Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

séchoir solaire fruits légumes

+3
Pomme d'Happy
jagut
e.breed
7 participants
AuteurMessage
e.breed
Pilier du forum
e.breed

VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)

séchoir solaire fruits légumes Empty
MessageSujet: séchoir solaire fruits légumes   séchoir solaire fruits légumes EmptyVen 02 Aoû 2013, 16:46

Si vous voulez justifier de temps en temps l'accumulation de matériaux divers et variés dont vous encombrez votre atelier, faites comme moi. Rien que de la récup "indoor"!
Ces temps ci-il monte facile à 50°C, il vaut mieux le tenir vers 40° pour ne pas trop durcir le fruit en surface, ce qui gène un bon séchage.
Abricots, prunes, cerises, poires, pèches, tomates...
séchoir solaire fruits légumes IMG1150

séchoir solaire fruits légumes IMG1149

séchoir solaire fruits légumes IMG1151

séchoir solaire fruits légumes IMG1152

séchoir solaire fruits légumes IMG1153
Miam! En 4 ou 5 jours, de quoi faire des Muesli de cyclistes trois étoiles toute l'année. Stocker dans des sacs en papiers.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: séchoir solaire fruits légumes   séchoir solaire fruits légumes EmptyVen 02 Aoû 2013, 23:09

J'ai vu ce modèle en plan sur le net et je vois que ça marche bien. Actuellement je ne fais sécher que des champignons dans une vielle armoire sèche-linge modifiée avec un ventilateur de calculateur, 220 v, et une résistance sur thermostat. Vu la saison des  champignons j'ai préféré le mode "nucléaire" pour assurer une bonne conservation de ce produit délicat. Donc peut-être un jour pour sécher des fruits...

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Pomme d'Happy
Accro du forum

MessageSujet: Re: séchoir solaire fruits légumes   séchoir solaire fruits légumes EmptySam 03 Aoû 2013, 13:20

les champignons cela sèche bien sur des clayettes sans avoir besoin d'electricité.
e.breed
Pilier du forum
e.breed

MessageSujet: Re: séchoir solaire fruits légumes   séchoir solaire fruits légumes EmptySam 03 Aoû 2013, 13:35

La Corrèze en automne ça peut-être assez humide...
jagut
modo
jagut

MessageSujet: Re: séchoir solaire fruits légumes   séchoir solaire fruits légumes EmptySam 03 Aoû 2013, 22:30

Quand j'étais à Brive je les séchais dehors au sud le long d'un mur. Mais là au nord de la corrèze je préfère assurer avec la fée électricité, surtout quand il y en a beaucoup. Et si il y en a beaucoup c'est que le temps est humide...

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
e.breed
Pilier du forum
e.breed

MessageSujet: Re: séchoir solaire fruits légumes   séchoir solaire fruits légumes EmptyDim 04 Aoû 2013, 11:43

Reste à voir le rendement du séchoir en automne, la température extérieure, l'hygrométrie, l'incidence du rayonnement vont changer; ceci dit il reste de la marge d'optimisation en colmatant les fuites, modulant la vitesse du flux d'air, augmentant les surfaces d'échange avec les radiateurs, couleur peinture, ect...
jagut
modo
jagut

MessageSujet: Re: séchoir solaire fruits légumes   séchoir solaire fruits légumes EmptyDim 04 Aoû 2013, 22:35

Avec les fruits tu as l'avantage de ne pas être à 2 ou 3 jours près pour commencer à sécher et ainsi attendre des conditions meilleures.

e.breed
Pilier du forum
e.breed

MessageSujet: Re: séchoir solaire fruits légumes   séchoir solaire fruits légumes EmptyLun 05 Aoû 2013, 08:44

Exact, l'optimum étant de démarrer sur un début de période anticyclonique, premier jour de mistral pour nous. Cela limite au maximum les pourrissements et autres moisissures. Au bout de trois jours de hausse barométrique, c'est gagné.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: séchoir solaire fruits légumes   séchoir solaire fruits légumes EmptyLun 05 Aoû 2013, 16:34

- j'ai fait sécher des légumes l'an dernier, alors que nous rallumions le chauffage.
vieux poireaux, carottes et céleris du jardin, diverses herbes de Provence du jardin itou, des graines de livèche, de l'ail, de l'oignon, du persil etc, etc.
j'ai réduit le tout en poudre dont j'ai rempli une boîte à thé, en métal, format pavé.
il faut une quantité de légumes importante pour obtenir peu de poudre.

à ce moment-là, j'ai proposé à ma chérie d'oublier les bouillons industriels.

je tiens l'idée d'une nana collante qui fait sa maligne sur l'internet.

sinon je fais aussi sécher des orties, de l'ail des ours...

Teuienne
Teuienne

VPH : VTT 16ans d'age ; Baron bleu

MessageSujet: Re: séchoir solaire fruits légumes   séchoir solaire fruits légumes EmptyJeu 08 Aoû 2013, 08:48

Haaa c'est bien ça !
C'est ce que je voudrai bricoler sur ma terrasse, mais entre la table et les chaises, nos 2 VD, mon VH, les plants de tomate et basilic et le lombricomposteur il ne reste plus beaucoup de place, il va me falloir quelque chose de taille plus réduite.

Pour avoir un ordre de grandeur, tu met combien de jours pour sécher des fruits ? Pour les tomates, comme c'est plein d'eau c'est plus long non ?
e.breed
Pilier du forum
e.breed

MessageSujet: Re: séchoir solaire fruits légumes   séchoir solaire fruits légumes EmptyJeu 08 Aoû 2013, 09:26

Abricots, prunes, poires, quatre jours de cagnard; les cerises, faut bien la semaine; les tomates, ben cette année elles nous font que des fleurs!!!Laughing
Ce serait interressant de voir si on peut faire un dispositif compact. Il doit falloir chiader l'isolation, les fuites, le rendement du collecteur/radiateur, et tout et tout, mais ça vaut le coup!
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: séchoir solaire fruits légumes   séchoir solaire fruits légumes EmptyJeu 08 Aoû 2013, 12:15

Si manque de place peut-être le construire en hauteur par exemple au dessus des deux VD, tout en laissant accès au dit VD ?
Ainsi sur la même surface tu aurait au niveaux du sol les VD et au dessus le séchoir, de plus tu pourrait le construire plus large qu'épais et donc profiter d'une meilleure réception de chaleur (plus grande surface exposé a la chaleur pour un volume identique a une version moins large mais plus profonde).
Comme j'habite dans un appart sans balcon je ne peux pas faire de séchoir, en plus mal exposé plein est-ouest.

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
e.breed
Pilier du forum
e.breed

MessageSujet: Re: séchoir solaire fruits légumes   séchoir solaire fruits légumes EmptyJeu 08 Aoû 2013, 12:52

Il faut quand même prévoir un peu de place pour le tourner 2 ou 3fois par jour pour suivre le soleil, et aussi accéder aux fruits . Ou alors s'il est possible d'en faire un pas trop gros, le mettre sur un pied genre parasol, pour qu'il tourne sur place.
Mais une orientation moyenne Sud est quand même un impératif pour faire du solaire...Dommage, à Agen, on doit pouvoir faire des prunes sympas!
Teuienne
Teuienne

MessageSujet: Re: séchoir solaire fruits légumes   séchoir solaire fruits légumes EmptyJeu 08 Aoû 2013, 15:42

Ca tombe bien ma terrasse est exposée plein sud.

Et dans l'idéal je pourrais réutiliser le capteur pour chauffer un peu mon lombricomposteur en hiver afin que les vers ne soient pas trop léthargiques ( moins de 5°c), voire pire, ne meurent pas (en dessous de 0°c). Pinaise il y a des fois ou je me dis que ça me manque de bosser dans un bureau d'étude ...
e.breed
Pilier du forum
e.breed

MessageSujet: Re: séchoir solaire fruits légumes   séchoir solaire fruits légumes EmptyVen 09 Aoû 2013, 18:33

Petit retour d'expérience, comme on pouvait s'y attendre, la température de l'air dans le séchoir dépends pas mal de la température de l'air qui rentre.
De 50° max que j'enregistrais quand on avait un bon 35° à l'ombre, je suis passé à 40° maintenant qu'il fait 25°; assez logique, je dirais intuitivement; sachant que la thermodynamique appliquée réserve bien des surprises.
40°, ça semble faire largement unanimité comme température opérationnelle pour tout sécher dans des délais raisonnables.
Quand ça passera en dessous de 35°, j'essayerai de réduire la vitesse de circulation de l'air pour compenser.
Pimprenelle
Accro du forum
Pimprenelle

VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne

MessageSujet: Re: séchoir solaire fruits légumes   séchoir solaire fruits légumes EmptyVen 09 Aoû 2013, 22:11

Teuienne a écrit:
…mon lombricomposteur en hiver afin que les vers ne soient pas trop léthargiques ( moins de 5°c)
Pour changer des fruits séchés, tu essaies de composter quoi avec tes lombrics ?
Tes lombrics, sont ce des Aesenia foetida ?
e.breed
Pilier du forum
e.breed

MessageSujet: Re: séchoir solaire fruits légumes   séchoir solaire fruits légumes EmptySam 10 Aoû 2013, 09:29

M'sieur le Modo, m'sieur le Modo!! Y a Pimprenelle y pourrit mon post clean sur les fruits et légumes avec ses "beurkh" vers de terre fétides (c'est marqué dessus.)séchoir solaire fruits légumes 4048 
sleibt
Accro du forum
sleibt

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf

MessageSujet: Re: séchoir solaire fruits légumes   séchoir solaire fruits légumes EmptySam 10 Aoû 2013, 10:43

e.breed a écrit:
y pourrit mon post
C'est le moins qu'on puisse dire ;-)

Meme si le compost / l'humus n'est peut-etre pas etranger a la bonne pousse des plantes non plus.

Recherche "compostage"
Pimprenelle
Accro du forum
Pimprenelle

VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne

MessageSujet: Re: séchoir solaire fruits légumes   séchoir solaire fruits légumes EmptySam 10 Aoû 2013, 12:39

Bon, j'me casse séchoir solaire fruits légumes 4048 :porte: 
Teuienne
Teuienne

MessageSujet: Re: séchoir solaire fruits légumes   séchoir solaire fruits légumes EmptyMer 14 Aoû 2013, 11:52

Mais non Pimprenelle, ne sort pas, change juste de pièce, j'ai créé un sujet lombricomposteur, je veux bien essayer de répondre à tes questions si tu en as.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: séchoir solaire fruits légumes   séchoir solaire fruits légumes Empty

séchoir solaire fruits légumes
Page 1 sur 1