Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

MATOS d'entretient

+4
roudoulf
Amgoun
arafolie
Corpse Grinder 666
8 participants
AuteurMessage
Corpse Grinder 666
Posteur d'argent
Corpse Grinder 666

MATOS d'entretient Empty
MessageSujet: MATOS d'entretient   MATOS d'entretient EmptyLun 12 Fév 2007, 13:37

voila je cherche à acquerir un banc de montage pour le centrage des roues , mais les tarifs sont excessifs et j'ai trouvé des montages "fait maison" et neckel comme celui ci :
http://fada.de.roues.over-blog.com/article-793697.html

Mais je ne comprend pas tout sur ce montage , puisque un banc sert pour le maintient de la roue lors du (dé)montage des rayons et après un tensiometre pour la tension des rayons .
Mais sur le lien ci dessus il y a des éléments en plus et je ne comprend pas à quoi ils servent scratch .
Par exemple 3 manometres .... au lieu d'1 ???
la reglette sur le côté ?
et pourquoi utiliser un mano où il y a la pince de maintient de la roue ???

Si je m'interesse à ce type de matos c'est afin d'être le plus autonome en cas de pepins et de pouvoir me faire des roues performantes pour peu chere Wink
merci
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie

VPH : metaphrastic 2x559

MATOS d'entretient Empty
MessageSujet: Re: MATOS d'entretient   MATOS d'entretient EmptyLun 12 Fév 2007, 15:15

attention, le monsieur cité en exemple dispose de composants rarissimes (colonne de guidage diam 20 + 3 comparateurs) il le dit c'est un mouliste.

1 comparateur pour le voile, 1 pour le saut + 1 pied à coulisse pour mesurer le centrage de la jante // centre du moyeu.

les comparateurs mesurent des variations en 1/100 de mm, le pied à coulisse mesure une cote.
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Amgoun
Accro du forum

MATOS d'entretient Empty
MessageSujet: Re: MATOS d'entretient   MATOS d'entretient EmptyLun 12 Fév 2007, 15:35

arafolie a écrit:
attention, le monsieur cité en exemple dispose de composants rarissimes (colonne de guidage diam 20 + 3 comparateurs) il le dit c'est un mouliste.

1 comparateur pour le voile, 1 pour le saut + 1 pied à coulisse pour mesurer le centrage de la jante // centre du moyeu.

les comparateurs mesurent des variations en 1/100 de mm, le pied à coulisse mesure une cote.
Effectivement le monsieur est pointu !!
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf

VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow

MATOS d'entretient Empty
MessageSujet: Re: MATOS d'entretient   MATOS d'entretient EmptyLun 12 Fév 2007, 16:33

Il est pas possible de "fabriquer" un banc avec une fourche et un peu d'attention?
Je sais pas si c'est très rentable de faire des frais, il faut faire combien de roues pour s'y retrouver?!? (bon j'ai aucune expérience en montage de roues mais c'est vrai que c'est tentant!)
Corpse Grinder 666
Posteur d'argent
Corpse Grinder 666

MATOS d'entretient Empty
MessageSujet: Re: MATOS d'entretient   MATOS d'entretient EmptyLun 12 Fév 2007, 16:35

d'accord mais y a quand meme moyen d'en faire un avec de la precision peut être moins que cette personne , mais precis . Non ? Rolling Eyes
Amgoun
Accro du forum

MATOS d'entretient Empty
MessageSujet: Re: MATOS d'entretient   MATOS d'entretient EmptyLun 12 Fév 2007, 16:43

Corpse Grinder 666 a écrit:
d'accord mais y a quand meme moyen d'en faire un avec de la precision peut être moins que cette personne , mais precis . Non ? Rolling Eyes

Une fourche suffit ! Facile de poser des tiges ! Facile de poser l'ensemble sur un étau ou établi ! M'enfin c'est ce que j'en pense ! Laughing
vaden
**

MATOS d'entretient Empty
MessageSujet: Re: MATOS d'entretient   MATOS d'entretient EmptyLun 12 Fév 2007, 17:38

Voici une adresse pour bien rayonner:
http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.shtml
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MATOS d'entretient Empty
MessageSujet: Re: MATOS d'entretient   MATOS d'entretient EmptyMar 13 Fév 2007, 00:33

Les pros ont besoin de matos super rigide pour ne pas perdre leur temps et leurs nerfs; j'ai récupéré l'ancien banc mi-acier mi-plastique d'un vélociste qui s'est payé un park tool pas vraiment bon marché, et il se trouve que nous sommes tous deux contents de cette évolution.

Par rapport au centrage sur une fourche, le banc permet d'être plus rapide et précis dans les réglages, les pointes de contact sont en plastique donc ne marquent pas, et le parapluie est directement mesurable.
Comme je fais entre 2 et 3 roues par mois ces temps c'est bien agréable.

Mais un peu de débrouillardise, une fourche, des écrous à souder et quelques vis papillon rendront presque le même service.

Le défaut principal d'un banc trop souple est qu'en fin de réglage le fait de lancer la roue à la main provoque une déformation qui modifie la cote mesurée ou fait toucher les pointes, il faut donc éviter de toucher la roue durant la rotation.
http://www.biketothefuture.ch
lepoune
Accro du forum
lepoune

VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)

MATOS d'entretient Empty
MessageSujet: Re: MATOS d'entretient   MATOS d'entretient EmptyMar 13 Fév 2007, 00:48

cavallo pazzo a écrit:
...je fais entre 2 et 3 roues par mois ces temps...
Le trike serait-il "bouffe roues" ?

MATOS d'entretient Smsmily
A+
Corpse Grinder 666
Posteur d'argent
Corpse Grinder 666

MATOS d'entretient Empty
MessageSujet: Re: MATOS d'entretient   MATOS d'entretient EmptyMar 13 Fév 2007, 01:02

vaden a écrit:
Voici une adresse pour bien rayonner:
http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.shtml
je l'avais deja vu mais merci MATOS d'entretient Cool
En tout cas je vais effectivement laisser tomber la complexité et passer à un peu plus simple Wink
d'ailleurs la clé DT vous la trouvez ou ?
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MATOS d'entretient Empty
MessageSujet: Re: MATOS d'entretient   MATOS d'entretient EmptyMar 13 Fév 2007, 01:09

lepoune a écrit:
cavallo pazzo a écrit:
...je fais entre 2 et 3 roues par mois ces temps...
Le trike serait-il "bouffe roues" ?

A+
Pas que lui ! Conversions permanentes pour tester de nouveaux moteurs, rayonnage de roues de qualité pour la remorque des petits, passage de cette même remorque en freins à disques, conversion de 2 VTT en 622 à l'arrière et en BionXMATOS d'entretient Dsc_1110, proto de vélo à vitesses pour le fils de 3 ans...
Que du bonheur !
Le poste à souder c'est pas (encore) mon truc, alors je fais de la mécanique.

Pour les clés à rayons: le top pour moi c'est la park tool, SW-0 à SW-3 selon besoin, et une SW-7 dans la trousse du vélo pour pouvoir bosser au bord de la route sur toute taille de nippe, puisque cette clé triangle prend du taille 0, 1 ou 2 selon la position.
http://www.parktool.com/products/category.asp?cat=16
lepoune
Accro du forum
lepoune

VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)

MATOS d'entretient Empty
MessageSujet: Re: MATOS d'entretient   MATOS d'entretient EmptyMar 13 Fév 2007, 01:19

Des réalisations bien agréables à regarder.
Beau boulot Wink

A+

PS : non ! je ne bave pas devant un trike kahunmoteurkhons'demande sisseus'répazutil'de l'essayer und'ces 4
Corpse Grinder 666
Posteur d'argent
Corpse Grinder 666

MATOS d'entretient Empty
MessageSujet: Re: MATOS d'entretient   MATOS d'entretient EmptyMar 13 Fév 2007, 01:57

Merci CP MATOS d'entretient Cool :yo:
Tu n'as pas un site francais ou EURO péen sur lequel je puisse me diriger ?
Corpse Grinder 666
Posteur d'argent
Corpse Grinder 666

MATOS d'entretient Empty
MessageSujet: Re: MATOS d'entretient   MATOS d'entretient EmptyMar 13 Fév 2007, 03:36

j'en ai trouvé un en France à 9 € la clé Wink
Si bien entendu vous avez moins chere je suis preneur Very Happy
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MATOS d'entretient Empty
MessageSujet: Re: MATOS d'entretient   MATOS d'entretient EmptyMar 13 Fév 2007, 13:29

Nickel, je paie les park tool 17.50 CHF, donc 11€ environ. C'est pas du matos bon marché, mais au moins ça n'abime pas les nippes après deux coups de clef.
C'est simplement mon vélociste qui les commande, pas cherché ailleurs.
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44

VPH : protoflo low racer & toxy zr racé

MATOS d'entretient Empty
MessageSujet: Re: MATOS d'entretient   MATOS d'entretient EmptyMar 13 Fév 2007, 13:45

j'ai un bac de rayonnage var, simple mais super éfficace, roulette pour voile, pour saut, et une reglette pour centrage ou déport!!

Plus??? je n'en voit pas l'utilité!
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
Corpse Grinder 666
Posteur d'argent
Corpse Grinder 666

MATOS d'entretient Empty
MessageSujet: Re: MATOS d'entretient   MATOS d'entretient EmptyMar 13 Fév 2007, 15:40

la reglette c'est pour centrer comme il faut ta roue pour peu qu'elle soit legerement voilé Wink
... me semble t'il

Sinon les produit VAR même le plus simple est assez chere au dessus de 100 € .
C'est sur je vais m'en fabriquer un même si je ne me fabrique pas de velo ce sera du matos en moins à payer Cool

CP : tu les paie directement alors que moi c'est sur internet et je les ai même trouvé à 8,07 .... mais avec les ports ... cela risque d'être le meme tarif au final Rolling Eyes
Corpse Grinder 666
Posteur d'argent
Corpse Grinder 666

MATOS d'entretient Empty
MessageSujet: Re: MATOS d'entretient   MATOS d'entretient EmptyMar 13 Fév 2007, 15:43

oh fait ! Est ce que le tensiometre est vraiment utile ? et la encore où le trouver vous ?Wink
Contenu sponsorisé

MATOS d'entretient Empty
MessageSujet: Re: MATOS d'entretient   MATOS d'entretient Empty

MATOS d'entretient
Page 1 sur 1