Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Pont du Gard Payant !

+12
Armandos
OZELLO Jean-Pierre
Jean Mi
Fleur
guiguinou
Didier33
gael30
grand pierre
vipere noire
tifoxis
Didier31
Le Barjoboss
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss

VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)

Pont du Gard Payant ! Empty
MessageSujet: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyLun 29 Avr 2013, 14:26

Dans un grand esprit d'accès à la culture pour tous, le CG 30 a décidé de faire payer l'entrée du Pont du Gard aux piétons et aux cyclistes. 10 € pour les premiers et 12 € pour les seconds ! Réjouissez-vous, c'est encore gratuit pour les kayakistes.
Dans un grand exercice de langue de bois, il a été précisé que les voyageurs au long cours seraient exonérés. Le critère sera-t-il l'épaisseur des sacoches ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier31
Pilier du forum
Didier31

VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyLun 29 Avr 2013, 16:34

Et c'est combien pour les voitures ??

Si je me souviens bien, les personnes arrivant en voiture doivent payer le parking, prix unique quelque soit le nbre de passagers.
Une famille qui décide d'y aller en rando va donc payer + cher que si elle vient en voiture. Pont du Gard Payant ! Carton2
tifoxis
Accro du forum
tifoxis

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyLun 29 Avr 2013, 16:50

Le Barjoboss a écrit:
Dans un grand esprit d'accès à la culture pour tous, le CG 30 a décidé de faire payer l'entrée du Pont du Gard aux piétons et aux cyclistes. 10 € pour les premiers et 12 € pour les seconds ! Réjouissez-vous, c'est encore gratuit pour les kayakistes.
Dans un grand exercice de langue de bois, il a été précisé que les voyageurs au long cours seraient exonérés. Le critère sera-t-il l'épaisseur des sacoches ?

Dans quelques temps, ils feront payer lorsque l'on respirera dessus!! Pont du Gard Payant ! Carton2
http://lewisandclark.free.fr/
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyLun 29 Avr 2013, 17:00

le prix comprend la visite du site, musée, etc...c'est 15€ pour un groupe jusqu'a 5
donc rien de choquant à mon avis

pour les bagnoles c'est 18€
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyLun 29 Avr 2013, 17:01

Le tarif voiture lui reste inchangé soit 18€ pour une voiture de 5 personnes (je me demande comment ils font pour les familles nombreuses ....)

Pour ma part c'est fini, je n'y retournerai plus, ni à pied, ni en vélo (à cheval ??? Pont du Gard Payant ! 4048 )

Bientôt une taxe pour regarder voler les oiseaux et se farcir les cigales Pont du Gard Payant ! Carton2

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
tifoxis
Accro du forum
tifoxis

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyLun 29 Avr 2013, 18:58

vipere noire a écrit:
le prix comprend la visite du site, musée, etc...c'est 15€ pour un groupe jusqu'a 5
donc rien de choquant à mon avis

pour les bagnoles c'est 18€

Ah, faut tout expliquer!!! là c'est différent!
http://lewisandclark.free.fr/
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyLun 29 Avr 2013, 19:20

En effet, c'est 18 € pour une voiture transportant jusqu'à 5 personnes. A 12 €, c'est donc exorbitant pour un cycliste seul.

La présidente de l'association ayant délégation de l'AF3V dans le Gard a pu rencontrer le directeur du site, entre deux portes, à l'occasion d'une conférence de presse. Celui-ci n'est même pas au courant que la voie verte Beaucaire <> Uzès dont les travaux débutent à l'automne 2013, passe par le Pont...
gael30
**
gael30

VPH : trike performer JC70

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyLun 29 Avr 2013, 20:53

Cela fait-il longtemps que c'est payant pour les cyclistes? J'y suis allé il y a trois semaines de cela en vélo et personne ne m'a rien demandé. Ceci dit je n'ai rien demandé à personne non plus... Very Happy
A 12.00€ l'entrée, il est clair que je n'y reviendrai pas Pont du Gard Payant ! Grr
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyLun 29 Avr 2013, 21:09

Le Barjoboss a écrit:

La présidente de l'association ayant délégation de l'AF3V dans le Gard a pu rencontrer le directeur du site, entre deux portes, à l'occasion d'une conférence de presse. Celui-ci n'est même pas au courant que la voie verte Beaucaire <> Uzès dont les travaux débutent à l'automne 2013, passe par le Pont...
Je crois que de mettre un péage sur une voie verte serait inédit, et très moyennement apprécié. Pont du Gard Payant ! Arms61ls Pont du Gard Payant ! Grr Pont du Gard Payant ! En-coler Pont du Gard Payant ! Pourkouw
C'est une chose de payer un accès à un site, et à un muséee éventuellement, c'en est une autre de payer un péage sur une voie verte.
Il devront le supprimer, ou proposer un itinéraire de contournement aux cyclistes.
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou

VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyLun 29 Avr 2013, 21:15

mais ils sont tarés!!! 12 euros?!
Y'avait pas un sentier de rando qui passait dessus?
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyLun 29 Avr 2013, 22:06

Didier33 a écrit:
Le Barjoboss a écrit:

Je crois que de mettre un péage sur une voie verte serait inédit, et très moyennement apprécié. Pont du Gard Payant ! Arms61ls Pont du Gard Payant ! Grr Pont du Gard Payant ! En-coler Pont du Gard Payant ! Pourkouw
C'est une chose de payer un accès à un site, et à un muséee éventuellement, c'en est une autre de payer un péage sur une voie verte.
Il devront le supprimer, ou proposer un itinéraire de contournement aux cyclistes.

Eh bien en voila une idée qu'elle est bonne pour diminuer le déficit de l'état : privatiser les voies vertes comme Sarkho a privatiser les autoroutes et mettre un péage Pont du Gard Payant ! 4048
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyLun 29 Avr 2013, 22:18

Pont du Gard Payant ! Carton2 Tais toi donc, mauvaise graine ! flower
Tu vas leur donner des idées Laughing
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi

VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyLun 29 Avr 2013, 22:33

gare à toi !
OZELLO Jean-Pierre
**
OZELLO Jean-Pierre

VPH : Greenspeed GT3

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyMar 30 Avr 2013, 08:25

Je suis allé plusieurs fois en vélo au pont en partant de Orsan.

En partant de Vers Pont du Gard à pied en suivant les vestiges de l'aqueduc, c'est une ballade où j'emmène souvent des amis qui ne sont pas grand marcheurs.

Comment vont ils faire pour les marcheurs qui font le GR6 qui lui passe par le pont du Gard ? scratch

Non je crois que ce n'est pas une bonne décision !
gael30
**
gael30

VPH : trike performer JC70

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyMar 30 Avr 2013, 08:30

A priori si on en croit cet article du midilibre (qui comme chacun sait dit toujours la vérité vraie...), l'accès serait gratuit pour les usagers venant du GR6 (cyclistes ou piétons). A voir ce qu'il en sera pour la future voie verte. Gageons que le même état d'esprit sera conservé. D'après l'article, l'accès serait payant pour les cyclistes depuis trois ans, ce qui répond à ma question plus haut. Et pourtant j'y vais régulièrement en vélo et jamais personne ne m'a rien demandé... Je dois donc avoir l'ai d'un baroudeur avec mon trike, mes sacoches et mon joli fanion... Pont du Gard Payant ! Toto2lt0
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyMar 30 Avr 2013, 11:29

La position (personnelle) du secrétaire de l'AF3V en continuité de l'interpellation faîte par Agnès Sénicourt, Présidente de VV Comps (source: liste de discussion AF3V) :

Faut-il accepter qu’un itinéraire VVV - dont l’AF3V souhaite promouvoir le développement- traverse un site payant et que la voie verte dénommée « du Pont du Gard » soit une VV (la 1ère en France) à péage ?
Nous en avons parlé ensemble et je n’avais pas encore trouvé le temps de te répondre. J’ai pourtant bien lu les courriers que tu m’as envoyés et tous les échanges sur ce thème qui ont apporté beaucoup de matière à débattre (vive la liste de discussion !)
Personnellement, je réponds : NON. Une véloroute (en l’occurrence la V66 Comps-Sommières du Schéma National) ne devrait pas traverser un site payant ! Si le cas devait se poser, il faudrait donc prévoir impérativement un autre tracé principal différent correspondant au mieux aux critères du cahier des charges des véloroutes et laisser la possibilité d’une alternative payante par le pont du Gard pour ceux qui le souhaitent et lorsque cela est permis . En effet est-ce que l’accès au pont est possible à toute heure de la journée? ou interdit en dehors des heures d’ouverture du site ? . La continuité Uzès – Beaucaire doit pouvoir être assurée sans rupture de quelque nature que ce soit (péage, barrières incontournables). La question se pose déjà puisqu’il existe un aménagement cyclable entre Remoulins et le parking sud du Pont du Gard et une boucle cyclotouristique «Pays d’Uzège » au départ du parking nord situé sur l’autre rive du Gardon. Comment fait le cycliste lambda pour accéder à vélo au départ de la boucle d’Uzège depuis Remoulins sans passer par la case « pont du Gard » et verser 12 euros ?
Pour moi, il n’est pas pensable que l’AF3V cautionne « une voie verte à péage » quel que soit le montant exigé (même 3 euros comme certains semblent l’accepter)! Cela ne semble pas exister en France mais peut-être que je me trompe. Peut-être existe-t-il ou bien est-il projeté un tracé officiel d’itinéraire qui nécessite une traversée payante (bac ) mais je ne suis pas au courant. Je sais par contre qu’il existe des restrictions d’accès de VV à certaines dates ou certaines heures...
Quoi qu’il en soit, je pense qu’il est dommage de ne pas encourager les déplacements à vélo ou à pied en permettant aux personnes qui laissent leur voiture à la maison ou dans un parking relais éloigné de se rendre au pont du Gard et traverser gratuitement le Gardon sur ce pont comme cela semble d’ailleurs possible l’hiver. L’intérêt de cette voie verte (initialement dénommée « du Martinet » du nom de la ligne ferroviaire utilisée et que tout le monde a souhaité appeler « du Pont du Gard » car plus porteur !) me paraissait se situer dans cette possibilité laissée aux non utilisateurs des parkings obligatoires. L’intérêt était aussi le développement de l’économie touristique rurale des villages alentours. Stationner, séjourner, acheter des produits locaux à Comps, Montfrin, Sernhac avec pour objectif une balade sécurisée non polluante, en famille vers l’un des plus beaux monuments et au-delà vers Uzès représente à mon avis un véritable produit touristique avec des retombées non négligeables réparties sur d’autres collectivités. Et tout le monde y gagne aussi en impact sur l'environnement.
Que faut-il faire ? Pas mal de pistes déjà pour négocier. (merci Christopher)
Peut-être aussi envisager des opérations :
- revendicatives: manifestations, pétitions, remises de courrier.
- médiatiques :Midi Libre (là je te fais confiance tu sais faire), FR3 pourrait être aussi sollicitée pour une suite de leur reportage avec réaction des usagers.
Pour ma part, je viendrai à la rando prévue le 5 mai. Est-il prévu de rencontrer des élus ? le directeur du site ?
Je réserve aussi une place pour ce sujet dans la prochaine électronique de l’AF3V.

Alain
Secrétaire de l’AF3V
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyMar 30 Avr 2013, 13:13

gael30 a écrit:
A priori si on en croit cet article du midilibre (qui comme chacun sait dit toujours la vérité vraie...), l'accès serait gratuit pour les usagers venant du GR6 (cyclistes ou piétons).

La distinction entre les cyclistes et randonneurs arrivant du GR6 et les autres me semble bien difficile a faire : combien de km ( ou mètres) doit-on avoir parcouru sur le GR6 pour être considéré comme utilisateur du GR6 et pas un "touriste vache a lait" ?

En plus, les cyclistes sont clairement les "pigeons" (c'est une expression a la mode en France de ces temps-ci) puisqu'ils ne bénéficient d'aucune réduction de groupe, 1 ou 1000 cyclistes paient le même prix par personne.
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyMar 30 Avr 2013, 21:05

ce n'est pas un effet de vos sens abusés , je viens de supprimer mon intervention antérieure , trop épidermique (en la relisant).
excusez moi
Clairement ça me choque de payer pour faire du VTT .
Le pont du Gard est à nous . Privé ? je ne supporte pas l'argument pour en faire dévier ,rançonner, le passage d'une véloroute sinon pour faire du fric .

Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyMer 01 Mai 2013, 10:30

Voici le lien vers le blog de l'association locale. Vous pouvez lui faire part de votre soutien: http://voie-verte-comps.blogs.midilibre.com/archive/2013/05/01/non-au-peage-au-pont-du-gard-pour-les-cyclistes.html
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyJeu 02 Mai 2013, 10:29

L’association "Pont du Gard et Patrimoine" a mis une pétition en ligne sur son site http://pontdugard.org/ . Je vous invite vivement à la signer.
En entrant sur la page d'accueil à droite dans la dernière brève cliquer sur "Signer la Pétition". Un lien s'affiche,en cliquant dessus, vous accédez à un long texte explicatif. La signature est tout en bas.

Merci d'être très nombreux et de diffuser.
Cette pétition concerne les piétons,rollers,cyclistes....

Agnès Senicourt,
Présidente Association Voie Verte
agnes.senicourt@orange.fr
tél 04 66 74 52 07
ou 06.30.00.96.75
http://voie-verte-comps.blogs.midilibre.com
Relais gardois AF3V http://www.af3v.org/
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyJeu 02 Mai 2013, 17:56

une signature pour la gratuité Very Happy

a signé

simplement une petite critique et un petit conseil, le lien de la pétition est dans les profondeurs , il devrait être immédiatement visible et en exergue .
C'est eux qui voient ! parce que , pas nous, immédiatement !
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyJeu 02 Mai 2013, 19:00

Pas trouvé le lien
Mais,mais..
j'ai connu le site du pont du Gard ressemblant a une décharge avec du verre brisé , voitures abandonnées-desossées et restes de BBQ,immodices.
La désolation comme savent si bien faire les "usagers de la nature" quand le lieu est trop facile d'accès

C'est peut etre le prix de conservation de ce site..
Comme tout le monde je suis contre le paiement d'une taxe de passage mais comment fait.on?
Pour financer cette mise sous cloche quand les collectivités n'ont plus un rond (enfin, plus pour nous!)
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyJeu 02 Mai 2013, 20:23

Pont du Gard Payant ! Pont_d10

il faut tout faire Very Happy
(depuis 17h... 150 signatures de plus déjà... les clubs cyclistes se mettent à relayer... la mayonnaise monte )
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyJeu 02 Mai 2013, 20:49

C'est signé (plus par principe et par conviction ....)

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2

VPH : TC **I C E sprint 1 **

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! EmptyJeu 02 Mai 2013, 21:26

Dire que j'ai connu le pont du Gard,ou tout était gratos ( même se promener a l’intérieur a pieds ).
En fait ,Je vois que ce coté de la France devient trop chère pour les Vacances ( pour moi ce coté c'est fini )
Tout comme une partie de la Provence ou tu dois payer pour faire pipi ???. et garer la voiture ect ect
Je vais pouvoir comparer cette été ( Tarn et Garonne ) si il y a une différence/
Déjà au niveau prix, cette année le prix du Gite et 50 % moins chère par rapport a la Provence ( on va voir le reste ).
Boycotter les Gars ,boycotter le Pont du Gard .si le passage diminue ils changerons d'avis .
Spock 2 Pont du Gard Payant ! Zoxmiley

Dernière édition par SPOCK 2 le Jeu 02 Mai 2013, 21:28, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pont du Gard Payant !   Pont du Gard Payant ! Empty

Pont du Gard Payant !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant