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| Compatibilité PAS / pédalier | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Compatibilité PAS / pédalier Mer 18 Déc 2013 - 14:52 | |
| Sur mon Ice Sprint, j'ai un pédalier truvativ firex
Ces pédaliers à roulements externes se multiplient il me semble
Les PAS (pedal assist sensor), qui détectent le pédalage et guident les contrôleurs d'assistance en sont restés aux pédaliers classiques : le diamètre du trou qui permet de fixer le PAS sur l'axe du pédalier est bien trop petit
Il faudrait sans doute un PAS qui se colle sur les manivelles
Quelqu'un connait ou a un truc ?
En attendant je vais ne me servir que de l'accélérateur au pouce, comme au début sur mon fiero ; mais dès que j'avais pu installer un PAS sur le Fiero, je préférais la tranquillité d'esprit qu'il m'apportait |
| | | FantaisyRat ***
Messages : 164 Âge : 47 Localisation : 31 Bessières VPH : KMX Cobra Date d'inscription : 03/02/2011
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier Mer 18 Déc 2013 - 16:09 | |
| C'est exactement le PAS que j'ai et dont j'ai installé un exemplaire en 2 s sur un pédalier à emmanchements carrés ...
Mais pour les pédaliers à roulements externes, le diamètre du trou devrait dépasser 4 cm De toute façon, la manivelle tangente le boitier donc le PAS ne peut être accroché qu'à la manivelle |
| | | e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier Mer 18 Déc 2013 - 16:41 | |
| Sur mon Toscana j'ai fait çà: J'ai piqué les aimants sur la couronne d'origine, collés ensuite à l'époxy dans les cavités des boulons six pans creux des plateaux. Le capteur est fixé sur la bôme avec du plastique thermoformé. Seul soucis à l'usage, les sauts de chaine qui peuvent perturber tout ce bel assemblage... |
| | | gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier Mer 18 Déc 2013 - 18:26 | |
| moi j mets des aimants dia 5mm dans les trou des vis du petit plateau
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| | | momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier Jeu 19 Déc 2013 - 9:06 | |
| On peut aussi coller le disque aimanté sur le petit plateau, après avoir évidé le centre du disque pour agrandir le diamètre du trou; sur les anciens PAS, c'était très facile. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier Jeu 19 Déc 2013 - 11:18 | |
| Oui, merci, mais .... Pour ce qui est de fixer le disque sur le petit plateau, j'ai un 22 dents La chaine patinerait dessus Bon, avec l'assistance, je n'utiliserai pas le petit plateau, mais comme le but est de passer facilement d'un trike assisté à un trike non assisté ... Mettre les aimants ds les vis ? Ca risque pas de démagnétiser les aimants ? Quid du démontage des plateaux ? C'est bien dense dans ce soin avec un plateau de 22 (20 envisagé) Y a 4 emplacements alors que le PAS a 6 aimants ; ça m'étonnerait que ça gêne. J'ai d'ailleurs envie d'essayer avec un seul aimant sur une manivelle car je trouve que l'assistance ne démarre pas au 1/6 de tour, loin s'en faut (c'est pour ça que ds les démarrages "difficiles" j'utilise l'accélérateur sur le VC), et qu'elle ne s'arrête pas vite si j'arrête de pédaler. Ce fonctionnement avec un seul aimant est peut-être possible avec mon controleur ? Si j'ai le courage, j'essaierai |
| | | e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier Ven 20 Déc 2013 - 14:13 | |
| Les aimants sont très puissants, pour moi pas de baisse de puissance constatée. Les masses magnétisables autour sont faibles, les vis, éventuellement le petit plateau. Pour le démontage du plateau, c'est pas tous les matins, et il suffit de tirer l'aimant avec une pince à bec avant de mettre la clé... Passer de 6 aimants à 4 va surement aplatir la courbe de montée en puissance, donc diminuer l'accélération. Le risque serait de ne pas atteindre le niveau d'assistance souhaité a ta cadence de pédalage favorite. Avec un seul aimant, tu vas voir passer les électrons au compte goutte! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier Ven 20 Déc 2013 - 16:07 | |
| Oui, y a des chances
Mais ce que je vais essayer sous peu c'est de fixer la moitié de mon PAS sur une manivelle ; ça fait 3 aimants, alors il va croire que je vais 2 fois moins vite et donc que j'ai pas besoin d'assistance d'après sa logique je crois. Avec ses constantes de temps, ça devrait pas venir par à-coups, enfin à suivre ... |
| | | momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier Sam 21 Déc 2013 - 7:08 | |
| Dernièrement, j'ai installé un PAS à 6 aimants (le précédent en avait 5); avec, seulement, un aimant de plus, la différence est sensible; nettement plus d'assistance, à cadence de pédalage égale. A l'origine, c'était un PAS avec 12 aimants, mais sur mon système, si il y a 2 aimants simultanés devant le capteur, l'assistance s'annule. Ce phénomène est du au système de détection du sens de pédalage. 2 détecteurs en cascade; pour que l'assistance fonctionne, c'est, dans l'ordre, D1,D2; si c'est D2, D1, l'assistance ne fonctionne pas, la même chose quand D1 et D2, sont excités simultanément. J'ai trouvé l'explication sur un article de "cyclurba". Il existe un système qui fonctionne avec le PAS à 12 aimants, mais je ne connait pas la marque. si quelqu'un avait des renseignements, ils seraient les bienvenus. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier Lun 23 Déc 2013 - 13:26 | |
| Hum, ça m'étonne que chaque aimant ait un rôle particulier, comme commander un MOSFET directement par exemple, c'est l'histoire du PAS à 6 ou 12 aimants qui me fait penser à ça, car le système fonctionne avec un accélérateur qui doit être tout simple et qui commande l'ensemble. Bon, c'est pas mon expérimentation qui clarifiera les choses, car là, y a en premier un pb de réalisation |
| | | e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier Lun 23 Déc 2013 - 16:34 | |
| Nan mais je rêve! Mets toi dizegondes à la place de ton controleur qui va recevoir trois tops groupés puis un blanc de même durée, et ça à chaque tour de pédalier.... Tu ferais quoi à sa place? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier Lun 23 Déc 2013 - 18:37 | |
| Ben, si c'est juste pour calculer une vitesse moyenne et en déduire un niveau d'assistance ... Ceci dit, je suis décidé à "sacrifier" le petit plateau car le changement électrifié - non électrifié est "prévu" 2 fois par an : - électrifié l'hiver - musculaire l'été Bon, en admettant que ça arrive, ça ne sera pas pdt des années ! assez rapidement ? 2 ans, ce sera électrique définitivement |
| | | e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier Lun 23 Déc 2013 - 20:07 | |
| Là on est typiquement dans une manifestation de ce que j'appelle "la pensée magique". Tu as besoin/envie d'une fonction, tu demandes à un dispositif de répondre à ce besoin sans chercher à comprendre comment il va y parvenir. Dans ce cas précis, ton contrôleur compte combien de fois par seconde il "voit" passer un aimant. En fonction de cette fréquence de passage, il délivre une puissance proportionnelle. Avec ton montage, à chaque tour de pédale il voit passer trois aimants groupés, puis dans le même intervalle de temps, plus rien. Et au tour suivant ça recommence! Il va donc à chaque tour de pédale commencer à fournir du courant, puis arrêter puis recommencer et ainsi de suite... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier Mar 24 Déc 2013 - 10:01 | |
| Figures toi que j'ai cherché des docs sur les contrôleurs ... et je trouve pas grand chose
Où as-tu vu qu'il comptait les "passages d'aimant par seconde" . Pourquoi pas par 30 s ? Ils ont besoin de fonctions de lissage pour que le moteur ne "pompe" pas suite à des variations trop brusques, trop fréquentes d'un paramètre de commande On en voit déjà un effet, au moins avec mon contrôleur, dans le décalage entre le début du pédalage et la mise en route du moteur De même, mon moteur ne s'arrête qu'après un temps bien plus long qu'un demi tour de pédalier, suite à l'arrêt du pédalage. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des freins avec un contacteur pour arrêter le moteur immédiatement, sans attendre que sa "constante de temps" n'arrive à échéance
Donc mon montage, bien réalisé et avec des composants OK pourrait marcher ; par contre le contrôleur serait enduit d'erreur, il imaginerait un rythme de pédalage moitié et ne fournirait sans doute pas l'assistance maxi. Mais là encore, quel réglage a-t-il ? il donne tout à 40t/mn, 60 t/mn ?
Sur mon fiero, j'ai réussi à utiliser le PAS, du même système, 1 mois après avoir roulé avec l'accélérateur ; après bien des contrôles de cables, de capteurs, de branchement, il a fallu changer le contrôleur. Là je soupçonne aussi un loup car le voyant du détecteur d'aimant est allumé en permanence et non juste quand il détecte l'aimant ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Compatibilité PAS / pédalier Jeu 26 Déc 2013 - 17:15 | |
| - jpl75 a écrit:
- Là je soupçonne aussi un loup car le voyant du détecteur d'aimant est allumé en permanence et non juste quand il détecte l'aimant ...
En fait, expérimentation faite sur le fiero opérationnel, l'état de ce voyant au repos n'est pas significatif ; il fonctionne un peu comme une bascule, tantôt un aimant l'allume, tantôt un aimant l'éteint Ceci m'a encouragé à améliorer mon montage : j'ai fixé 2 aimants d'anciens compteurs de vitesse sur le petit plateau, et ça marche bien ; l'assistance vient plus tard et je n'atteins pas l'assistance maxi : même quand je mouline, je peux avoir plus d'assistance avec la gachette ; c'est normal il imagine que je pédale 3 fois moins vite (2 aimants au lieu de 6). Du coup, au tableau de bord, je choisis un niveau d'assistance supérieur |
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