Attention avant toute opération il faut suivre les conseils suivants:
Il faut faire gaffe à plusieurs choses.
Il faut être certain que le dérailleur avant saura descendre sur ce pignon sans que sa fourchette ne frotte dessus quand il sera en fonction. Penser au frottement qui devra ne pas se faire entre la petite partie horizontale de la fourchette (à peine plus large que la chaine) et la chaine (ce qui arrive quand on ne peut pas baisser suffisamment le collier de fixation du dérailleur.)
Il faudra vérifier que, qd la partie horizontale de la fourchette n'est pas en contact avec la chaine sur le petit plateau, cette même fourchette ne butte pas latéralement sur le grand plateau en voulant y faire monter la chaine.. C'est compliqué hein?
D'autre part il faut être certain que le "pas" du pignon soit le même que celui du plateau auquel on va le souder.
Enfin le pignon à souder devra avoir en son centre un trou suffisant pour tourner sans frotter sur la boite de pédalier ou bien le cas échéant avoir un axe de pédalier qui écarte suffisamment le pignon-plateau pour qu'il ne touche pas la cuvette de pédalier. Dans ce cas il faudra vérifier que la course latérale du dérailleur avant sera suffisante pour atteindre le grand plateau d'origine..
Une fois ceci dit voici quelques photos de ce qu'il est possible de faire en soudant tout ou partie d'une vieille roue libre (dont les cliquets foutus sont extraits) sur un pédalier acier à clavette caractéristique des séventies
Ici un 17 brasé sur un double plateau
Ensuite sur un tandem droit auquel j'ai laissé la transmission finale au pédalier ar (celui du passager) j'ai brasé un corps de roue libre monobloc 3 pignons au double plateau. Idem le mécanisme des cliquets était mort, il a été viré.
Alors Le plus grand des trois pignons est brasé à l' étoile du double plateau d'origine.
Le petit plateau est alors un 16 .Notez que j'ai aussi vissé à l'extérieur de cette transmission le plateau de liaison avec le pédalier du conducteur car j'avais récupéré ce cadre sans aucun plateau ni manivelle.
Enfin un 14 soudé à l'arc à un 38 acier sur mon deep-load-opus .
Ce coup ci les axes ne sont pas à clavette mais à emmanchements carrés. Modèle "eighties"
Ce double plateau est ici à l'avant du tandem ce qui permet avec la longueur de la chaine que tous les pignons de la roue libre soient utilisés avec l'un comme avec l'autre des deux plateaux.. Soit 14 vitesses toutes disponibles (pas cher le rohloff
)
Sur la manivelle de gauche est brasée une cuvette de pédalier qui permet qu'y soit vissée une roue libre mono pignon pour que mes mômes puissent cesser de pédaler alors que je continue..