Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

VM et mal de dos

+8
Laurent69
IDR56
sleibt
Moulinette
Magnum
peyo47
beno
XTophe
12 participants
AuteurMessage
XTophe
**

VPH : Quest

VM et mal de dos Empty
MessageSujet: VM et mal de dos   VM et mal de dos EmptyDim 10 Nov 2013, 20:24

Bonjour à tous,

J'ai collègue de boulot qui a subit une interention chirurgicale assez lourde au niveau du dos(plusieurs mois d'arrêt et perte partielle de la mobilité au niveau d'un pied) il faisait son trajet en vélotaf de temps en temps en vélo droit.
Il n'était pas très récèptif à l'idée du vélomobile jusque là mais l'autre jour il est venu me voir en me disant que maintenant cette solution le séduisait et qu'il pourrait sauter le pas si des essais avec mon VM s'avérait concluant.
Néanmoins, je me tourne vers vous pour savoir si certains d'entre vous ont pu se trouver dans cette situation et quels sont les retours d'expérience que vous pouvez avoir à ce sujet. Merci.

A bientôt et bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno

VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi

VM et mal de dos Empty
MessageSujet: Re: VM et mal de dos   VM et mal de dos EmptyDim 10 Nov 2013, 20:45

salut!

j'ai à mes heures Rolling Eyes aussi mal au dos parfois pale  ben quand ça m'arrive, pas de problème dans le vm. la position y est confortable pour le dos et il n'y a pas d'effort particulier sur a colonne cervicale.

selon les modèle, c'est plus ou moins difficile de s'y installer. moi avec un waw je suis servi, mais pas de problème particulier non plus VM et mal de dos 782111 

faut que ton copain en discute avec son toubib, mais à priori, je ne vois pas de contre indication, c'est bine meiux que le VD à ce niveau (ausii VM et mal de dos 4048 VM et mal de dos 4048 )
peyo47
Accro du forum
peyo47

VPH : DF

VM et mal de dos Empty
MessageSujet: Re: VM et mal de dos   VM et mal de dos EmptyDim 10 Nov 2013, 20:45

Il sera toujours mieux installé que sur un VD. L'idéal est qu'il essaye le QUEST VM et mal de dos 4048 VM et mal de dos 4048 
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

VM et mal de dos Empty
MessageSujet: Re: VM et mal de dos   VM et mal de dos EmptyDim 10 Nov 2013, 20:56

Il m'arrive de chopper un mal au dos (genre lumbago) qui me gêne vraiment pour bouger. je suis obliger de me forcer à bouger pour remettre tout ça en place.

Jamais ça ne m'est arriver en VM et pourtant j'y passe environ 750 heures par an (hé oui, je roule pas vite... VM et mal de dos 4048).

Pour le confort, le Milan Sl est pas mal car l'accès est facile et la position très allongée permet de bien répartir la pression sur le corps.

Moulinette
Pilier du forum

VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.

VM et mal de dos Empty
MessageSujet: Re: VM et mal de dos   VM et mal de dos EmptyDim 10 Nov 2013, 21:07

Je peux pas répondre pour le vélomobile, je bave de temps en temps en les regardant, mais j'ai qu'un VC...
Mais comme je collectionne les problèmes de dos, voici quelques éléments d'expérience, suivie par des pros (médecin, osthéo et kiné).

La position VC VM est assez proche pour t'éclairer un peu.
La position de pédalage couchée (ou plus exactement semi couchée) a beaucoup d'avantage pour un handicapé du dos :
- pas de levier sur les disques vertébraux comme en VD
- absence totale de charge entre les épaules et le bassin, ce qui épargne les zones critiques
- maintien fourni par le siège, donc travail dos relaché et souple
- les muscles du dos travaillent très peu, sur des petites amplitudes et en douceur, uniquement en guidage des hanches.

Pour ma part, c'est le VC qui m'a permis de remarcher. A l'analyse, il semblerait que ce travail est exactement ce que cherchent les kinés avec le gainage (musculation des muscles qui tiennent le tronc) en début de rééducation.

D'ailleurs, dès que je commence à avoir mal au dos (douleur du dos ou irradiation dans les jambes), le meilleur remède est un tour à vélo et tout passe. Je m'achète ainsi des heures de tranquillité sans trop de médocs.
Maintenant attention, faut y aller petit à petit et être très vigilant au réglage de la position. Entre avant et après mon problème de dos, j'ai refait mes mousses pour ajouter un bon appui lombaire, et je me suis redressé un peu.

Il faut aussi faire très attention, selon l'engin, à la manière dont on se relève: sans précaution, ça peut être la cata. il faut trouver sa méthode avant de se lancer.

Un dernier conseil, peut-être complètement inadapté au VM: avant de reprendre après mon problème, et malgré plus de 12 ans de VC derrière moi, j'ai repris sur home trainer pour régler ma position avant de me lancer, de peur de me retrouver obligé de faire un geste néfaste non reconnu sur la route. Ce n'est qu'après avoir tout validé (position, manière de poser les pieds, manière de se relever, etc.) que je me suis hasardé à sortir. Mais ça tient aussi aux contraintes d'équilibre du 2 roues, plus imprévisible.

Si ça peut éclairer ton ami.
sleibt
Accro du forum
sleibt

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf

VM et mal de dos Empty
MessageSujet: Re: VM et mal de dos   VM et mal de dos EmptyDim 10 Nov 2013, 21:08

Une des raisons qui me fait rouler souvent "les coudes a la portiere", c'est que ca permet de supporter le haut du corps, et donc de relacher la compression qui existe le reste du temps dans la colonne. La mienne a l'air d'apprecier, mais bon chacun est different.
IDR56
Posteur d'argent
IDR56

VPH : Vélo droit

VM et mal de dos Empty
MessageSujet: Re: VM et mal de dos   VM et mal de dos EmptyDim 10 Nov 2013, 22:51

A l'inverse de bien d'autres personnes, il me semble que le VC bien couché n'est pas bon pour mon dos. J'ai, selon le chiropracteur qui m'a beaucoup aidé à m'en remettre, une légère excroissance sur un vertèbre lombaire. Ce genre d'excroissance est normale mais chez moi elle appuie sur les nerfs qui descendent vers les jambes (même genre de problème que la sciatique mais j'ai mal autour des genoux). Or, être couché avec un appui ferme dans le dos (style siège carbone ou fibre) peut me faire donc très mal. Cela m'a amené à vendre mon Volae que j'aimais beaucoup.

J'ai récemment acheté un Rans Stratus XP où la position est bien plus relevé avec un gros coussin sous les fesses. Je ne roule pas vite avec ce vélo (et avec le temps qu'il fait ici, je n'ai pas roulé beaucoup non plus) mais je n'ai pas eu mal.

Conclusion pour moi, il faudrait que ton collègue consulte des médecins de plusieurs spécialités, qu'il fassent des essais, qu'il voit quelle position et quel siège lui vont le mieux avant d'investir. Mon seul essai de VM m'a enchanté mais je ne suis pas sûr de pouvoir un jour en faire sans un siège adapté à moi-même.
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk

VM et mal de dos Empty
MessageSujet: Re: VM et mal de dos   VM et mal de dos EmptyDim 10 Nov 2013, 23:06

mon expérience de dorsalgique chronique (positions de travail à la con ) : je n'ai plus mal au dos en pédalant depuis que je roule couché.
Par contre, on peut difficilement amortir le chocs dus au trous et autre nids de poules et souvent on se prend tout dans le dos.
Je conseillerais à ton ami un VM dans lequel il n'ait pas besoin d'un chausse-pied pour entrer et sortir ( dans le waw, c'est un peu sport) et avec une suspension arrière ( je me suis retrouvé l'année dernière avec un torticoli juste à cause d'un nid de poule qui a fait remonter une onde de choc jusqu'aux cervicales).
novovélo
novovélo

VPH : VC autoconstruit ; LEIBA X-STREAM 64(vendu...)

VM et mal de dos Empty
MessageSujet: Re: VM et mal de dos   VM et mal de dos EmptyLun 11 Nov 2013, 00:48

C'est le mal de dos en VD qui m'a fait découvrir le VC, trike , VM.... (un mal pour un bien donc Rolling Eyes )

Effectivement, il faut surtout essayer avant de se lancer...
Pour ma propre expérience, le VC permet d'éradiquer les douleurs aux cervicales; pour les douleurs lombaires, cela dépend d'une part de la technique et du matériel (position sur le vélo, type de pneu, amortisseur ou non, qualité du siège...) et d'autre part de l'état de la route (trous, sillons, saletés...)
Pour mon vélotaf, ce sont les raisons qui m'ont poussé à revendre mon FUJIN LR (malgré le record de vitesse moyenne sans suspension, pneus fins, position trés allongé) pour développer mon autoconstruction (pneus big apple, position + relevé et adjonction d'une assistance mais toujours sans suspension).

Alors, lorsque je me suis lancé pour l'achat d'un VM: VM entièrement suspendu obligatoire, siège adapté à ma morphologie avec la mousse qui va bien; je me permet de penser également que la position du guidon (type waw, leiba,...) est un plus pour la décontraction des muscles lors du pilotage et que d'être posé sur 3 roues évite les mouvements de rétablissement de l'équilibre en VC (dans une grosse côte, quand il faut s'arrêter, déclipser, repartir, reclipser... silent 

Mais ceci n'est que ma jeune expérience de "pas d'avoine" dans l'écurie des F1 à pédales... jocolor 
Invité
Invité

VM et mal de dos Empty
MessageSujet: Re: VM et mal de dos   VM et mal de dos EmptyLun 11 Nov 2013, 06:41

- salut,

il m'arrive de n'avoir pas mal au dos, lorsqu'au lit où à bord de mon Catrike Expedition.
je me suis fracturé / tassé trois dorsales étant jeune, en voiture.
ma colonne vertébrale fait une "bosse" à cet endroit et en aucun cas je ne peux y exercer de pression, les sièges-coques me sont donc inenvisageables.
être assis droit non plus car alors je dois "étayer" mon dos à l'aide de mes bras, ce que je fais sur une chaise, par exemple, et m'a occasionné des écrasements nerveux (coude, main).
sans compter que, bizarrement, je n'ai que deux bras et qu'ils sont déjà occupés par le vélo.
bref, il me faut du couché souple à bord de mes bécanes.
l'angle du siège de mon Cat' et sa toile s'avèrent être la combinaison idéale pour moi, hors période de crise, évidemment.
assortie d'un véritable appuie-tête, voire de tubes de mousse sur les montants du siège, qu'il va falloir que je remette pour gonfler à 5 Bars.

j'essaie de reproduire au mieux cette combi gagnante dans ma VM.
Joël et Dario m'y ont installé un siège-mesh de trike ICE, ce qui ne s'est pas fait sans mal, et je continue à peaufiner la chose, notamment son inclinaison et les repose-poignets.
pour ajouter aux difficultés je suis long et lourd. la Leiba est certes spacieuse mais ce n'est pas un trike.
grâce à mes deux installateurs j'ai pu aborder la VM, ce que j'espérais depuis des années.
pour l'instant, mes essais de position à bord me coûtent parfois cher (comme un lumbago d'une semaine grmbl) et je suis encore tendu des épaules, mais j'ai commencé il y a très très peu de temps et je suis à deux doigts du chausson de course.
:]

chaque dos à problèmes est différent des autres mais dans tous les cas, ton ami devra essayer.

Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

VM et mal de dos Empty
MessageSujet: Re: VM et mal de dos   VM et mal de dos EmptyLun 11 Nov 2013, 10:37

**petit résumé
me concernant ayant
"discopathies importantes..arthrose inter apophysaire génératrice de canal lombaire étroit plus particulièrement à l'étage L3/L4"VM et mal de dos Carton2 
*je ne peux plus pratiquer le VD
*je peux pratiquer certains bents - tris à condition que soient bien réglés:
- le siège: cambrure.courbure..texture,ses réglages en longueur ..inclinaison
- la différence entre les hauteurs:pédalier-assise
-le niveau d'amortissement et de confort
ce qui est possible selon
..la qualité et composition du cadre (ex:Titane versus du carbone)
..taille des roues
..type et presssion des pneux
..amortisseur ou non
etc
Papy volant
beno
Accro du forum
beno

VM et mal de dos Empty
MessageSujet: Re: VM et mal de dos   VM et mal de dos EmptyLun 11 Nov 2013, 12:03

quelle collection de blessés-cassés-presque foutus on fait! Shocked Shocked 

mais on roule jocolor VM et mal de dos 4048 
bmgt
**

VM et mal de dos Empty
MessageSujet: Re: VM et mal de dos   VM et mal de dos EmptyLun 11 Nov 2013, 12:30

Bonjour, avant tout je dirais que les problemes de dos sont nombreux et differement ressentis par les uns ou les autres donc c'est subjectif.j'ai des problèmes de dos ( lombaires disques l4 l5  usés et debut d'arthrose depui une dizaine d'années) j'ai essayé le velomobile j'ai teste le waw,le milan et le quest .j'ai finalement opté pour le quest le plus confortable et accessible pour moi .
Je l'ai gardé deux ans . Quand je l'ai eu mes problèmes de dos s'étaient estompés .la position dans le quest une fois bien réglée (ça peut être long) est ultra confortable et je n'ai jamais pas eu trop de douleur assis dedans pour comparatif une heure en voiture est un calvaire alors que je passais parfois 4 heure faisant 120 km et n'ayant quasi pas de douleur. Le problème qui s' est posé a été les cotes car la il faut malgré tout f
orcer et ce n'est qu'un peu plus tard que les douleurs se font ressentir. Ces douleurs ont fini par devenir de plus en plus fréquentes. Au bout d'un an j'ai motorisé le quest en me disant que çà irait mieux certes je ne me suis jamais autant fait plaisir les côtes n'étaient plus un problème et je rentrais  en forme mais les douleurs de fin de journée ne s'attenuaient pas et ont même fini par s'accentuer les nuits devenaient un calvaire .alors qu'une fois que j'étais dans le quest je pouvais rouler 2 à 3 heures sans trop de soucis.
Je l'ai finalement revendu (ça a été dur car une fois qu'on a goûté au joies du velomobile, la vitesse le confort été comme hiver, c'est une décision dure à prendre)je me suis dit que le velomobile accentuait peut être mes douleur . ça fait maintenant 8 mois (c'est long et ça manque) que je l'ai vendu et malgré les séances de khine ou la reprise de la natation les douleurs sont toujours là.et me voilà à me dire qu'aujourd'hui j'ai mal au dos et plus de velomobile alors parfois je me dit que quitte à avoir mal au dos autant se faire plaisir et rouler.
En conclusion il faut essayé !!! Je ne regrette pas de l'avoir acheté je me suis fait plaisir, par contre la revente meme si je n'ai pas été perdant financièrement est dure car malgré tout ça manque...
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk

VM et mal de dos Empty
MessageSujet: Re: VM et mal de dos   VM et mal de dos EmptyLun 11 Nov 2013, 13:13

si ça continue, on va ouvrir un sujet " santé et vélomobile " avec au programme : " j'ai un problème de prostate, que me conseillez-vous? " ou-bien " le vm est-il compatible avec une prothèse dentaire?" ou encore "décrivez-moi vos hémorroïdes, je vous dirai quel vm acheter" :porte: 
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

VM et mal de dos Empty
MessageSujet: Re: VM et mal de dos   VM et mal de dos EmptyLun 11 Nov 2013, 14:06

On pourrait, on pourrait...

Une collègue de travail de ma fille ayant vu les photos de mes VM lui a demandé des renseignements pour son mari. Ce dernier, cycliste aguerri ne peut plus pratiquer suite à une grosse opération de l'épaule.

Je lui ai donc donné (avant de partir vers Le Mans) les coordonnées du forum (page VM), du site de Dawwed et de celui de JoëlV.

A mon retour, j'ai appris que cette collègue lui a confié que son conjoint est devenu à moitié fou et ne quitte plus l'ordi... VM et mal de dos 4048 
Il nous a tous traités de vrais dingues en voyant les témoignages de chacun mais semble bien atteint... VM et mal de dos 782111 

Tout ceci reste valable pour les trikes également, un peu moins pour le 2 roues comme cela a été dit précédemment.

J'ai souvent eu ce genre de questions (surtout quand je pratiquais le trike) de la part de cyclistes privés de leur sport favori pour cause de problème de santé (dos, épaule etc...).
Certains sont descendus du trike très enthousiasmés en disant: "mais c'est ce qu'il me faut"
XTophe
**

VPH : Quest

VM et mal de dos Empty
MessageSujet: Re: VM et mal de dos   VM et mal de dos EmptyLun 11 Nov 2013, 14:08

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, je transmettrai à l'intéressé. Si je me suis permis de vous "consulter" c'est que le collègue en question est vraiment intéressé par le concept et qu'il est du genre à passer aux actes de façon impulsive surtout sur ce type de matériel un peu "marginal". Bref, ce que je me dis, c'est que si ça pouvait le faire pour lui ce serait vraiment pas mal que sur le site où on bosse il y ait deux VM, ça aurait de la gueule...

En tout cas bonne route à tous, à bientôt
Magnum
Accro du forum
Magnum

VM et mal de dos Empty
MessageSujet: Re: VM et mal de dos   VM et mal de dos EmptyLun 11 Nov 2013, 14:25

Une épidémie de VM... VM et mal de dos 4048  VM et mal de dos 782111 
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

VM et mal de dos Empty
MessageSujet: Re: VM et mal de dos   VM et mal de dos EmptyLun 11 Nov 2013, 14:32

attention
je n'écris pas que les velos couchés
-deux ou trois roues ..(tri ou VM)
sont la  seule ...solution
mais..parfois ces engins permettent à des personnes qui sont "mal" sur un deux roues de continuer à pratiquer un sport..même avec VAE:VM et mal de dos Cool  
et cette tentative de remplacement..n'est pas assez connue ni mise en exergue par les
-kinés ..médecins et autres ..Sleep 
à nous de le faire savoir avec les réserves habituelles..
Papy volant
peyo47
Accro du forum
peyo47

VPH : DF

VM et mal de dos Empty
MessageSujet: Re: VM et mal de dos   VM et mal de dos EmptyLun 11 Nov 2013, 18:13

encore un peu, et on va pouvoir se faire rembourser les VM par la Sécu. VM et mal de dos Cool VM et mal de dos Cool 

Le Mans Center deviendra Pharmacie Center VM et mal de dos 4048 VM et mal de dos 4048 
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett

VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28

VM et mal de dos Empty
MessageSujet: Re: VM et mal de dos   VM et mal de dos EmptyLun 11 Nov 2013, 19:17

Je rajoute une "gueule cassée" : mes cervicales n'ont pas du tout aimé le troisième accident, avec pincement de la moelle et trauma cranien... au point que la sécu m'a octroyé des % d'invalidité permanente ! (et des années de re-éducation)
Je n'ai plus le droit de piloter un avion, j'ai de la peine à faire un trajet long en voiture, je souffre tellement en VD, que malgré une vieille passion je n'arrive plus à faire 50 km sans me bloquer la nuque... alors le VM avec suspension (pourtant celle de l'Alleweder est rustique!) C'EST LE PIED !
Aucune douleur, que du plaisir, voire un effet curatif qui bluffe mon ostéopathe (qui ne m'a revu qu'une fois en 1 an... alors qu'avant j'y débarquais bloqué une fois par mois en moyenne) ! VM et mal de dos 4048 
D'autant que le VM m'a permis de reprendre un sport régulier, en vélotaf.
En bonus, on récupère une ligne de jeune homme qui permet de soulager le dos ! VM et mal de dos Cool

Le seul bémol, c'est qu'en 3 roues, on a plus de mal à éviter les nids de poule qui se développent si bien sur nos routes en état de quasi abandon dans ma zone de l'Ile de France. J' avais de bien meilleures routes en Indonésie ces dernières semaines !!
beno
Accro du forum
beno

VM et mal de dos Empty
MessageSujet: Re: VM et mal de dos   VM et mal de dos EmptyLun 11 Nov 2013, 21:38

ces histoires de dos me font penser que depuis février et jusqu'à la fin juin, trajets réguliers en vm, pas de problèmes de dos
juillet -août, peu de vm (hé oui, boulot ailleurs, vacances, etc.), deux trois petits blocages
re-vélotaf depuis septembre, pas de blocages... scratch scratch 
Contenu sponsorisé

VM et mal de dos Empty
MessageSujet: Re: VM et mal de dos   VM et mal de dos Empty

VM et mal de dos
Page 1 sur 1