Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

RIBCAP, un casque pour l'hiver.

+5
durbin
jojovélo
phire
vipere noire
L'Oli
9 participants
AuteurMessage
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...

RIBCAP, un casque pour l'hiver. Empty
MessageSujet: RIBCAP, un casque pour l'hiver.   RIBCAP, un casque pour l'hiver. EmptyJeu 12 Sep 2013, 22:20

J'ai fait l’acquisition de ce casque. Plus besoin de bonnet pour l'hiver, un look qui tue (si l'on aime le déjanté), utilisable en vléo, ski, roller, etc. Prix honnête. Je le recommande.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: RIBCAP, un casque pour l'hiver.   RIBCAP, un casque pour l'hiver. EmptyJeu 12 Sep 2013, 22:46

pas mal en effet, au niveau aération que donne t-il? utilisable l'été aussi?
Si je comprends bien il ne répond pas aux normes CE des casques de protection. C'est un peu l’équivalent des casques en cuir d'il y a qq décennies !
phire
Accro du forum
phire

VPH : cf signature

MessageSujet: Re: RIBCAP, un casque pour l'hiver.   RIBCAP, un casque pour l'hiver. EmptyJeu 12 Sep 2013, 22:48

Tu as pris quel modèle ?
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...

MessageSujet: Re: RIBCAP, un casque pour l'hiver.   RIBCAP, un casque pour l'hiver. EmptyJeu 12 Sep 2013, 22:56

Ce Jackson. Pour l'été faut oublier, c'est un vrai bonnet. Les casques en cuir n'avait pas cette mousse nouvelle génération. Je le mets aussi à la patinoire, pour montrer l'exemple à ma gamine qui à celui-ci.
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

MessageSujet: Re: RIBCAP, un casque pour l'hiver.   RIBCAP, un casque pour l'hiver. EmptyJeu 12 Sep 2013, 23:07

Et accessoirement, la nuit on peut mettre le Buff par dessus pour encore plus de visibilité...
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo

MessageSujet: Re: RIBCAP, un casque pour l'hiver.   RIBCAP, un casque pour l'hiver. EmptyVen 20 Sep 2013, 19:55

C'est exactement ce que je cherchais pour l'hiver. :cool: 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RIBCAP, un casque pour l'hiver.   RIBCAP, un casque pour l'hiver. EmptyMar 24 Sep 2013, 07:19

vipere noire a écrit:
Si je comprends bien il ne répond pas aux normes CE des casques de protection. C'est un peu l’équivalent des casques en cuir d'il y a qq décennies !

- en effet :

ribcap.ch a écrit:
PPE model category I, directive 89/686/EEC ** Warning, doesn’t have the same protective effect as a helmet **
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: RIBCAP, un casque pour l'hiver.   RIBCAP, un casque pour l'hiver. EmptyMar 24 Sep 2013, 09:28

La directive Directive 89/686/EEC est visiblement une directive très générale, non spécifique aux casques de vélo.
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31989L0686:FR:HTML

La question est de savoir si ce casque-bonnet est plus proche du casque ou du bonnet en terme de protection.

Quoiqu'il en soit, cela fait plaisir de voir des produits originaux et à l’esthétique variée.
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: RIBCAP, un casque pour l'hiver.   RIBCAP, un casque pour l'hiver. EmptyMar 24 Sep 2013, 17:07

Malheureusement casque pas au norme doit nécessairement signifier : pas d'achat. Après si vous voulez l'acheter quand même c'est à vos risques et périls....
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

MessageSujet: Re: RIBCAP, un casque pour l'hiver.   RIBCAP, un casque pour l'hiver. EmptyMer 25 Sep 2013, 09:24

Il a la norme CE mais n'offre pas la protection d'un casque rigide...Si vous lisez bien toutes les certifications et tests (il y a un résumé en français en bas de cette page) vous verrez que contrairement à un bonnet cela offre une réelle protection. C'est dommage je ne trouve plus l'ancienne vidéo ou ils montraient un test (certainement in-officiel) avec un marteau et une pastèque. Édifiant.
Maintenant il est aussi vrai que pile au sommet du crâne la protection est de 0, par contre elle descend (la protection donc) jusqu'aux oreilles.
Erikavélo
Posteur de bronze

VPH : Azub Six

MessageSujet: Re: RIBCAP, un casque pour l'hiver.   RIBCAP, un casque pour l'hiver. EmptyMer 25 Sep 2013, 14:42

Franchement, je préfère mon casque que de ressembler à un hydrocéphale avec un bonnet. A 100€, y'a moyen d'avoir quelque chose d'esthétique en plus. Pour le froid, un buff suffit généralement et l'ensemble est surement plus respirant ...
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: RIBCAP, un casque pour l'hiver.   RIBCAP, un casque pour l'hiver. EmptyMer 25 Sep 2013, 16:06

Avec un "casque bonnet" on ressemble à un hydrocéphale. Avec un casque de cycliste de course on ressemble à un alien. Avec un casque type BMX on ressemble à un soldat SS.
Perso j'ai opté pour la ressemblance avec un SS. C'est encore ce qu'il y a de moins boche moche, et de moins cher (moins de 20 euros pour une efficacité aux normes).
Erikavélo
Posteur de bronze

VPH : Azub Six

MessageSujet: Re: RIBCAP, un casque pour l'hiver.   RIBCAP, un casque pour l'hiver. EmptyMer 25 Sep 2013, 17:13

rico a écrit:
Avec un "casque bonnet" on ressemble à un hydrocéphale. Avec un casque de cycliste de course on ressemble à un alien. Avec un casque type BMX on ressemble à un soldat SS.
Perso j'ai opté pour la ressemblance avec un SS. C'est encore ce qu'il y a de moins boche moche, et de moins cher (moins de 20 euros pour une efficacité aux normes).
Certes tu ressemble à un alien mais tu reste immédiatement identifiable, ... à un cycliste. Avec le casque bonnet, la ressemblance varie uniquement en fonction de la couleur choisie, j'ai l'impression.

Déjà que sur mon VC, j'entends régulièrement des réflexions du style " il a du s'échapper d'un cirque " ... j'hésite en plus à me travestir en fraise Tagada ou en bonhomme Cetelem. Sans compter que tout le monde à pas la chance d'avoir une tête de mannequin déjà à la base alors après quelques heures d'effort soutenu ...
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: RIBCAP, un casque pour l'hiver.   RIBCAP, un casque pour l'hiver. EmptyMer 25 Sep 2013, 17:48

C'est un bonnet avec une feuille de plastique souple et une sangle.

La protection réelle est légère. Il ne répond pas à la norme EN 1078 qui est le minimum et pas bien sévère pour un casque de vélo donc reste assez inefficiente. La protection d'un casque vélo est de toute façon illusoire...alors c'est mieux s'il est confortable.

Pour l'hiver glacial, j'ai un casque de ski en "in mold" avec les oreillettes qui vont bien. C'est moins cher mais moins aussi moins look.

durbin
modo
durbin

MessageSujet: Re: RIBCAP, un casque pour l'hiver.   RIBCAP, un casque pour l'hiver. EmptyVen 06 Déc 2013, 12:31

Oli, après 2 mois d'utilisation, es tu toujours satisfait du ribcap ? le portes tu toujours (ou reste t'il dans un tiroir) ?
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

MessageSujet: Re: RIBCAP, un casque pour l'hiver.   RIBCAP, un casque pour l'hiver. EmptyLun 15 Sep 2014, 10:02

Durbin, je te pris de m'excuser je n'avais pas vu ta question.
Bon l'avantage c'est que j'ai encore un meilleur feed-back vu que cela fait maintenant plus d'un an que je l'emploi.  RIBCAP, un casque pour l'hiver. Cool
Donc nous sommes d'accord c'est uniquement pour l'hiver. Oui 100% satisfait. Il est clair que selon l'effort fourni l'on ne peu empêcher la transpiration et je n'ai pas poussé le test jusqu'au crash test RIBCAP, un casque pour l'hiver. Velo5tr... Faut pas déconner non plus.
Mais j'adore ce bonnet/casque et je continue de le recommander. Ma gamine emploie toujours le sien pour: patiner, bober et même pour le vélo l'hiver.
Voilà voilà...

Dernière édition par L'Oli le Mar 16 Sep 2014, 13:07, édité 1 fois
hube68
Accro du forum
hube68

VPH : Quest

MessageSujet: Re: RIBCAP, un casque pour l'hiver.   RIBCAP, un casque pour l'hiver. EmptyLun 15 Sep 2014, 10:09

Si tu confirmes aujourd'hui, c'est que tu l'as porté aussi tout l'été? jocolor

Y-a plus d'saisons ma pov' p'tite dame! RIBCAP, un casque pour l'hiver. Triste6

Quand le thermo passera en négatif (si jamais ça arrive encore), je ressortirai le casque de ski... Very Happy
durbin
modo
durbin

MessageSujet: Re: RIBCAP, un casque pour l'hiver.   RIBCAP, un casque pour l'hiver. EmptyMar 16 Sep 2014, 12:44

il faudra donc que j'essaye à l'occasion, merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RIBCAP, un casque pour l'hiver.   RIBCAP, un casque pour l'hiver. Empty

RIBCAP, un casque pour l'hiver.
Page 1 sur 1