| revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi | |
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+7e.breed Pomme d'Happy Fleur SEB 17 el sombrero Didier31 Papy volant 11 participants |
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Auteur | Message |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Sam 19 Oct 2013, 15:17 | |
| je finis le titre ! marketing! IO pages d'explications..tests utiles mêmes concernant nos engins Papy volant |
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Didier31 Pilier du forum
Messages : 737 Âge : 65 VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E) Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Dim 20 Oct 2013, 22:40 | |
| ".... sur vélo de course" je suppose, car sur VTT la réponse est évidente ... Et alors quel est le bilan de l'article ? j'ai pas top envie d'acheter la revue juste pour cet article |
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el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Lun 21 Oct 2013, 10:50 | |
| il me semble que les freins à disque soient toujours interdits pour les courses de vélo de route?! |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Lun 21 Oct 2013, 11:01 | |
| page 65 de la même revue "freins à disque interdits pour les courses sur route UCI" Papy volant |
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SEB 17 Posteur d'argent
Messages : 430 Âge : 51 Localisation : Niort(79)+St Félix(17) VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces; Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Mar 22 Oct 2013, 13:06 | |
| Les freins à disque ne sont autorisés que pour le VTT et le cyclo-cross. Mais êtes vous prêt à changer de vélo,demain,pour passer juste aux nouveaux freins? Le nouvel entre-axe passe à 135mm à la roue arrière... Si votre réponse est positive ne vous tromper pas sur le corps de K7(le 11 vitesses semble évident!)
Pour les roues,le changement sera notable car elle prendront 200grs au passage et leurs pneumatiques grossiront |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Mar 22 Oct 2013, 14:07 | |
| A mon avis cela va rester marginal tant que les freins a disques ne seront pas autorisés par l'UCI sur route.
Mais une fois accepté par l'UCI cela risque de devenir le standard pour les pros (et aussi dans les gammes constructeurs puisque les vélos des pros doivent être en production), les 200g de plus ne sont pas un problème puisque tous les vélos pro sont déjà trop léger pour la norme UCI.
Je crains que les "early adopters" "n'essuient les plâtres" au niveau casse de roues/rayons, de cadre, de fourche... bref, il me semble urgent d'attendre ! |
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SEB 17 Posteur d'argent
Messages : 430 Âge : 51 Localisation : Niort(79)+St Félix(17) VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces; Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Mar 22 Oct 2013, 21:05 | |
| Pas sûr qu il ait beaucoup de casse,le VTT est déjà passé par là ! Mais il faudra énormément de temps pour que ce nouveaux matériel devienne le Standard. Wait and see! |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Mar 22 Oct 2013, 22:18 | |
| - SEB 17 a écrit:
- Pas sûr qu il ait beaucoup de casse,le VTT est déjà passé par là ! Mais il faudra énormément de temps pour que ce nouveaux matériel devienne le Standard. Wait and see!
Pour la route les exigences commerciales de faible poids sont plus importantes qu'en VTT et les constructeurs vont être tentés de rester le plus prés possible du poids des vélos/composants actuels avec le risque d’être un peu trop léger. Et puis une fourche rigide carbone route n'a rien a voir avec un fourche suspendue VTT. |
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Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Mer 23 Oct 2013, 09:26 | |
| Il existe quand m^me des fourches VTT carbones capables d'encaisser les efforts du freinage à disque, relativement légères ex: 650g... http://www.on-one.co.uk/i/q/FOOOSCF4709/on_one_monocoque_straight_steerer_carbon_fork |
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e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Mer 23 Oct 2013, 09:39 | |
| Même qu'à 148€ le bout, c'est plus de 100€ de moins que chez les espagnols, mais disponible qu'en 26 et 29 pouces. |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Mer 23 Oct 2013, 09:45 | |
| - Pomme d'Happy a écrit:
- Il existe quand m^me des fourches VTT carbones capables d'encaisser les efforts du freinage à disque, relativement légères ex: 650g...
http://www.on-one.co.uk/i/q/FOOOSCF4709/on_one_monocoque_straight_steerer_carbon_fork C'est a peu prés le double d'une fourche carbone route ! |
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SEB 17 Posteur d'argent
Messages : 430 Âge : 51 Localisation : Niort(79)+St Félix(17) VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces; Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Mer 23 Oct 2013, 09:52 | |
| Le disque n'a d' interet que si il est à commande tout hydraulique.Un mélange câble-convertisseur hydro ne représente,à mon avis,qu un bricolage:carton2:
Pour que l'UCI change de fusils d' épaule,il va falloir que les fabriquants poussent leur demande.J' imagine bien Shimano et Sram le faire(ils ont déjà bien dégrossit le terrain) mais beaucoup moins Campagnolo(une rumeur dit que c est à vendre,d'ailleurs.....) |
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e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Mer 23 Oct 2013, 10:09 | |
| - Fleur a écrit:
- Pomme d'Happy a écrit:
- Il existe quand m^me des fourches VTT carbones capables d'encaisser les efforts du freinage à disque, relativement légères ex: 650g...
http://www.on-one.co.uk/i/q/FOOOSCF4709/on_one_monocoque_straight_steerer_carbon_fork C'est a peu prés le double d'une fourche carbone route ! M'mouai, , en cherchant bien, c'est vrai que ça se trouve, mais qui accepte un disque j'ai pas trouvé. Pour ce qui est de l'efficacité et des avantages du disque, une commande à cable bien conçue, c'est déjà un vrai plus par rapport au freinage sur jante. Meilleure progressivité, puissance, plus facile à régler, moindre fréquence de changement des plaquettes, meilleure tolérance aux intempéries, pas d'usure de la jante...allez j’arrête! |
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ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Mer 23 Oct 2013, 10:27 | |
| La puissance de freinage est aussi limitée par l'adhérence des roues sur la route, elle-même proportionnelle à la surface de contact au sol. Avec des pneus des pneus à 10 bars pour un poids total de 80 kg (vélo + cycliste) ça fait 4cm² devant et derrière. Il faut une sacrée bonne gomme pour passer la puissance de disque de 200 mm Là où ça joue peut-être, c'est à haute vitesse (la puissance étant le produit du couple×omega)..... |
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e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Mer 23 Oct 2013, 11:16 | |
| C'est juste, "y a qu'a", mettre des disques plus modestes, 160 ou 140 mm; avec un 140 à 60g une étrier Shim Br cx 77 à 160 gr, je serai moins lourd que mon étrier Tiagra qui pèse 250gr. Reste à trouver une fourche en 20" qui accepte les disques... Ah, on a pas des vies faciles... |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Mer 23 Oct 2013, 11:24 | |
| j'ai monté et descendu des cols Basques sous la flotte,et avec des freins avec patins je n'avais pas de freinage... j'ai refais la même chose avec un Mistral SL 2x406 disque avant et arrière..le tout en sécurité rien que pour celà je préconise les freins à disque en montagne Papy volant |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Mer 23 Oct 2013, 11:36 | |
| - e.breed a écrit:
- Fleur a écrit:
- Pomme d'Happy a écrit:
- Il existe quand m^me des fourches VTT carbones capables d'encaisser les efforts du freinage à disque, relativement légères ex: 650g...
http://www.on-one.co.uk/i/q/FOOOSCF4709/on_one_monocoque_straight_steerer_carbon_fork C'est a peu prés le double d'une fourche carbone route ! M'mouai, , en cherchant bien, c'est vrai que ça se trouve, mais qui accepte un disque j'ai pas trouvé. C'est cela le problème : en route les clients sont habitué a des fourches carbone légères (pas pour disque bien sur), ils ne vont pas facilement accepter de doubler le poids de leur fourche pour passer aux disques et ce que je crains c'est que les fabricants vont être tenter de leur offrir ce qu'ils veulent avec risque de casse. Un système de commande mixte câble+hydraulique n'est pas si mal : il apporte le principal avantage de l'hydraulique c'est a dire le rattrapage automatique de l'usure des plaquettes sans longs tuyaux plus fastidieux a entretenir et sans poignées hydraulique. Le plus élégant est de mettre les piston de commande dans l'étrier et le cable de la poignée de commande a l'étrier. Et comme le dit Papy, le freinage sur jante sous la pluie et/ou avec jantes carbone est loin d’être idéal. |
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laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Mer 23 Oct 2013, 12:24 | |
| - Papy volant a écrit:
- j'ai monté et descendu des cols Basques sous la flotte,et avec des freins avec patins
je n'avais pas de freinage... j'ai refais la même chose avec un Mistral SL 2x406 disque avant et arrière..le tout en sécurité rien que pour celà je préconise les freins à disque en montagne Papy volant Pas de freinage ? Ou bien diminution du freinage ? Car bien réglé mes frein sur jante ne m'on jamais lâché même sous la pluie battante et en passant par des grosse flaque. Faut juste retendre un peux le câble et accepter une perte de freinage (on freine un peux moins bien) et anticiper pour les freinage pour ne pas avoir a freiner en urgence au dernier moment. LAF ! ! ... ! |
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e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Mer 23 Oct 2013, 12:56 | |
| - Fleur a écrit:
- Le plus élégant est de mettre les piston de commande dans l'étrier et le cable de la poignée de commande a l'étrier.
. Si on groupe tout le peu d'hydraulique dans l'étrier, j'ai peur que la température de l'huile ne monte beaucoup, avec les pb associés, dilatation et blocage voire vieillissement accéléré du liquide. |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Mer 23 Oct 2013, 13:22 | |
| - e.breed a écrit:
- Fleur a écrit:
- Le plus élégant est de mettre les piston de commande dans l'étrier et le cable de la poignée de commande a l'étrier.
. Si on groupe tout le peu d'hydraulique dans l'étrier, j'ai peur que la température de l'huile ne monte beaucoup, avec les pb associés, dilatation et blocage voire vieillissement accéléré du liquide. C'est effectivement un risque et il faut un refroidissement adéquat du conteneur de liquide, de l'étrier et du disque. Mais le problème de l'ébullition du liquide et la perte totale de freinage qui en résulte existe déjà avec les système de freinage hydraulique actuels, tous les utilisateurs de tandem savent très bien que les disques hydrauliques de VTT ne tiennent pas en descente de col en tandem. Seul des freins genre Hope a disque ventilés tiennent le coup. |
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e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Mer 23 Oct 2013, 13:37 | |
| De l'avantage du cable...avant qu'il bouille, tu peux lui en mettre! |
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Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Mer 23 Oct 2013, 15:16 | |
| - Fleur a écrit:
C'est a peu prés le double d'une fourche carbone route ! Mais c'est une fourche de VTT... il y a surement des gains à faire pour une utilisation route... |
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e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Mer 23 Oct 2013, 17:38 | |
| J'aimerai bien avoir l'avis d'un spécialiste en résistance sur la question. Bien sur en VTT, il y a des gros chocs, mais la vitesse est bien moindre, les pneus beaucoup moins durs, la position permet d'amortir pas mal. Je suis souvent étonné, et un peu inquiet de la sécheresse des chocs transmis par les cadres de VH sur les routes Dromoises... |
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Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Jeu 24 Oct 2013, 00:31 | |
| le disc est évidement plus éfficace par tous les temps , et avec l'arrivée de ce système sur les vélos de route c'est l'option que je prendrais dès que ce sera possible sur mon prochain VC car je préfère bouffer de la gomme qu'user les jantes ( ce qui évite d'éclater cette jante, et permet donc de l'upgrader ) d'autant plus que j'utilise tous mes vélos en vélotaf urbain ou les jantes sont soumises à rude épreuve s'il vous reste des doutes sur la fiabilité des fourches, le vélocouché permet une alternative: mettez vous donc au TD pour qui le triangle avant résistera surement bien mieux |
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el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi Jeu 24 Oct 2013, 09:11 | |
| Il ne faut pas oublier un facteur essentiel,quand on fait de la course cycliste: -la casse matérielle,et en particulier la casse ou le voilage d'une roue suite à une chute par exemple.
Il est évident qu'on peut replacer une roue type Mavic de remplacement sur la plupart des cadres de compétitions. Mais....avec un étrier de frein à disque,il est impératif d'avoir un bon centrage du disque: pas facile d'obtenir cela,en bord de route dans le cadre d'une compétition?!!!!..... |
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| Sujet: Re: revue "le cycle":le frein à disque,innovation technique ou produit marketi | |
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