Petit parcours découverte de 4 jours dans les alpes Suisses :
400 km compteur, du telepherique et du dénivelé (Lac Moiry, ancienne route Frutigen / Aldelboden, montée Iffigenalp …)
Bien roulé, aucune douleurs avec un vélo 100% fiable. Avec mes 104kg roulant, je suis passé partout dans le plus grand confort.
Le soleil : mon ennemi N°1, surtout avec des T°C proche de 30°C. Tres dure dans les vignes du Valais, et la monté Sierre / Grimentz.. Pour monter de Leuk à Leukerbad (Valais), j ai d ailleurs pris le bus (vraiment trop chaud ce jour la). Cela m a permis de prendre le dernier telephérique (17h30) et poser la tente au pied du lac de Daubensee (meilleures souvenir de bivouac !)
Particularités du parcours : La traversée de grands massif, avec un circuit au départ de la Gruyeres, reliant le Valais avec retour pas le canton de Bern via Kandersteg (capital Suisse des Scouts)
Deux liaisons téléphérique très accessibles (départ toutes les 30 min, 18FCH) : le Sanetch, le Gemmipass,
Des barrages de hautes altitudes avec vue sur les glaciers (Sanetch, Moiry, Gemmipass),
Le speedmachine (19kg equipé) : parfait equilibre avec 10 kg de charge, l amortisseur rend le tout tres doux, confortable, meme dans les pires chemins. La transmission dual drive confirme sont endurance avec des capacité de monté du 14% chargée à 4,5 km/h en limite (rapport = 24/34) et pédaler jusqu à 70 km/h (rapport = 55/11) dans descente de col.
Nouvelle sacoche par rapport a 2011 : j ai pu tout mettre dedans (tente, couchage, réchaud…), vraiment pratique. Vite enlevée (moins 1 minute), solide, très stable tout a fait adaptée au porte bagage d origine du Speedmachine.
Lien :
L ancienne route de muletier, reliant le canton du Valais a Bern :
Sujet: Re: Alpes Suisse à vélo 2013 Gruyère Valais Bern Mar 20 Aoû 2013 - 9:44
Wahouuuuu! Ebouriffant, somptueux, magique et presque effrayant par endroits.
Merci pour ce voyage si près du ciel.
La vidéo est superbe!
HP39 Posteur d'or
Messages : 559 Âge : 52 Localisation : Champagnole jura F _ Tramelan jura CH VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Re: Alpes Suisse à vélo 2013 Gruyère Valais Bern Mar 20 Aoû 2013 - 19:33
Merci au savoyard, jurassien et breton pour les commentaires. Parcours pas très roulant effectivement, mais que de bonnes sensations que de monter au sources des montagnes et de se perdre dans une nature aussi belle et sauvage.
Les coups de chaud dans les cols ont été dures et cette année particulièrement. Sûr a Brest, il fait bien meilleur pour faire du vélo entre juillet et aout ! A voir pour les prochaines vacances. Pour les prochains col alpin, je regarderai pour partir avec des T°C plus raisonnables (printemps, fin d été...)
Sujet: Re: Alpes Suisse à vélo 2013 Gruyère Valais Bern Mar 20 Aoû 2013 - 19:44
Je vais peut-être te surprendre mais lors de la deuxième quinzaine de juillet, il a aussi fait très chaud à Brest et pas question de rouler l'après-midi. On a eu les mêmes températures et je suis même resté confiné à l'intérieur deux jours de suite. Je roulais le matin.
Il faut dire que je n'aime pas trop les grosses chaleurs.
Sujet: Re: Alpes Suisse à vélo 2013 Gruyère Valais Bern Mar 20 Aoû 2013 - 21:04
Très beau voyage Yann ! C'est magnifique et très impressionnant. Avec la charge que tu es capable d'emmener dans ces voyages, je comprends pourquoi nos routes Jurassiennes sont des promenades pour toi !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Alpes Suisse à vélo 2013 Gruyère Valais Bern