Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Itinéraire Croatie

+6
Pinot noir
Vieuclou
iubito
fabien
ch'kik
champollion
10 participants
AuteurMessage
champollion
Posteur de bronze

Itinéraire Croatie Empty
MessageSujet: Itinéraire Croatie   Itinéraire Croatie EmptyMer 18 Déc 2013 - 16:04

Hello, en vue de notre escapade de juillet 2014, je cherche un peu les itinéraires intéressants, mais force est de constater que ce pays n'a pas l'air très au point au niveau vélo ...

Google maps vélo 0
Opencyclemap à part la EuroVelo 8 pas grand chose

J'imagine que peu d'itinéraires spécifiques sont existants, je n'ai rien trouvé non plus sur le site de leur office du tourisme Sad

Il ne me reste donc qu'à éplucher les blogs des grands voyageurs ??

A priori on descendra par l'EV8 jusque Split puis de là improviser sur les îles.

Une idée d'une autre piste de recherche ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ch'kik
ch'kik

VPH : BarcroftVirginiaTitanium, Schlitter Encore

Itinéraire Croatie Empty
MessageSujet: itinéraire Croatie   Itinéraire Croatie EmptyMer 18 Déc 2013 - 23:19

Bonjour Champollion,
Nous avons tenté un voyage en Croatie, en Tandem, en mai 2011. Les îles, c'est magnifique, mais le problème c'est que les bateaux qui font les iles quotidiennement ne prennent pas les vélos. Pour ça, il faut attendre un ferry, qui lui passe 2 fois par semaine. On l'a vérifié sur les iles de Brac et de Hvar. Mais c'était au mois de mai, peut-être en juillet-août les fréquences sont différentes.
Bonne recherche.
Ch'kik
fabien
Accro du forum
fabien

VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux

Itinéraire Croatie Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire Croatie   Itinéraire Croatie EmptyJeu 19 Déc 2013 - 7:40

Pour l' avoir fais dans le sens sud-nord en 2011, la Croatie n'est pas le pays du vélo. En fin Juin, j'ai pas eu le problème de ch'kik.
Par contre, j'ai eu d'autre pépins sur la magistrale, qui est une route très dangereuse. J'en ai avais tellement marre de cette route que j'ai pris le premier bateau pour l'italie à Split.

Pour ton choix de trajet, à priori, il semble le meilleur possible.
http://www.fabienphoto.eu/
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

Itinéraire Croatie Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire Croatie   Itinéraire Croatie EmptyVen 20 Déc 2013 - 0:00

La côte, c'est comme la Méditerranée ou le lac de Garde en été... plein de bagnoles pas très respectueuses des vélos.
Les copains qui sont passés par Trieste/Rijeka en ont souffert.

Je suis entré en Croatie vers Varazdin, puis j'ai suivi la Drava et le Danube par Koprivnica, Osijek, puis entré en serbie à Backa Palanka.

A part une belle rencontre à la chambre d'hôte (simmer, en allemand) très sympa à droite avant Virovitica, et un peu de montagne après la frontière slovène, on peut pas dire que ce soit terrible terrible...
c'est très facile (trop plat), calme, zone agricole, moustiques.

Prochaine fois je prendrai une autre route, plus au centre du pays.

Après j'ai filé vers les Portes de Fer, gorges du Danube entre la Serbie et la Roumanie, à prendre côté roumain, plus paisible, voir carrément zen Smile
http://www.tousauxbalkans.net
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou

VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton

Itinéraire Croatie Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire Croatie   Itinéraire Croatie EmptyVen 20 Déc 2013 - 0:00

Pour avoir fait presque 3000km en Croatie en camping-car, en l'an 2008, je ne peux que confirmer ce que dit Fabien :
la Croatie n'est vraiment pas le pays du vélo.
Les Croates sont des fous dangereux sur la route, et, dans une bonne majorité, très peu aimables, ne songeant qu'à faire payer les européens richissimes que nous sommes.  Itinéraire Croatie En-coler
Pinot noir
*
Pinot noir

VPH : Pino steel, HP Speedmachine, HP Gekko Bionx

Itinéraire Croatie Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire Croatie   Itinéraire Croatie EmptyVen 20 Déc 2013 - 10:27

Je confirme, la Croatie, malgré des atouts touristiques indéniables (paysages, nature, gastronomie) n'est de loin pas le paradis dont le cycliste peut rêver.

Son petit voisin du nord, la Slovénie, par contre …

Pour moi, la découverte fut un choc …

S'il existe un paradis du cycliste, ce pourrait bien être la Slovénie !

Tout y est: pistes cyclables, voies vertes, aménagement routiers et urbains, faible, voire très faible trafic motorisé, nombre, qualité et diversité des structures d'accueil, réseau ferré acceptant les vélos, immense respect de la part des automobiliste ( sur route étroite, ils ne cherchent pas à vous dépasser mais restent derrière à distance respectable), relief très varié, qualité de la nourriture, servie en portion gargantuesque, prix doux etc, etc …

Une image caractéristique : chaque automobiliste qui vous croise ou vous dépasse, ralenti à votre hauteur et vous klaxonne pour vous souhaiter la bienvenue.

Un lien, histoire de vous mette l'eau à la bouche : http://www.slovenia.info/fr/Cyclisme.htm?kolesarjenje=0&lng=5
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

Itinéraire Croatie Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire Croatie   Itinéraire Croatie EmptyVen 20 Déc 2013 - 12:52

J'ai un peu roulé en Croatie autrement qu'en voiture, je confirme que ce n'est pas la destination de rêve du cycliste  No 

Une route longe la mer, le pays est taillé en longueur, donc tout le monde longe la route  Itinéraire Croatie Pas-ma-f 

el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

Itinéraire Croatie Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire Croatie   Itinéraire Croatie EmptyVen 20 Déc 2013 - 14:14

salut,
pas trop optimiste tout ça?!.....

peut-être faudrait-il revoir l'intitulé du fil ,avec,par exemple:
"Croatie:....une bonne idée à vélo?".
pyoupyou
*
pyoupyou

VPH : toxy, sp 559, Baron, tandem flévo B2B

Itinéraire Croatie Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire Croatie   Itinéraire Croatie EmptyDim 1 Juin 2014 - 14:59

Bonjour,
J'ai un souvenir très différent, même si cela date un peu (4 ans). Je revenais de la mer noire, et je conserve un très bon accueil des cyclistes sur routes croates. Comme partout, il y aura 2 ou 3 énergumènes, mais je trouvais les conducteurs très "précautionneux".
Par contre, J'ai rencontré des "campingcaristes" qui se juraient de ne plus jamais revenir en raison de l'"agressivité" des conducteurs locaux face à l'encombrement et la lenteur de leurs véhicules....
Mon expérience se limite au trajet du sud vers le nord, en période estivale. Je trouve le Sud bien plus attrayant que le Nord au niveau du paysage. Ce n'est pas l'objet de votre question, mais n'étant pas très loin, le Monténégro est vraiment magique et de toute beauté.
dux
dux

VPH : Trike Challenge Alizé Rohloff +remorque Cargo Croozer + pliant Dahon D3

Itinéraire Croatie Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire Croatie   Itinéraire Croatie EmptyDim 1 Juin 2014 - 17:49

Joli déterrage de topic  Itinéraire Croatie 4048 

Mais puisque le sujet est relancé: la Montenegro se prete-t-il plus au cyclotourisme ?
A priori, il n'y a pas plus d'aménagements cyclables qu'en Croatie.

Ce sont deux destinations qui me tentent bien, mais j'hésite encore: vélo ou pédibus ?
pyoupyou
*
pyoupyou

VPH : toxy, sp 559, Baron, tandem flévo B2B

Itinéraire Croatie Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire Croatie   Itinéraire Croatie EmptyLun 2 Juin 2014 - 3:09

Ben ça dépend de ce qu'on entend par aménagements Cyclables. Si pour vous voyager en vélo signifie rouler sur une piste cyclable, il faudra se limiter à la France (les voies vertes truffées de barrières sans point d'eau loin de tout (genre eurovélo6 en France le long de la loire ou plus exactement le long du canal parallèle à la loire ou les grandes villes), l'Allemagne, la suisse la Hollande et quelques pays nordiques.
En ce qui me concerne, et j'admets volontiers que l'on puisse ne pas avoir le même point de vue, en voyage, j'ai envie de découvrir des paysages qui vont m'en mettre plein la vue, j'ai besoin de m'arrêter dans des petites épiceries pour trouver à boire et à manger, et de savoir en cas de gros pépins techniques où je peux faire appel à un magasin de cycles, et bien sûr dépasser les frontières de la langue pour échanger avec les locaux!
Dans la baie de Kotor, les habitations dans lesquelles je me suis arrêté ne disposaient pas d'eau douce au robinet....mais l'eau puisée dans la mer directement y coulait à flot, pareil pour la douche. Sachant que le Montenegro ne dispose pas encore d' autoroutes pour les véhicules à moteur, c'est assez délicat d'attendre que le peu de routes qui existent dans un contexte géographique aussi escarpé soient équipées de pistes cyclables.
Petite anecdote, plusieurs chauffeurs poids lourds m'ont invité à partager leur repas en bord de route. Les plus anciens me disant combien ils regrettaient l'ex Yougoslavie dans le cadre de leur job. Des milliers de km s'offraient à eux, sans limites, sans frontières, sans taxes et sans attentes pour les formalités. Un m'a même dit " on fait partie de la même famille, on trace la route"... Vraiment, à aucun moment je me suis senti en danger en vélo sur les routes croates et monténégrines.

Contenu sponsorisé

Itinéraire Croatie Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire Croatie   Itinéraire Croatie Empty

Itinéraire Croatie
Page 1 sur 1