| Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] | |
|
+81zapilon manu__m Czolk 1100xx25 sebastien Samural ferias77 Thomas Tours jagut grand pierre Kapello Caracol84 sleibt Trucmaiscoeur Pat16 Cycloutil Jno33 jean-christophe peyo47 SEB 17 rabidchi siliconmollet Fleur geoffroy ericn besuch VJM Philippe69 Didier33 zapols Medug O'Leave le goiff' 73 GUY discoveur700 bandicoot pierre1911 xael l etrange M rob1 Arthur Bentincalifornie Cobus Vindwa Trikris Sparv Cyclozen laf_ange Armandos MARTIN coyote patrice figaro ly masse trotinette MIB54 Speedy Malric LoRan(s) Jean-François Henri59 Myrddin Marc-Sid VéloDansLaTete roudoulf Papy volant fanfan70 TroisL el gato vipere noire eric JNZ Antoine Matthieu lepoune aragomax Jéjon Tigouille La nouaraude Corpse Grinder 666 longitude 85 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Jeu 28 Juin 2007, 23:17 | |
| - La nouaraude a écrit:
- Je vais passer commande à bartek de plateaux ovales. Si d'autres interessés, c'est maintenant qu'il faut me dire.
BIZ Je suis intéressé pour un 54/42 merki ! Matthieu |
|
| |
VéloDansLaTete **
Messages : 95 Âge : 47 Localisation : Grenoble VPH : M5 Bleu 26x26 guidon bas Date d'inscription : 31/10/2006
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Mar 03 Juil 2007, 17:11 | |
| Peut-on comparer les 2 systèmes qui existent : - les rotor-cranks (qui ne sont pas des plateaux ovales) - les rotor-qrings ou plateaux o'symetric (plateaux ovales)
en terme de gain de performance ? et de confort/préservation des genoux ?
En gros est-ce que quelqu'un a essayé les 2 systèmes ?
Merci |
|
| |
La nouaraude Accro du forum
Messages : 1336 Localisation : Chez les beurrés au sel VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Mar 03 Juil 2007, 21:45 | |
| A propos plateaux ovaux, Bartek peut vous en fabriquer sur mesure (même des ronds) pour les champs de Belgique (s'ils existent réellement) livrés sur place par ses soins...
Je vous donne se coordonnées en MP
biz |
|
| |
TroisL Posteur d'or
Messages : 525 Âge : 51 Localisation : Acq (62) VPH : M5 HR carbon à coffre Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Jeu 19 Juil 2007, 21:49 | |
| Salut,
Que s'est-il passé suite au mail de Bartek nous informant du problème lié au prix de la tôle en 7175 ?
le nouveau prix des plateaux est-il parvenu jusqu'à quelqu'un ?
et le prix de la visserie ? et celui du transport ?
ciao 3L |
|
| |
Messages : 1336 Localisation : Chez les beurrés au sel VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Ven 20 Juil 2007, 00:25 | |
| EUh non c'était une erreur du fabricant
Tout reste comme prévu en 7075
biz |
|
| |
Marc-Sid **
Messages : 68 Âge : 56 Localisation : 62/95 VPH : aucun (pour l'instant) Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Ven 20 Juil 2007, 08:56 | |
| J'ai eu un pédalier Shimano avec plateaux ovalisés sur mon premier VTT Raleigh... en 1991 ! De mémoire c'était du 48x38x28... Pas vu vraiment de bénéfice... Ce VTT était en Cro-mo, et ensuite je suis passé à un tout alu Raleigh (gamme titatium), avec pédalier rond 46x36x26... Y avait pas photo au niveau rendement ! Mais je pense qd même que c'était dû à bcp plus de paramètres...
C'est comme en informatique, on ne peut pas juger de la puissance d'un ordi sur la seule fréquence de son processeur ! C'est un tout. Il faut juste savoir composer. |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Ven 20 Juil 2007, 10:28 | |
| Surtout qu'en vélo, pour améliorer fortement la vitesse, il faut s'entrainer |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Ven 20 Juil 2007, 19:07 | |
| J'ai eu un VD course avec le grand plateau oval (c'était un vieux peugeot). je sentais effectivement une difference avec les autres vélo sur le grand plateau uniquement. |
|
| |
Henri59 Débutant(e)
Messages : 12 Âge : 65 Localisation : Grobbendonk - Province d'Anvers - Belgique VPH : Slyway Explorer Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Jeu 26 Juil 2007, 20:52 | |
| Mais comment avez-vous monté les plateaux vis-à-vis la ligne qui se forme par les manivelles des pédalles et la ligne qui se forme entre les deux points les plus éloignés de l'ovale du plateau. Quelle est l'angle entre ces deux lignes, et, la "bulbe" de ovale se trouve-t-il avant ou derrière le manivelle du pédale? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Ven 27 Juil 2007, 10:27 | |
| Il y a bien 20 ans, j'avais monté un plateau oval et un rond du même nombre de dents J'ai comparé pour divers positions. Quand j'ai calé le oval à l'opposé de ce qu'on imagine (grand côté au point mort), je n'avais plus jamais mal aux jambes, quelle que soit la sortie. Mais je pédalais plus doucement et j'allais moins vite Ces plateaux ovales, chers, doivent rouiller ds un coin ... Peut-être qu'en s'entrainant plus longtemps avec, ou surtout plus tôt, lors de l'adolescence .... A 80 tr:mn au moins, avec les divers modes de pédalage ("à plat", "de la pointe", ...) ou quand on envisage de passer de manivelles de 175 à des 160 pour le VC, j'ai quelques doutes sur la rationalité de la chose |
|
| |
Henri59 Débutant(e)
Messages : 12 Âge : 65 Localisation : Grobbendonk - Province d'Anvers - Belgique VPH : Slyway Explorer Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Ven 27 Juil 2007, 20:23 | |
| Oui mais on parle seulement du vélo couché. C'est quoi (où) le point mort? Comment positionner les ovales vis-à-vis la ligne formée par les manivelles? C'est là que se trouve l'importance de tout le système je crois. Et encore est-ce que ça change avec la position du siège vis-à-vis l'axe des manivelles: le siège peut être à la même hauteur, ou en dessous ou même dessus. Est-ce qu'il faut tirer une ligne imaginaire formée par les manivelles et alors rallongé jusqu'à ce-qu'on touche le bas du siège et puis alors positionner les ovales dans un angle spécifique? Alors dans ce cas quel angle? |
|
| |
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Lun 30 Juil 2007, 22:23 | |
| Les points morts sont les points où on n'a le moins de force pour pédaler (jambes completement tendu et completement repliée; manivelles à peu pres parallele au sol).
La où on est le moins fort, on fait en sorte que la ligne de chaine (brin tendu) soit tangente au plus petit axe de l'ovale (donc grand axe de l'ovale parallele à la ligne de chaine)
ciao |
|
| |
Jean-François *
Messages : 48 Localisation : Jemeppe sur Sambre Belgique VPH : Fujin SL 2 Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Lun 06 Aoû 2007, 17:05 | |
| Le facteur est passé aujourd'hui mais j'étais pas là!!! Demain je monte les Q Rings 53/40.
On va voir et surtout quantifier ce que ça donne. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: QRING Jeu 27 Sep 2007, 18:50 | |
| Depuis 2 mois, j'ai 2 plateaux de 40 sur mon Bacchetta, le normal et un Qring Je teste des tas de calage du Qring, mais je dois avouer que j'ai du mal à voir une différence significative (ça avait été pareil il y a 20 ans avec des équivalents sur mon VD) Pourtant sur le site Bacchetta il y a des fanas Y a-t-il des "pour", des "contre", et des "dubitatifs" ici ?
Message fusionné ; voyez ci-dessus les opinions de quelques testeurs... — Jéjon
Décidément, ce Jéjon, c'est la tête et les jambes !! (pour moi, j'espère que ce n'est pas encore Alzeimer) Ceci dit, la question mérite d'être actualisée ... |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: plateaux Q-Rings Mer 07 Nov 2007, 21:15 | |
| Sur le forum anglophone (BROL) une personne travaillant à Rotor (Espagne) fait un sondage pour savoir si il y aurait un marché pour plateau Q 56 dents.
Au dela de cette question particulière, vous pensez que ça peut soulager les genoux les Q-Rings ? |
|
| |
Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Mer 07 Nov 2007, 22:28 | |
| J'en ai monté sur mon Baron et je sens une différence lorsque la fréquence de pédalage est basse (60 à 80t/min), au dessus de 100t/min (condition de sprint) je ne sens plus la différence par rapport à un plateau rond. Je n'ai jamais eu mal aux genoux sur les courtes distance mais j'ai l'impression d'avoir un pedalage plus souple/fluide avec les Q-rings. D'un autre coté, j'ai toujours pédalé un peu carré et ce type de plateau me convient bien. __________________________________ Malric
|
|
| |
MIB54 Accro du forum
Messages : 1075 Âge : 76 Localisation : Nancy (environs) VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Jeu 08 Nov 2007, 07:21 | |
| - Citation :
- Au dela de cette question particulière, vous pensez que ça peut soulager les genoux les Q-Rings ?
J'ai commandé 3 plateaux Q-RING pour mon Baron, je ferai un retour prochainement. Voir aussi l'article sur Cyclo Passion de novembre. |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Jeu 08 Nov 2007, 08:51 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Jeu 08 Nov 2007, 16:59 | |
| PLus on pédale lentement, plus il faut d'effort pour passer les points morts car l'inertie est beaucoup plus faible qu'à fréquence élevée (inertie proportionnelle au carré de la fréquence de pédalage ?).
Donc a fortiori en côte où la frequence est plus faible, moins d'énergie est nécessaire à passer les points morts au profit de la propulsion. Donc plus d'énergie utilement dépensée. (D'ou ptet aussi l'interet de mouliner en cotes --> Armstrong ?)
Je ressens aussi plus de facilité dans les côtes bien raides et pas franchement de différence ailleurs. EN tout cas cela ne dérange pas du tout.
ET surtout, cela fait encore plus vélo d'ALbator et ca j'aime bien...
biz |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Jeu 08 Nov 2007, 18:07 | |
| comme malric et la nouaraude. Il y a une part dans la tête peut etre...mais je vote pour. |
|
| |
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Jeu 08 Nov 2007, 20:06 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
trotinette Posteur d'argent
Messages : 464 Âge : 56 Localisation : paris VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :) Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Lun 11 Fév 2008, 22:22 | |
| - aragomax a écrit:
- Pédales automatiques très fortement recommandées pour ne pas dire obligatoires si on veut pédaler rond et efficacement... sans compter la sécurité et le confort...
Pédaler avec une seule jambe à chaque sortie est vivement recommandé... pour améliorer son pédalage... ah bon ? mais à quoi ça peut bien servir de pédaler avec une seule jambe ? quand on pédale avec les deux, on muscle les deux, mais quand on pédale avec une seule, on n'en muscle plus qu'une... non ? |
|
| |
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Lun 11 Fév 2008, 22:40 | |
| - trotinette a écrit:
mais à quoi ça peut bien servir de pédaler avec une seule jambe ? quand on pédale avec les deux, on muscle les deux, mais quand on pédale avec une seule, on n'en muscle plus qu'une... non ? juste un exercice de quelques mn pour mieux ressentir ta façon de pédaler et apprendre à pédaler plus rond |
|
| |
trotinette Posteur d'argent
Messages : 464 Âge : 56 Localisation : paris VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :) Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] Lun 11 Fév 2008, 22:44 | |
| .... ah ?
et euh, pédaler rond, avec des pédales auto, c'est automatique, non ?
ça veut dire qu'on pédale trop en va et vient, (avant-arrière) et pas assez dans le sens haut-bas ? (en VH!) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] | |
| |
|
| |
| Plateaux ovalisés [Q-rings, Biopace...] | |
|