Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Projet de VC poutre

Aller en bas 
+3
durbin
Magnum
red_is_dead
7 participants
AuteurMessage
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

Projet de VC poutre Empty
MessageSujet: Projet de VC poutre   Projet de VC poutre EmptyJeu 06 Juin 2013, 16:17

Hello tout le monde,

En découvrant le VC j'ai beaucoup apprécié les Bacchetta pour la logique de construction et le combo simple/efficace qui en découle.
Je travaille comme dessinateur projeteur en mécanique mais mon expérience en conception de vélos est vraiment limitée et aujourd'hui j'aimerais évaluer la faisabilité d'un cadre poutre en 2*26. Tout en sachant que ce serait mon premier VC et que le but c'est quand même de faire un truc qui roule correctement, pas juste de défouler ses envies de métalo.

Donc ci dessous voici la première ébauche, j'avais pensé ré employer un triangle arrière de VTT suspendu comme certains d'entre vous ici mais ça posait quelques soucis pour me loger dessus (X-seam 117cm), j'ai donc fait un bras arrière rigide.

La poutre centrale serait en 25CD4 Ø60 ép 1.5mm les tubes du bras de la même nuance en Ø40 ép 0.9 Si je passe à la réalisation il faudra que je trouve une méthode pour percer les quelques trous dans la poutre, ça me semble être le point crucial sur cette fabrication, si quelqu'un a une idée pour se faire je suis preneur! Le gros avantage c'est que tel que il y a pour 120€ de "ferraille" comprenant une boite de pédalier déjà usinée et un tube de direction qui demande juste un passage à l'alésoir.

Pour le placement siège pédalier j'ai mis mon X-seam entre le creux du siège et la pédale au plus éloigné, vous en pensez quoi?

Niveau géométrie:
Empattement 1180mm
Angle de direction 73°
Déport au sol 70mm
Hauteur d'assise 630mm
Hauteur pédalier 840mm
Siège incliné à 30°

Général, le tracé du guidon est purement figuratif.
Projet de VC poutre Ganara11

La ligne de chaine, roulette obligatoire sur le brin aller, pour le retour certainement aussi mais je ne sais pas si j'arriverai à faire un montage propre avec une roulette pour les deux brins
Projet de VC poutre Ligne_11

Pour les pattes de cadre je pensais faire une encoche dans les tubes et souder de part et d'autre, il faudra que je face une version "light"
Par contre c'est la jonction avec la poutre principale qui me pose question?
Projet de VC poutre Detail10


J'attends vos critiques!
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Projet de VC poutre Empty
MessageSujet: Re: Projet de VC poutre   Projet de VC poutre EmptyJeu 06 Juin 2013, 16:54

Bonjour red_is_dead,

Incompétent pour la partie purement techniques (les angles en particulier), je trouve ton projet pur et esthétique, ce qui augure souvent d'une bonne efficacité.

Sans doute as-tu prévu une possibilité de réglage longitudinal du siège pour peaufiner la position.
Une possibilité de réglage du dossier serait également un gros plus, surtout si tu débutes en VC.

Bone continuation dans la réalisationde ton projet! Projet de VC poutre 782111
Revenir en haut Aller en bas
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

Projet de VC poutre Empty
MessageSujet: Re: Projet de VC poutre   Projet de VC poutre EmptyJeu 06 Juin 2013, 16:58

Pour le réglage du siège c'est prévu de faire quelque chose de vissé sur une "échelle" soudée à la poutre et un maintien par haubans ajustables à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Projet de VC poutre Empty
MessageSujet: Re: Projet de VC poutre   Projet de VC poutre EmptyJeu 06 Juin 2013, 17:03

Impeccable! Pas de problème de position.

Une fois validées les cotes par les pros de l'auto-construction, ya plus qu'à!
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Projet de VC poutre Empty
MessageSujet: Re: Projet de VC poutre   Projet de VC poutre EmptyJeu 06 Juin 2013, 17:12

Revenir en haut Aller en bas
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

Projet de VC poutre Empty
MessageSujet: Re: Projet de VC poutre   Projet de VC poutre EmptyJeu 06 Juin 2013, 18:00

Je l'ai vu, c'est une très belle réalisation mais ça ne résout pas le problème de jonction poutre/fourche arrière où alors il faut que je commence tout de suite à chasser un BMX Peugeot...
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Projet de VC poutre Empty
MessageSujet: Re: Projet de VC poutre   Projet de VC poutre EmptyJeu 06 Juin 2013, 18:56

red_is_dead a écrit:
La ligne de chaine, roulette obligatoire sur le brin aller, pour le retour certainement aussi mais je ne sais pas si j'arriverai à faire un montage propre avec une roulette pour les deux brins
tu y arriveras sans soucis une fois le cadre réalisé tu verras que les 2 parties de la chaine se positionnerons tout seul sur une simple roulette en nylon usinée pour laisser 2 voies pour la chaine et pour recevoir 2 roulements de roller
prévois une entretoise entre les roulements et de la descendre un peu sous le cadre

attention cette géométrie donne une assise haute: éssais de poser le fond du siège à ras du cadre

quand au guidon "hamster" (comme sur ton dessin) j'ai éssayé sur mon Bacchetta sans succès car trop instable....
Revenir en haut Aller en bas
Daniel13
***
Daniel13


Messages : 134
Âge : 74
Localisation : Buis les Baronnies
VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc
Date d'inscription : 07/09/2007

Projet de VC poutre Empty
MessageSujet: Re: Projet de VC poutre   Projet de VC poutre EmptyJeu 06 Juin 2013, 19:24

Tu peut réduire l'empattement de 10cm, soit 1080mm si je ne m'abuse. Comme dit plus haut, ce type de construction donne une assise haute et ton delta pédalier/assise (+-200mm)vise résolument l'aéro. Toutefois, l'expérience montre que, sans rien changer à cette géométrie, tu pourra essayer une roue et fourche de 20 pouces et le résultat peut être trèss satisfaisant (expérience vécue).
Bref, lance toi, et vite des photos !
Revenir en haut Aller en bas
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

Projet de VC poutre Empty
MessageSujet: Re: Projet de VC poutre   Projet de VC poutre EmptyJeu 06 Juin 2013, 23:02

Merci pour ces retours,

Le guidon hamster je suis pas fan non plus, USS ou U-bar offrent un bon confort de conduite.

Pour me lancer il faut que je vois si j'arrive à réunir les moyens techniques (avant j'avais un atelier complet à disposition mais je m'en fichais bien des vélos...) et quelqu'un qui puisse me souder ça proprement, vu le prix du tube s'agirait pas de gaspiller. Donc pas avant un certain temps donc, mais ça va me permettre de fignoler correctement tout ça même si je pense qu'à quelques détails je peux me lancer sur le cadre.

A la soudure vous utilisez quoi comme marbre de fortune? Je crains d 'avoir du mal à aligner les bras de roue arrière...
Revenir en haut Aller en bas
pypat
Pilier du forum
pypat


Messages : 740
Âge : 70
Localisation : Yonne 89
VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat
Date d'inscription : 10/11/2007

Projet de VC poutre Empty
MessageSujet: Re: Projet de VC poutre   Projet de VC poutre EmptyVen 07 Juin 2013, 08:06

Bonjour, joli projet.
Tu peu regarder ce post ou l’on aperçoit ce qui me sert de marbre depuis plusieurs année
https://velorizontal.1fr1.net/t14828-le-velo-d-aglae-et-du-petit-frere?highlight=velo+d+agla%E9
Plus de détails ICI
Revenir en haut Aller en bas
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

Projet de VC poutre Empty
MessageSujet: Re: Projet de VC poutre   Projet de VC poutre EmptyVen 07 Juin 2013, 11:46

Merci pour le lien pypat, j'avais déjà vu la jolie réalisation, les (petits?) enfants sont gâtés.

Maintenant j'ai une idée de comment réaliser simplement un marbre, je vais peut être pouvoir me procurer du profilé aluminium type Elcom ça doit jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Projet de VC poutre Empty
MessageSujet: Re: Projet de VC poutre   Projet de VC poutre EmptyLun 10 Juin 2013, 22:00

et hop :
http://www.recumbents.com/wisil/porter/porterplans1.htm
cela devrait te plaire aussi :-)
Revenir en haut Aller en bas
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

Projet de VC poutre Empty
MessageSujet: Re: Projet de VC poutre   Projet de VC poutre EmptyLun 10 Juin 2013, 22:09

A ouai!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de VC poutre Empty
MessageSujet: Re: Projet de VC poutre   Projet de VC poutre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de VC poutre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le projet de Gex
» Projet
» Projet T-Rex
» LONGUEUR DE JAMBES OU LONGUEUR DE POUTRE
» Projet VM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: