Salut,
L’été étant particulièrement pourri, je me suis enfin décidé à visiter ce musée qui se trouve à 4km de chez moi mais auquel je n’avais jamais vraiment fait attention.
La jolie description de Patum Catum ci-dessus me me l’avait remis dans un coin de la tête.
C’est un lieu assez étonnant qui n’a pas beaucoup bougé depuis bien 40 ans.
Ça sent un peu la poussière et la naphtaline mais on y découvre une panoplie assez incroyable de nos machines préférées.
Le responsable, Edy Arnold, est un grand passionné et connaît toute l’histoire de chaque machine.
Le problème pour certains visiteurs sera la barrière de la langue car c’est principalement germanophone.
Un des guides du musée se débrouille cependant bien en anglais et français.
Lors de ma visite, il y avait une exposition temporaire sur les systèmes de changement de vitesses.
La variété et l’ingéniosité de ces systèmes sont tout bonnement incroyables.
Trêve de discours, je vous mets quelques photos et le lien sur le site du musée (qui est assez sommaire).
- Ce musée est gratuit, au bon vouloir du visiteur.
- Il est ouvert de Pâques à fin novembre chaque année.
Le lien sur le site (en allemand)
http://www.velo-museum.ch/index.html
Quelques photos:
Draisienne et grand-bi
" />
Quadricycle de 1926
" />
Un véritable Mochet 1936
Pneu plein de 1915
" />
Le "Vélo-Cheval" - Les pédales sont fixes! C'est en "pompant" de haut en bas avec son arrière-train que l'on active la transmission (un peu le principe du rameur!)
" />
Le vélo de plage - Très compact, je l'aime bien.
" />
Le "Vaccum" - Engin de record américain - Trike avec tilting 1985
" />
Vélo avec élément de cadre en bambou
" />
Le fameux pédalier 2 sens - Sens de pédalage "normal"=petit pignon, pour le plat; pédalage "inversé"= petit pignon pour la montée Excellent!
" />
Il y en a encore des dizaines d'autres: vélos ayant appartenu aux illustres gloires suisses du TdF (Koblet, Kübler), vélo de piste américain de 1903, premiers cadres carbone, vélo-solex, trottinettes pour enfants de 1915 (elles sont comme maintenant mais en bois), etc, etc..
Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas, le lieu est un peu désuet mais l'on passe un très bon moment.
A+
Cédric