Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

sculpture-mouvement [ledividu]

+7
phire
Magnum
Berniche
sleibt
jagut
Leloublan
ledividu
11 participants
AuteurMessage
ledividu
*
ledividu

VPH : trike autoconstruit, châssis composite biosourcé

sculpture-mouvement [ledividu] Empty
MessageSujet: sculpture-mouvement [ledividu]   sculpture-mouvement [ledividu] EmptySam 02 Nov 2013, 20:05

bonjour à tous

Je roule depuis peu avec un vélomobile dont je suis le créateur.

sculpture-mouvement [ledividu] VelomobLucCarenageRouCach

carénage en plastique alvéolaire ("coroplast") et chassis en composite contreplaqué-polystyrene extrudé. Je suis parti d'une feuille blanche pour les plans.

sculpture-mouvement [ledividu] VelomobLucChassConstr8

Voici comment je suis arrivé dans le monde du vph: c'est parti d'un projet, il y a quelques années, de tourner des videos de travelings dans des zones commerciales le dimanche. J'envisageais alors la construction ou la modification d'un triporteur. Mais en réfléchissant un peu à l'aspect physique et mécanique de la chose j'ai commencé à imaginer des choses qui se rapprochaient du vélo horizontal. En cherchant sur internet j'ai fini par tomber sur les velomobiles. Et comme j'habite sur Nantes j'ai rencontré  Cdriko que l'on croise également sur ce forum et qui m'a présenté ses trikes autoconstruits et filé quelques idées et conseils. J'ai commencé à m'y mettre vraiment lors du summerlab2012 organisé par Ping à Nantes. Ca fait un peu plus d'un an que je travaille. Le trike commencé à mettre le nez en-dehors de l'atelier pour des tours d'essai début septembre. Et début octobre j'avais un vélomobile avec un carénage monté sur le trike.

Alors voici une espèce de fiche technique
- châssis en composite feuilles de c-p bouleau 1,5mm collées sur plaques polystyrène extrudé
- deux roues bmx à l'avant
- freins avant v-brake, 1 sur chaque roue
- suspension avant, 1 triangle par roue, ressort de fourche VTT au niveau des fusées
- carrossage roues avant de 6°, pas d'angle de chasse
- roue AR 26"
- suspension AR amortisseur VTT
- transmission 9v 11-38 -> 53-39
- pédalier route, axe BB30, boîtier fixation châssis réalisé sur mesure en fibre de verre et résine polyester
- direction à 3 biellettes et triangles de renvois actionnés par leviers
- carénage en plastique alvéolaire, assemblage par points de soudure, fixation sur châssis par scratchs
- siège type chaise longue
- nombreuses pièces d'articulations mécaniques et de fixation réalisées sur mesure en plat d'aluminium de 2, 3 et 5mm

Lors des premières sorties les performances étaient plutôt décevantes. Les mamies sur vélos grinceurs avec le cabas des comissions, elles me filaient des raclées. J'ai remis plein de trucs à niveau et fait plein de petites modifs et finalement j'arrive à des performances qui sont un peu meilleures, mais pas beaucoup, que ce que j'ai au guidon de mon bon vieux "international" de course bien huilé. Par contre par vent de face c'est assez bien: on n'a plus l'effet parachute d'un gaillard se battant debout contre les éléments. On se faufile dans l'air. Mais le premier Alleweder venu me met certainement bien 10 à 15 km/h dans la vue. J'essaie de trouver ce que je pourrais améliorer mais je fais aussi la pêche aux idées, notamment en venant en discuter avec des gens comme vous.

Je l'ai pas encore posé sur une balance. Faut que j'en trouve une. Mais je dirais qu'on est sous la barre des 30kg. Le châssis est quasiment ce qu'il y a de plus léger. J'ai commencé à avoir peur lorsque j'ai reçu mes pièces vélo. En soupesant les colis je me rendais compte que ça allait se gâter et que l'addition serait pour les giboles, en plus d'être pour le portefeuille. Pour l'essentiel je m'en suis tenu à du shimano de base mais si j'étais allé chercher du vrai matos pour vélomobile j'aurais sans doute calmé un peu le chahut du côté des kilos. A raison de 600g/m2 de coroplast le carénage doit peser environ 4,5 kg.

En travaillant à la réalisation j'ai vu de nombreux points sur lesquels il aurait été possible de faire mieux: châssis, aérodynamisme, transmission, suspension, etc. Et là j'ai déjà envie de construire le suivant.

Bon, c'est déjà assez plaisant de l'utiliser comme il est. La teeeeeeeeeete des gens: "cékoicékoicékoi? Y'a un moteur? C'est vous qui l'avez fait? J'peu regarder d'an? Ca marche comment?"

Dernière édition par sleibt le Sam 02 Nov 2013, 21:48, édité 1 fois (Raison : titre)
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.kerleo.free.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: sculpture-mouvement [ledividu]   sculpture-mouvement [ledividu] EmptySam 02 Nov 2013, 20:50

Bonjour et bienvenue

bravo pour la démarche originale et le coté créatif
des photos de details de l avant surtout serait bienvenue

Bon le fil présentation c est plutôt pour le bonhomme.....

la se pose le difficile choix :rubrique constructeur amateur ou velomobile?????

je pencherai plutôt pour velomobile  histoire de resté groupé
sauf si il faut dépenser au minimum 3500 euros pour avoir le droit d y figurer bien sur

ceci pour dire :as tu un ordre de grandeur du budget???

ce serait bien  d emprunter un pèse personne parce que quand même il fait costaud!!!!!!
ledividu
*
ledividu

MessageSujet: Re: sculpture-mouvement [ledividu]   sculpture-mouvement [ledividu] EmptySam 02 Nov 2013, 21:28

Leloublan a écrit:

ceci pour dire :as tu un ordre de grandeur du budget???

ce serait bien  d emprunter un pèse personne parce que quand même il fait costaud!!!!!!
salut Leloublan

budget: (environ) 400€ de pièces vélo + 200€ de divers matériaux (bois, alu, colle et résines, coroplast, vernis, quincaillerie, etc.)

embompoint: oui, ça fait mastoc mais c'est pas du bois plein. Les panneaux de bois du châssis c'est des plaques ultralégères avec de la feuille de c-p bouleau collée dessus. Mais oui, j'aimerais quand même bien croiser un pèse-personne.
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: sculpture-mouvement [ledividu]   sculpture-mouvement [ledividu] EmptySam 02 Nov 2013, 21:47

Ah voilà une matière qu'elle est bien (le panneau sandwich).
D'abord bienvenue et bravo pour cette construction.
Tu es sorti des sentiers battus avec ce cadre périphérique mais la contrepartie c'est sûrement le poids. Dans le domaine du vélo beaucoup sont obsédés par l’excès de poids(bon souvent ils devraient regarder leur bedaine d'abord Very Happy ).
Puisque tu parles de nouveau modèle, il me semble que tu pourrais arrondir un peu le cadre par endroit et tu allégerais un peu plus.

Bon courage pour la suite et dis nous pour le comportement sur route.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
sleibt
Accro du forum
sleibt

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf

MessageSujet: Re: sculpture-mouvement [ledividu]   sculpture-mouvement [ledividu] EmptySam 02 Nov 2013, 22:00

Jolie realisation!

Pour les questions, en particulier "y'a un moteur" suivi d'une moue beaucoup moins interessee quand on dit qu'il faut pedaler, ca ne varie pas ;-)

Pour ce qui est de comment ca roule, sur qqch de raisonnablement plat la masse compte peu... par contre j'ai l'impression qu'avec les roues de BMX tu as garde les pneus, si tel est le cas je ne saurais trop suggerer un essai avec qqch de plus roulant. Mon velo pliant a ete litteralement transfigure en passant des pneus d'origine a une paire de kojak.
Berniche
Accro du forum
Berniche

MessageSujet: Re: sculpture-mouvement [ledividu]   sculpture-mouvement [ledividu] EmptySam 02 Nov 2013, 22:22

sculpture-mouvement [ledividu] A-velomobluccaren...ilu3_jpg-41e2ded Pas que ...
sculpture-mouvement [ledividu] A-velomoblucchassconstr9-41e2e2f ... sculpteur de sons Wink 
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: sculpture-mouvement [ledividu]   sculpture-mouvement [ledividu] EmptySam 02 Nov 2013, 22:55

Bonjour et bienvenue au club! sculpture-mouvement [ledividu] 782111 

Belle réalisation qui sort effectivement des sentiers battus.

+1 avec Sleibt pour les pneus. Si tu mets des pneus "courses" tu as de grande chances d'améliorer de manière significative les performances de ton VM.
ledividu
*
ledividu

MessageSujet: Re: sculpture-mouvement [ledividu]   sculpture-mouvement [ledividu] EmptySam 02 Nov 2013, 23:29

Magnum a écrit:

+1 avec Sleibt pour les pneus. Si tu mets des pneus "courses" tu as de grande chances d'améliorer de manière significative les performances de ton VM.
Ah, les pneus! C'est des pneus route de base que j'ai en ce moment, plus fins que ceux de bmx qui trônaient sur la photo du chassis vu de devant. Kenda kwest à l'avant comme je disais plus haut, et michelin jesaisplusquoi en 1.5' à l'arrière. Bien gonflés quand même, genre 6kg . Si des pneus course apportent un vrai plus je vais étudier la question.

Ca me donne l'occasion de préciser un point sur ma démarche: c'est une sorte d'expérimentation de la thermodynamique. Donc l'efficacité fait partie de l'exploration. J'aurais pu laisser cette question de côté et me contenter de rouler peinard mais explorer la transformation du mouvement et de l'énergie est un des beaux-arts pour moi. Il ne s'agit pas de battre des records mais de comprendre le sujet. Pour moi c'est comme si on donnait la forme de déplacement à une énergie. C'est comme de donner une certaine forme à une bille de bois, avec un côté Tinguely également, sculpture cinétique et compagnie.

L'autoconstruction et un moyen de se balader dans des phénomènes physiques. On sent les éléments travailler les uns avec les autres. C'est frappant par exemple de sentir la résistance d'un panneau de composé bois-mousse, de disposer des plaques en triangle pour rigidifier un ensemble.

Je vais poster du côté "autoconstruction" dans le forum pour du retour d'expérience. Les plans sont en licence libre, à poser quelque part en accès. Je dois corriger diverses choses peut-être avant de les publier. Car la fabrication a évidemment montré quelques erreurs de conception.
phire
Accro du forum
phire

VPH : cf signature

MessageSujet: Re: sculpture-mouvement [ledividu]   sculpture-mouvement [ledividu] EmptyDim 03 Nov 2013, 02:12

Bienvenue et bravo.

Ah si je n'avais pas deux mains gauches et un poil dans chaque ....

jagut a écrit:
Dans le domaine du vélo beaucoup sont obsédés par l’excès de poids(bon souvent ils devraient regarder leur bedaine d'abord Very Happy ).
C'est bien pour ça, que le poids de mes vélos .... On verras plus tard (ou pas).
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5

MessageSujet: Re: sculpture-mouvement [ledividu]   sculpture-mouvement [ledividu] EmptyDim 03 Nov 2013, 08:17

Beau boulot.

En plus je suis sûr qu'il flotte, tu pourrais quasiment descendre la cale pour traverser la rivière et remonter de l'autre côté. sculpture-mouvement [ledividu] Triste6 

Il suffirait juste de mettre un pneu à pelle sur la roue motrice.:porte: 
sleibt
Accro du forum
sleibt

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf

MessageSujet: Re: sculpture-mouvement [ledividu]   sculpture-mouvement [ledividu] EmptyDim 03 Nov 2013, 10:03

Y'a pas mal d'endroits ou ca eviterait des detours ;-)

Ah oui sinon je remarque les pedales plates: il est absolument interdit de laisser les pieds "tomber" et heurter le sol quand on roule sous peine de graves blessures quand le vehicule essaye de passer dessus. Pedales automatiques tres fortement conseillees en tricycle.
e.breed
Pilier du forum
e.breed

VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)

MessageSujet: Re: sculpture-mouvement [ledividu]   sculpture-mouvement [ledividu] EmptyDim 03 Nov 2013, 10:11

Fa-bu-leux!sculpture-mouvement [ledividu] 782111 Enthousiasmant de voir toutes ces réalisations originales, dans leurs structures et mises en oeuvre, portées par une recherche d'optimisation des moyens énergétiques au sens le plus large. Very Happy 
aime-aile33
Accro du forum
aime-aile33

VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle))

MessageSujet: Re: sculpture-mouvement [ledividu]   sculpture-mouvement [ledividu] EmptyJeu 14 Nov 2013, 18:51

Bienvenu et beaux projets, avec réalisation innovante sculpture-mouvement [ledividu] Cool 
http://www.velomobile-france.com/
figaro
Accro du forum
figaro

VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison

MessageSujet: Re: sculpture-mouvement [ledividu]   sculpture-mouvement [ledividu] EmptyLun 18 Nov 2013, 06:25

Bravo pour cette belle idée et construction!
+1 pour les pédales automatiques qui te feront adopter un pédalage plus rond et constant ce qui limitera les déformations du cadre. Peut-être la fixation du pédalier n'est-elle pas assez rigide, ce qui risque d'absorber un paquet d'énergie. La fixation de la  roulette ou pignon de renvoi de la chaîne doit également être bien fixe pour ne pas bouffer de watts et tes roulements de roues sont-ils corrects? En bloquant les freins et poussant sur les pédales, tu peux peut-être identifier quelques déformations.
Je reviens sur nantes en février, au plaisir de te croiser.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sculpture-mouvement [ledividu]   sculpture-mouvement [ledividu] Empty

sculpture-mouvement [ledividu]
Page 1 sur 1