Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
Sujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne? Mer 29 Mai 2013, 23:43
O'Leave a écrit:
Cisou a écrit:
...implique des compressions - décompressions des lames à chaque tour de roue, donc de l'énergie perdue...
Ok pour les compressions - décompressions, mais que cela implique de l'énergie perdue, dépend du matériau qui est déformé. Ici, il s'agit de lames de carbones qui, je crois, ne perdent que très peu d'énergie en déformation (c.f. saut à la perche par exemple). Le ressenti d'un utilisateur de ce système sera probablement déroutant lors des premiers km, mais je pense qu'avec la pratique et un léger changement de comportement sur les pédales, l'efficacité sera vite retrouvée. Vivement quelques essais objectifs d'utilisateurs.
S'il n'y pas de perte d'énergie lors des phases de compression/décompression, c'est qu'il n'y a pas d'amortissement et sans amortissement aucune suspension n'est viable, donc pas besoin d'attendre le ressenti des utilisateurs.
Invité Invité
Sujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne? Jeu 30 Mai 2013, 00:01
Et la relance ? Et le freinage ? Le choix des tambours plutôt qu'un frein sur jante qui serait plus précis dans ce cas
Sujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne? Jeu 30 Mai 2013, 09:45
Ne confond pas l'amortissement d'une bosse ou d'un creux qui est une action ponctuelle avec la compression/décompression continue de la jante dû au poids de l'engin et du pilote. Dans le premier cas il y a une compression ou décompression du a un mouvement brusque de la roue par rapport au reste du véhicule. Dans le second un grande partie de l'énergie absorbé par la compression en douceur est restitué lors de la décompression elle aussi en douceur. En fait c'est exactement ce qui ce passe avec nos roue a rayon normale, je suis sur que mon moyeux ce décentre de quelque micromètre voir millimètre quand je monte sur mon vélo, là il utilise ce phénomène pour faire une suspension.
Pearly Spencer a écrit:
Et la relance ? Et le freinage ? Le choix des tambours plutôt qu'un frein sur jante qui serait plus précis dans ce cas
Sauf que la roue bouge par rapport au reste du vélo .... Donc frein sur jante quasiment impossible, il faudrait que tu trouve le moyen de faire en sorte que les patin de frein suive les mouvement de la jante par rapport au cadre. Par contre utilisation de frein a disque serais plus intelligente que des frein a tambour.
LAF ! ! ... !
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: Roue de 20" à suspension interne Lun 21 Oct 2013, 12:03
Bonjour à tous, Pour tous ceux qui regrettent l'absence de suspension sur leur monture préférée, voici une petite info glanée sur le net chez nos amis Grands Bretons :Loop Wheel Ils en sont encore à la levée de fonds... il faudra donc attendre un peu pour en voir sur nos machines. Le montage devrait être facilité par l'utilisation du moyeu à tambour Sturmey Archer bien répandu sur nos VM. Cela se déforme constamment et a un amortissement interne, donc consomme surement une énergie significative... ce serait bien d'avoir un essai orienté performances (et pas seulement confort comme la communication constructeur.)
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
Sujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne? Lun 21 Oct 2013, 12:09
Je doute fort que le constructeur parle de l'aspect performance qui, pour moi, est forcément mauvais.
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne? Lun 21 Oct 2013, 14:24
Excusez de n'avoir pas trouvé le post antérieur !! Mais franchement, ce n'est pas faute d'y avoir passé plus de 30 secondes. La fonction de recherche du forum et moi ne sommes pas performants. "loop" me renvoie : "Aucun message ou sujet ne correspond à vos critères de recherche" "loopwheel" me renvoie : "Aucun message ou sujet ne correspond à vos critères de recherche" "loop wheel" me renvoie 3 sujets... aucun en rapport avec ce post ! Comment faites vous ?!?
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
Sujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne? Lun 21 Oct 2013, 14:30
Je suis quelqu'un de très basique, donc recherche sur suspension roue, on clique sur recherche avancée pour avoir l'option 'Rechercher tous les termes", puis click sur Recherche (en bas, je ne suis pas passé par google, l'ultime recourt)
Edit : avec loopwheels (avec le s) qui est le vrai nom, la fonction recherche fonctionne parfaitement
Sujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne? Mer 14 Mai 2014, 15:19
J'ai déjà vu passer une roue de ce genre mais avec des lames ressorts en guise de suspension. Pas retrouvé en feuilletant les 50 premières pages du Forum du Matos.
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
Sujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne? Mer 14 Mai 2014, 16:02
les roues à lames : il me semble me souvenir qu'il y a une photo sur le post du dernier Spezi. Quand aux roues suspendues de la video ça fait du poids sur les masses en rotation...
Sujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne? Mer 14 Mai 2014, 21:19
Déjà une vidéo qui commence par "Wheel reinvented", comment dire, … Un point m'étonne toujours dans toutes ces vidéos: comment la rigidité de la roue est-elle assurée? C'est bien le rayonnage qui tient la roue ronde et plane. Quand je voit le système descendre un escalier, je me dis qu'une part non négligeable de l'amortissement est assurée par la déformation de la jante (et à terme, elle en aura marre).
__________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...
Invité Invité
Sujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne? Dim 07 Déc 2014, 09:44
@ Phiphi07 & Berniche : si avec le vélo complet le poids reste à peu près le même alors ça va. Mais si une des 3 suspensions a un problème ça va partir en vrille...
@Dobro : Peut être efficace mais pas très classe , on dirait une roue rafistolée
Sujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne? Dim 07 Déc 2014, 09:58
Hier je me suis tapé les 131 pages du forum du matos pour fusionner une Nième fois mais j'ai raté le sujet (je ne devais plus avoir les yeux en face des trous). Merci Ralevy et grand pierre .