Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]

Aller en bas 
+81
zapilon
manu__m
Czolk
1100xx25
sebastien
Samural
ferias77
Thomas Tours
jagut
grand pierre
Kapello
Caracol84
sleibt
Trucmaiscoeur
Pat16
Cycloutil
Jno33
jean-christophe
peyo47
SEB 17
rabidchi
siliconmollet
Fleur
geoffroy
ericn
besuch
VJM
Philippe69
Didier33
zapols
Medug
O'Leave
le goiff' 73
GUY
discoveur700
bandicoot
pierre1911
xael
l etrange
M
rob1
Arthur
Bentincalifornie
Cobus
Vindwa
Trikris
Sparv
Cyclozen
laf_ange
Armandos
MARTIN
coyote
patrice
figaro
ly masse
trotinette
MIB54
Speedy Malric
LoRan(s)
Jean-François
Henri59
Myrddin
Marc-Sid
VéloDansLaTete
roudoulf
Papy volant
fanfan70
TroisL
el gato
vipere noire
eric
JNZ
Antoine
Matthieu
lepoune
aragomax
Jéjon
Tigouille
La nouaraude
Corpse Grinder 666
longitude
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1074
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyJeu 21 Juin 2012, 08:47

Armandos a écrit:
100% positif

les bonnes sensations sont là,ça faisait 6 ans que je les cherchais!

Tu peux nous dire quels sont les plateaux que tu as monté ?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyJeu 21 Juin 2012, 10:58

A la place du mono plateau 38 dents du speedmachine,j'axi installé un Q Ring Rotor de 40 dents entraxe 110 d'occasion.vu les prix du neuf je n'ai pas fait le difficile concernant le nombre de dents.il est preferable de sous dimensionner les plateaux ovals,on a l'impression d'avoir 2 dents de plus et comme au depart,je voulais un 44.. je me retrouve dans la bonne plage.
Attention,il y a le choix entre plateau inter et ext et différents entra
xes
Revenir en haut Aller en bas
Medug
***
Medug


Messages : 143
Localisation : Marne
VPH : Giant Trance / Gitane Mi-course/ Dahon D8
Date d'inscription : 27/04/2012

plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyJeu 21 Juin 2012, 14:38

Désolé, mais impossible de retrouver le lien que je cherche et je ne veux pas créer de sujet pour si peu.

Je recherche le nom et la vidéo non pas d'un plateau ovalisé, mais d'un pédalage ovalisé, où la manivelle se décompose en deux parties mobiles, une manivelle classique plus courte et une manivelle très petite étant "contrainte" par un engrenage à chaine fixe réalisant un cercle autour de la pédale (enlevée) de la manivelle classique. Un petit cercle (manivelle "contrainte") suivant un grand cercle manivelle (classique) O⁰ > O₀ > ₀O > ⁰O .

Ça devait être un prototype; il permettait de pédaler avec un mouvement de la plante des pieds quasi linéaire, ovoïde écrasé en fait.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyJeu 21 Juin 2012, 16:33

http://www.on-avance.fr/fr/boutique/transmission-pedales-pedaliers-chaines/pedales/hasebikes/pedale-pendulaire-2012

je connais ce principe mais ce n'est pas celui ci que tu decris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyJeu 21 Juin 2012, 18:01

Un truc dans ce genre ?

plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Padali10
plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Padali11

Le VeloX2 en sera équipé, apparemment...

Citation :
...la troisième et dernière version est terminée! Ce système final est fabriqué en collaboration avec le constructeur de machines Techniek Denissen. Grâce à leur expérience et leurs installations d'usinage constitués de multiples et diverses machines CNC, ce troisième système est finalisé et fonctionne parfaitement.

Un total de 5 systèmes a été produit, 1 pour chaque cycliste et un pour le VeloX2. À l'heure actuelle, Jan Bos, Alwin Visker et Baselmans Wil utilisez Raptobikes sont convertis au Stud-Drive. Leurs réactions sont positives, "Un bruit et produit de manière constructive bonne! Il prend un certain s'habituer à difficile, mes muscles ne sont pas tout à fait habitués à ce mouvement encore », a déclaré Alwin Visker!
Pour la version VeloX2 la conception a été un peu plus difficile depuis que le compteur de puissance SRM doit également être installé. Avec la MRS le cycliste peut voir exactement combien d'énergie il produit afin d'optimiser sa performance record
Revenir en haut Aller en bas
Medug
***
Medug


Messages : 143
Localisation : Marne
VPH : Giant Trance / Gitane Mi-course/ Dahon D8
Date d'inscription : 27/04/2012

plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyJeu 21 Juin 2012, 19:12

Oui c'est ça!
Merci

Ça doit être pratique en vélomobile pour ne pas augmenter la hauteur maxi pouce droit-talon gauche.

Mais est-ce que cela joue sur le point mort?
Ou est-ce fait pour pouvoir pousser et tirer en même temps?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyJeu 05 Juil 2012, 16:48

apres un peu plus de 300 kms avec le plateau oval 40 dents sur mon speedmachine:


les sensations sont géniales sauf....mon genou gauche qui n'apprécie pas du tout ce changement..

mieux partout au niveau technique ,c'est vraiment une belle experience .

je vais remettre le plateau d'origine (a regret) afin de sauver mes abattis et pouvoir continuer la saison.


ideal pour un proprio de speedmachine avec Dualdrive (et genoux en bon état).

rien que pour la sensation de pédaler "rond" cela valait le coup d'essayer..


Dernière édition par Armandos le Lun 05 Nov 2012, 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyJeu 05 Juil 2012, 17:54

Bizarre, d'autres ont tendance à dire que les plateaux ovalisés préservent les genoux???
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1074
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyJeu 05 Juil 2012, 18:08

zapols a écrit:
Bizarre, d'autres ont tendance à dire que les plateaux ovalisés préservent les genoux???

Je confirme. Mon Rans est en Rotor, mon Baron est en Osymetric. C'est quand je roule en trike équipé en shimano que j'ai les genoux plus douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyJeu 05 Juil 2012, 18:34

la douleur (une de plus) est apparue avec l'installation du plateau..
et a chaque sortie ,un peu plus forte...
ma cadence de pédalage a augmenté et mon pédalage est devenu complétement différent
Peut être le réglage des cales a revoir ou la vieillesse qui frappe un peu plus fort?

Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyJeu 05 Juil 2012, 18:49

Citation :
Peut être le réglage des cales a revoir ou la vieillesse qui frappe un peu plus fort?

C'est peut-être effectivement la vieillerie plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Vieux-sm Nan! plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 4048 Je déconne Laughing

Avant d'arriver à une solution définitive, tu devrais peut-être essayer de modifier certains paramètres.
L'emplacement des cales en est un. La cadence de pédalage est peut-être un peu grande, par rapport à d'habitude.
Une douleur au genou peut être éventuellement corrigée par une modification, même faible, de la longueur de la bôme.
Tout dépend de l'emplacement de la douleur.
De manière générale, j'ai tendance à essayer d'avoir les muscles des jambes très relâchés et à appuyer/tirer les pédales avec le pied en légère extension vers l'avant.
Il te faut essayer de vérifier cela et de recommencer à rouler tranquillou, à petites doses.
Tes jambes ont peut-être besoin de s'habituer à de nouvelles sensations.



Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyJeu 05 Juil 2012, 18:56

merci pour les conseils.
je vais tenter de les suivre et.. reprendre le trike quelques jours
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyDim 15 Juil 2012, 11:35

Suite à la lecture de retours d’expérience positifs, je me suis intéressé aux plateaux O’symétric.
Mais voilà, comme tout le monde, je me dis « Est-ce que ça vaut vraiment le prix, vu que ce n’est pas donné ? ». En plus, sur ce forum, il y a des opinions contradictoires (z’êtes pas sympa les gars, j’chuis perdu là …)

J’en ai parlé à Auré, grand utilisateur de la chose. Il m’a prêté deux vieux plateaux harmonic qu’il avait. C’est RV33 qui me les a apportés, avec une commande que j’attendais. Il était passé chez Auré et devait venir à la maison avec madame, afin qu’elle essaie un de nos trikes ; c’était donc une occasion.

Il se trouve qu’Hervé a monté tout récemment des O'symetric sur son trike et qu’il l’avait amené, justement.
Dans un premier temps, j’ai donc essayé la chose sur son trike. Bien sûr, à cause de la différence de taille, j’ai dû quelque peu m’allonger sur le son siège pour atteindre les pédales. J’ai dû rouler deux ou trois cent mètres en tout. Assez pour me rendre compte de la bizarrerie du pédalage, du moins au début, car après je m’y suis fait rapidement. Ce que j’ai pu noter est une plus grande facilité au démarrage, si on n’est pas sur un rapport assez court. Comme le vélo n’était pas à ma taille, ça n’a pas été significatif, malgré une impression plutôt positive.

Le lendemain, j’ai décidé de monter un des plateaux Harmonic en 44 dents sur mon trike. D’abord, sa dimension était assez proche de celle de mon 42 dents classique et, surtout, le trike n’a pas de dérailleur à l’avant et c’était donc plus simple que de trafiquer le meta. De toute façon, l’essentiel était de tester le pédalage.
J’ai fait des tests dans ma rue, passant alternativement du meta au trike, plusieurs fois.

Premier bilan :
Avec le plateau Harmonic le pédalage est plus souple, on pédale rond plus facilement. Pour donner une idée, je dirai que le pédalage semblait plus « pesant » sur le meta , demandant plus d’effort pour pédaler rond, et plus « léger » sur le trike. C’est évidemment une impression subjective, mais c’était assez net pour moi.
Le lendemain, j’ai fait une petite balade d’environ 20 km avec le trike, sur un trajet connu, comportant du plat et une succession de côtes et de descentes. Je pédalais comme à mon habitude.
Sur le plat, à l’aller, le pédalage était léger et je filais à 25/27 km/h avec un bon petit vent de face, mais dans un faux plat légèrement descendant (le Catrike Trail n’est pas un engin de course) Dans les montées, effectivement, je n’allais pas beaucoup plus vite que d’habitude, mais j’avais l’impression que mes muscles travaillaient un peu moins. La montée était plus agréable, les muscles « chauffaient » moins.

Au retour, sur 4 ou 5 km j’ai voulu tester mes jambes d’une façon plus extrême, sur une portion plate mais avec un léger faux plat montant, et le même vent soufflant de trois quart arrière. Le principe était d’arriver à tirer de longs développements et de rouler le plus vite possible afin de voir à quel moment les muscles et/ou les articulations deviendraient douloureux. En fait, je suis même parvenu à emmener le développement le plus long ...
Je suis ainsi monté à 28 km/h puis à plus de 31 km/h assez longuement. Il faut voir que c’est un Catrike Trail, avec trois pneus BA en 50-406, gonflés à 3 kg, son siège incliné à 45° et son Rolhoff (qui souffre de pertes de rendement hénaurmes, comme chacun sait plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 4048 ). Pas vraiment un engin de compèt. donc, ni le bonhomme dessus d’ailleurs.
Et bien je n’ai jamais réussi à avoir les muscles douloureux, ni les articulations. Le palpitant et le souffle suivaient à peu près mais, évidement, les jambes avaient une puissance limitée.
Ca rejoint ce que m’avait dit Siliconmollet, me semble t il : le système semble montrer tout son intérêt dans les montées et chaque fois qu’on doit forcer. Sur du plat, en roulant tranquille, la différence avec les plateaux ronds ne semble pas si déterminante, même si on la perçoit tout de même.

Les plateaux O’symetric semblent de conception plus récente que les harmonic. Sur le trike d’Hervé, il me semble que la différence était un peu plus marquée.
Si je suis convaincu ? Finalement oui. Lors du BRM avec le meta, c’est dans les montées que je souffrais le plus, les jambes montrant rapidement leur limite en puissance : là les muscles chauffaient vraiment. De tels plateaux m’auraient probablement bien facilité la vie. Pas de quoi enflammer le bitume mais quand même.
Je pense donc sérieusement à en équiper au moins le meta.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyDim 15 Juil 2012, 19:13

nous avons donc tous cette "bonne sensation".
on dirait franchement que l'ovalité est faite pour le vc (et le rugby!)

mais j'ai cette douleur (style ménisque/rotule) qui me tiraille depuis le montage du Q ring.
coïncidence ou pas ?
je vais remonter un plateau classique et voir la suite..
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 63
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyDim 15 Juil 2012, 19:23

Je pense qu'il faut éviter de changer de matos en pleine saison, il est préférable de faire des éssais l'hiver à la saison creuse.
Revenir en haut Aller en bas
VJM
***
VJM


Messages : 172
Âge : 70
Localisation : Courvaudon Calvados
VPH : Mango 146
Date d'inscription : 17/11/2009

plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyDim 15 Juil 2012, 19:49

Bonsoir du Calvados

petit témoignage

la semaine derniére j'ai monté un plateau de 34 dents façon Ogival sur le Mango cad plateau de 40 coupé en 2 enlever 6 dents en bouts des arcs et soudure fixé sur une tôle acier et sur le pédalier placé petit diamétre // a la pédale impression d'avoir plus de puissance pour démarrer et de monter plus vite les vitesses une côte de 1 Km500 avant d'arriver au boulot que je montais sur la 1ére vitesse je l'ai montée sur la 2éme 4 jours de suite par contre impression de plateau trop petit en descente et de plafonner en pédalage a 50Km/h
alors qu'avec le rond je reprenais le pédalage vers 55 Km/h

un collégue m'a passé un autre plateau de 42 Biopace que j'ai coupé en 36 dents avec les pointes plus arrondies monter Samedi a voir cette semaine ????

le Mango est équipé d'un DualDrive

Amitiés a tous
Jean Marie plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
besuch
Posteur de bronze
besuch


Messages : 237
Âge : 46
Localisation : lausanne-suisse
VPH : Catrike Musashi
Date d'inscription : 02/06/2008

plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyDim 15 Juil 2012, 23:03

Vous m'avez convaincu !!


qring commandés ce soir même !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.velonomade.com
Invité
Invité




plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyLun 16 Juil 2012, 21:43

Wiggins roule avec un pédalier plus ou moins oval ...
Voeckler ne veut pas (plus) en entendre parler ...
etc ...

Ca dépend de sa façon de pédaler
Moi, j'ai laissé tomber ; je trouve qu'on peut avoir des périods de récupération plus longues pour les muscles avec un pédalier normal
Revenir en haut Aller en bas
ericn
Posteur de bronze



Messages : 279
Date d'inscription : 01/06/2006

plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyMar 17 Juil 2012, 10:35

bonjour,
d'accord avec Jpl, après 4 ans d'utilisation de plateaux ovales (bartek / rotor) je suis revenu aux plateaux ronds qui finalement font moins chauffer mes genoux.
En ovale, la sollicitation est continue (articulations, muscles) et la fréquence de pédalage est imposée et monotone.
C'est plus efficace mais ça ne convient plus à mes vièilles cannes qui ont besoin de variations pour ne pas s'enflammer.
Mais je ne regrette pas d'avoir essayé et y retournerai peut être, je reste en ovale sur le tricycle.

salutations Éric
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyMar 17 Juil 2012, 15:13

Je n'ai jamais pratiqué ce type de plateau, peut-être un jour...

Si j'en crois l'étude suivante, on trouve des plateaux qui, dans leur orientation originale, ont tendance à plus solliciter les genoux. Malheureusement, cela parle de VD, mais je pense que le même genre de problème peut se rencontrer sur un VC. Du coup, vos sensations ne m'étonnent pas vraiment.

Si j'osais, je demanderai aux auteurs du papier de faire le même genre d'étude pour un VC "lambda" (un méta par exemple plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyMar 17 Juil 2012, 15:18

Tant que j'y suis, j'ai trouvé de quoi lire : ici
en anglais aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
besuch
Posteur de bronze
besuch


Messages : 237
Âge : 46
Localisation : lausanne-suisse
VPH : Catrike Musashi
Date d'inscription : 02/06/2008

plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyMar 17 Juil 2012, 15:44

Me suis planté; ce sont des [url=osymétrics]http://www.osymetric.com/[/url].

Made in France


J'aime assez les études: on peut leur faire dire ce que l'on veut !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velonomade.com
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyMar 17 Juil 2012, 16:29

de manière empirique et d’après nos témoignages
on peut en conclure que les plateaux ovalisés sont plutôt efficaces mais a réserver aux jeunes ou a une clientèle sans pathologie articulaire..
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyMar 17 Juil 2012, 16:36

O'Leave a écrit:
Tant que j'y suis, j'ai trouvé de quoi lire : ici
en anglais aussi.


merci Google translate:

à la fois pour circulaire et non circulaire.
Un premier résultat important de cette étude est que l'ovalisation minimale est nécessaire
être en mesure de rendement attractif des taux d'efficacité de puissance. Les résultats montrent également
qu'une corrélation positive existe entre le degré de l'ovalisation et la
atteignable pourcentage d'efficacité de puissance par rapport à la manivelle circulaire.
Une deuxième conclusion intéressante est que pour un particulier non-circulaire
plateau, les charges de puissance de pointe sur les articulations et l'efficacité de puissance manivelle
peut être adaptée en continu en changeant l'orientation par rapport à la manivelle
grand axe de l'ovale.
Cependant, les résultats de l'étude biomécanique montrent clairement que, dans
de nombreux cas, des avantages et des inconvénients des sont inséparables.
Effet, en augmentant l'angle de vilebrequin par rapport au grand axe,
pour le critère 1 et critère 2, il devient évident que:
• charge de puissance de crête des deux groupes de muscles du genou conjointes, extenseurs et fléchisseurs,
diminue, grâce à quoi:
? charge de puissance de crête des extenseurs diminue à un minimum
optimale l'orientation d'angle de vilebrequin. Ce minimum est inférieur
circulaire charge plateau puissance de crête.
? charge de puissance de crête des fléchisseurs est la plupart du temps au-dessus de la circulaire
plateau de charge de puissance de crête.
• charge de puissance de crête des deux groupes musculaires de la hanche conjointes, extenseurs et fléchisseurs,
augmente, grâce à quoi:
? charge de puissance de crête des extenseurs est la plupart du temps ci-dessous la circulaire
plateau de charge de puissance de crête.
• Indice de manivelle efficacité énergétique augmente jusqu'à un maximum dans le domaine de la
optimale d'orientation manivelle.
Pour les articulations du genou, l'expérience montre que les muscles extenseurs sont un
importante facteur limitant. La surcharge des muscles extenseurs du genou
conduit souvent à des blessures au genou.
En conséquence, lors de la recherche pour un angle de vilebrequin optimal, compte tenu de la
la géométrie de la non-circulaire, il est logique de viser une minimisation de
la charge électrique de pointe dans les extenseurs de l'articulation du genou, pour essayer de maximiser
l'efficacité énergétique de manivelle et de garder une charge de pointe acceptable sur le pouvoir
le muscle fléchisseur genou et sur les deux types de muscles articulation de la hanche.
Pour toutes les enquêtes non-circulaires plateaux de la défini ci-dessus «optimales
l'angle de vilebrequin par rapport grand axe "tombe dans la plage de 110 ° à 120 °.
36
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1074
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 EmptyMar 17 Juil 2012, 17:03

Armandos a écrit:
de manière empirique et d’après nos témoignages
on peut en conclure que les plateaux ovalisés sont plutôt efficaces mais a réserver aux jeunes ou a une clientèle sans pathologie articulaire..

Oui mais il y a des exeptions. Je ne suis plus tout jeune, je roule ovalisé, j'ai de l'arthrose un peu partout, J'ai plus de cartilage aux hanches à tel point que mon toubib me croyait insensible à la douleur.

Ah j'oubliais, j'ai pas mal quand je pédale....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]   plateaux ovales - Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...]
Revenir en haut 
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» chaine 10v -double plateaux / triple plateaux
» En vrac : sacoche, câbles et Q-rings...
» plateaux vtt
» Combien de plateaux sur un LR ?
» SOS Plateaux !! = 52 42 32 ... 44 32 22 ... entrainement !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: