Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Différence résultat compteur/GPS

Aller en bas 
+6
Fleur
SEB 17
grand pierre
Magnum
Zythum
bison couché
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Différence résultat compteur/GPS Empty
MessageSujet: Différence résultat compteur/GPS   Différence résultat compteur/GPS EmptyDim 30 Juin 2013, 18:36

Est-ce que quelqu'un a fait tes tests comparatifs de distances entre un compteur (bien étalonné) et un GPS ??

Personnellement sur 80 km j'ai une légère différence de 600 mètres (en plus avec mon compteur) sur une distance de 80 km et mon compteur a été étalonné en relevant au m/m près la circonférence de ma roue avec un décamètre posé au sol !!

Alors auquel des deux faire confiance ???
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Différence résultat compteur/GPS Empty
MessageSujet: Re: Différence résultat compteur/GPS   Différence résultat compteur/GPS EmptyDim 30 Juin 2013, 18:51

Combien de différence as-tu entre 2 sorties sur le même parcours relevé sur le même appareil?
J'ai souvent des différences de 1 à 2 %, quelque soit l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Différence résultat compteur/GPS Empty
MessageSujet: Re: Différence résultat compteur/GPS   Différence résultat compteur/GPS EmptyDim 30 Juin 2013, 19:15

600 m d'écart sur 80 km soit 0.75 %, ni ta mesure de la circonférence du pneu, ni ton GPS n'atteignent une telle précision, tu es en plein dans les marges d'incertitudes des deux cotés donc bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Différence résultat compteur/GPS Empty
MessageSujet: Re: Différence résultat compteur/GPS   Différence résultat compteur/GPS EmptyDim 30 Juin 2013, 19:19

Avec mes Cateye Enduro 8, aucune différence: je viens de faire le trajet Erquy/Thorigné: 97 km comme d'hab.
Sur mes trajets De 197 km, c'est pareil, ça bouge pas d'un poil sauf si je ne passe pas exactement au même endroit.
J'aurais tendance à faire plus confiance au compteur qui tiens plus compte du terrain effectivement parcouru (dénivelées).

Maintenant, est-ce vraiment important? Différence résultat compteur/GPS Levitati

Doublé par Zythum. Différence résultat compteur/GPS 4048 mais on est sur la même longueur d'onde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence résultat compteur/GPS Empty
MessageSujet: Re: Différence résultat compteur/GPS   Différence résultat compteur/GPS EmptyDim 30 Juin 2013, 19:59

Non non, je te rassure Magnum, c'est effectivement sans importance, mais comme je suis en phase d'apprentissage avec mon GPS, je teste toutes les fonctions et j'ai donc fait cette comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Différence résultat compteur/GPS Empty
MessageSujet: Re: Différence résultat compteur/GPS   Différence résultat compteur/GPS EmptyDim 30 Juin 2013, 21:15

Et si tu veux t'amuser compare avec un autre GPS .....

En sortie moto avec un copain on a le même GPS et on a systématiquement 2km de différence au bout de 200km (les compteurs, on en parle même pas !!!!)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17


Messages : 430
Âge : 51
Localisation : Niort(79)+St Félix(17)
VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;
Date d'inscription : 29/10/2008

Différence résultat compteur/GPS Empty
MessageSujet: Re: Différence résultat compteur/GPS   Différence résultat compteur/GPS EmptyLun 01 Juil 2013, 21:28

Le problème du GPS,c est qu il fait qu'une mesure toutes les X secondes.Et dans les virages,ça réduit allègrement le parcours......Quand on zoome sur la carte,on n'a l impression d avoir un nouveau tracé pour une ligne électrique!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Différence résultat compteur/GPS Empty
MessageSujet: Re: Différence résultat compteur/GPS   Différence résultat compteur/GPS EmptyLun 01 Juil 2013, 22:15

La fréquence de mesure des points GPS varie fortement d'un appareil a l'autre. Sur certains GPS, cette fréquence est programmable. Choisir une faible fréquence de mesure permet de réduire la consommation électrique et d'augmenter l'autonomie de la batterie du GPS. Le choix de la fréquence de mesure doit aussi se faire en fonction de son activité : pour de la rando pédestre on peut choisir une fréquence plus faible que pour du vélo ou on se déplace beaucoup plus rapidement.

Maintenant le nombre de points GPS stocké dans le fichier n'indique pas nécessairement la fréquence de mesure des positions GPS car dans certains modes tous les points mesurés ne sont pas stockés et ce dans le but de réduire la taille mémoire nécessaire pour stocker les traces. Garmin a un algorithme d'enregistrement dit intelligent qui ne stocke les points que quand c'est nécessaire c'est a dire lors de changements de direction.
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Différence résultat compteur/GPS Empty
MessageSujet: Re: Différence résultat compteur/GPS   Différence résultat compteur/GPS EmptyMar 02 Juil 2013, 10:35

Fleur a écrit:
La fréquence de mesure des points GPS varie fortement d'un appareil a l'autre.  Sur certains GPS, cette fréquence est programmable.  Choisir une faible fréquence de mesure permet de réduire la consommation électrique et d'augmenter l'autonomie de la batterie du GPS.  Le choix de la fréquence de mesure doit aussi se faire en fonction de son activité : pour de la rando pédestre on peut choisir une fréquence plus faible que pour du vélo ou on se déplace beaucoup plus rapidement.

Maintenant le nombre de points GPS stocké dans le fichier n'indique pas nécessairement la fréquence de mesure des positions GPS car dans certains modes tous les points mesurés ne sont pas stockés et ce dans le but de réduire la taille mémoire nécessaire pour stocker les traces.  Garmin a un algorithme d'enregistrement dit intelligent qui ne stocke les points que quand c'est nécessaire c'est a dire lors de changements de direction.

ça c'est de l'info pro....et instructive en plus.
J'envisage de me procurer un GPS mais lequel choisir?
Garmin Edge 800 HRM+CAD+CNE
CompGPS TWONAV Sportiva 2+
Ai-je vraiment besoin des capteurs de vitesse, cadence et cardiaque?
Dur dur de se faire une idée pour son choix final....
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Différence résultat compteur/GPS Empty
MessageSujet: Re: Différence résultat compteur/GPS   Différence résultat compteur/GPS EmptyMar 02 Juil 2013, 17:35

Pour ce qui est du matériel GPS, merci de poursuivre par là
https://velorizontal.1fr1.net/t2973-gps-pour-velo
modo

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileDifférence résultat compteur/GPS Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Différence résultat compteur/GPS Empty
MessageSujet: Re: Différence résultat compteur/GPS   Différence résultat compteur/GPS EmptyMar 02 Juil 2013, 18:28

GUY a écrit:
Fleur a écrit:
La fréquence de mesure des points GPS varie fortement d'un appareil a l'autre.  Sur certains GPS, cette fréquence est programmable.  Choisir une faible fréquence de mesure permet de réduire la consommation électrique et d'augmenter l'autonomie de la batterie du GPS.  Le choix de la fréquence de mesure doit aussi se faire en fonction de son activité : pour de la rando pédestre on peut choisir une fréquence plus faible que pour du vélo ou on se déplace beaucoup plus rapidement.

Maintenant le nombre de points GPS stocké dans le fichier n'indique pas nécessairement la fréquence de mesure des positions GPS car dans certains modes tous les points mesurés ne sont pas stockés et ce dans le but de réduire la taille mémoire nécessaire pour stocker les traces.  Garmin a un algorithme d'enregistrement dit intelligent qui ne stocke les points que quand c'est nécessaire c'est a dire lors de changements de direction.

ça c'est de l'info pro....et instructive en plus.
J'envisage de me procurer un GPS mais lequel choisir?
Garmin Edge 800 HRM+CAD+CNE
CompGPS TWONAV Sportiva 2+
Ai-je vraiment besoin des capteurs de vitesse, cadence et cardiaque?
Dur dur de se faire une idée pour son choix final....

Pour ce que tu as besoin, c'est a toi de voir. De toute façon tu peux toujours acheter les capteurs ultérieurement.

Nous avons un Edge 800, il fonctionne très bien et a une bonne autonomie mais la lisibilité de l'écran lorsqu'il y a du soleil n'est pas très bonne, pas top pour la cartographie. Le nouveau 810 a exactement le même écran.

Il y a un nouveau modèle Oregon 600 qui, bien qu'étant dans la gamme rando, a aussi les fonction sport training et a peut-être un meilleur écran. Il a aussi une excellente précision car il est GPS + Glonass.
Revenir en haut Aller en bas
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

Différence résultat compteur/GPS Empty
MessageSujet: Re: Différence résultat compteur/GPS   Différence résultat compteur/GPS EmptyMar 02 Juil 2013, 23:49

Pour compléter le post de Fleur.

Le spatial, étant un peu mon métier, et sans être trop barbant Sleep , je vais essayer d'expliquer simplement le fonctionnement du GPS.

Le GPS n'est pas infaillible, sa précision dépend de plusieurs paramètres depuis le satellite jusqu'au sol:

1- l'horloge dans le satellite (24 satellites dans la constellation GPS)
- tous les satellites GPS embarquent une horloge atomique ultra-précise (à la nano-seconde), nominalement tous les satellites GPS (24 au total) sont synchronisés
- pour garantir la bonne valeur de ces horloges et donc leur synchronisation, elles sont recalées régulièrement depuis le sol (on tient compte d'ailleurs de la théorie de la relativité car dans un objet en mouvement le temps avance - vite par rapport à une référence sol)

2- la connaissance de l'orbite précise de ces 24 satellites, en effet l'activité solaire, la non uniformité de la terre font que les satellites dévient de leur orbite théorique. Chaque satellite connait en théorie son orbite précise qui lui est envoyée depuis le sol (au moins 1 fois par jour).

3- la météo, car les ondes ne traversent pas à la même vitesse une atmosphère sèche ou humide

4- la situation du récepteur GPS, sous une épaisse forêt, s'il est proche de bâtiments ou de falaises, dans ces cas le signal GPS est perturbé, dévié donc ralenti.

Le principe le la localisation GPS est basé sur la réception au sol de plusieurs signaux d'au moins 3 satellites GPS (en pratique les récepteurs en demandent au moins 4, car le récepteur a besoin de calculer précisément son heure de référence sol), le message envoyé par chaque satellite contient la valeur de l'horloge et la position précise du satellite sur son orbite. Le calcul de la position au sol est fait par triangulation à partir de ces valeurs horloge + position sur orbite. A partir de la vitesse théorique de propagation des ondes (environ 300.000 km/sec) et de la valeur des horloges reçues, le récepteur détermine à quelle distance il se situe par rapport à chacun des satellites, connaissant également la position précise à cet instant de chaque satellite dont il reçoit le signal, il en déduit sa position terrestre.
La précision obtenue est d'environ 5 m.
Pour améliorer cette précision notamment l'altitude, on utilise un ou plusieurs signaux terrestres émis depuis des balises au sol dont on connait leur position précise et ce qui permet d'intégrer l'erreur par rapport au signal GPS reçu par la balise.

En réponse à la question initiale, le système GPS permet de calculer la position d'un objet fixe (latitude, longitude et altitude) avec une précision de 5m (moins précis en altitude), la vitesse et la distance parcourue d'un objet en mouvement ne sont qu'une intégration faite plus ou moins bien par le récepteur GPS, plus le CPU du récepteur sera puissant plus il pourra faire d'acquisitions et de calculs, et donc améliorer le précision de la distance parcourue (donc de la vitesse moyenne); la vitesse instantanée (sans accélération ni freinage) est quand à elle assez précise.

Pour expliquer le décalage entre le compteur et le GPS, ll se peut aussi que le compteur du vélo soit mal calibré, circonférence de la roue calculée et non mesurée. Moi, pour valider mon compteur vélo, je roule à vitesse constante, en ligne droite sur du plat et normalement le GPS et le compteur sont identiques à 0,1 km/h.


Dernière édition par Didier31 le Mer 03 Juil 2013, 08:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Différence résultat compteur/GPS Empty
MessageSujet: Re: Différence résultat compteur/GPS   Différence résultat compteur/GPS EmptyMer 03 Juil 2013, 08:27

Encore une petite information concernant la distances mesurées avec un GPS : on voit très souvent des différences entre la distance affichée par le GPS lui-même et celle affichée dans des programmes de suivi d'entrainement sur PC ou en ligne (genre Openrunner, Garmin Connect, Sportracks...) dans lesquels on a importé la trace issue du GPS.

Ces différences sont normales car le GPS calcule la distance sur base de tous les points GPS mesurés alors que les programmes d'entrainement en général recalculent la distance sur base des points enregistrés dans le fichier trace (.gpx, .tcx, .fit etc.) en plus certains programmes corrigent les données d'altitude grâce aux données cartographiques dont ils disposent (ils connaissent l'altitude de chaque position GPS présente dans le fichier trace et peuvent ainsi recalculer/corriger les dénivelés mesurés mais peu précis du GPS).
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 76
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Différence résultat compteur/GPS Empty
MessageSujet: Re: Différence résultat compteur/GPS   Différence résultat compteur/GPS EmptyJeu 04 Juil 2013, 17:40

Ma sortie de ce matin : GPS : 119 km, Openrunner : 118,987 km
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence résultat compteur/GPS Empty
MessageSujet: Re: Différence résultat compteur/GPS   Différence résultat compteur/GPS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence résultat compteur/GPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PBP 2015: Suivi en direct
» Altaïr 5: DEKKRA et BATTLE MOUNTAIN 2016
» j'ai cherché (des rayons courts) mais sans résultat
» Les nouveaux sièges en carbone M5 et leur fixation
» Mon compteur m'a tué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: