Salut les couchistes!
Et voilà, un cycliste couche-toi-là de plus.
Cyclotafeur et cyclorandonneur de longue date, j'ai fini par franchir le pas vers les pieds levés.
J'ai donc fait l'acquisition d'un Optima Orca d'occaz' à un cyclocouchiste Drômois apiculteur sur les bords (que je salue au passage).
Après quelques déboires de réglages (patte de dérailleur qui était tordue, jeu dans le dérailleur AR, jeu dans l'axe du pédalier…), puis de changement de la transmission pour repartir sur une base saine, subsistent toujours quelques interrogations. C'est que je pensais que ça serait aussi simple que sur un vélo droit, au début. J'espère que d'autres plus expérimentés pourront m'éclairer un peu.
Quelques présentations d'abords:
- Optima Orca millésime 2011 (guidon haut)
- Pédalier Déore 26-36-48 trekking
- Dérailleur avant XT M773 trekking
- Dérailleur arrière XT trekking
- Shifters Déore
- 158cm entre l'axe de la roue arrière et celui du pédalier, 292 maillons.
- Cassette 11-34 sram
- Freinage V-brake
Mes petits soucis :
Lorsque je suis sur le petit plateau, la chaine touche le bas de la fourchette du dérailleur avant!
C'était déjà le cas avant que je ne change pédalier et dérailleur. Je pensais que c'était dû au fait que l'ancien proprio avait un pédalier 30-40-54, soit 24 dents d'écart entre le grand et le petit plateau. Ben avec mes 22 dents d'écart, c'est toujours le cas. Ça frotte. J'ai pourtant passé un temps fou à positionner le dérailleur le plus bas possible, mais rien n'y fait.
Est-ce un problème de conception? Un angle trop important entre la baume et le bout de tube sur lequel est fixé le dérailleur AV? Mon dérailleur est inadapté?
Pour l'heure, je n'ai pas trouvé mieux que de mettre un rilsan (sous le siège) pour relever le tube plastique de chaine entre le pédalier et la roulette pivot … Pas très classe.
D'autre part, je me demande pourquoi ce point de renvoi de la chaine, que constitue la roulette en plastique sous le siège, ne se déplace pas de droite à gauche sur un axe?
En effet, dites moi si je me trompe, mais sur ce type de vélo, ça revient à pouvoir utiliser n'importe lequel des pignons avec n'importe lequel des plateaux, non? Vu que cette roulette ne se déplace pas de droite à gauche, c'est un peu comme de faire passer la chaine du 11 au 34 en étant toujours sur le plateau moyen à l'avant. Du coup, est-ce que ça n'est pas un peu use chaine et cassette tout ça? Pour les quatre pignons extrêmes tout du moins. Pis bruyant aussi, ça c'est sûr, à moins que je n'aie commis une erreur quelque part...
Enfin, 3,71 mètres de chaine, ça n'est pas un peu lourd pour le dérailleur? Je la trouve mollassonne moi du coup, la shape du XT (tout neuf). Il n'y a pas moyen d'ajouter un "tendeur" de chaine pour soulager le dérailleur?
Sinon, malgré ces questionnements existentiels, et une moins grande aisance à me mouvoir dans le trafic automobile Lyonnais, c'est vraiment pas mal cette position de conduite. Vivement les vacances! Encore qu'en charge, les arrêts risques d'être cotons vu la hauteur du porte bagage sur cet engin.
Merci de votre aide.
TR