une semaine ou deux, en attendant d'aller chercher mon Baron à la fin du mois.

Je vous tiendrais au courant.

@+

Surentrainement ? Lryu4

Surentrainement ? Cool
ly masse
Accro du forum
ly masse

VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyLun 05 Fév 2007, 22:13

bon bé moi je n'y connais rien , je ne te donnerais pas de conseils car aucun des conseils que l'on m'a donné ne m'ont apporté de solutions à ce coup de pompe ou surentraînement
l'an dernier j'avais pour objectif les championnats du monde VH et une course (course à pieds) mini distance 10km donc plutôt de la vitesse et beaucoup de plaisir
je nageais courais , pédalais sans en éprouver aucune fatigue

en mai j'ai forcé sur la course à pieds abandonnant la natation et roulant un peu moins
puis début juin je me suis mise à fond ds l'entrainement VH avec Aragomax >>> progression
juillet j'ai commencé à plafonner puis régresser
en Août je suis arrivée aux championnats tjs en régression(de mes maigres acquis) et peut être HS mais pas démoralisée juste un peu Surentrainement ? Box
depuis je n'ai toujours pas récupéré.... bounce

les conseils étaient de me reposer je l'ai fait en roulant très très cool Surentrainement ? Zzz j'en suis tjs là

de m'arrêter qq temps je l'ai fait à deux reprises après ma chute (arret une semaine)et 3 semaines plus tard qd je me suis cassée 2 côtes
Laughing (arret 10j) Surentrainement ? S
je ne me suis jamais vraiment sentie fatiguée scratch

j'espère Emmanuel, que tu vas trouver une solution

je commence tout juste une cure d'Isoxan endurance (vitamines- minéraux) pourvu qu'ça marche clown

Surentrainement ? Banan
un pti truc verifie si tu n'as pas une carence en fer
http://tchaidalh.wifeo.com/
lepoune
Accro du forum
lepoune

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyLun 05 Fév 2007, 22:42

ly masse a écrit:
...verifie si tu n'as pas une carence en fer
Pas bête ça !
C'est vrai qu'une tit' analyse sanguine ça mangerait pas d'pain...

A+
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude

VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyMar 06 Fév 2007, 11:29

Mixe sur ta semaine

effectivement 40 km/jour sans discontinuer sur le même parcours peut amener à un surentrainement avec conséquences physiques (baisse de performance) et surtout psychologique (lassitude, irritabilité, insomnies).
En ce sens, cela peut être assez grave car profond.

La seule solution: arreter un temps pour récupération physique et psycho.

un mixage Velo/transport en commun peut être bien; genre 2 jour velo puis mercredi train et jeudi vendredi velo ou train en fonction de l'état et de l'envie.

Surtout ne pas se forcer quand on se sent las. (simplement écouter son corps!)

mais bon c'est ptet juste un coup de fatigue.

Bonne route

biz
Invité
Invité

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyMar 06 Fév 2007, 12:57

Je crois que peu de cyclistes résisteraient à ton trajet quottidien. Si en plus tu le contrôle avec un compteur, c mortel

Par contre, je peux te conseiller un autre type de compteur : un autotensiometre pour prendre ta tension tous les matins

Si elle commence à baisser, il faut lever le pieds. C beaucoup plus sensible que les impressions

Mes faibles capacités physiques m'ont oligéé à faire attention

Et les transports en commun, ce n'est pas du temps perdu, tu peux lire, dormir, etc.
Bref, un jour sur deux, ce serait déjà bien
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyMar 06 Fév 2007, 14:47

Votre trajet me paraît ressembler au mien... mais en plus ardu, puisque je parcours (quatre jours par semaine, et non cinq) 38 km A/R, avec 550 ou 600 mètres de D+. Ceci m'autorise donc à admirer en connaissance de cause votre performance, et à vous faire part de ma modeste expérience.

Quand j'ai commencé à faire ce trajet à vélo (droit, VTT), l'enthousiasme m'a fait rechercher la performance : à l'aller (qui comprorte la majeure part du dénivellé), je battais mon record presque chaque semaine, en grappillant seconde après seconde (je me souviens m'être cartonné lamentablement au pied de mes stagiaires en arrivant à fond sur la terrasse du bâtiment) : je suis passé en quelques mois de 55 minutes à quelque 42 minutes (pour 19 km et 350 m D+). Les scores ont évidemment évolué asymptotiquement, avant de stagner... L'intérêt de l'effort s'est alors amenuisé, jusqu'à me faire régresser. La découverte du VC a un temps relancé l'enthousiasme, mais les 23 kilos de l'Orca ne pouvaient m'autoriser les mêmes prétentions : je suis descendu entre 45 et 50 minutes, mais je tourne maintenant plutôt à 60... Le remontage du Dechenne changera peut-être la donne.

En somme, la baisse de mes performances est plutôt consentie : je la vois comme l'effet d'une légère lassitude ou, plus positivement, le souhait de prendre mon temps, d'écouter le chant des hulottes dans la nuit de janvier... Je vous souhaite qu'il ne s'agisse que de cela. Souffrez-vous réellement de votre baisse de régime, ou ne fait-elle que vous inquiéter vaguement ?

À l'appui de la thèse du surentraînement, j'observe en tout cas une fréquentation de notre forum pour le moins alarmante : vous avez posté régulièrement des messages de mars à novembre, puis vous êtes tu du 26 novembre au 5 février ! Le dernier message de 2006 évoquait d'ailleurs la participation au PBP ; ne vous mettez-vous pas martel en tête ? J'espère en tout cas vous rencontrer sur la ligne de départ.
e.delannoy
*
e.delannoy

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyMar 06 Fév 2007, 17:45

En tout cas vous m'avez vraiment foutu les jetons ! Déjà que le moral n'était pas au top... mais alors là. Les témoignages de ceux qui disent avoir mis 6 mois, 8 mois ou plus à s'en remettre, m'inquiètent, d'autant que je compte m'aligner au départ de PBP (et j'espère à l'arrivée).

Malheureusement, ce n'est pas dans mon cas une simple lassitude, et la motivation de préparer PBP est intacte, d'autant que ça fait des années que j'attends ça. Non, simplement, plus de jus, l'impression que le moteur est bridé... et une perte de masse musculaire préoccupante.

Je suis arrivé au travail ce matin a 20 de moyenne, sur un trajet plus court et un peu moins exigeant (mais avec plein de bagnoles, c'est pour ça que ce n'est pas mon itinéraire habituel), au lieu des 25 km/h de moyenne sur un parcours de base + long et + exigeant.

Demain, je vais essayer le train + métro + Brompton. On verra après quelques jours.

Merci encore pour tout vos conseils, et j'espère qu'ils profiterons à d'autres.
lepoune
Accro du forum
lepoune

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyMar 06 Fév 2007, 21:14

e.delannoy a écrit:
...perte de masse musculaire préoccupante...
Protéïnes (végétales) et eau (sinon ça coince)

A+
Myl'n
Accro du forum
Myl'n

VPH : Fujin SL - Catrike speed -

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyMar 06 Fév 2007, 21:35

lepoune a écrit:
e.delannoy a écrit:
...perte de masse musculaire préoccupante...
Protéïnes (végétales) et eau (sinon ça coince)

A+

Du REPOS Surentrainement ? Zzz Surentrainement ? Zzz Surentrainement ? Zzz , un petit COMPLEXE VITAMINE et ne pas culpabiliser.NOUS NE SOMMES PAS DES MACHINES.
Après un creux il y a toujours une remonté
http://www.art-therapie-grenoble.net
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyMar 06 Fév 2007, 21:48

(J'en profite pour signaler, dans le webzine de France-HPV, l'intéressant et exhaustif commentaire rédigé par E. Delannoy sur le Rans Fusion, avec lequel il effectue précisément son trajet quotidien.)
Armandos
Accro du forum

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyMar 06 Fév 2007, 22:15

je renouvellerais l'avertissement concernant les supplementations de type mutivitaminesd'apres les autorités sanitaires ,les seules carences pour la majorité des "francais moyens" seraient celles en zinc
tout le reste est trouvable dans l'alimentation (pour les vegetariens le menu sera different)
attention par exemple a l'augmentation du cafe "coup de fouet" qui va ralentir l'assimilation du fer
achtung a l'aspirine qui rend les jambes plus legeres et les contractures plus faciles a supporter
ne tombez pas dans le piege vitamine C surdosée qui booste....la fosse septique.
lorsque j'ai fait mon surentrainement,tous les signaux d'alarmes de mon corps etaient au rouge,mais comme je marchais fort ,j'ai voulu continuer le banquet jusqu'a plus soif,camouflant ma fatigue par supplementations et je l'ai payé
si tu veux preparer pbp,il faut arriver frais en debut aout soit dans 26 semaines environs. ca te laisse du temps pour te preparer sans t'epuiser en sachant qu'il faudra couper les efforts d'endurance une bonne dizaine de jours avant le depart afin de constituer des reserves de" forme".
montes progressivement la distance et l'intensité,menages toi des periodes de recup (c'est pendant la recup qu'on progresse grace au phenomene de surcompensation,l'entrainement etant une accoutumance aux stress de l'effort)
fixe toi des objectifs precis et evites par exemple de tirer la bourre avec un vd le jour ou tu as prevu de faire une sortie en endurance "douce"( entre 50 et 65% de la FC par exemple).
en etant rigoureux sur ton plan d'entrainement avec des objectifs clairs et realistes,une alimentation saine et une vie a peu pres reguliere(on est pas des moines non plus...)tu devrais arriver a tes ambitions avec un maximum de PLAISIR
plaisir d'etre en forme et plaisir de progresser ,plaisir d'etre pret le jour J au depart et quelques heures plus tard d'etre a l'arrivée...
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto

VPH : High racer Performer et un Waw orange

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyMer 07 Fév 2007, 09:11

Les réponses sur le forum ne valent une visite chez le toubib !
si tu perds du poids , faut quand même te poser des vraies questions ( si tu continues à manger de la même façon .....) .
Idéalement tu devrais faire un graphique et voir l'évolution d'une manière
rigoureuse ; note aussi la fréquence cardiaque , et sur un mois la tendance sera un bon renseignement .
Bon courage !
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu

VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyMer 07 Fév 2007, 20:16

Si tu as perdu du poids de façon significative, ça peut tout simplement être que tu n'alimentes pas assez le moteur. J'ai vécu cela il y a un an et demi ; je pédalais à donf sur le trajet domicile-travail (26 km A/R) + les virons les weekends en ne ménageant pas la monture. Résultat : de mon poids habituel à 82 kg, je suis descendu à... 70 kg ! Ca n'a pas manqué. L'impression de ne plus avoir de jambes, puis je suis tombé malade pendant un mois.

La soluce a simplement consisté à m'alimenter en plus grande quantité que d'habitude, pour compenser l'effort supplémentaire dû au vélo. Bon, le blême c'est que maintenant j'ai dépassé mon poids de forme, biscotte trois mois sans faire de vélo... Laughing

Alors aiguises ton couteau et augmentes les rations !
ly masse
Accro du forum
ly masse

VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyMer 07 Fév 2007, 20:44

hey glace de feu tu es revenu Surentrainement ? Cool Surentrainement ? Ovation-
bon alors ton Surentrainement ? Pinguin2 Surentrainement ? Pinguin2 Surentrainement ? Pinguin2

bizs Surentrainement ? Banan
http://tchaidalh.wifeo.com/
Jéjon
Accro du forum

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyMer 07 Fév 2007, 21:13

Euh, le monsieur "Glace de Feu", qui débarque, là... Pourrait-il d'abord aller se faire connaître dans la rubrique "Présentations" ? Je crois que ça serait plus correct !

Oui, ben en fait, je suis ravi de vous revoir parmi nous !...
JNZ
Accro du forum
JNZ

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyMer 07 Fév 2007, 21:21

Jéjon a écrit:
Euh, le monsieur "Glace de Feu", qui débarque, là... Pourrait-il d'abord aller se faire connaître dans la rubrique "Présentations" ? Je crois que ça serait plus correct !

tu peux bien bien lui faire un accueil glacial, tu ne le refroidira pas pour autant Surentrainement ? Pinguin2
http://jumpifnotzero.free.fr/
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu

VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? EmptyMer 07 Fév 2007, 21:35

JNZ a écrit:
Jéjon a écrit:

tu peux bien bien lui faire un accueil glacial, tu ne le refroidira pas pour autant Surentrainement ? Pinguin2

Blizzard, vous avez dit blizzard, comme c'est étrange... Laughing

Bon, eh, on va peut-être revenir au pb de perte de forme de notre collègue, hein, avant que les foudres du hors-sujet ne nous tombent sur la tête. Surentrainement ? Carton2

Vous raconterai mon périple un de ces quatre, lors d'un prochain viron ensemble. Faut déjà que je commence par enlever la poussière accumulée sur le bent en mon absence, et par ré-apprendre à pédaler...

Biz. Cool
Contenu sponsorisé

Surentrainement ? Empty
MessageSujet: Re: Surentrainement ?   Surentrainement ? Empty

Surentrainement ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant