Sujet: ICE on ice ... Une anglaise en trike vers le pôle Sud Jeu 28 Nov 2013, 22:42
Je savais bien que ça allait finir par arriver, cette maladie de Fat Trikes. Après le proto cFatrike de chez Utah Trikes (je crois), ce n'était qu'une question de temps avant que ICE n'essaye aussi de chausser ces gros souliers disgracieux! http://www.whiteicecycle.com/
Sujet: Une anglaise en trike vers le pôle Sud Dim 01 Déc 2013, 22:50
Je viens de le lire sur Bike Radar. Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais : des entrainements par -20°C en congélateur industriel, traverser d'un lac gelé en Sibérie et tests du matériel en Islande et en Norvège. Et aussi de l'entraînement sur les dunes des plages près de chez elle, le sable donnant des sensations assez proches de la neige. Elle veut arriver avant 2 hommes en vélos (droits?) équipés pour la neige. Le trike est un ICE. La traversée est prévue du 8 Decembre au 7 Janvier !
("bon ben, je le mets où, moi, ce post ? dans "Forum du voyage" ? dans "Régions" ? dans "J'en vois partout cette année" ? pff pas facile...)
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: ICE on ice ... Une anglaise en trike vers le pôle Sud Lun 02 Déc 2013, 13:47
Personnellement je trouve ça complètement aberrant : Le tricycle couché, je connais. En dehors de la route, trois roues non alignées = trois traces = beaucoup d'inconfort et de perte de rendement. et quand il faut pousser, ce n'est pas à hauteur. Les gros pneus ne résolvent pas le problème.
Déjà que le tricycle couché occasionne une vraie perte de rendement (sauf avec une carrosserie = vélomobile, sur le plat) qui fait que la plupart abandonnent au Paris-Brest-Paris, dans des conditions de roulage et climatiques bien plus avantageuses...
Les avantages en matière de capacité de chargement, ou de moindre sensibilité au vent (important dans le vent des régions polaires) sont complètement anihilés en tout-terrain par les inconvénients des trois roues non alignées.
Le tricycle couché c'est pas mal pour le cyclo-camping sur route. Confort, capacité de chargement, ne tombe pas à l'arrêt, montée des côtes à 2 km/h sur un petit développement sans tomber si on veut... Mais ce n'est pas validé sur les raids dans la neige. Alors encore moins vers les pôles.
Sujet: Re: ICE on ice ... Une anglaise en trike vers le pôle Sud Mar 03 Déc 2013, 09:48
Je savais même pas qu'il pouvais y en avoir.... Le PBP est bien fait par la UCBI ? La même UCBI qui interdit toute innovation au niveaux de la forme du "vélo" ?
LAF ! ! ... ! P.S. Il y a un dicton qui dit "qui veux aller loin ménage sa monture". Donc pour moi cela me semble bien plus logique de le tenter en Trike qu'en deux roues, car même si tu fait trois trace tu a moins de poids par roue (un tier de moins) et tu ne risque pas de te retrouver balancé par terre par une rafale. Si on regarde bien les engins qui s'aventure sur la neige sont a 80% des engins à chenilles et pas des motos ou des deux roue, de rare véhicules a 4 roue s'y aventure (je ne parle pas bien sûr des route de glace).
Sujet: Re: ICE on ice ... Une anglaise en trike vers le pôle Sud Mar 03 Déc 2013, 10:41
il est également possible que la vitesse d'avancée ne soit que d'une dizaine de km/h sur la neige et la glace, voir moins. Dans ce cas c'est le paramètre "tenir l'équilibre" qui l'emporte.
1nvité Accro du forum
Sujet: Re: ICE on ice ... Une anglaise en trike vers le pôle Sud Mar 03 Déc 2013, 10:44
Holà ce n'est pas fait pour moi ce style d'aventure car il y fait bien trop froid. Normalement au pôle sud il n'y a pas d'ourse blanc c'est déjà une bonne chose. Car pour semer cette bestiole en trike Aiiii
Dernière édition par Mille-pattes le Mar 03 Déc 2013, 16:07, édité 1 fois
Sujet: Re: ICE on ice ... Une anglaise en trike vers le pôle Sud Mar 03 Déc 2013, 14:25
C'est même la raison étymologique de la dénomination "antarctique": la région sans ours...
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: ICE on ice ... Une anglaise en trike vers le pôle Sud Mar 03 Déc 2013, 16:46
durbin a écrit:
il est également possible que la vitesse d'avancée ne soit que d'une dizaine de km/h sur la neige et la glace, voir moins. Dans ce cas c'est le paramètre "tenir l'équilibre" qui l'emporte.
Je pense que la vitesse prévue est vraiment en-dessous de 10 km/h. A 4 km/h on tient l'équilibre sur le plat en vélo droit.
Il y a un autre problème en trike : Le manque de motricité sur la neige. Non seulement on doit creuser trois traces (une c'est déjà bien dur) et on a plus de difficulté à contourner les obstacles, avec ces trois trajectoires, mais le trike a plus tendance à patiner que le vélo droit. Une seule roue motrice pour produire la poussée nécessaire à creuser trois traces.
Vous me direz, il y aura le poids des lourdes sacoches à l'arrière du trike pour donner de la motricité. Du poids en plus, qui n'aidera pas à franchir les congères avec un trike bas.
A ce jour, il a été prouvé par Mike Horn que tirer un traineau sur la neige en marchant ou en skiant tiré par une voile de kite surf était efficace. Peut-être que le trike devrait avoir de longs skis à l'avant au lieu de roues. Et une corde pour, éventuellement, le tirer.
Sujet: Re: ICE on ice ... Une anglaise en trike vers le pôle Sud Mar 03 Déc 2013, 18:25
hbourj a écrit:
durbin a écrit:
Je pense que la vitesse prévue est vraiment en-dessous de 10 km/h. A 4 km/h on tient l'équilibre sur le plat en vélo droit.
Oui tant qu'il n'y a pas de vent.
hbourj a écrit:
Peut-être que le trike devrait avoir de longs skis à l'avant au lieu de roues. Et une corde pour, éventuellement, le tirer.
Je suis d'accord avec les skis à la place des roues. Je te signale que sur la vidéo (ou les photos) on la voit tirer son trike avec une corde.
Sujet: Re: ICE on ice ... Une anglaise en trike vers le pôle Sud Mar 03 Déc 2013, 20:24
Citation :
Peut-être que le trike devrait avoir de longs skis à l'avant au lieu de roues.
Elle y a pensé, il y a une entrée sur son blog a ce sujet. Elle a déjà fait auparavant la traversée du lac Baikal en trike, peut être sait elle très bien à quoi s'attendre. Voilà en tous cas quelqu'un qui n'a vraiment pas froid aux pneux...
SPOCK 2 Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 74 Localisation : Bouillon.be VPH : TC **I C E sprint 1 ** Date d'inscription : 03/11/2010
Sujet: Re: ICE on ice ... Une anglaise en trike vers le pôle Sud Mar 03 Déc 2013, 20:38
Pfffffffffffffffffffffff,Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, Moi qui ai horreur du Froid ,( il faut le faire ) Je suis plutôt partant pour le SUD soleil Bon ,la Je vais ma chauffer contre le radiateur ,ca m'a donner froid dans le dos cette vidéo Bonne route . Spock2
hbourj Accro du forum
Sujet: Re: ICE on ice ... Une anglaise en trike vers le pôle Sud Sam 28 Déc 2013, 17:24
Et voilà, elle l'a fait. Premier et première cycliste à arriver au pôle sud en pédalant. Certes elle est partie de bien moins loin que les deux autres cyclistes à tenter l'aventure le même hiver, mais voilà,
le trike Ice est bien le premier vélo au pôle sud.
Je n'y croyais pas trop mais là, il faut bien que je m'incline. Respect.
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
Sujet: Trike au Pôle Sud Jeu 16 Jan 2014, 15:30
C'est une première, et c'est à lire ici : http://www.dailymail.co.uk/news/article-2529943/British-female-adventurer-person-CYCLE-500-miles-Antarctica-South-Pole.html
Glace de Feu.
Dernière édition par Glace de Feu le Ven 17 Jan 2014, 16:15, édité 1 fois
Sujet: Re: ICE on ice ... Une anglaise en trike vers le pôle Sud Jeu 16 Jan 2014, 15:52
On en parlait déjà ici. Fusion.
Non, Glace de Feu n'a posté qu'un message mais tu as répondu pendant la fusion...
Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
Sujet: Re: ICE on ice ... Une anglaise en trike vers le pôle Sud Ven 17 Jan 2014, 11:40
vipere noire a écrit:
Salut,
As tu assisté à son arrivée depuis le grand Sud?
A bientôt
Salut,
Non, j'étais pas très loin de la côte cette année (passage par la base australienne Casey), et pas au Pôle Sud. J'ai découvert son exploit à mon retour "à la civilisation".
A+,
GdF
Dobro Posteur de bronze
Messages : 305 Âge : 59 Localisation : ( Haute Loire) VPH : aucun pour le moment .. juste un VD vtt Giant Date d'inscription : 11/05/2013
Sujet: Re: ICE on ice ... Une anglaise en trike vers le pôle Sud Ven 17 Jan 2014, 14:20
Vindwa a écrit:
C'est même la raison étymologique de la dénomination "antarctique": la région sans ours...
pas du tout !
Citation :
Le nom « Antarctique » vient du grec ἀνταρκτικός (antarktikós), qui signifie « opposé à l'Arctique »
Citation :
Le nom Arctique vient du grec ancien ἄρκτος (árktos) qui signifie ours, en référence aux noms des constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse, situées près du pôle nord céleste.
donc Antarctique ne signifie pas "la région sans ours" .... rien a voir avec la Bestiole ... faut pas tout mélanger
meme s'il est vrais qu'il n'y a pas ces betes là , au pole Sud
Glace de Feu Pilier du forum
Sujet: Re: ICE on ice ... Une anglaise en trike vers le pôle Sud Ven 17 Jan 2014, 16:26
hbourj a écrit:
Personnellement je trouve ça complètement aberrant : Le tricycle couché, je connais. En dehors de la route, trois roues non alignées = trois traces = beaucoup d'inconfort et de perte de rendement. et quand il faut pousser, ce n'est pas à hauteur. Les gros pneus ne résolvent pas le problème.
Son choix est au contraire très judicieux à mon avis :
- elle a très probablement dû affronter des vents catabatiques. Il faut vivre cela une fois dans sa vie pour savoir de quels vents on parle... C'est bien d'être en position couché quand on se prend ça dans la figure...
- la surface neigeuse est très irrégulière en Antarctique, à la fois en microrelief ou macrorelief et en dureté. A deux-roues éviter la chute constituerait un jeu de tous les instants ; pas en trike...
- les pertes de rendement dues aux trois roues ne représentent pas un gros handicap compte-tenu des deux premiers points et du fait qu'elle va très lentement. Au contraire la surface plus importante en contact avec la neige avec ses énormes pneus est gage d'une meilleure portance dans la neige antarctique.
En tout cas chapeau bas à elle.
hbourj Accro du forum
Sujet: Re: ICE on ice ... Une anglaise en trike vers le pôle Sud Dim 19 Jan 2014, 16:42
C'est vrai, je dois faire amende honorable, elle a très bien réussi.
Elle a pris le parcours le plus court (les autres ont choisi de faire 2 fois 1/2 sa distance), à partir de la mer de Ross, là ou passent chaque année des autochenilles. Et elle est partie la première. Résultat : Mêle sans rouler le plus vite, elle est arrivée... la première.
Un des deux autres (qui sont en fat bike sur deux roues) a eu des problèmes de roue libre, évitables. Il faut être bien renseigné sur le matériel utilisable par grand froid.
Berniche Accro du forum
Sujet: Re: ICE on ice ... Une anglaise en trike vers le pôle Sud Mar 21 Jan 2014, 19:16
Vous prendrez bien un p’tit rafraichissement Cliquer sur l'image pour la vidéo