| Fixation adaptateur de disque et moyeu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jmr **
Messages : 74 Localisation : Var Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Fixation adaptateur de disque et moyeu Mer 13 Nov 2013, 18:42 | |
| Bonsoir à toutes et à tous, Je voudrais revenir sur un point particulier de la construction amateur: la fixation de l'adaptateur de disque à visser sur le moyeu, à l'emplacement de la roue libre, du coté gauche.
Dans le post sur la construction de mon trike, j'avais écrit que pour la roue gauche, l'adaptateur pouvant se dévisser de par son sens de serrage, je l'avais donc bloqué par des points de soudure et trois gougeons. En fait rapidement l'ensemble s'est désolidarisé pour les raisons suivantes: L'adaptateur est en acier et le moyeu en alliage d'aluminium. La soudure n'était qu'un vague collage et encore... Les gougeons s'ils traversaient l'adaptateur ne pénétraient pas dans le moyeu ils n'étaient qu'en contact...
J'ai refais le montage. Cette fois ci les gougeons (en fait trois boulons de 5 mm) pénètrent réellement dans le moyeu de 2 à 3 mm et son bloqués à la loctite rouge, ainsi que l'adaptateur sur le pas de vis de la roue libre. Depuis ça ne bouge pas... Cette information pourra peut-être servir à l'un de vous. Bonne route ! |
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Fixation adaptateur de disque et moyeu Mer 13 Nov 2013, 22:57 | |
| Je n'arrive plus à trouver ces adaptateurs (j'aurai dû les commander quand je l'ai avais vus). Où les as-tu achetés? __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
jmr **
| Sujet: Re: Fixation adaptateur de disque et moyeu Sam 16 Nov 2013, 14:20 | |
| - jagut a écrit:
- Je n'arrive plus à trouver ces adaptateurs (j'aurai dû les commander quand je l'ai avais vus). Où les as-tu achetés?
Bonjour, je ne les ai pas acheté, je les ai fait faire par un tourneur. J'ai détaillé cela dans mon post "encore un nouveau trike en construction". Jivago85 les fait faire en alu ce qui me semble mieux qu'en acier. |
|
| |
velodedk Débutant(e)
Messages : 18 Âge : 51 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: Fixation adaptateur de disque et moyeu Sam 16 Nov 2013, 20:45 | |
| Bonsoir,
Je suis dans le même cas que vous. J'ai acheté des roues arrières de BMX, mais je suis dubitatif sur la longueur du filetage. Je pensais pouvoir utiliser un contre-écrou,mais la place manque.
Auriez-des photos de vos montages respectifs? Merci à vous.
Bonne soirée. Lo. |
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Fixation adaptateur de disque et moyeu Sam 16 Nov 2013, 20:49 | |
| Merci. C'est une bonne solution ces roues arrières de BMX, mais vu le nombre de descente chez moi je pense que,pour Noêl, je vais demander deux roues avec moyeu de 14 et pour disque d'origine. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fixation adaptateur de disque et moyeu Sam 16 Nov 2013, 20:59 | |
| - velodedk a écrit:
- Bonsoir,
J'ai acheté des roues arrières de BMX, mais je suis dubitatif sur la longueur du filetage. Je pensais pouvoir utiliser un contre-écrou,mais la place manque.
Auriez-des photos de vos montages respectifs? Merci à vous.
Bonne soirée. Lo. Il suffit de déplacer l'axe moyeux vers l'intérieur pour gagner de la longueur, ça c'est pas un problème, par contre les roues de BMX, où plutôt les jantes ont un gros problème, la taille mini de pneus qu'on peut y monter (1,47) bon c'est ce que j'ai sur mon Scorpion actuellement, mais c'est énorme à l'avant. PS : Eventuellement pour des adaptateurs, je connais quelqu'un qui peut en faire (en MP) mais ça pose également un problème, car d'un côté il se bloque en freinant et de l'autre au contraire il se dévisse, donc, faut où le coller où trouver une astuce pour éviter celà !! |
|
| |
jagut modo
| Sujet: Re: Fixation adaptateur de disque et moyeu Sam 16 Nov 2013, 21:20 | |
| En plus du collage il faut mettre des vis pointeau, donc percer et tarauder. Je crois que Phiphi07 a fait comme ça. Prendre quand même des roues avec axe de 14 mm minimum. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
|
|
| |
velodedk Débutant(e)
Messages : 18 Âge : 51 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: Fixation adaptateur de disque et moyeu Dim 17 Nov 2013, 12:04 | |
| Bonjour à tous.
Je parlais du filetage de la roue libre. Il n'y a que 5 ou 6 filets "disponibles". Difficile d'y visser un support et un contre-écrou... Je pensais également aux vis pointeaux, ou éventuellement à des goujons parallèles à l'axe de la roue.
Bonne journée. Lo. |
|
| |
jmr **
| Sujet: Re: Fixation adaptateur de disque et moyeu Dim 17 Nov 2013, 13:23 | |
| - velodedk a écrit:
- Bonjour à tous.
Je parlais du filetage de la roue libre. Il n'y a que 5 ou 6 filets "disponibles". Difficile d'y visser un support et un contre-écrou... Je pensais également aux vis pointeaux, ou éventuellement à des goujons parallèles à l'axe de la roue.
Bonne journée. Lo. Bonjour, le filetage est suffisant pour une roue libre, il l'est pour l'adaptateur. Quand j'écris gougeons, c'est la même chose que vis pointeau, c'est-à-dire des boulons qui traversent l'adaptateur perpendiculairement à l'axe et pénètrent de quelques millimètres dans la matière du moyeu empêchant l'adaptateur de se dévisser. Pour le coté droit, évidemment le problème ne se pose pas. Bon travail. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fixation adaptateur de disque et moyeu | |
| |
|
| |
| Fixation adaptateur de disque et moyeu | |
|