Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions

3 participants
AuteurMessage
shinji99
Débutant(e)

indirecte - conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions Empty
MessageSujet: conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions   indirecte - conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions EmptyMer 27 Mar 2013, 16:39

salut a tous

mon trike tandem avance

je bute maintenant sur le probleme de realisation de la direction indirect.

comment on defini la position et dimension de la piece qui va recevoir le bielette qui viennes de roues?

j'ai eu beau chercher je n'ai rien trouver de concret sur le forum

merci indirecte - conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions Idee-pui

Dernière édition par shinji99 le Mar 02 Avr 2013, 09:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

VPH : auto-constructions diverses

indirecte - conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions Empty
MessageSujet: Re: conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions   indirecte - conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions EmptyMer 27 Mar 2013, 19:45

-Le rapport longueur des bras des fusées/ entre-axe pivot de direction et position du Té donne la démultiplication....
-L'écartement des axes des rotules sur le Té de direction donne l'effet akermann (différentiel de braquage): plus les axes sont écartés , plus ce différentiel de braquage des roues est important ;
Ces paramètres sont à définir en fonction de la géométrie et de l'ergonomie souhaitée et de la place disponible....

Il y a des photos dispo sur mon sujet : trike idéal , ma dernière réalisation?
shinji99
Débutant(e)

MessageSujet: Re: conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions   indirecte - conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions EmptyJeu 28 Mar 2013, 10:44

merci de ta reponce

dans l'idee ja vais compris mais je sais pas le materialisé .

aurrais tu un croqui qui explique comment le definir sachant le mes longeur de leviers et bielettes ne sont encore pas etablies.

merci
joss76
Accro du forum
joss76

VPH : waw 58 électro-solarisé

MessageSujet: Re: conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions   indirecte - conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions EmptyJeu 28 Mar 2013, 14:31

si tes biellettes sont bien perpendiculaires au niveau de la roue ( ce qui est plus simple niveau conception) il te faudra juste rajouter l'angle crée quand tu regarde le trike de dessus avec comme arc la distance entre les 2 roue avant et comme centre du cercle la roue arrière ( perso , je l'avais fait de manière visuelle en traçant cet angle au sol puis en le mesurant avec un rapporteur , la trigo n'a jamais été mon truc Very Happy )

quand tu as cet angle , il faut qu'il se répercute pour que tes roues avant soit toujours sur le même cercle de rotation que la roue arrière , de se fait aucune des 3 roues ne ripera en virage ( pas comme sur le waw ou ce point n'est même pas respecté ...)
http://sport-e-bike.fr
shinji99
Débutant(e)

MessageSujet: Re: conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions   indirecte - conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions EmptyJeu 28 Mar 2013, 15:13

merci joss mais j'avouerais que plus on m explique moins je comprend

je precise que c'est un trike tandem donc tres long

si on peux me faire un ptit dessin ce serrais cool..

merci
joss76
Accro du forum
joss76

MessageSujet: Re: conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions   indirecte - conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions EmptyJeu 28 Mar 2013, 15:43

indirecte - conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions Direct11

voila le principe Wink
shinji99
Débutant(e)

MessageSujet: Re: conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions   indirecte - conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions EmptyVen 29 Mar 2013, 09:51

super sympa merci la j ai tout compris :-)

et peux tu maider egualement sur les rapports de transmission entre les 2 pedalier et l'arriere sachant qu'il n'y aurra de vitesse qu'as l'arriere et dans l'idee 1 plateau avant (nbre de dents??) pedalier cantrale 3 plateaus (nbre de dents) 1er qui reprend l'anvant 2 eme qui sert juste de separation et 3 eme qui par a larriere et caisette arriere + derailleur . pour les guide de chaine je veux utiliser du tube pvc d'electricite et comme tendeur des roues de rollers??

merci
joss76
Accro du forum
joss76

MessageSujet: Re: conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions   indirecte - conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions EmptyVen 29 Mar 2013, 11:30

je te conseil , d'un coté de 48 à 52 avant et arrière pour la transmission primaire ( 48 à 52 est un bon compromis entre taille et tension de chaîne , plus grand , c'est encombrant , plus petit la tension dans la chaîne est plus importante et elle s'usera donc plus vite !!)

ensuite un triple course 24/40/52 ( voir 30/44/57 si tu compte aller vite) en transmission secondaire avec une cassette VTT (11/36) et un dérailleur VTT , les manettes devront bien être faite pour le dérailleur ( une manette et un dérailleur course pour l'avant et une manette et un dérailleur VTT pour l'arrière) , le dérailleur arrière devra avoir une chape longue !!et être fait pour du 36 max !!
shinji99
Débutant(e)

MessageSujet: Re: conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions   indirecte - conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions EmptyVen 29 Mar 2013, 14:39

super merci pour les infos joss .

je regarde apres ca demain
shinji99
Débutant(e)

MessageSujet: Re: conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions   indirecte - conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions EmptyMar 02 Avr 2013, 09:13

le trike a bien avance ces week end

cependent j'ai encore quelque interogation: Embarassed Embarassed

les longueur des support de biellette entre l'axe de direction et de biellette j'ai pris 10cm ca suffis ?

concernant le passage de chaine je pense mettre du tube electrique et ce que ca conviens , ainsi que des roue de roller creuser comme tendeur ?

j'ai fixé le guidon avec un axe de 10 mais je me bute a quelque pbs: vu que mon chassis est en 30*60 comment mettre de roulement a ma direction sur mon axe de 10mm ??

pour la "potence" support de guidon j'ai mis pour le moment un serrage de selle lui meme pris dans mon axe de 10mm et souder sur la platine support de biellettes mais j'ai peur que ca soit leger vu la largeur de guidon mais c'est tout ce que je peut souder..

de plus avez vous la position et dimension du guidon sous chassis

merci par avance de vos reponce indirecte - conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions 782111
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions   indirecte - conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions Empty

conception direction indirecte Maj du 02-04-13 de nouvelles questions
Page 1 sur 1