Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Un trike de plus mais pas pour longtemps

Aller en bas 
+12
basdelacote
le_gars_aux_trois_j
Papy volant
Malenavelo
durbin
Pat16
ROAD.RUNNER
vibi
Didier33
Armandos
el sombrero
Gaspard
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Un trike de plus mais pas pour longtemps   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptyDim 28 Avr 2013, 14:17

25 avril

Acte 1

Il y a des jours je ne tourne pas longtemps autour du pot. Faut dire qu'il y a des motivations qui vous font sortir du lit plus vite que d'autres. Là, c'est l'apparition d'un Speed de 2011 sur Bentokaz qui a bouté le feu là où ça va bien, d'autant que l'occasion était vraiment trop bonne pour me tirer tout seul en milieu de semaine. Direction le petit camping municipal de Sommières (30), qui ne peut-être que judicieusement apte à servir de camp de base pour tester ma prochaine acquisition. Le fait que trike et camping se situent à 650 km de chez moi ajoute au piquant de l'affaire.

M'y voici donc depuis hier soir, après avoir assassiné l'ancien propriétaire du Catrike et dévalisé son garage à vélo. Ses héritiers peuvent courir, ce trike est mien, désormais. Détail du bestiau :

26 39 42, cassette 12-32, leviers bar chose en bout de guidon, porte bagage et sacoches, roue arrière AlexRims, j'y connais pas grand chose mais le gars avait l'air d'en être fier avant de succomber sous mes coups. Le trike est prêt à rouler, avec un peu de cambouis, le nécessaire de réparation, la pompe, le compteur qui indique 11000km, et une tierce de Marathon dont deux tous neufs.

Acte 2

Je prends le thé sous un ciel de fin d'après-midi qui se couvre, sur mon petit carré du camping de Sommières (30). Le Speed est sous mes yeux. Je sais déjà ce que je vais modifier pour l'adapter à mon anatomie renversante. Je n'ai qu'une envie, remonter dessus, être aussi facile que tout à l'heure alors que j'escaladais mes premiers dénivelés depuis, euh... 2010, année où j'ai acheté mon Méta. Bon d'accord, si avec 26X32 je ne grimpe pas aux arbres, c'est que j'ai oublié de lâcher les freins. Mais avec 18 mois d'inactivité et autour du ventre une besace de notaire, moi qui viens d'un pays si plat que la Loire est parfois tentée de faire demi tour, mon 10 à l'heure en m'élevant au dessus de Sommières (30) m'a fait penser que je n'aurais peut-être pas fait mieux avec mon Méta.

40 km en tout, juste une prise en main. Je ne vous précise pas le D+, même moi je l'ai trouvé risible. Bon, d'accord : 400 m. Les Cévennes ne sont pas loin mais ici ce ne sont que les prémisses, et je m'en contente.
Je me suis senti plus vulnérable et encombrant que sur mon VH. La position très basse n'est pas ce que je préfère : je n'ai jamais acheté de low racer pour ne pas être un rase-bitume, et avoir le regard qui porte au dessus de l'herbe des talus. Pas moyen d'éviter les ralentisseurs, grande difficulté parfois pour éviter les trous sur mauvaise route. C'est la seule différence avec mon Méta, en terme de confort. Je m'attendais à bien pire. Malgré tout cela je suis total relax. C'est déjà l'effet qu'on a quand on passe du VD au VH. Là, c'est un cran supplémentaire dans la relaxitude. Le comportement des automobilistes est respectueux, les gens dans les villages me sourient, sauf les vieux qui soupçonnent de leur œil le plus torve ; de l'autre aussi parfois, quand ils en ont un.

Si la perspective d'une montée vue d'en bas (de très bas) n'inspire plus qu'un léger sourire de dédain, la vitesse max est frustrante, même en descente. Normal, une roue en plus c'est plus de frottement. Je me prends à rêver d'une descente du Ventoux en monocycle. Ce serait la dernière, mais quelle apothéose !!!
Le trike tire légèrement à droite, et je n'ai pas compris comment éviter de faire des zigzags quand j'envoie la sauce. Je ne suis pourtant pas crispé sur les poignées. Ça doit venir du haut du corps. Là où un 2 roues se balance, un trike zigzague. Dites-moi que je me trompe, que c'est un apprentissage, qu'il faut trouver la voie, que c'est Lao Tseu qui l'a dit. Ça m'arrangerait assez.
De retour à Sommières(30), je pense surtout du bien de cet engin. Beaucoup moins des Power Grip que j'avais achetés tout exprès : mon pied a tendance à sortir à chaque retour. J'ai découvert un jour en parcourant le forum qu'on tire aussi la pédale pendant que l'autre pied pousse ; j'en ai la certitude aujourd'hui, je suis un genre de monsieur Jourdain du vélo.

Dans le carton de matos que j'ai eu avec le trike, il y a, entre autres, de quoi ouvrir un site concurrent d'Increvable, et surtout une couronne neuve de 49 incisives que je vais monter illico. Demain s'il ne pleut pas trop je vais faire un tour un peu plus long, par les routes qui sentent le thym et le gazole, bordées de chênes verts, de genêts en fleurs et d'oliviers, dont les plus vieux ont l’œil torve. J'essaierai d'oublier le principal défaut de cet engin, qu'il est temps d'évoquer avec franchise et comignaoute : Ce vélo n'est pas pour moi mais pour Madâme.

Suis pas très pressé de rentrer, moi...


26 avril

Acte 3

Aujourd'hui, 777 m de D + en 70 km.
Moyenne (photos et visite des villages compris : 16,4.

Message personnel à Papy volant : des descentes en épingle à cheveux au bas d'un virage vertigineux, j'en ai eu plein aujourd'hui. Mais je n'ai pas testé la capacité du Speed à rester assis. Je préfère rester dans l'ignorance, surtout qu'il a bien plu pendant ma ballade. Surtout qu'un reste de prudence venu du 2 roues m'a incité à une certaine retenue. Surtout qu'il faut être un artiste pour ne pas louvoyer en freinant à plus de 50. Surtout, surtout.

Surtout qu'il roule mieux, le Speed, avec les pneus gonflés. Je suis vraiment parti comme un chien fou, hier. Tel qu'il était j'ai enfourché le bestiau, et roule !.. Ou alors ça vient de ma trop longue inactivité, j'ai perdu les réflexes de base. La preuve, aujourd'hui j'ai oublié de prendre à manger. Faut dire que je partais pour un tour plus long, genre sportif qui ne pose le pied qu'à l'arrivée. Ça s'est fini en tourisme intégral et j'ai l'impression que c'est le deuxième effet Catrike.

J'ai fait un arrêt dans une épicerie bio dans un village. J'ai acheté du pain d'épice bio et deux pommes bio. Puis les bio épiciers sont sortis de leur boutique pour regarder le Speed. C'est bien, ça crée des liens. C'est comme les chiens : les gens s'arrêtent pour gratter la peau du toutou et la conversation s'engage. Adoptez un trike, messieurs dame, ça fait le même effet qu'un clébard, mais il n'y a pas besoin de le faire pisser. C'est l'inverse. C'est le proprio qui pisse.
Pneus gonflés, disais-je. Du coup le trike tire beaucoup moins à droite. Ça change tellement la donne que je retire ce que j'ai dit à propos du confort. Mon Méta est nettement moins tape-cul. Sinon, je suis content d'avoir monté le 49 dents, et mon dos au sens large sera content avec un garde-boue arrière.

Envisager aussi un doublage étanche des sacoches.

Elle ont cette caractéristique courante pour ce type d'accessoire : au dessus et sur les côtés elles ne sont pas étanches, mais au fond, si. Résultat : à l'arrivée toutes mes affaires baignaient dans 3 cm d'eau, et mon téléphone a rendu l'âme. Comme mon vieil ordinateur portable a boudé la connexion Wifi du camping et que mon autoradio ne capte que Radio Sommières (30), me voilà complètement isolé en zone libre, sans nouvelle des miens.

Si ça se trouve pendant ce temps la centrale de St Fukushima des Eaux et celle de Fukushima en Burly ont explosé. Je ne pourrai plus jamais rentrer chez moi.

Et le Speed sera à moi.


27 avril

Epilogue.

Je comptais passer encore un jour sur mon carré d'herbe du camping de Sommières (30), pour refaire un tour le matin et me rendre chez On avance l'après-midi, mais la pluie a eu raison de ma résistance. Je suis rentré en traversant le Larzac, l'Aubrac et le Cantal sous la neige. C'est au nord de Clermont qu'il faisait meilleur temps, c'était bien ma veine.

Il me reste une journée avant de devoir régler le trike pour Madâme, ce qui va probablement nécessiter de raccourcir la chaîne. Compte tenu du montage de la couronne de 49 dents, je ne pourrais plus le remettre à mes mesures, c'est dire si je vais profiter de ces derniers instants. Pour me consoler j'imagine déjà m'ennuyer légèrement en parcourant ces paysages de Sologne que j'ai l'habitude de voir défiler à la vitesse de mon Méta. Sur le relief local je risque fort de me trouver un peu trop relax...


Un trike de plus mais pas pour longtemps Catrik12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Re: Un trike de plus mais pas pour longtemps   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptyDim 28 Avr 2013, 16:14

Encore un qui est devenu "Gaga" de son trike !! on le serait à moins, bienvenue au club !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Re: Un trike de plus mais pas pour longtemps   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptyDim 28 Avr 2013, 16:23

Laughing
Je serai curieux de savoir si Mme sera aussi enthousiaste ?
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Re: Un trike de plus mais pas pour longtemps   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptyDim 28 Avr 2013, 17:44

salut Gaspard,

très bien tes commentaires .....à chaud!

Quels freins as-tu:assez puissants pour lâcher les freins en descentes????
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Re: Un trike de plus mais pas pour longtemps   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptyDim 28 Avr 2013, 18:31

j'adore tes commentaires si judicieux!
Il en faudra un deuxième pour accompagner madame..
El Sombrero
certainement les BB7 d'origine
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Re: Un trike de plus mais pas pour longtemps   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptyDim 28 Avr 2013, 19:03

Ca, il paraît sévèrement atteint, le Gaspard bounce Laughing
Si un simple trike lui fait cet effet, j'imagine même pas s'il essaie un VM Un trike de plus mais pas pour longtemps 4048
En attendant, un deuxième trike serait souhaitable.
Les moyennes du Catrike seront forcément en deçà de celles du meta, surtout si madâme n'est pas une cycliste acharnée.
Perso, je n'utilise jamais mon meta pour accompagner madâme (j'ai peur de la perte de vitesse Sleep , fatale pour un deux roues)
De plus, le Cat est bien plus commode pour emmener la glacière du pique nique, les binouzes et le thermos de café etc... Un trike de plus mais pas pour longtemps 4048
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Re: Un trike de plus mais pas pour longtemps   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptyDim 28 Avr 2013, 19:28

jpl75 a écrit:
Laughing
Je serai curieux de savoir si Mme sera aussi enthousiaste ?

Disons que les essais précédents l'ont décidé à en acheter un. Les prochains jours nous diront si cet achat était judicieux et si nous avons un avenir cyclopédal en commun.

Je reviens d'une ballade en Sologne avec le Catrike : malgré une vitesse de croisière de 30 km/h sur les dix derniers km, avec une moyenne de 21,9 c'est entre 4 et 5 km/h de moins par rapport au Méta. Mais celui-ci a un étagement de vitesses plus favorable à la plaine.

Après, pour acheter un deuxième trike, peut-être qu'en faisant passer une enveloppe sur le forum...

Freins : Avid à câble, d'origine. Oui j'ai lâché les freins dans les descentes mais en les reprenant avant les virages pale
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2161
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Re: Un trike de plus mais pas pour longtemps   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptyDim 28 Avr 2013, 19:44

Didier33 a écrit:


De plus, le Cat est bien plus commode pour emmener la glacière du pique nique, les binouzes et le thermos de café etc... Un trike de plus mais pas pour longtemps 4048

Tiens il me semble que j'ai vu cela sur une table de pique-nique ce midi Un trike de plus mais pas pour longtemps 4048 Un trike de plus mais pas pour longtemps 4048 , en tout le café était très très appréciable Exclamation

Gaspard n'a pas été prévenu, le trike c'est comme le VM, l'essayer c'est s'exposer à être accro Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ROAD.RUNNER
Posteur d'argent
ROAD.RUNNER


Messages : 373
Âge : 69
Localisation : 44 St Nazaire
VPH : Plus rien... si, un VD en attendant mieux
Date d'inscription : 06/05/2009

Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Re: Un trike de plus mais pas pour longtemps   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptyDim 28 Avr 2013, 20:23

Y a pas... C'est chouette le trike, la preuve; tiens, ça devrais etre remboursé par la sécu c'est un super traitement contre la dépression et la morosité, maintenant il ne te reste plus qu'a etre tres gentil avec ta femme pour qu'elle te laisse lui prendre de temps en temps Un trike de plus mais pas pour longtemps 4048

Francis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Re: Un trike de plus mais pas pour longtemps   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptyDim 28 Avr 2013, 20:33

Si madame se plaint des vibrations ,pense à la solution isolant pour tube de chauffage
mais n'utilise pas la version autocollante...
(tu me remercieras a la dépose..)

Et le Big Apple en 406-50 arrange bien le truc aussi, au détriment d'une légère perte de rendement


Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Re: Un trike de plus mais pas pour longtemps   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptyDim 28 Avr 2013, 21:23

C'est une idée géniale, ça !!!

Et supposons que j'emballe directement Madame dans les tubes isolants :

1/ je ne l'entendrais plus se plaindre des vibrations
2/ elle n'aurait pas froid

Merci pour le conseil Un trike de plus mais pas pour longtemps 782111
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Re: Un trike de plus mais pas pour longtemps   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptyDim 28 Avr 2013, 22:07

Pas bête ça, l'emballage de madâme scratch
Ca me donne des idées, genre "Le confort des dames, la tranquillité des maris" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5989
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Re: Un trike de plus mais pas pour longtemps   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptyDim 28 Avr 2013, 23:11

Citation :
Et le Big Apple en 406-50
Sur le Speed c'est du 451, à moins que certains soient équipés en 406 Rolling Eyes .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: m   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptyLun 29 Avr 2013, 09:47

Y'en a...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Re: Un trike de plus mais pas pour longtemps   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptyLun 29 Avr 2013, 10:40

Gaspard a écrit:
Oui j'ai lâché les freins dans les descentes mais en les reprenant avant les virages pale

Y a des descentes en sologne ??? Laughing

Sinon, - 20 % en trike, c'est en gros ce que je fais (mais ds une tranche de vitesse inférieure) Un trike de plus mais pas pour longtemps Triste6
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Re: Un trike de plus mais pas pour longtemps   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptyLun 29 Avr 2013, 12:44

Juste pour dire merci pour la prose, ce fut un régal à lire
Revenir en haut Aller en bas
Malenavelo
Posteur de bronze
Malenavelo


Messages : 267
Localisation : Ferney Voltaire
VPH : MetaThesis 20/26 - Ice Adventure RS
Date d'inscription : 08/05/2009

Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Re: Un trike de plus mais pas pour longtemps   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptyVen 03 Mai 2013, 13:35

Avec du retard: quel plaisir de lire cette expérience. On n'en rendemanderais! D'ailleurs je n'hésite pas: Gaspard, encore une histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://3roues.wordpress.com/
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Trike et Madâme : le point.   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptySam 11 Mai 2013, 16:50

Les jours ont passé, et nos occupations et / ou la météo ne nous ont permis de ne faire qu'une seule sortie d'une trentaine de km. Madâme a pu malgré tout se mesurer à la nature hostile et aux pentes ébouriffantes de la Sologne intérieure, cette partie du territoire qui résiste encore à la civilisation.

Ce fut un jour de grand découragement...

Le speed s'est avéré plus lourd qu'annoncé. Quelques kilos de plus pour une non cycliste qui ne pédale vraiment que d'une jambe, c'est beaucoup : le moindre faux plat montant nous aurait vu passer plus rapidement si nous avions été à pied. Pendant ce temps sur mon Méta je donnais un coup de pédale par minute, mon mal au genou s'était complètement réveillé et le doute étalait son ombre sur le devenir de l'entreprise.

Au retour pourtant, son ressenti était meilleur que le mien. En dehors des Power Grip et des vibrations elle avait apprécié la sortie, c'est moi qui m'étais cogné à la dure réalité d'une moyenne de 11,6 km/h. Tout n'était pas perdu cependant, et à défaut de pouvoir m'acheter un trike pour réduire le différentiel de rendement entre elle et moi, il fallait optimiser de son côté. Je me remis donc à la tâche.

Première étape : confectionner une poupée à l'effigie de JPL et lui planter une centaine d'aiguilles.

Deuxième étape : Trouver la meilleure manière de compenser une différence de deux cm ente sa jambe droite et sa jambe gauche, un pied droit plus petit et une cheville droite bloquée qui l'oblige à placer l'axe de la pédale au milieu du pied.

Troisième étape : après une série de bidouilles toutes plus nulles les une que les autres, nous sommes allés ce matin acheter deux paires de chaussures de vélos (une en 37 pour le pied droit et une en 38 pour le gauche) et les pédales qui vont avec : Mavic EZRide (une empreinte en X avec un aimant au milieu). J'ai ruiné la chaussure droite inutile afin de récupérer la partie de la semelle avec l'empreinte. Il a été très facile de déterminer la bonne position de cette verrue sous la chaussure droite. D'un coup, le problème du point d'appui et la différence de longueur de jambes se sont trouvées réglées. Il ne reste qu'à faire un collage provisoire et attendre une éclaircie pour essayer la chose. Inutile de dire qu'elle ne pourra pas vraiment marcher avec une telle semelle, mais si le truc est efficace au pédalage, elle devrait pouvoir transmettre plus efficacement l'énergie de sa cuisse droite, donc remonter sa moyenne. A suivre...

PS : JPL, les aiguilles je les ai plantées affectueusement. Quant aux descentes auxquelles je faisais allusion, c'était entre Sommières et St Hippolyte du Fort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Re: Un trike de plus mais pas pour longtemps   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptyLun 13 Mai 2013, 09:40

Gaspard a écrit:
PS : JPL, les aiguilles je les ai plantées affectueusement.

Aie, ça va pas durer car comme d'habitude je vais dire ce que je pense, mais il y a urgence ma semble-t-il Laughing

Je n'ai pas bien compris la subtilité de tous les aménagements en cours ...
je ne pense pas qu'ils puissent résoudre significativement et durablement l'océan des pb qui vous attendent. Bon, toute amélioration est bonne à prendre et aide à murir les prochaines évolutions ... jusqu'à un certain point : il ne faut pas s'épuiser ni se décourager sur des fausses pistes

Le speed n'a de speed que le nom. L'intérêt du nom serait d'en éloigner les débutants et les personnes d'un certain age ...
Il a une position assez allongée qui ne plait pas à tout le monde ; dommage, c'est pas réglable.
Il est bien bas ce qui ne facilite pas l'accès, limite la garde au sol et limite la visibilité
etc ...
Paradoxalement, ces particularités font que certains s'y attachent, surtout quand ils ne connaissent pas autre chose

Rouler en couple VC pour l'un, trike pour l'autre, aide à limiter les différences de capacités physiques ... quand le plus fort prend le trike
Dans tous les cas, il faut faire attention car ce qui est facile en trike ne l'est pas en VC (quand je suis en VC, je ne suis jamais un trike qui peut piler à tout moment, etc ..)

Donc première solution : permutez vos montures ... Laughing

Solution à plus long terme : pensez à électrifier la monture de Mme ; Il y a une quantité de trike avec roue AR de 20 ' donc c'est un investissement durable (enfin si on tombe sur une bonne batterie)

Autre solution pour qui pense vraiment pouvoir rouler en couple : les kett qui s'attellent. Ds votre coin, il y a un bel exemple, Dominique Baize et Mme (?).

Le Kett avec son pédalier à la hauteur du siège économiserait peut-être ton genoux. Je dis ça parce que sur le kett, je trouvais que je pédalais bcp plus facilement

Pour le genoux tu as surement essayé plein de choses ... pale Les 2 paires de chaussures, c'est pour Mme ?, j'espère que tu roules depuis longtemps avec des chaussures de cycliste qui permettent de varier la façon de pédaler, notamment de tirer sur les pédales ce qui change les efforts sur les genoux

Pour finir sur une note positive : bravo pour cette première sortie et bonne continuation ! vous en êtes déjà plus loin que ma Douce et moi alors que j'ai du commencer les travaux d'approche bien avant Un trike de plus mais pas pour longtemps Triste6 Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Re: Un trike de plus mais pas pour longtemps   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptyLun 13 Mai 2013, 15:03

C'est vrai que les travaux d'approche sont relativement récents... Very Happy

Je lui avais bien entendu fait essayer le Méta Un trike de plus mais pas pour longtemps Velo5tr avant de vite chercher à lui faire essayer un trike. Celui-ci s'occupe de cette part d'équilibre qui lui permet de rouler vraiment décontractée. Je l'ai vue satisfaite de nos deux sorties et lors des essais de trikes comme je ne l'avais encore jamais vue après une sortie vélo. Donc l'idée est bonne. Le dispositif de semelle bricolée lui permet d'utiliser la puissance de sa jambe droite au mieux, compte tenu de la position bizzaroïde que son pied droit est obligé de prendre sur la pédale.

La déception à propos du speed ne concernant que son poids qui la pénalise trop dès que la route quitte un tant soit peu l'horizontale, l'étape suivante consistera à nous équiper d'un modèle vraiment plus léger et plus efficace. Et puisqu'il semblerait que les Carbontrikes ne tiennent pas leurs promesses, nous rejoindrons alors la secte des ravis de l'Ice dont tu es le Grand Maître. Si toutefois si daignes nous accorder cette bienveillance de nous introduire accueillir parmi les tiens.

Mais nous ne pouvions raisonnablement pas nous engager dans une telle dépense sans savoir si le trike est ou non une bonne idée pour elle. C'est qu'ils ne les donnent pas, leur Vortex.

Pour moi j'ai la réponse depuis que j'ai posé mes fesses dessus... Un trike de plus mais pas pour longtemps Cool

L'assistance électrique on l'avait envisagée, mais ce n'est pas ce qu'on recherche.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Re: Un trike de plus mais pas pour longtemps   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptyLun 13 Mai 2013, 15:20

Gaspard a écrit:
Les jours ont passé, et nos occupations et / ou la météo ne nous ont permis de ne faire qu'une seule sortie d'une trentaine de km. Madâme a pu malgré tout se mesurer à la nature hostile et aux pentes ébouriffantes de la Sologne intérieure, cette partie du territoire qui résiste encore à la civilisation.

Ce fut un jour de grand découragement...

Le speed s'est avéré plus lourd qu'annoncé. Quelques kilos de plus pour une non cycliste qui ne pédale vraiment que d'une jambe, c'est beaucoup : le moindre faux plat montant nous aurait vu passer plus rapidement si nous avions été à pied. Pendant ce temps sur mon Méta je donnais un coup de pédale par minute, mon mal au genou s'était complètement réveillé et le doute étalait son ombre sur le devenir de l'entreprise.

Au retour pourtant, son ressenti était meilleur que le mien. En dehors des Power Grip et des vibrations elle avait apprécié la sortie, c'est moi qui m'étais cogné à la dure réalité d'une moyenne de 11,6 km/h. Tout n'était pas perdu cependant, et à défaut de pouvoir m'acheter un trike pour réduire le différentiel de rendement entre elle et moi, il fallait optimiser de son côté. Je me remis donc à la tâche.

Première étape : confectionner une poupée à l'effigie de JPL et lui planter une centaine d'aiguilles.

Deuxième étape : Trouver la meilleure manière de compenser une différence de deux cm ente sa jambe droite et sa jambe gauche, un pied droit plus petit et une cheville droite bloquée qui l'oblige à placer l'axe de la pédale au milieu du pied.

Troisième étape : après une série de bidouilles toutes plus nulles les une que les autres, nous sommes allés ce matin acheter deux paires de chaussures de vélos (une en 37 pour le pied droit et une en 38 pour le gauche) et les pédales qui vont avec : Mavic EZRide (une empreinte en X avec un aimant au milieu). J'ai ruiné la chaussure droite inutile afin de récupérer la partie de la semelle avec l'empreinte. Il a été très facile de déterminer la bonne position de cette verrue sous la chaussure droite. D'un coup, le problème du point d'appui et la différence de longueur de jambes se sont trouvées réglées. Il ne reste qu'à faire un collage provisoire et attendre une éclaircie pour essayer la chose. Inutile de dire qu'elle ne pourra pas vraiment marcher avec une telle semelle, mais si le truc est efficace au pédalage, elle devrait pouvoir transmettre plus efficacement l'énergie de sa cuisse droite, donc remonter sa moyenne. A suivre...

PS : JPL, les aiguilles je les ai plantées affectueusement. Quant aux descentes auxquelles je faisais allusion, c'était entre Sommières et St Hippolyte du Fort.


salut,

pour les chaussures,il est toujours possible de faire accoler une fausse semelle chez un bon cordonnier,dans un caoutchouc assez tendre pour avoir du grip sur le bitume
qui viendra tout autour de la cale sur le modèle des chaussures de VTT (il faut prévoir assez large le détourage pour pouvoir clipser de déclipser facilement)
avec lesquelles on peut alors marcher (les cales de modèle SPD sont réduites:à privilégier?!).
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Re: Un trike de plus mais pas pour longtemps   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptyLun 13 Mai 2013, 18:31

le Cat Speed en roue de 451 pèse environ ..14....15 kgs d'origine
pour trouver plus léger ..je ne connais pas et je suis preneur d'infos
(je ne parle pas des engins fantômes ..nordiques à 6.000 euros)
je répète ce que j'ai déjà écrit
le Cat Speed 'équipé de pneux fins ..ce pour quoi il a été crée -est un excellent engin mais typé sport..performant mais qui a les inconvénients de ses avantages:un peu inconfortable sur mauvais revetement !
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Re: Un trike de plus mais pas pour longtemps   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptyLun 13 Mai 2013, 19:40

Papy volant a écrit:
le Cat Speed en roue de 451 pèse environ ..14....15 kgs d'origine
pour trouver plus léger ..je ne connais pas et je suis preneur d'infos
Moi non plus je ne connais pas de trike significativement plus légers
Ou alors le vôtre est truffé de porte bagages, saccoches, gros pneus, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Re: Un trike de plus mais pas pour longtemps   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptyMar 14 Mai 2013, 21:32

Papy volant a écrit:
environ ..14....15 kgs d'origine

Plusieurs pesées de suite en modifiant la tare : 16 kg. Les pochettes de sièges étaient vides, le porte-bidon aussi. Le fanion était enlevé ainsi que le porte-bagage et les sacoches. Il avait ses pédales et une pompe dans son logement. 3 Marathons aux pieds...


... Alors si le Vortex ne sait pas faire mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Re: Un trike de plus mais pas pour longtemps   Un trike de plus mais pas pour longtemps EmptyMar 14 Mai 2013, 21:45

Si c'est le speed orange que j'ai vu sur bentokaz, enlève la pompe mais, surtout, les trois marathon plus, qui doivent être les pneus les plus lourds du marché. Le speed est prévu pour être monté en pneus fins et légers habituellement, et là, il porte de gros godillots au lieu de ses chaussures de sport...
Les gardes boue ne sont pas lourds mais contribuent aussi au poids.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty
MessageSujet: Re: Un trike de plus mais pas pour longtemps   Un trike de plus mais pas pour longtemps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un trike de plus mais pas pour longtemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un trike, oui, mais lequel ?
» Je crois que je vais craquer pour un trike. Mais lequel ?
» mon annonce de vente de mon scorpion fs est sur Bentokaz
» Pinion[18 vitesses dans le pédalier]
» Trike ICE : oui, mais lequel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: